Publicité
Pourtant, on peut faire quelque chose du style non ? Quand le bus est son arrêt a quelques mètres du feu, le bus envoie le signal d'attendre avant qu'il passe au rouge... le timer se bloque le temps que le bus passe (s'il met trop de temps, le timer reprend), une fois passé, le programme repart...
il y a pas masse de voitures qui veulent sortir des contres-allées, si ? c'est pas XX secondes de plus pour les personnes désirant sortir des contres-allées qui vas tout boucher ?
Un site propre axial sur Michelet, ne rêvons pas nous sommes à Marseille, et les aménagements à réaliser seraient très complexes...
Publicité
LaMenace a écrit:
J'ai jamais compris l'avis sur ce forum disant que priorisé B1 sur Michelet était facile et peu coûteux. Mettre une priorité sur les quelques 30-40 feux me semble pas si facile que ça, d'autant plus que cela pénaliserait voir rendrai impossible la circulation automobile sur certain tronçon. A mon sens c'est l'intégralité de l'organisation de la circulation sur cet axe qu'il faudrait revoir (couloir de bus au centre par exemple ? dans ce cas la priorisation des bus serait plus simple, mais l'aménagement de quai et voies réservées au centre serait vraiment compliqué).
J'ai en tout cas jamais vu de BHNS utilisant des couloirs latéraux sur un grand boulevards en ayant priorité aux feux, du moins pas sur des configurations comme sur le Prado et Michelet. J'ai la sensation que les aménagements nécessaires ne se feraient qu'en cas de gros réaménagement de cet axe (souhaitable à mon avis), mais donc à plutôt longue échéance.
Je vois pas très bien pourquoi ce serait plus compliqué en latéral qu'en central, mais dans tous les cas c'était prévu et budgété sur la ligne B1 Castellane-Luminy. Dont 50% manquent à l'appel, totalement abandonnés par la métropole. Où sont l'argent et les promesses ?
Marseille change... ou pas.
À noter qu’à ce stade de la concertation, les
différents aménagements qui pourront être réalisés pour améliorer la circulation des bus sur les lignes du
réseau n’ont pas encore été précisés. Un programme complet d’aménagements sera établi à l’issue de
la concertation, une fois le nouveau réseau consolidé.
La difficulté à circuler pour les lignes de bus représente l’un des critères décisifs pour les personnes
rencontrées, et de nombreux participants anticipent ponctuellement des situations problématiques sur
plusieurs nouveaux itinéraires. Le manque d’infrastructures et d’aménagements dédiés au bus ou
l’utilisation de voiries aux dimensions inadéquates sont des causes régulièrement invoquées dans les
contributions.
À suivre…
Réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques… Quel devenir pour après la concertation ?
Pour les abonnés : https://www.laprovence.com/article/regi … ncertation
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Desserte de bus dans les quartiers Nord de Marseille : dans le B2, "on nous transporte comme du bétail"
[....]
Le B2 arrive enfin. Dans le bus accordéon, écoliers, actifs et retraités prennent place. "Je fais ce trajet tous les jours pour aller au travail, explique Karim, 25 ans. Le principal problème, c’est qu’il y a trop de monde. Sur le début de la ligne ça va encore mais plus on s’approche de Gèze (le terminus de la ligne), plus ça devient irrespirable. Mais bon, on est habitué, pas le choix."
[....]
Mais si ces usagers s’accordent sur l’insuffisance du réseau dans le nord de la ville, aucun n’ose imaginer qu’un tramway ou un métro puisse enfin desservir leurs quartiers. "Ce qui existe dans les quartiers Sud et le centre-ville devrait exister dans le nord. Mais il ne faut pas rêver, ironise Nour-el-din, 52 ans, privé de voiture depuis près d’un an. Du Vallon-des-Tuves au centre, je mets parfois plus d’une heure… C’est comme si j’allais dans une autre ville." Certains aimeraient voir des bus dédiés aux collégiens et lycéens, d’autres poussent pour une hausse de la fréquence… Puis il y a ceux qui se contentent de ce qu’ils ont. "Des fois, il y a des bus, des fois non. Le dimanche c’est très compliqué par exemple, confie Mohamed, 75 ans, qui cherche à rallier Gèze depuis la Solidarité. Il y a des perturbations inexpliquées mais c’est mieux que rien."
Habitués, fatalistes et résignés auront mis une heure (temps d’attente compris) pour effectuer les 7 km entre l’hôpital Nord et la station de métro Gèze. Hors heure de pointe.
https://www.laprovence.com/article/regi … -du-betail
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quelqu'un sait si c'est dans les cartons de la RTM, ou si ça l'était un jour puis abandonné, de pouvoir payer et/ou valider via NFC avec son téléphone ? Il me semble qu'il y a des réseaux ou c'est carrément la carte de transports en elle-même qui peut être dématérialisée, et donc l'abonnement annuel directement chargé sur le téléphone.
C'est un sujet que je connais peu donc preneur de retours.
La RATP s’y est mise depuis environ 3 ans via les smartphones Android (Apple a fait de la résistance mais un accord a été trouvé récemment). A priori si la RTM a lancé le paiement sans contact, ce n’est probablement pas pour développer à court terme la validation NFC.
Merci. Pour autant l'on est d'accord que cela ne remplit pas les mêmes fonctionnalités ? Le système marseillais en l'état ne permet pas, sur une carte bleue, la multi-validation d'un titre multi-voyages, ou plus classiquement d'un abonnement.
Effectivement mais côté RATP la motivation première était de pousser à la disparition des tickets physiques avant de penser aux abonnements, toujours très utilisés actuellement via les pass.
Le basculement des abonnements à l’année (Navigo/Imagine R/Améthyste) sur smartphone n’est toujours pas en vigueur mais ça viendra.
Vu la complexité de la mise en place de ces technologies et surtout de leur digestion par le mammouth administratif, d’autant plus pour une régie tel que la RTM, j’imagine qu’il fallait faire un choix et qu’il n’y aura pas de mise en place du NFC ou équivalent avant une bonne dizaine d’années. A mon avis la RTM aurait mieux fait de suivre l’exemple parisien tant la validation CB sans contact est une usine à gaz et apparaît assez restreinte.
Encore une fois pour avoir pas mal étudié le sujet, la validation CB n'est pas si complexe et permet de faire des choses assez complexes.
On devrait même pouvoir faire des abonnements dans l'absolu avec ce système sans trop de difficulté. A mon sens le principal point noir est plutôt le coût de la solution en terme de commissions, mais si ça permet de ne plus gérer les tickets et les cartes ça se rentabilise vite.
A mon sens la difficulté pour la RTM est plus d'intégrer les possibilités de la solution technique dans ses systèmes de gestion et d'accepter d'avoir une tarification adaptative (et donc potentiellement de perdre sur ceux qui prennent un abonnement alors que ça leur aurait coûté moins cher en tickets).
Aussi il me semble difficile d'y intégrer la gestion des tarifs réduits, sociaux, etc... Ce qui doit être assez important pour un tel service public.
Franchement c'est pas mal ces portiques infranchissables :
En tant que ville humaniste et universaliste, on a même aménagé un passage facile sur la droite pour qui souhaiterait les contourner sans payer, ça varie les sports après le saut de haie voilà une sorte de cheval d'arçons, déjà quelques champions de ce que j'ai vu ce matin !
C'est sans doute un passage PMR. En IdF, il y a un léger temps d'attente avant qu'il s'ouvre (contrairement aux autres portillons), histoire de limiter les flux.
moi j'aime bien le fait qu'il y ait deux valideurs en fonction du type de titre, c'est vraiment pas clair au point que la RTM s'est senti obligée de scotcher des indications crasseuses 
Marseille change... ou pas.
Bilo a écrit:
C'est sans doute un passage PMR. En IdF, il y a un léger temps d'attente avant qu'il s'ouvre (contrairement aux autres portillons), histoire de limiter les flux.
Je ne parle évidemment pas du portique plus large à droite, mais bien de la rambarde plate encore plus à droite. En gros en un petit coup de rein tu peux passer direct au-dessus de cette rembarde dans l'escalator M1 (un peu comme à Colbert où depuis l'escalier tu peux direct atteindre la zone post-contrôles), ou bien même faire deux pas sur la rambarde et tout simplement contourner le portique le plus à droite.
La solution pourrait être de poser du plexiglass le long de cette rambarde.
Fracasse a écrit:
Bilo a écrit:
C'est sans doute un passage PMR. En IdF, il y a un léger temps d'attente avant qu'il s'ouvre (contrairement aux autres portillons), histoire de limiter les flux.
Je ne parle évidemment pas du portique plus large à droite, mais bien de la rambarde plate encore plus à droite. En gros en un petit coup de rein tu peux passer direct au-dessus de cette rembarde dans l'escalator M1 (un peu comme à Colbert où depuis l'escalier tu peux direct atteindre la zone post-contrôles), ou bien même faire deux pas sur la rambarde et tout simplement contourner le portique le plus à droite.
La solution pourrait être de poser du plexiglass le long de cette rambarde.
En effet, ils auraient quand même pu mettre des vitres sur le coté plat qui donne acces direct cadeau et aussi au dessus des portiques entre le haut des portiques et des vitres de passage et le plafonc sur au moins 2 metres de hauteur pour que ce soit considéré comme infranchissable car pour l'instant c'est du blabla commercial - Meme Vassal aurait pu branchir par la droite lors de sa visite de pure com devant tout les média du coin mdr
J ai l impression que madame Audrey gatian (et ces potes d élus) ne savent pas vraiment de quoi elles parlent.. concernant les besoins des tests du nouveau metro neomma... surtout en prenant des exemple comme Lyon , Paris... sachant que dans ces villes c est plus pire que ce propose notre metropole... et elle parle de fermer journée entière un dimanche et si... pa tout le temps... a ce rythme avec eux on aura pas de métro neomma en service avant 2026... c est comme ci , elles sont pas content que la métropole accélère*
https://www.laprovence.com/article/regi … rey-gatian
Exemple rien que de la ligne 14... a la ratp. Sans parle de la ligne 4 actuellement en cour de fin de sa finalisation et automatisation integrale ou la ligne 1 avant son automatisation ...
Et ça sa date pas d hier avant même le prolongement à Marie de Saint ouen y avait des fermetures...
En allant sur le site RATP....
Pourquoi fermer l'ensemble de la ligne pendant plusieurs jours consécutifs ? La ligne est fermée du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre 2023 pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements au nord et au sud. En effet, du fait des durées de mise en place des tests, ces essais ne peuvent être réalisés lors de nuits longues ou week-ends. Le renouvellement du système de pilotage automatique sur la ligne existante est une étape essentielle à la mise en service des prolongements en juin 2024. Découvrez les coulisses du prolongement sud de la ligne 14.
La ligne 14 sera également fermée tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h, jusqu'au 28 décembre 2023 inclus (sauf le 25 décembre).
Elle sera également fermée toute la journée, aux dates suivantes :
18, 19 et 26 novembre.
En effet, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024. Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service du prolongement.
A venir
D'autres fermetures sont prévues en 2024. Nous vous tiendrons informés pour la suite de l'année.
On est dans le réflexe pavlovien de taper sur la métropole.
Oser dire que la mairie a appris l'info par la presse alors que c'est très certainement eux qui ont piloté l'article de marsactu est assez représentatif de la nullité des 2 camps.
jesuralem a écrit:
Oser dire que la mairie a appris l'info par la presse alors que c'est très certainement eux qui ont piloté l'article de marsactu est assez représentatif de la nullité des 2 camps.
N'importe quoi. On sait très clairement ce qui s'est passé sur l'information. Le 9 septembre au détour d'un petit article sur la grève La Provence fait allusion à la fermeture à 22h, sans réaliser que c'est un scoop.
En fait plusieurs agents RTM avaient fait fuiter cette info sur les réseaux sociaux dont, il me semble bien, ce forum. Mais la presse n'avait rien vu, encore moins les élus municipaux.
Le 26 septembre c'est Marsactu qui comprend que c'est une info de taille, et qui en fait un article complet:
https://marsactu.fr/surprise-des-octobr … ins-un-an/
Ça fera râler Laurence Mildonian de La Provence, et Marsactu précisera plus tard que l'info initiale venait bien d'elle.
Il est clair que la RTM avait l'intention d'attendre la dernière minute pour communiquer. Il est clair également que les élus municipaux n'étaient pas au courant. Si les agents RTM qui savaient avaient voulu faire un coup politique, ils auraient directement fait fuiter l'info vers la mairie plusieurs semaines/mois avant l'article de Marsactu.
La seule vraie question c'est de savoir pourquoi la RTM et la métropole avaient cru bon d'attendre la dernière minute pour communiquer: simple incompétence, ou bien choix délibéré pour éviter de se justifier ?
Marseille change... ou pas.
Sauf que plusieurs membres des adjoints de la mairie ont mis un j'aime sur les post facebook en question.
Je suis aussi membre d'un groupe de discussion qui inclus des gens de la mairie , des associations, ...
Et je vous confirme bien que là aussi , ce sujet a tourner. Donc dire que la mairie n'était pas au courant, je conteste. Ils n'ont juste pas réagi ou ils ont voulu attendre pour réagir.
Quand l'info est rendue publique (involontairement j'ai vraiment un doute) via l'article de La Provence, ça tourne déjà pas mal sur des groupes FB de CIQ, et un groupe FB public d'usagers RTM, où interviennent également anonymement des syndicalistes et des agents RTM
Ensuite, comme il n'y a toujours aucune communication officielle et que l'échéance se rapproche, il y a l'article de Marsactu.
Dans cette affaire il y a un point de vue que l'on n'aura pas, c'est celui d'Alstom. Après les cafouillages et les retards à Lille et à Lyon, ils savent qu'à Marseille ils ne peuvent pas se louper...
D'où la tendance manifeste à ouvrir le parapluie, et voir très large sur les fermetures en soirée.
Il faut vraiment être naïf pour penser que la mairie n'était pas au courant et que l'article de marsactu sort vraiment spontanément.
Ce que la Provence n'a pas vu ce n'est pas que l'info était vraiment importante, c'est l'utilisation politique que la mairie allait en faire. L'info en soit est globalement marginale et la Provence le savait bien.
Le communiqué du PM qui sort a peine quelques heures après l'article de marsactu me semble étonnamment rapide a sortir vu le niveau de validation qu'un tel communiqué doit nécessiter.
On note d'ailleurs qu'il n'y a aucun autre communiqué du même type depuis....
C'est gratuit le 144 ? plus de composteurs sur 2 empruntés, en meme temps ils marchent jamais ou bachés
comme ça, pas de stats et fréquences non ajustés ?
Mars13004 a écrit:
C'est gratuit le 144 ? plus de composteurs sur 2 empruntés, en meme temps ils marchent jamais ou bachés
comme ça, pas de stats et fréquences non ajustés ?
Il me semble plutôt qu'on a affaire à un bug de grande ampleur : je vois qu'on ajoute de nouveaux composteurs censés accepter les carte RTM et les cartes bleue mais que ces derniers ne fonctionnent pas avec les cartes RTM, d'où la présence aussi d'anciens qui n'ont pas été totalement démontés.
Donc on entre, on valide et ça ne marche pas, on insiste, toujours rien. Parfois une bonne âme vous désigne alors un vieux modèle qui traine encore dans le bus en disant "il n'y a que celui là qui marche" et effectivement on arrive alors à valider. Mais le plus souvent celui qui monte tente une ou deux validations inutiles et laisse tomber avec un haussement d'épaule. Et les bonnes âmes commencent aussi à en avoir marre et ne disent plus rien !
Publicité