PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

 
10-09-2021 22:29
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

SebCer13 a écrit:

Le seul endroit pour faire de la place serait de démolir le bâtiment où se trouve les équipes de la fraude mais bon, ça ne ferait pas gagner grand chose...

Merci Ju2Mars pour tes précieuses informations !

Ce bâtiment ne sera pas touché.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 10-09-2021 22:30
18-09-2021 21:57
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Salut à tous,

J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.

Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.

Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?

18-09-2021 22:48
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

https://zupimages.net/up/21/37/abnb.jpg

18-09-2021 23:08
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

L'extension de M2 Dromel - La Pomme pour 2030, j'aimerais beaucoup y croire mais ça ressemble à de la science fiction, vu la trajectoire des dernières décennies, l'absence d'accélération de ces dernières années, et la pression politique pour étendre les TC lourds au Nord.

18-09-2021 23:28
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 26-10-2020
Hors ligne

Il n'y a pas le prolongement du tramway T2 a Sainte Marguerite Dromel, c'est dommage.

19-09-2021 00:10
G
Grandao
Exclu
G
Date d'inscription: 26-11-2017
Hors ligne

Le B5 avec 21 voyageurs par jour  A10

19-09-2021 09:01
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Très bien ce genre de schéma, parce que 5 ans plus tard, ça permettra de mesurer les retards par rapport au calendrier annoncé...

2026 pour le tramway Catalans, c'est très optimiste puisque dans 3 mois nous sommes en 2022. Idem pour la gare souterraine Saint-Charles en 2035 !

Quasiment rien pour les bus dans cette affiche, mis à part un effort annoncé pour 10 lignes importantes.

J'adore les perspectives pour B1 (le tronçon entre Castellane et Obélisque devrait être réaménagé "dans les années à venir")  A10

Dernière modification par Galinat: 19-09-2021 13:50
19-09-2021 14:02
B
bandicootfr
Membre
B
Date d'inscription: 09-11-2020
Hors ligne

SebCer13 a écrit:

Salut à tous,

J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.

Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.

Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?

On a pas dû avoir le même gars, car sur la visite de 15h30, il a été infoutu de m'en parler! Visite intéressante néanmoins.

19-09-2021 21:42
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Site web
Hors ligne

On en est où d'ailleurs sur le projet de tramway aux Catalans ? Quelle phase du projet ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

19-09-2021 22:39
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

bandicootfr a écrit:

SebCer13 a écrit:

Salut à tous,

J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.

Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.

Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?

On a pas dû avoir le même gars, car sur la visite de 15h30, il a été infoutu de m'en parler! Visite intéressante néanmoins.

Possible, c'est en lui parlant de l'appel d'offre sur le dépôt Saint Pierre qu'il m'en a parlé de manière plus détaillé et pareil pour les autres dépôts.

20-09-2021 00:42
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Grandao a écrit:

Le B5 avec 21 voyageurs par jour  A10

Mine de rien ça doit pas être loin de l’affluence de la ligne 47 sur le même axe avec son bus par heure  B1

20-09-2021 15:38
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Une honte le nouveau doublon National/Arenc. Faut mener de Longchamp à La Belle de Mai et tirer jusqu'à Saint Barthélémy voire le Merlan plutôt que cette nouvelle boucle !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

25-10-2021 18:48
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 26-10-2020
Hors ligne

Bonjour à tous,
D'après la CGT RTM sur Facebook, la demande de passage par le chemin des gibbes dans les deux sens pour la ligne 89 a été acceptée. La ligne 89 devrait donc passer par l'intégralité du chemin des gibbes dans les deux sens ( je ne sais pas par contre si la boucle de St Gabriel est concernée ).

Et aussi je me demande ce qu'il en est de la fameuse ligne 99 entre le métro la Timone et l'Hôpital Nord. Ça fait un bon moment qu'elle devait être mise en service, surtout que je trouve que la ligne a un réel intérêt. Pour rappel, elle devait normalement être mise en service l'année dernière.

25-10-2021 19:27
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

En fin d'après-midi, métro Noailles, un ado (a priori collégien) s'est installé entre deux voitures pour épater ses copains, et y est resté jusqu'à Castellane en faisant pas mal de bruit.
Un agent de sécurité était présent sur le quai à Noailles, à 10m de là, il a ostensiblement regardé ailleurs pendant toute la scène, alors que le groupe de collégiens faisait beaucoup de bruit en se défiant de le faire.
Le conducteur de la rame n'a pas réagi non plus...

25-10-2021 21:56
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

La RTM a lancé une campagne pour demander jusqu'aux usagers d'agir vu le risque pour la vie de ces jeunes inconscients (tirer le signal d'alarme en station ?) Par le passé il y a eu un ou 2 accidents mortels il me semble. En effet ce petit jeu n'est pas récent (apparu à la fin des années 1990) mais avait presque disparu. La recrudescence de ces dernières années est peut-être à lier aux réseaux sociaux.
Ça reste compliqué d'intervenir tant certains jeunes sont enragés et de toute façon capables malgré les remontrances d'insister en attrapant avec davantage de risques la rame au démarrage.

Bref vivement les rames "boa" et les portes palières...
A ce propos, la dernière vidéo sur l'automatisation montrait une version peu haute de ces dernières, semblable à la ligne 1 du métro parisien (confirmé je crois par Ju2mars). La ligne 4 qui vient d'être équipée bénéficie de portes plus hautes comportant même des écrans d'information. J'aurais préféré ce modèle plus hermétique, craignant que des crétins arrivent à escalader ou abîmer des portes trop basses.

26-10-2021 08:06
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Marseille13.15 a écrit:

Bonjour à tous,
D'après la CGT RTM sur Facebook, la demande de passage par le chemin des gibbes dans les deux sens pour la ligne 89 a été acceptée. La ligne 89 devrait donc passer par l'intégralité du chemin des gibbes dans les deux sens ( je ne sais pas par contre si la boucle de St Gabriel est concernée ).

Et aussi je me demande ce qu'il en est de la fameuse ligne 99 entre le métro la Timone et l'Hôpital Nord. Ça fait un bon moment qu'elle devait être mise en service, surtout que je trouve que la ligne a un réel intérêt. Pour rappel, elle devait normalement être mise en service l'année dernière.

Salut,
Le 89 ne passera plus à Saint Gabriel également, c'est à cet endroit qu'il y avait le plus de soucis.
De base desservie dans les deux sens, elle n'était en réalité desservie dans un seul sens, direction Bourse... En direction du Canet, les chauffeurs allaient tout droit (pour la plupart) afin d'éviter d'être bloqué.
C'est une bonne chose, pour les conditions de travail ainsi que pour les clients qui pouvaient se retrouver bloqués mais c'est aussi une mauvaise chose puisque faire sauter une desserte à cause du stationnement anarchique car les pouvoirs publics ne sont pas capables d'envoyer la fourrière... Ahhhhh la paix sociale, laissons ces cafards se garer n'importe comment...

Pour le 99, je pense que la ligne est passée à la trappe.
Sur le papier c'était une bonne ligne mais quand les horaires pouvaient être consultables, c'était catastrophique, sans parler du fait qu'aucun arrêt n'aurait été desservi à l'exception des terminus.
Je pense, qu'il aurait fallu mettre deux bus sur la ligne, toutes les 40 minutes en desservant les arrêts suivants pour une correspondance avec les axes lourds et les lignes importantes :
Métro La Timone (Terminus)
Sakakini Chave (Correspondance avec le T1)
Stade Vallier (Correspondance avec le T2)
Métro Chartreux (Correspondance avec le M1)
Saint Just le Dôme (Correspondance avec le M1)
Place Burel (Correspondance avec les lignes 31 / 32 / 33 / 34)
Hôpital Nord (Terminus)

10-11-2021 12:37
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

10-11-2021 13:06
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

RTM va être sur 100% électrique à terme ? Ou mixité énergétique (GNC, Hybryde, hydrogène) ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

22-11-2021 17:19
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

Grève surprise à la RTM et aucune info sur les motifs de la grève....

23-11-2021 07:44
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Le motif de cette grève surprise est le fameux ruban rouge qui se trouve à l'avant des bus.
La RTM veut supprimer ce dispositif, les syndicats (notamment la CGT) sont contre pour des raisons de sécurité sanitaire.
C'est assez paradoxal puisque dans de nombreux bus, ce ruban n'est pas utilisé.

24-11-2021 13:33
M
Marseille13.15
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 26-10-2020
Hors ligne

Bonjour, est ce que quelqu'un aurait des informations sur les bus électriques qui devait arriver à la rentrée 2020 mais qui devait normalement être mis en service cette année sur les lignes 42 et 81 si je ne me trompe pas, en plus qu'on parle d'un parc 50% électrique en 2025.

Merci d'avance.

24-11-2021 20:45
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Hors ligne

Salut,
Les bus ne devraient pas tarder, vu comme c'est parti ce ne sera pas avant 2022 mais reste à savoir quand.
Une chose est sûre, pour les GX337 électrique, ils seront livrés après ceux d'Aix-en-Provence qui sont en instance d'arrivage chez Iveco à Vitrolles.
Pour les eCitaro et Volvo 7900 électrique, j'ai la possibilité d'aller voir vite fait puisque je suis en formation sur Vitrolles en ce moment.

Je vous tiendrai au courant.

25-11-2021 03:35
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

C'est bien mais on aiderait vraiment les usagers si après 21h ils n'avaient pas à attendre un bus 45 min pour être déposés à un ou deux km de leur domicile.

25-11-2021 18:26
B
bandicootfr
Membre
B
Date d'inscription: 09-11-2020
Hors ligne

Les bus électriques vont progressivement arriver à partir de décembre à la Rose pour équiper la ligne 42 dans un premier temps, puis effectivement le 81, qui du coup migrera de St-Pierre à la Rose en juin 2022.

En échange, les 9/10 et 41 migreront à St-Pierre.

25-11-2021 21:22
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

pastis a écrit:

C'est bien mais on aiderait vraiment les usagers si après 21h ils n'avaient pas à attendre un bus 45 min pour être déposés à un ou deux km de leur domicile.

On note quand même la différence d'éléments de langage entre le type de la RTM, qui parle de voyageur, et BFM qui laisse entendre que c'est un dispositif pour les femmes, comme ça a pu exister ailleurs. Il n'y a malheureusement pas de sexe qui prémunisse de se faire agresser, aujourd'hui comme hier, et comme demain.

 

Copyright © 2006-2025 PSS