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Hier etait un soir de match, difficile d'en faire un exemple représentatif.
c'était la semaine dernière, et pas du tout un soir de match.
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pardon j'avais lu trop vite.
observateurDu10e a écrit:
J'ai testé le bus 18 - Futur B6 la semaine dernière de Castellane à la place de l'eglise de st Loup à 18h10.
De Caste à la moitié de l'Avenue de Timone, la circulation est fluide, en 5mn c'est plié, beaucoup de monde dans le bus.
ça se complique au niveau du carrefour sur l'Avenue de Timone( là où il y a la pharmacie , fin de la voie de bus) , jusqu'à la sortie de l'autoroute Capelette( 15mn pour même pas 1km).
On perd 10 autres minutes depuis la sortie de l'autoroute jusqu'au parc Azaïs( truc du genre) , vers la moitié de l'Avenue de la Capelette. Le chauffeur a du klaxonner et s'arrêter 2mn( pour le plus long), les résidants de l'Avenue ont du être ravis.
Sur l'Avenue de Pont de Vivaux, c'est assez fluide. ça se complique à l'entrée de Saint Loup vers Castorama.
Presque 15mn avant d'arriver devant la place de l'Eglise St Loup.
Résultat: Je suis arrivé vers 19h. Pour un trajet Castellane - St Loup. Le bus ne s'est pas arrêté à plusieurs arrêt(plus de places), laissant sur le coté plusieurs personnes dans le froid.
Le futur B6 permettra de transporter plusieurs usagers ( point positif) mais cette ligne ne sera jamais fonctionnelle tant que la partie ( Avenue de Timone - Place de Pologne - Avenue de la capelette ) ne sera pas pacifié, à minima. Ou faire une continuité de la voie de bus, et changer radicalement le sens de circulation.
Le projet des berges de l'huveaune présente une insertion de piste cyclable sur l'Avenue de la Capelette au niveau du parc Azaïs jusqu'au croisement du Pont de vivaux, Romain rolland. La chaussée sera donc réduite. Ce qui peut encore plus impactée la performance de ce B6.
Autre test: Départ de castellane avec mon vélo électrique jusqu'à Saint Loup. En suivant le même trajet, hormis la partie Avenue de la Capelette- Pont de Vivaux jusuq'à Castorama. J'ai préféré prendre le boulevard Mireille Lauze, l'Avenue est tellement large et plus sécurisante, avec très peu de passage.
Résultat: J'ai mis 18mn en VAE. En voiture cela doit tourner autour de 20mn- 30mn selon le Traffic et les conseils avisés de Waze.
Le prolongement du métro 2 est urgent, depuis des décennies… Le trajet se ferait en 15 minutes (en comptant grossièrement 2 min pour aller à chaque station suivante), mieux qu'en voiture… Mais ils sont occupés à fignoler le T3 pour lui donner un sens et cacher le doublon total entre Gèze et Castellane…
C'est l'enfer ce quartier, une fois j'ai eu le malheur d'être en HP le soir en voiture, j'ai mis plus de 30 min pour meme pas 1km... c'est magnifique pour les bus aussi, déja saturés qu'il faut encore supporté être dedans des lustres... ça me sidère a chaque fois qu'on évoque ce secteur qu'un métro prioritaire soit reporté X fois et maintenant au fond du tiroir... en plus à La Pomme, ça permettrait de réduire les flux sur l'A50, c'est tout bénéf, tous les arguments sont là, mais non
Les CIQ et tous les maires de secteurs qui sont passés, je les ais jamais réellement entendus sur ça.
https://www.bfmtv.com/marseille/replay- … 40083.html
Sécurité [+ Controleurs] : la RTM recrute 82 nouveaux agents
En espérant que les remarques de la cour des comptes aient été entendues concernant la "sécurité"…
observateurDu10e a écrit:
Résultat: J'ai mis 18mn en VAE. En voiture cela doit tourner autour de 20mn- 30mn selon le Traffic et les conseils avisés de Waze.
5 ou 6 km, le vélo est imbattable, même non électrique
Marseille change... ou pas.
Bonjour, j' ai testé a Vélo classique la future ligne B9 qui reliera du Pharo a la Gare de Ste Marthe qui est en faite une ligne 31 prolongée au Centre Ville et raccourci a Ste Marthe au Nord .
Franchement depuis le Pharo jusqu'à Burel , je mettais a près 20 minutes en suivant l' itinéraire identique de la future B9 sauf que je prenais la Rue Cristofol et la Rue Belle de Mai en raccourci et en descendant par la Rue d' Orange , Schiaffini, Belle de Mai et Cristofol .
Au final, je mettais 23 minutes a velo et avec la future ligne ça sera le double du temps vu la charge assez importante entre Place Caffo et la Porte d' Aix et aussi va récupérer la charge de la future ligne B13 entre le Metro Vieux Port et Le Pharo pour desservir les Plages des Catalans l' été.
Toutes ces nouvelles lignes très longues, j'attends vraiment de voir ce que ça va donner en conditions réelles d'exploitation à Marseille, en prenant en compte le fait que les aménagements de voirie projetés seront très loin d'être achevés lors du lancement du nouveau réseau...
Bonjour a tous , j' ai encore testé une nouvelle ligne a vélo qui est la future ligne B8 entre l' arrêt Lieutaud Baille et Place Burel A vélo , il est imbattable avec une durée de 16 minutes car il y a une piste cyclable sur tout le long du Cours Lieutaud et on dépasse les véhicules motorisés.
- J' estimé qu' avec cette future ligne B8 , ça sera le double entre Castellane (Lieutaud Baille) et la Place Burel qui sera a mon avis .
- Il aura selon moi une voie aménagée a contre sens a la Rue Guibal sur la portion Clovis Hugues - Jobin .
- Il bénéficera déjà des voies en site propre entre CC du Merlan et l' IUT St Jérome par l' Avenue Prosper Mérimée même prolongée et l' Avenue Escadrille Normandie Niemen et le trajet sera minimum de 7 a 8 minutes.
La durée du trajet sera entre 45 à 55 minutes .
Lieutaud, ca circule très mal, même la journée...
Ils peuvent pas faire circuler les bus sur les voies de tram à la rue de Rome ?
La vieille époque à Rome, voies de bus tous le long, à double sens, maintenant la possibilité de faire passer des bus transversaux convenablement est plus complexe ...
https://goo.gl/maps/YNjQCCUUGMpLmXha8
Mars13004 a écrit :
MP
Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)
Lieutaud, ca circule très mal, même la journée...
Ils peuvent pas faire circuler les bus sur les voies de tram à la rue de Rome ?
La solution selon moi c' est a chaque intersection au Cours Lieutaud : Intersection Lieutaud - Thurner - Salvatore /
Intersection Lieutaud - Baille où ils ont aménagé une voie supplémentaire et j' avais mis mon avis lors de la concertation.
- Il faudrait concevoir une voie de bus afin qu' ils bénéficient de la priorité aux feux à chaque intersection.
fayssoil z a écrit:
- Il faudrait concevoir une voie de bus afin qu' ils bénéficient de la priorité aux feux à chaque intersection.
Pas de gros mots ici !
La priorité aux feux on l'attend toujours sur Michelet pour B1 (censé être un BHNS) alors sur Lieutaud...
Après quand la requalification de Lieutaud a été étudiée, il était sans doute acté que les bus RTM ne prendraient plus la rue d'Italie à la descente, et que ce changement d'itinéraire serait définitif.
La Métropole et la RTM vont doubler les effectifs des agents de protection d’ici 2025
https://madeinmarseille.net/133006-vide … dici-2025/
On parle des mecs qui regardent les fraudeurs sauter les tourniquets sans rien faire ? Ça va vraiment changer la donne!
Mars13004 a écrit:
Lieutaud, ca circule très mal, même la journée...
Ils peuvent pas faire circuler les bus sur les voies de tram à la rue de Rome ?
La vieille époque à Rome, voies de bus tous le long, à double sens, maintenant la possibilité de faire passer des bus transversaux convenablement est plus complexe ...
https://goo.gl/maps/YNjQCCUUGMpLmXha8
des bus sur nos voies ???
C'est déjà l'enfer entre les vélos, trottinettes, services de secours hors intervention, camions de livraison, camions poubelles, fourrière...à ce compte là, arrêtons le tram aussi, ça sera plus simple.
Je rappelle quand même que les voies du tramway sont réservées au tramway UNIQUEMENT et aux services de secours en INTERVENTION UNIQUEMENT.
Paul Kersey a écrit:
Mars13004 a écrit:
Lieutaud, ca circule très mal, même la journée...
Ils peuvent pas faire circuler les bus sur les voies de tram à la rue de Rome ?
La vieille époque à Rome, voies de bus tous le long, à double sens, maintenant la possibilité de faire passer des bus transversaux convenablement est plus complexe ...
https://goo.gl/maps/YNjQCCUUGMpLmXha8des bus sur nos voies ???
C'est déjà l'enfer entre les vélos, trottinettes, services de secours hors intervention, camions de livraison, camions poubelles, fourrière...à ce compte là, arrêtons le tram aussi, ça sera plus simple.
Je rappelle quand même que les voies du tramway sont réservées au tramway UNIQUEMENT et aux services de secours en INTERVENTION UNIQUEMENT.
Oui, les voies du tramway sont, en théorie, réservées au tramway mais il n'est sûrement pas rare dans d'autres réseaux de TC de voir des lignes passer par le site propre du tram (Montpellier par exemple). Il serait intéressant que la RTM teste cela pour certaines lignes du centre-ville par exemple, ça pourrait faire gagner pas mal de temps.
A Montpellier, le tram fait 2,65m de large, du coup la cohabitation avec des bus sur la même plateforme est tout à fait gérable. Ici, on est sur une largeur de 2,40m seulement. C'est beaucoup plus problématique voire impossible.
La synthèse du nouveau réseau de bus, présentant le réseau de bus définitif, se fait attendre… Elle est supposée etre publiée en juin 2023.
ça m'étonne au passage qu'ils préfèrent attendre 2025 pour faire passer les bus sur le boulevard urbain… ça fait plusieurs mois que des médias en parlent et s'en étonnent, mais ça ne les dérange pas. La RTM prétexte ne pas avoir les fonds pour le faire ; la métropole préfère refaire les chaussées plutot que de développer le bus…
Lignes 2, 142/144 :
- Déplacement de l'arrêt "La Bégude Sud" direction banlieue (quelques mètres plus loin).
- Création de l'arrêt "La Bégude Sud", direction La Rose (il y en avait pas dans ce sens).
Le tout avec aménagements PMR.
Sinon il y a trop de feux sur la Croix Rouge, trop d'arrêts.... nouveaux feux créés ces derniers mois, nouveaux arrêts... j'ai mis 30 min d'Ange Martin à La Rose à 11h.... ça deviens abusé d'année en années... quand il pleut (ou coicidence ) les feux sont tous en oranges clignotant, ça circule 20 fois mieux franchement
https://www.20minutes.fr/politique/mart … ine-vassal
Entrevue avec Martine Vassal
— Avez-vous d’autres attentes concernant cette visite d’Emmanuel Macron ?
— J’attends de savoir comment le président de la République voit le RER métropolitain, notamment sur la partie financière de l’Etat. Nous, on a une proposition à faire au niveau du maillage, et il l’aura la semaine prochaine. Il y a une étude qui sort normalement fin juillet sur le maillage du réseau ferré, que la métropole a cofinancé avec la région. J’aurai une carte à donner à Emmanuel Macron la semaine prochaine avec les lignes SNCF et les gares. On a 11 gares sur Marseille. Ce maillage, il existe ! Nous, on est d’accord sur le principe du RER métropolitain. C’est déjà ça. Mais on a toujours besoin d’argent.
Teaser…
AZ a écrit:
https://www.20minutes.fr/politique/martine-vassal/4042327-20230621-macron-marseille-jamais-fait-chicayas-adressez-printemps-marseillais-accuse-martine-vassal
Entrevue avec Martine Vassal— Avez-vous d’autres attentes concernant cette visite d’Emmanuel Macron ?
— J’attends de savoir comment le président de la République voit le RER métropolitain, notamment sur la partie financière de l’Etat. Nous, on a une proposition à faire au niveau du maillage, et il l’aura la semaine prochaine. Il y a une étude qui sort normalement fin juillet sur le maillage du réseau ferré, que la métropole a cofinancé avec la région. J’aurai une carte à donner à Emmanuel Macron la semaine prochaine avec les lignes SNCF et les gares. On a 11 gares sur Marseille. Ce maillage, il existe ! Nous, on est d’accord sur le principe du RER métropolitain. C’est déjà ça. Mais on a toujours besoin d’argent.Teaser…
C'est bien que Martine Vassal se rende compte qu'il y a 11 gares. C'est un bon début.
En attendant de l'argent ou des grands travaux, elle pourrait déjà avec Catherine Pila (pour la RTM) mettre en place des choses intelligentes et à peu près gratuites:
- bien signaler ces gares sur les plans et la signalétique de la RTM,
- communiquer auprès des passagers et des contrôleurs sur la validité des abonnements RTM pour les trajets SNCF intra-Marseille, voire aller un peu plus loin dans l'intégration de la billettique (un jour...),
- réorganiser un peu le réseau de bus pour améliorer la desserte des gares, voire, avec un peu d'ambition, restructurer en partie le réseau autour de ces gares,
- caler les horaires de départ et d'arrivée des bus dans les gares sur les horaires de passage des trains, pour faciliter l'intermodalité.
À Toulouse et à Lyon, par exemple, les correspondances entre TC urbains (Tisseo et TCL) et trains (SNCF) sont clairement indiquées, assez faciles, et efficaces.
Qu'attend la RTM ?
Fermeture du métro sans préavis à 18h15 la RTM comme on l'aime...
Après une journée très compliquée, pourtant hier soir la RTM annonçait pour aujourd'hui un "retour au service normal"
Et des bus à la clim souvent défaillante englués dans les bouchons, les TC à Marseille l'été faut vraiment être très motivé...
Pas besoin d'études à 2 k€ la page pondues par des cabinets parisiens, ils pourraient déjà rouvrir la gare de Saint Barthélémy et celle de Saint-Louis-Les Aygalades (BV démoli)
reuze a écrit:
AZ a écrit:
https://www.20minutes.fr/politique/martine-vassal/4042327-20230621-macron-marseille-jamais-fait-chicayas-adressez-printemps-marseillais-accuse-martine-vassal
Entrevue avec Martine Vassal— Avez-vous d’autres attentes concernant cette visite d’Emmanuel Macron ?
— J’attends de savoir comment le président de la République voit le RER métropolitain, notamment sur la partie financière de l’Etat. Nous, on a une proposition à faire au niveau du maillage, et il l’aura la semaine prochaine. Il y a une étude qui sort normalement fin juillet sur le maillage du réseau ferré, que la métropole a cofinancé avec la région. J’aurai une carte à donner à Emmanuel Macron la semaine prochaine avec les lignes SNCF et les gares. On a 11 gares sur Marseille. Ce maillage, il existe ! Nous, on est d’accord sur le principe du RER métropolitain. C’est déjà ça. Mais on a toujours besoin d’argent.Teaser…
C'est bien que Martine Vassal se rende compte qu'il y a 11 gares. C'est un bon début.
En attendant de l'argent ou des grands travaux, elle pourrait déjà avec Catherine Pila (pour la RTM) mettre en place des choses intelligentes et à peu près gratuites:
- bien signaler ces gares sur les plans et la signalétique de la RTM,
- communiquer auprès des passagers et des contrôleurs sur la validité des abonnements RTM pour les trajets SNCF intra-Marseille, voire aller un peu plus loin dans l'intégration de la billettique (un jour...),
- réorganiser un peu le réseau de bus pour améliorer la desserte des gares, voire, avec un peu d'ambition, restructurer en partie le réseau autour de ces gares,
- caler les horaires de départ et d'arrivée des bus dans les gares sur les horaires de passage des trains, pour faciliter l'intermodalité.
À Toulouse et à Lyon, par exemple, les correspondances entre TC urbains (Tisseo et TCL) et trains (SNCF) sont clairement indiquées, assez faciles, et efficaces.
Qu'attend la RTM ?
Il y a un gros problème de communication. Pas grand monde est au courant, alors qu'il y en a beaucoup de gares, en particulier dans les quartiers nords ! Les gares sont plus visibles sur les plans et mieux connectés au futur réseau de bus (qui devrait etre annoncé définitivement en juin), en particulier La Barasse ou La Pomme à l'Est par exemple. Mais c'est dur d'en faire les promotions quand il y a si peu de treins…
Ben voilà ça sert à rien d'avoir 11 gares sur le territoire de Marseille accessibles avec un abonnement RTM si les correspondances RTM/SNCF sont aléatoires et les horaires des trains non cadencés avec un train toutes les 30 min.
Et des gares avec les restes d'un distributeur de billets calcinés, 2 ascenseurs explosés, et aucune présence humaine, ce qui va renforcer le sentiment d'insécurité, notamment en heures creuses et la nuit...
Quand à La Barasse tant qu'il n' aura pas à minima 1 train toutes les 15 à 20 min min toute la journée, elle restera inutile !
Même chose pour Arenc Euromed, bon potentiel, mais desserte anecdotique et non cadencée et puis la gare est quasi invisible depuis la surface !
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