Publicité
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
D'après certains chauffeurs, à voir si c'est vrai, le plan de la restructuration a pris du retard car énormément d'incohérence ont été démontrées lors de la concertation.
C'est pourquoi, la métropole ressortira un nouveau plan en Septembre... Pour l'instant, je n'en sais pas plus...
Patience ... 
LufLadeCG a écrit:
Sinon, c'était quoi cet "incident Burel" impliquant de nombreuses lignes dont les 27, 38, 53 (!?), 70 et la 97 (!!??), toutes les lignes de nuit (!!) mais pas la 72 ?
Salut, il y eu une agression cet aprèm sur un conducteur de la ligne 31, un syndicat à fait toutes les lignes du centre-bourse et quelques lignes annexes.
Publicité
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
D'après certains chauffeurs, à voir si c'est vrai, le plan de la restructuration a pris du retard car énormément d'incohérence ont été démontrées lors de la concertation.
C'est pourquoi, la métropole ressortira un nouveau plan en Septembre... Pour l'instant, je n'en sais pas plus...
C'est sûr qu'entre les tests qui ont logiquement être menés pour évaluer en conditions réelles de circulation les temps de parcours des nouvelles lignes à rallonge, sans doute loin des chiffres bruts "sur le papier" des consultants parisiens, les récriminations et pleurnicheries de certains CIQ, les "interventions" d'élus ou de personnes influentes...
Pas sûr que ça sorte en septembre amha, avec un nouveau calendrier, et là aussi le projet 2.0 fera l'objet de critiques.
kalcouche a écrit:
Salut, il y eu une agression cet aprèm sur un conducteur de la ligne 31, un syndicat à fait toutes les lignes du centre-bourse et quelques lignes annexes.
Les joies des nouvelles langues officielles, où une agression est un "incident" et où des courses supprimées sont des "modifications de service".
Merci pour la clarification !
Salut à tous,
Deux petites infos sur la restructuration de 2025 :
La ligne 160 (60 actuelle) conserverait le même itinéraire que la ligne 60 dans le secteur de Vauban en direction de Notre Dame de la Garde : Maintien du passage par la Rue Jules Moulet au lieu de la Rue Breteuil.
La ligne B16 (19 actuelle) serait ni plus ni moins la ligne 19. Donc pas de terminus au port de la Pointe Rouge ni à La Blancarde.
Tout cela serait dû aux nombreuses plaintes des CIQ... Donc pas d'évolutions (sauf pour le terminus ville du 160) pour ces deux lignes en 2025... Surtout que le B16 aurait pu garder son terminus à la Pointe Rouge mais aurait pu être rabattu au rond-point du Prado.
Bref, avec les CIQ on risque de se retrouver avec beaucoup de lignes similaires au réseau actuel, faut pas changer les habitudes des petits vieux si chers pour nos politiques
Ceci dit, ça reste à prendre au conditionnel en attendant les résultats de la concertation.
Apparemment je vous que ça serait ces deux lignes là qu' il garderait les mêmes itinéraires et sachez qu' avec le renouvellement de la population entre guillemets, il y aura du changement.
Pour moi , c' est quasiment décidé à 90% car avec la concertation, on vous fait croire qu' on vous exprime mais c' est déjà décidé en coulisse .
Ce n' est pas le CIQ qui décide
Si c'est avéré, s'agissant de la 60, je ne suis pas tout à fait surpris, l'intérêt en matière de gain de temps a dû difficilement l'emporter sur celui d'une perte de desserte pour tous les types habitant sur Jules Moulet et le haut Delanglade, Sylvabelle, Dragon, etc., surtout vu comme ça grimpe depuis Breteuil pour y aller. En revanche je peine toujours à m'expliquer le choix de déplacer le départ de cette 60 au Centre-Bourse plutôt qu'au Mucem, c'était vraiment la ligne parfaite pour les touristes, sans pour autant être trop convaincu que ça avantage tant que ça d'autres populations.
Concernant la 19, je crois que c'était ma toute première remarque sur ce forum en découvrant le projet de réorg' :"Quoi, un terminus Blancarde plutôt que Castellane !? Ca va rouspéter fort dans les CIQ Prado Plage / Vieille Chapelle / Pointe-Rouge / Madrague !". On parle des CIQ à l'origine du fameux spécial MDM, rejoindre le marché de Castellane à l'aube sans encombre, c'est sacré !

Si c'est comme ça, je verrais bien cela :
- Prolonger le 187 entre La Blancarde à la Timone reprenant l'ex B16.
- Raccourir le 126 à la Pointe Rouge Port (vu que le B16 retourne à Madrague ou Samena) et prolonger ce 126 entre Dromel et Jean Perrin tant qu'a faire
J' ai lu le brochure de la Métropole Aix Marseille Provence de la mi-mandat et de base la ligne B16 destiné à faire entre la Blancarde et Pointe Rouge préfigurait les études du prolongement du tramway depuis la Blancarde via les voies ferrées désaffectées jusqu'à la Pointe Rouge via l' Avenue du Prado 2 d' ici 2035 .
Concernant les plaintes des CIQ concerné par la restructuration de la ligne 19 , je sens qu' une ligne semi express (spécial MDM) va ressurgir tôt ou tard
SebCer13 a écrit:
Deux petites infos sur la restructuration de 2025 :
La ligne 160 (60 actuelle) conserverait le même itinéraire que la ligne 60 dans le secteur de Vauban en direction de Notre Dame de la Garde : Maintien du passage par la Rue Jules Moulet au lieu de la Rue Breteuil.
La ligne B16 (19 actuelle) serait ni plus ni moins la ligne 19. Donc pas de terminus au port de la Pointe Rouge ni à La Blancarde.
Tout cela serait dû aux nombreuses plaintes des CIQ... Donc pas d'évolutions (sauf pour le terminus ville du 160) pour ces deux lignes en 2025... Surtout que le B16 aurait pu garder son terminus à la Pointe Rouge mais aurait pu être rabattu au rond-point du Prado.
Bref, avec les CIQ on risque de se retrouver avec beaucoup de lignes similaires au réseau actuel, faut pas changer les habitudes des petits vieux si chers pour nos politiques F7
Ceci dit, ça reste à prendre au conditionnel en attendant les résultats de la concertation.
Je réagis sur les plaintes et pleurniches des CIQ
Je verrais bien
B16 : Castellane - Samena
126 : Ste Marguerite Dromel - Pointe Rouge Port
157 : Joliette - Vauban :
- maintien de la desserte de Breteuil faite par l' actuel 49 et l' ex-57 .
159 : Canebière Bourse - Gare de la Blancarde
- limité à Canebière Bourse et restitution de l' ancienne 80s entre 2002 et 2007 avec une passage de la Plaine
160 : MUCEM St Jean - Notre Dame de la Garde
- Maintien à l' origine depuis 2013.
Je suis membre du bureau d'un CIQ des quartiers nord et je n'ai pas l'impression que nos demandes soient réactionnaires :
plus de lignes droites, des arrêts un peu plus espacés et plus de lignes est ouest directes au nord, par exemple pour aller facilement à la fac de saint Jérôme ou au Merlan sans passer par le centre.
Les zig zag du tram seraient inutile si il y avait un BHNS à la place du 35 qui croise à cap pinède un autre BHNS qui irait vers la Rose en passant par le terminus de métro de Gèze.
Et si le tram n'avait pas longé le métro, on aurait aussi été très contents !
Le problème ce n'est pas les CIQ, ce sont les habitants des quartiers privilégiés qui veulent conserver leurs privilèges.
Inscriptions ouvertes pour les JEP 2023 : https://www.rtm-jep.fr/
Cette année visite du dépôt du tram à Saint-Pierre
Rien de prévu du côté de l'ARTM ?
Un petit tour en PR100 ou en GX113 ou en O405N ça m'aurait rappelé des souvenirs de jeunesse !! 
Galinat a écrit:
Inscriptions ouvertes pour les JEP 2023 : https://www.rtm-jep.fr/
Cette année visite du dépôt du tram à Saint-Pierre
Rien de prévu du côté de l'ARTM ?
Un petit tour en PR100 ou en GX113 ou en O405N ça m'aurait rappelé des souvenirs de jeunesse !!
Salut,
Malheureusement non, rien de prévu pour l'ARTM à Marseille cette année.
Nous serons présents au Musée Provençal des Transports le Dimanche 17 Septembre, c'est à l'ancienne gare de La Barque-Fuveau.
J'en profite aussi pour faire un peu de pub (si ça ne dérange pas les admins), nous serons également présent le Dimanche 24 Septembre à Plan-de-Cuques lors de l'exposition annuelle d'anciens véhicules et aussi le premier weekend d'Octobre au Musée Provençal des Transports lors des journées portes ouvertes de ce dernier. N'hésitez pas à venir nous rencontrer !
Pour revenir au sujet des JEP :
Il devait y avoir un rendez-vous fin Juin / début Juillet à ce propos mais avec les émeutes, ça a été remis et donc tout est tombé à l'eau pour cette année malheureusement. On aurait aimé faire rouler un à deux bus pour l'occasion...
Tu n'aurais pas pu voir la 831 (PR100MI), on est toujours entrain de refaire le moteur qui avait lâché l'année dernière, c'est en bonne voie car le remontage est en cours mais ça demande du temps et aussi de main d'œuvre car ce n'est pas facile de s'accorder entre les disponibilités de chacun.
Je ne sais pas quand la 831 pourrait de nouveau rouler mais en étant optimiste, au 1er trimestre 2024 c'est possible.
Mars13004 a écrit:
Retour sur OpenPayment, trop de dysfonctionnements avec mes trajets c'est le cas de tous, résumé non exhaustif :
- Problème correspondances.
- Portiques/Tourniquets qui s'ouvrent meme pas (ça valide, met vert sur la nouvelle machine, mais le portique/tournique recoit pas le signal pour ouvrir, donc t'es coincé et facturé alors que ça s'ouvre pas, j'ai eu ce cas une fois a Estrangin, alors que la veille ça marchait, d'autres aussi sur d'autres stations avec le portique, doit avoir un soucis de signal/latence visiblement).
- Tu peux valider ta carte plusieurs fois d'affilés et tu sera débité (au lieu d'afficher "carte déjà validé", ça te refacture, alors que ça ne devrait pas)
- Site qui affiche l'historique, chez certaines personnes la CB n'est pas reconnue, alors qu'elle a été utilisée toute la semaine.
Beaucoup de machines HS tout court aussi ("non configuré"/"carte muette"/"aucune réaction se passe", bus, métro, tram. Trop peut présente selon les dépôts aussi.
Pour septembre ? On a début les tests avec une semaine de retard car il y avait trop de dysfonctionnements. Et visiblement ce n'est pas réglé.
Sinon c'est génial si ça marche, pour les occasionnels et éviter de faire perdre du temps aux chauffeurs/passagers a acheter a l'unité, touristes, ceux qui fraudent par flemme d'acheter un titre et non par conviction (comme certains)..
Quelques suggestions des utilisateurs :
- Ecran : Afficher compte a rebours ou minute restante pour correspondance (mais déja la correspondance tout court ne s'affiche pas et dès fois ca refacture même avant l'heure)
- Ecran : Afficher "débit 1€70 sur votre CB"
- Faire comme Lyon, si plusieurs validations dans la journée qui atteignent les 6€, ça se transforme en pass journée illimitée.
Sur la question de plusieurs trajets dans la journée, on a la réponse: tarif unique 1,70€ par trajet et allez vous faire voir

Marseille change... ou pas.
Grosse boulette de notre quotidien régional préféré qui dans un article consacré à une grève évitée ce WE dans le métro évoque "fin octobre quand le métro devra s'arrêter à 22h remplacé par un service bus de substitution" alors qu'il n'y a toujours eu à ma connaissance en ce début septembre aucune com officielle pour le grand public... 
Visite ce matin à La Rose de la présentation du premier train NEOMMA mais de l'extérieur seulement, pas d'accès à l'intérieur...
J'ai fait pas mal de photos, les photos étant autorisées "à titre privé uniquement" pas sûr que je puisse librement les poster ici sur un forum public.
Calendrier annoncé : Entre septembre 2024 et fin 2024 premiers trains en service commercial sur M2, en 2025 remplacement progressif du matériel sur M2 (1 train par mois), en 2026 remplacement du matériel sur M1, quand une ligne est entièrement équipée de matériel neuf, début du chantier de pose des portes palières.
Salut,
Pour la photo du nouveau métro, je me suis permis de poster la photo sur les réseaux sociaux, pour l'instant pas de problème avec la RTM... Une chose de sûre, il est strictement interdit de prendre en photo la rame qui a déraillée à Dromel.
J'ai également fait la visite du dépôt tram à Saint-Pierre, à titre perso je n'ai pas appris grand chose de plus par rapport aux autres années, bref.
Comme chaque année, la RTM présente les projets qui seront réalisés à l'horizon 2030, quelques nouveautés à noter :
Ajout de la ligne de tram Blancarde - Dromel
Suppression du prolongement du M2 à la Pomme
Raccourcissement de la ligne BHNS B5 à Valmante
Annonce du nouveau réseau bus en 2025, j'en profite pour vous dire que selon un agent de la RTM mobilisé pour les visites m'a dit qu'au mois d'Octobre on devrait en savoir un peu plus...
SebCer13 a écrit:
Suppression du prolongement du M2 à la Pomme
Là on a au moins la réponse définitive de l'abandon.... 
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ah ce fameux foutage de gueule avec le célèbre "horizon 2030" quand au feuilleton du M2 à La Pomme ça va continuer encore de nombreuses années...
LufLadeCG a écrit:
Par contre le prolongement banlieue du 23 (Baumettes) et la systématisation des 22 à La Seigneurie, ils ont pas tellement besoin d'attendre...
Je ne comprends pas si vous proposez d'abandonner ces changements ou de les faire au plus vite.
Je suis contre la systématisation des 22 à La Seigneurie (où presque personne ne va),
et pour le maintien du terminus au Rond-Point du Prado.
Le 23 fait d'immenses détours. Pour aller aux Baumettes ce serait interminable.
Mieux vaut maintenir le 22 qui est rapide.
...Et pour cause puisque je n'avais rien proposé (c'est ce qui est prévu au plan de 2025 sous d'autres numéros de ligne), seulement constaté que matériellement, rien n'oblige d'attendre cette échéance.
Perso, pour le coté terminus dit banlieue j'y serai plutot favorable (lisibilité globale, possibilité de correspondance à Beauvallon, liaisons améliorées avec diverses commodités, fréquence 23 vs 22), à voir selon la future fiabilité (en temps de parcours) de la ligne 23 (B18) néanmoins.
Stricto sensu, de ce que j'ai vu quand j'y suis allé régulièrement 2018/2019, pas grand monde non plus ne va sur la branche terminale Baumettes, c'est assez bien équilibré entre ces branches en l'état...
Pour ce qui y est du terminus dit "ville" (je précise que j'emploie ces termes banlieue et ville faute de mieux et surtout par commodité) je ne vois pas un grand intéret non plus au mix proposé par ce plan "2025".
Je précise aussi que j'en dépends de manière plus que marginale
En tout cas perso, quand je touche les parois des stations rénovées ou en cours de rénovation… j’ai clairement hâte du résultat final !
Pour avoir bien connu les transports romains et napolitains.
Et Valencia et London, et Liverpool & Munich, bref. Trêve.
Les arrêts de bus poursuivent leur mue : après la teinte gris mat pour remplacé l'ancien chromé, ça commence à poser les mâts informatifs. Je ne connais pas le budget de l'opération (Ju2mars ?), mais au vu du multiphasage du projet, du nombre de points d'arrêts concernés, et de la manœuvre assez lourde requise sur chaque arrêt, ça doit pas non plus être anodin, pour un effet quasi-exclusivement cosmétique.
Et mention spéciale à ce qui avait déjà été dit ici : en effet avec l'affichage longitudinal en casquette d'abribus qui disparaît, remplacé par le mât, comme j'ai pu le voir à certains arrêts, il n'est plus toujours possible de connaître depuis le bus l'arrêt auquel s'on situe.
LufLadeCG a écrit:
...Et pour cause puisque je n'avais rien proposé (c'est ce qui est prévu au plan de 2025 sous d'autres numéros de ligne), seulement constaté que matériellement, rien n'oblige d'attendre cette échéance.
Perso, pour le coté terminus dit banlieue j'y serai plutot favorable (lisibilité globale, possibilité de correspondance à Beauvallon, liaisons améliorées avec diverses commodités, fréquence 23 vs 22), à voir selon la future fiabilité (en temps de parcours) de la ligne 23 (B18) néanmoins.
Stricto sensu, de ce que j'ai vu quand j'y suis allé régulièrement 2018/2019, pas grand monde non plus ne va sur la branche terminale Baumettes, c'est assez bien équilibré entre ces branches en l'état...
Je ne vois pas de quelles commodités il s'agit.
Je prends souvent cette ligne 22 et ce n'est pas du tout mon expérience. Il y a beaucoup plus de monde qui prend la branche vers les Baumettes: locaux, randonneurs, visiteurs de la prison (dont l'entrée ne semble plus être à Beauvallon mais à Rimbaud). Leur imposer une correspondance est absurde.
Vers la Seigneurie je suis souvent seul dans le bus et donc seul à descendre. D'ailleurs de Mazargues cela a peu d'intérêt, je préfère en général y aller à pieds s'il faut attendre le bus plus de 5 minutes.
Enfin, reporter sur la ligne 23 déjà saturée des voyageurs de la ligne 22 pour un service nettement dégradé ne me semble pas une bonne idée.
LufLadeCG a écrit:
Pour ce qui y est du terminus dit "ville" (je précise que j'emploie ces termes banlieue et ville faute de mieux et surtout par commodité) je ne vois pas un grand intéret non plus au mix proposé par ce plan "2025".
Je précise aussi que j'en dépends de manière plus que marginale
Quitter le boulevard Michelet pour aller à Dromel est une hérésie en temps de parcours à l'heure de pointe. Il suffit de prendre le 47 à l'Obélisque à l'heure de pointe (vers 8h) pour le vérifier. Les gens qui prennent le 22 le matin pour aller bosser n'ont pas 15-20 minutes supplémentaires à perdre dans les bouchons pour arriver à une station de métro moins intéressante.
Publicité