Publicité
pastis a écrit:
yoyo581 a écrit:
Ce matin, pour une fois que je prends le métro, vision d'horreur à la station Préfecture avec des trombes d'eau qui coulent dans la station (pourtant profonde) alors qu'il ne pleut pas dehors. Même pas un seau pour récupérer l'eau. Rien de rien. Et ça coulait à travers les escalators, les néons, etc. sous le regard des usagers médusés et des contrôleurs...
Encore que là il y a l'excuse du déluge de la veille. Les sous sols sont gorgés d'eau.
Ce qui est plus anormal c'est qu'il y ait de grosses fuites apparentes toute l'année. A la station Cours Ju, une fuite arrosait les gens au niveau d'un escalator. Il a fallu des mois à la RTM pour réagir...
Rebelote ce matin alors qu'il n'a pas autant plu. Rien n'a été fait pour sécuriser les zones potentiellement dangereuses. Heureusement, demain je ne prends plus les TC (même si au fond j'aimerais bien)
"Cours Ju..." c'est pas ce qui risque d'arriver si l'eau atteint les rails conducteurs ?
Comment procèdent-ils quand il y a des crues comme sa ?
On entend qu'il y a de l'eau j'usqu'aux mollets au Vieux-Port, mais comment sa se passe avec la station de metro Vieux Port, qui est bord du rivage !? Il y a des dispositifs impérméables ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
Les bouches de métro de la station Vieux-Port sont surélevées. Il faudrait au moins un mètre d'eau pour qu'elle puisse s'engouffrer directement dans la station.
Dimanche aprèm au milieu d'une séance au César le cinéma a été évacué, il y avait des trombes d'eau qui tombaient du plafond et risque de court-circuit Heureusement tout le monde est resté très calme.
Je ne sais pas si le cinéma a pu rouvrir ou s'il va devoir des travaux...
Coup d’envoi de l’appel à projets "transports urbains"
En déplacement à Orléans lundi 3 novembre, Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a officiellement lancé l’appel à projets "transports urbains".
Cet appel à projet permettra d’aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre. 710 millions d’euros pourront être engagés sur des projets déjà bien avancés puisque les travaux devront être engagés avant fin 2011. Les projets éligibles sont les projets de métros, de tramways (fer ou pneus) et de bus à haut niveau de service en dehors de l’Ile-de-France. Une modulation du taux maximal de la subvention de l’Etat et du plafond de dépense subventionnable est prévue selon le type d’infrastructure retenu. Parmi les critères chers au ministre d’Etat : le concours des transports urbains au désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville. D’ailleurs, les 710 millions d’euros annoncés intègrent les 260 millions de dotation prévus pour les 152 quartiers prioritaires du "Plan Espoir Banlieue". Ce qui signifie que l’Etat met en place 450 millions d’euros d’engagement pour le présent appel d’offres.
(...)
Bonne nouvelle pour les TP
Que les collectivités dont les dossiers ne seront pas prêts avant le 30 janvier 2009 -date limite du présent appel à projets- se rassurent. Un deuxième sera lancé "au plus tard en 2010". Ce que prévoit d’ailleurs l’article 12 du projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement indiquant que "sous réserve de cette accélération des réalisations et de la desserte des quartiers sensibles, l’Etat apportera pour ce qui le concerne, à concurrence de 2,5 milliards d’euros d’ici 2020, des concours aux projets nouveaux au terme d’appels à projets obéissant à des critères de qualité au regard des objectifs de la présente loi, pour des investissements en priorité au bénéfice du désenclavement des quartiers sensibles et pour l’extension des réseaux existants".
(...)
L'intégralité sur Le Moniteur
Que les collectivités dont les dossiers ne seront pas prêts avant le 30 janvier 2009 -date limite du présent appel à projets- se rassurent. Un deuxième sera lancé "au plus tard en 2010".
Ca me fait peur de lire ça... On avait déjà failli rater le plan campus alors que Marseille-Aix était à l'avant-garde des projets de fusion d'universités...
Niveau TC on a plus aucun projet actuellement. Caselli a annulé la poursuite du projet de base de la Mairie (tram Canebière-4 Septembre) qui ne rentraient de toute façon pas dans les critères du plan Borloo. Et Zéribi n'a fait que vaguement parler de lignes de busways sans réaliser d'études claires sur la question ou annoncer de calendrier... Et bien sûr Gaudin profite de la perte de MPM par son parti pour en faire encore moins qu'avant à la manière d'un Chirac en cohabitation
Autant dire que pour janvier 2009 ça me paraît mort pour Marseille. Comme d'habitude c'est la métropole qui a le plus besoin de TC en France qui va rester en rade... Et nos politiques, comme Gaudin l'avait fait en 2003 pour préparer sa réélection, se reveilleront lorsqu'il n'y aura plus de subventions, étant contraints d'endetter fortement la ville pour quelques km de lignes qui ne changeront en rien la donne du manque cruel de TC.
Ils n'avaient qu'à pas endetter la ville à outrance pour on ne sait quelle utilité. On pourrait ainsi emprunter pour financer de nouveaux projets. D'ailleurs, quelqu'un sait si nos élus ont eu la riche idée de souscrire à des prêts à taux variables (capés ou pas) ?
Oui la ville en a environ 46/48% il me semble
Encore une occasion de ratée pour étoffer notre ville... Bravo aux élus...
450 millions c'est pas mal... Mais bon, si c'est pour du métro, sachant qu'à Marseille c'est 150 (je sais plus trop) millions le Km... je crois que sa va pas être engagé, pourtant moi je verrais bien une troisième ligne qui partirait de l'estaque et qui traverserait la ville de part en part! (Ou alors une grande extension de la ligne 2).
Sa s'rait bien que Grand Littoral et les quartiers enclavés qui le jouxtent soit convenablement desservis, un jour ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
Oui la ville en a environ 46/48% il me semble
Encore une gestion en mauvais père de famille...
Vivement que les taux redescendent un peu pour soulager nos finances et pouvoir réinvestir dans les TC.
Actée depuis plusieurs mois, la décision a été officiellement mise sur les rails hier : le tramway s'est en effet aligné sur les bus et le métro en retournant dans le giron de la RTM. On se souvient que l'été dernier, les conseillers communautaires avaient voté à l'unanimité la résolution du contrat qui liait MPM au groupement RTM/Véolia.
Ce dernier exploitait le tramway par délégation de service public (DSP) annulée par le tribunal administratif. L'épilogue d'un long feuilleton syndical et judiciaire, marqué par un mouvement social de 46 jours des agents de la RTM à l'automne 2005. Une grève jugée d'abord illicite devant la juridiction civile mais devenue légale depuis devant la justice administrative.
Source : La Provence - 09/12/08
Bonjour quelques annonces de Mr Guerini en matière de Transport durant son passage à LCM:
- Carte Orange et Syndicat Mixte des Transports (Courant Janvier).
- Baisse du ticket Solo à 1,20€ à 1,30€.
- Investissement dans le Busway.
Les points à plus long terme:
- Budget en Hausse pour les transports en commun pour 2009 pour l'agglo MPM.
- Budget exceptionnel d'investissement de 150 Millions € sur 5 ans dans les transports marseillais et 50 M€ dans le département.
- Possible discution dans l'extension du tram.
I GUERINI
Une promesse de politique qui pourrait être tenue ? C'est pas tous les jours que ça arrive... Surtout que c'est pas évident d'agir après avoir perdu la municipale. Heureusement que la prise de MPM par Caselli lui donne une marge de manoeuvre.
Cependant s'il parle de la création du syndicat à si court terme, c'est qu'Aix n'en fera pas parti comme on le craignait. Mais s'il est bien financé et performant, les villes qui s'en sont exclus aujourd'hui voudront peut-être en faire parti demain.
Il faut voir aussi ce que donnera le projet du gouvernement de favoriser l'unification des grandes agglo avec une carotte financière à la clé.
150 millions ça correspond à une quinzaine de km de busway, c'est-à-dire le projet de 3 lignes que Zéribi avait dévoilé il y a quelques semaines.
Le Busway c'est les bus avec un "Wagon" ?
Oui des bus articulés. Mais le principe c'est que ces bus circulent sur des voies réservées comme pour le tram et avec les mêmes particularités (fréquences importantes, stations espacées, coordination avec les feux tricolores ect...)
Reste à savoir si la RTM ne nous fera pas un sale coup en y faisant circuler des bus classiques qui rendrait beaucoup moins performant ces lignes de busway. La Régie devait recemment sauter le pas et commander des articulés mais ça a avorté pour la énème fois...
La ligne 21 est assez proche d'un busway avec ses couloirs réservés sur une bonne partie du trajet. Elle mérite depuis des lustres d'être pourvue de bus articulés. Et pourtant...
Les voies (propres) de la RTM sont impénétrables.
Mouais !
pastis a écrit:
Une promesse de politique qui pourrait être tenue ? C'est pas tous les jours que ça arrive... Surtout que c'est pas évident d'agir après avoir perdu la municipale. Heureusement que la prise de MPM par Caselli lui donne une marge de manoeuvre.
Cependant s'il parle de la création du syndicat à si court terme, c'est qu'Aix n'en fera pas parti comme on le craignait. Mais s'il est bien financé et performant, les villes qui s'en sont exclus aujourd'hui voudront peut-être en faire parti demain.
Il faut voir aussi ce que donnera le projet du gouvernement de favoriser l'unification des grandes agglo avec une carotte financière à la clé.
150 millions ça correspond à une quinzaine de km de busway, c'est-à-dire le projet de 3 lignes que Zéribi avait dévoilé il y a quelques semaines.
Oui enfin (qu'Iceboy m'excuse (ou non, peu me chaut d'ailleurs)) mais pour le coup, moi je ne suis pas aussi content de Guérini que vous les gars et je vais critiquer. Je rappelle que le syndicat mixte version campagne municipale, c'était pour faire des éconopmies d'échelle et réaliser des investissements lourds en commun. Le syndicat mixte version post élections, c'est améliorer l'information et mieux coordonner les tarifs et la billétique... C'est bien, attention, je ne dis pas que c'est nul, il faut aussi faire ça, mais on est à des années lumières de ce qui avait été annoncé. Quant aux 150 M€, c'est l'"enveloppe crise", ça n'a rien à voir avec le syndicat mixte à proprement parler. S'il n'y avait pas eu la crise, il n'y aurait pas eu les 150 M€.
J'ai failli émettre la même critique que toi mais au regard du contexte je ne pense pas que Guérini puisse faire beaucoup mieux.
La jolie version campagne municipale valait seulement si Guérini l'emportait. Il était clair qu'en reconduisant Gaudin on végéterait pendant encore 6 ans sur le plan des TC (et de beaucoup d'autre chose)...
La marge de manoeuvre de Guérini est donc bien plus étroite que s'il dirigeait la ville centre ou qu'il avait un interlocuteur qui prennait au sérieux le développement des TC. Malgré la présence de Gaudin à la mairie, Caselli peut heureusement tenir ce rôle. Mais le souci c'est qu'il n'a pas de majorité à MPM pour faire passer à peu près ce qu'il veut. C'est encore plus difficile si le projet est estampillé "Guérini"...
En dehors de la mairie de Marseille et de MPM, le réussite immediate d'un syndicat mixte était conditionnée par la présence en son sein de la communauté d'Aix. Mais là encore Joissains a été réélue et elle a récemment craché sur ce syndicat alors qu'elle laissait entendre pendant la campagne qu'elle y serait favorable... Ca réduit d'autant plus les possibilités de Guérini.
Enfin, il y a la crise financière qui n'était pas à ce point prévisible. MPM qui est fortement endettée, doit se montrer encore plus économe que Guérini l'aurait cru. Le CG doit aussi revoir certaines de ses priorités vu l'urgence de la crise.
Mais de toute façon l'objectif est déjà de créer ce fichu syndicat mixte. Guérini ne peut pas extrapoler alors qu'on ne sait pas vraiment qui en fera partie, quand ça se fera et ce que ses membres voudront.
Le syndicat est l'outil qui permettra de mettre tout le monde autour d'une table, de penser en terme d'agglo, de mobiliser et mettre en commun des fonds. Sa création rapide serait une formidable avancée. Vu le contexte dont j'ai parlé, j'aurais plutôt misé sur un enterrement de ce projet. C'est une bonne nouvelle de voir Guérini insister.
Je rajoute qu'il avait prévenu que même dans le cas où il maîtriserait tout (en étant notamment élu maire et président de MPM), son projet phare de développement du métro se ferait sur deux mandats avec des premières inaugurations au bout de 5 à 6 ans.
Alors ce n'est pas si mal si on peut obtenir 3 lignes structurantes de busway d'ici 2-3 ans grâce à l'enveloppe de Guérini puis miser sur une bonne extension du tram d'ici la prochaine municipale grâce à son syndicat mixte.
Pour espérer davantage, il faudra qu'en 2014 quelqu'un de sérieux et de volontaire sur la question des TC soit élu maire de Marseille (idem pour Aix).
Le simple fait de créer un Syndicat Mixte est déjà un grand avancement à mon goût car celà est un début de coordination.
Ensuite la question d'aménagement sera discutableune fois l'organisation bien défini.
Mieux vaut ça que rien du tout ( Surtout à Marseille !!!)
On est d'accord...
Créer ce syndicat est évidemment une très bonne chose. Mais il faudra faire en sorte qu'il atteigne assez vite une taille critique et qu'il soit cohérent par rapport à la réalité géographique mais aussi économique de l'agglo. En gros il ne faut pas reproduire ce qui a été fait pour MPM, cette communauté ayant été mal construite; trop petite, rassemblant les villes les moins riches, ayant un déséquilibre démographique trop important entre la ville centre et les autres villes membres...
A la limite si le pays d'Aix continue à vouloir faire bande à part, il faudrait que Guérini obtienne au moins l'adhésion de la communauté d'Aubagne. Elle est du même bord politique que lui, sensible au développement des TC avec un projet de tram, donc Guérini n'a pas l'excuse d'être confronté à un opposant borné du type Joissains. Mais on sait que rien n'est simple et que quelque soit la couleur politique, les villes de banlieue ont peur de perdre leur côté villageois et leur "richesse" en étant associées à Marseille...
Donc le plus important c'est que le CG finance allègrement ce syndicat mixte pour le rendre efficace et par conséquent attractif. Même si Aix, Aubagne et Martigues devait rester malgré tout dans leur coin, MPM aurait au moins les moyens de développer correctement son réseau de TC.
A l'heure actuelle, en l'état des discussions, la communauté du Pays d'Aubagne devrait rejoindre le syndicat mixte. Maryse prétend elle que Guérini ne lui en a jamais parlé (alors que j'ai assisté à une discussions avec Sappin, Vauzelle, Guérini, Caselli et Maryse où il en était question (entre autres)). En revanche, toujours en l'état actuel des discussions, il n'est pas question de partager les ressources, c'est à dire pas de mise en commun des moyens des uns et des autres pour investir. le syndicat mixte devrait voir le jour en février ou quelque chose comme ça, espérons que les ambitions seront revues à la hausse d'ici là, mais pour le moment, on ne va pas aller bien loin. Le GROS problème des TC à Marseille, ce sont les investissements et pour le moment, il n'est pas prévu que le syndicat mixte s'en occupe... Horaires, informations, billétique, c'est bien mais bon...
Le périmetre du projet est très limité on est d'accord. En revanche rien n'empeche de l'aggrandir à plus long terme si le syndicat se révele efficace.
Avoir un titre de transport valable dans une zone agrandi est déjà une bonne chose qui encouragera les gens à l'inter-modalité des transports.
De plus mettre en correspondance les réseaux au niveau des horaires facilitera les déplacements et les logiques de transports.
Par contre je suis d'accord c'est limite limite ce syndicat !!!
Comme d'habitude les politiques sont tous con dans les BdR, ils sont prêt à tous pour gagner des voix même à ralentir le développement de la métropole.
Bakou a écrit:
A l'heure actuelle, en l'état des discussions, la communauté du Pays d'Aubagne devrait rejoindre le syndicat mixte. Maryse prétend elle que Guérini ne lui en a jamais parlé (alors que j'ai assisté à une discussions avec Sappin, Vauzelle, Guérini, Caselli et Maryse où il en était question (entre autres)). En revanche, toujours en l'état actuel des discussions, il n'est pas question de partager les ressources, c'est à dire pas de mise en commun des moyens des uns et des autres pour investir. le syndicat mixte devrait voir le jour en février ou quelque chose comme ça, espérons que les ambitions seront revues à la hausse d'ici là, mais pour le moment, on ne va pas aller bien loin. Le GROS problème des TC à Marseille, ce sont les investissements et pour le moment, il n'est pas prévu que le syndicat mixte s'en occupe... Horaires, informations, billétique, c'est bien mais bon...
C'est vrai mais c'est un premier pas important. Pour le reste, comme l'a dit Iceboy, ça se fera avec le temps si le syndicat se montre efficace. Si le CG apporte un financement intéressant, la mise en commun des ressources n'est pas urgente.
Et c'est bien là que j'attends Guérini au tournant. Sur le financement. Jusqu'à présent il disait qu'il ne participait pas pleinement au financement des projets marseillais parce qu'ils étaient décidés unilatéralement par Gaudin et qu'ils ne correspondaient pas du tout à sa vision des choses. Le syndicat mixte va permettre cette discussion qui faisait défaut avant. Guérini ne pourra plus sortir l'argument du "chèque en blanc" qu'il ne veut pas donner. Surtout qu'il a Caselli comme relai maintenant.
pastis a écrit:
Bakou a écrit:
C'est vrai mais c'est un premier pas important. Pour le reste, comme l'a dit Iceboy, ça se fera avec le temps si le syndicat se montre efficace. Si le CG apporte un financement intéressant, la mise en commun des ressources n'est pas urgente.
Et c'est bien là que j'attends Guérini au tournant. Sur le financement. Jusqu'à présent il disait qu'il ne participait pas pleinement au financement des projets marseillais parce qu'ils étaient décidés unilatéralement par Gaudin et qu'ils ne correspondaient pas du tout à sa vision des choses. Le syndicat mixte va permettre cette discussion qui faisait défaut avant. Guérini ne pourra plus sortir l'argument du "chèque en blanc" qu'il ne veut pas donner. Surtout qu'il a Caselli comme relai maintenant.
Je n'y crois que très peu. Le CG est certes riche, mais il va déjà soutenir MPM à bouts de bras avec le fameux partenariat qui devrait être annoncé en début d'année prochaine. Ce partenariat n'en a que le nom, dans les faits, le CG va se substituer à une collectivité financièrement exsangue : MPM. Pendant que le CG allongera la fraiche, MPM se désendettera petit à petit pour tenter de retrouver des marges de manœuvre dans quelques années. Le CG qui a déjà un budget investissement de 500 M€ annuels, qui a jouté 550 M€ pour les 5 ans qui viennent, qui va passer un partenariat avec MPM, ce même CG sortirait encore des centaines de millions pour financer les transports ? Guérini est certes un bon gestionnaire mais il n'est pas magicien non plus. On verra, mais j'ai de réels doutes.
Publicité