Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
SebCer13 a écrit:
Le seul endroit pour faire de la place serait de démolir le bâtiment où se trouve les équipes de la fraude mais bon, ça ne ferait pas gagner grand chose...
Merci Ju2Mars pour tes précieuses informations !
Ce bâtiment ne sera pas touché.
Dernière modification par ju2mars (10-09-2021 22:30:15)
Hors ligne
Salut à tous,
J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.
Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.
Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?
Hors ligne
L'extension de M2 Dromel - La Pomme pour 2030, j'aimerais beaucoup y croire mais ça ressemble à de la science fiction, vu la trajectoire des dernières décennies, l'absence d'accélération de ces dernières années, et la pression politique pour étendre les TC lourds au Nord.
Hors ligne
Il n'y a pas le prolongement du tramway T2 a Sainte Marguerite Dromel, c'est dommage.
Hors ligne
Le B5 avec 21 voyageurs par jour
Hors ligne
Publicité
Très bien ce genre de schéma, parce que 5 ans plus tard, ça permettra de mesurer les retards par rapport au calendrier annoncé...
2026 pour le tramway Catalans, c'est très optimiste puisque dans 3 mois nous sommes en 2022. Idem pour la gare souterraine Saint-Charles en 2035 !
Quasiment rien pour les bus dans cette affiche, mis à part un effort annoncé pour 10 lignes importantes.
J'adore les perspectives pour B1 (le tronçon entre Castellane et Obélisque devrait être réaménagé "dans les années à venir")
Dernière modification par Galinat (19-09-2021 13:50:07)
Hors ligne
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.
Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.
Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?
On a pas dû avoir le même gars, car sur la visite de 15h30, il a été infoutu de m'en parler! Visite intéressante néanmoins.
Hors ligne
On en est où d'ailleurs sur le projet de tramway aux Catalans ? Quelle phase du projet ?
Hors ligne
bandicootfr a écrit:
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
J'ai su aujourd'hui, en faisant la visite des ateliers métro, que tous les dépôts passeront à une capacité de 200 bus à terme par un gars qui bosse aux infrastructures à la Régie.
Concernant le dépôt Saint Pierre, d'après le gars, les travaux débuteraient mi 2023 100 bus iraient se garer sur le site des pharmacies militaires pour s'achever début 2025 au plus tard car il faudra libérer les emprises pour la futur LGV. De plus, si j'ai bien compris les explications le dépôt serait sur deux ou trois niveaux.
Ceci dit, peut-on enfin espérer et croire à un réseau de bus digne de ce nom à l'horizon 2030 ?On a pas dû avoir le même gars, car sur la visite de 15h30, il a été infoutu de m'en parler! Visite intéressante néanmoins.
Possible, c'est en lui parlant de l'appel d'offre sur le dépôt Saint Pierre qu'il m'en a parlé de manière plus détaillé et pareil pour les autres dépôts.
Hors ligne
Grandao a écrit:
Le B5 avec 21 voyageurs par jour
Mine de rien ça doit pas être loin de l’affluence de la ligne 47 sur le même axe avec son bus par heure
Hors ligne
Une honte le nouveau doublon National/Arenc. Faut mener de Longchamp à La Belle de Mai et tirer jusqu'à Saint Barthélémy voire le Merlan plutôt que cette nouvelle boucle !
Hors ligne
Bonjour à tous,
D'après la CGT RTM sur Facebook, la demande de passage par le chemin des gibbes dans les deux sens pour la ligne 89 a été acceptée. La ligne 89 devrait donc passer par l'intégralité du chemin des gibbes dans les deux sens ( je ne sais pas par contre si la boucle de St Gabriel est concernée ).
Et aussi je me demande ce qu'il en est de la fameuse ligne 99 entre le métro la Timone et l'Hôpital Nord. Ça fait un bon moment qu'elle devait être mise en service, surtout que je trouve que la ligne a un réel intérêt. Pour rappel, elle devait normalement être mise en service l'année dernière.
Hors ligne
En fin d'après-midi, métro Noailles, un ado (a priori collégien) s'est installé entre deux voitures pour épater ses copains, et y est resté jusqu'à Castellane en faisant pas mal de bruit.
Un agent de sécurité était présent sur le quai à Noailles, à 10m de là, il a ostensiblement regardé ailleurs pendant toute la scène, alors que le groupe de collégiens faisait beaucoup de bruit en se défiant de le faire.
Le conducteur de la rame n'a pas réagi non plus...
Hors ligne
La RTM a lancé une campagne pour demander jusqu'aux usagers d'agir vu le risque pour la vie de ces jeunes inconscients (tirer le signal d'alarme en station ?) Par le passé il y a eu un ou 2 accidents mortels il me semble. En effet ce petit jeu n'est pas récent (apparu à la fin des années 1990) mais avait presque disparu. La recrudescence de ces dernières années est peut-être à lier aux réseaux sociaux.
Ça reste compliqué d'intervenir tant certains jeunes sont enragés et de toute façon capables malgré les remontrances d'insister en attrapant avec davantage de risques la rame au démarrage.
Bref vivement les rames "boa" et les portes palières...
A ce propos, la dernière vidéo sur l'automatisation montrait une version peu haute de ces dernières, semblable à la ligne 1 du métro parisien (confirmé je crois par Ju2mars). La ligne 4 qui vient d'être équipée bénéficie de portes plus hautes comportant même des écrans d'information. J'aurais préféré ce modèle plus hermétique, craignant que des crétins arrivent à escalader ou abîmer des portes trop basses.
Hors ligne
Marseille13.15 a écrit:
Bonjour à tous,
D'après la CGT RTM sur Facebook, la demande de passage par le chemin des gibbes dans les deux sens pour la ligne 89 a été acceptée. La ligne 89 devrait donc passer par l'intégralité du chemin des gibbes dans les deux sens ( je ne sais pas par contre si la boucle de St Gabriel est concernée ).
Et aussi je me demande ce qu'il en est de la fameuse ligne 99 entre le métro la Timone et l'Hôpital Nord. Ça fait un bon moment qu'elle devait être mise en service, surtout que je trouve que la ligne a un réel intérêt. Pour rappel, elle devait normalement être mise en service l'année dernière.
Salut,
Le 89 ne passera plus à Saint Gabriel également, c'est à cet endroit qu'il y avait le plus de soucis.
De base desservie dans les deux sens, elle n'était en réalité desservie dans un seul sens, direction Bourse... En direction du Canet, les chauffeurs allaient tout droit (pour la plupart) afin d'éviter d'être bloqué.
C'est une bonne chose, pour les conditions de travail ainsi que pour les clients qui pouvaient se retrouver bloqués mais c'est aussi une mauvaise chose puisque faire sauter une desserte à cause du stationnement anarchique car les pouvoirs publics ne sont pas capables d'envoyer la fourrière... Ahhhhh la paix sociale, laissons ces cafards se garer n'importe comment...
Pour le 99, je pense que la ligne est passée à la trappe.
Sur le papier c'était une bonne ligne mais quand les horaires pouvaient être consultables, c'était catastrophique, sans parler du fait qu'aucun arrêt n'aurait été desservi à l'exception des terminus.
Je pense, qu'il aurait fallu mettre deux bus sur la ligne, toutes les 40 minutes en desservant les arrêts suivants pour une correspondance avec les axes lourds et les lignes importantes :
Métro La Timone (Terminus)
Sakakini Chave (Correspondance avec le T1)
Stade Vallier (Correspondance avec le T2)
Métro Chartreux (Correspondance avec le M1)
Saint Just le Dôme (Correspondance avec le M1)
Place Burel (Correspondance avec les lignes 31 / 32 / 33 / 34)
Hôpital Nord (Terminus)
Hors ligne
La RTM va construire sur son site de la rue Saint-Pierre un nouveau bâtiment pour le remisage de 225 bus électriques + un site de remisage provisoire en haut à droite chemin du Désert. Fin des bus thermiques en 2035#Marseille pic.twitter.com/G8VFCmPk9N
— David Coquille (@DavidLaMars) November 10, 2021
Hors ligne
RTM va être sur 100% électrique à terme ? Ou mixité énergétique (GNC, Hybryde, hydrogène) ?
Hors ligne
Grève surprise à la RTM et aucune info sur les motifs de la grève....
Hors ligne
Le motif de cette grève surprise est le fameux ruban rouge qui se trouve à l'avant des bus.
La RTM veut supprimer ce dispositif, les syndicats (notamment la CGT) sont contre pour des raisons de sécurité sanitaire.
C'est assez paradoxal puisque dans de nombreux bus, ce ruban n'est pas utilisé.
Hors ligne
Bonjour, est ce que quelqu'un aurait des informations sur les bus électriques qui devait arriver à la rentrée 2020 mais qui devait normalement être mis en service cette année sur les lignes 42 et 81 si je ne me trompe pas, en plus qu'on parle d'un parc 50% électrique en 2025.
Merci d'avance.
Hors ligne
Salut,
Les bus ne devraient pas tarder, vu comme c'est parti ce ne sera pas avant 2022 mais reste à savoir quand.
Une chose est sûre, pour les GX337 électrique, ils seront livrés après ceux d'Aix-en-Provence qui sont en instance d'arrivage chez Iveco à Vitrolles.
Pour les eCitaro et Volvo 7900 électrique, j'ai la possibilité d'aller voir vite fait puisque je suis en formation sur Vitrolles en ce moment.
Je vous tiendrai au courant.
Hors ligne
C'est bien mais on aiderait vraiment les usagers si après 21h ils n'avaient pas à attendre un bus 45 min pour être déposés à un ou deux km de leur domicile.
Hors ligne
Les bus électriques vont progressivement arriver à partir de décembre à la Rose pour équiper la ligne 42 dans un premier temps, puis effectivement le 81, qui du coup migrera de St-Pierre à la Rose en juin 2022.
En échange, les 9/10 et 41 migreront à St-Pierre.
Hors ligne
pastis a écrit:
C'est bien mais on aiderait vraiment les usagers si après 21h ils n'avaient pas à attendre un bus 45 min pour être déposés à un ou deux km de leur domicile.
On note quand même la différence d'éléments de langage entre le type de la RTM, qui parle de voyageur, et BFM qui laisse entendre que c'est un dispositif pour les femmes, comme ça a pu exister ailleurs. Il n'y a malheureusement pas de sexe qui prémunisse de se faire agresser, aujourd'hui comme hier, et comme demain.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Publicité