Publicité
J'ai personnellement jamais eu de problèmes avec les nouveaux composteurs avec mon pass RTM
Dans de nombreux bus les nouveaux valideurs sont souvent HS il semble y avoir soit en reboot en boucle, soit un blocage de la séquence de démarrage...
Publicité
Station de métro de la Joliette, ça fait quelques jours que le valideur le plus à droit affiche "ANTI PANIQUE", je sais pas d'où ça sort ça.

PNLL a écrit:
Mars13004 a écrit:
C'est gratuit le 144 ? plus de composteurs sur 2 empruntés, en meme temps ils marchent jamais ou bachés
comme ça, pas de stats et fréquences non ajustés ?
Il me semble plutôt qu'on a affaire à un bug de grande ampleur : je vois qu'on ajoute de nouveaux composteurs censés accepter les carte RTM et les cartes bleue mais que ces derniers ne fonctionnent pas avec les cartes RTM, d'où la présence aussi d'anciens qui n'ont pas été totalement démontés.
Donc on entre, on valide et ça ne marche pas, on insiste, toujours rien. Parfois une bonne âme vous désigne alors un vieux modèle qui traine encore dans le bus en disant "il n'y a que celui là qui marche" et effectivement on arrive alors à valider. Mais le plus souvent celui qui monte tente une ou deux validations inutiles et laisse tomber avec un haussement d'épaule. Et les bonnes âmes commencent aussi à en avoir marre et ne disent plus rien !
Pour le coup les lignes sous-traitées n'auront pas ces machines a CB (encore 1 an et ciao la sous-traitance) et ça date d'avant Suma et s'est amplifié depuis... les contrôleurs ne montent plus du tout depuis un bail dans ces bus (avec mes voyages, ils prennent ceux derrière et jamais eux). Ni SAE, n° parc dès fois identiques doublons avec ceux RTM, pas de plan, pas de régalement a bord, visiblement ça ne les dérangent pas le manque de recette et l'absence de stats non plus, ça fait abandon tout ca.
Encore aux mêmes portiques ou ça ne marchait pas pour moi lors des tests de cet été, tu met la CB, ça te dit Ok + vert, mais ça ouvre pas le portique ou le tourniquet se déverrouille pas.. et des gens remettent pleins de fois la CB du coup, inutile ca a planté, encore vu a Estrangin tout a l'heure, une dame qui insistait a revalider et le tourniquet ne voulait pas se déverrouiller alors qu'avec le valideur jaune si...
Dans les bus, de plus en plus éteints, ça vas devenir comme les écrans voyageurs 
Des infos sur ascenseurs et escalators HS à Louis Armand depuis 10 jours, voir plus ? c'est meme pas totalement référencé sur le site RTM (onglet dédié), assez profond à pied ... Merci
Mars13004 a écrit:
Des infos sur ascenseurs et escalators HS à Louis Armand depuis 10 jours, voir plus ? c'est meme pas totalement référencé sur le site RTM (onglet dédié), assez profond à pied ... Merci
Comment, il y en a qui veulent des infos de la RTM ??? Mais dans quel monde ils vivent ?
Cet après midi je quitte la réunion des CIQ au Pharo (eh oui ...) et je prends le 83.
Direct, car j'ai l’œil, je vais valider sur le seul exemplaire de l'ancien composteur RFID au milieu du bus et c'est bon. Mais un touriste monte avec moi et il tente de payer avec sa carte bleue ... ça ne marche pas. Il retente puis après 30 secondes, toujours rien, il demande au chauffeur pourquoi ça ne marche pas. Ce dernier qui visiblement n'a pas envie d'entrer dans les détails lui dit qu'en ce moment, c'est comme ça, ça ne marche pas. Les gens dans le bus s'agitent car ça fait 3 minutes qu'il ne redémarre pas.
Le touriste qui n'a pas envie de frauder lui demande alors si il peut acheter un billet, et non, c'est impossible ... on sent que le touriste hésite : redescendre ... pas redescendre ... il finit par demander "euh, je peux rester dans le bus ?" on entend pas la réponse mais il a l'air soulagé et s’installe à coté de moi.
Je l'ai donc rassuré puisque j'avais lu les discussions ci-dessus : c'est le bordel donc il n'y a plus de contrôle, donc ça va aller ...
Et le gars de me dire : le problème c'est que les politiques sont des nuls en nouvelles technologies et ils se font fourguer des solutions qui paraissent super sur le papier et sont incapables de définir un cahier des charges qui les mets à l'abri des arnaques qui s'ensuivent.
Je confirme , c'est pareil pour presque tous les ministères : tous les fonctionnaires d'états qui ont été contraints d'utiliser les progiciels "maison" (dont je soupçonne qu'ils ont été piratés par le SDEC en Allemagne de l'est avant la chute du mur) le confirmeront.
Après j'ai pris le tram, même problème, puis le 35 même problème Donc c'est facile : en ce moment rien ne marche à la RTM.
Je confirme , c'est pareil pour presque tous les ministères : tous les fonctionnaires d'états qui ont été contraints d'utiliser les progiciels "maison" (dont je soupçonne qu'ils ont été piratés par le SDEC en Allemagne de l'est avant la chute du mur) le confirmeront.
Et pas uniquement les fonctionnaires d'Etat, dans la territoriale j'ai régulièrement l'impression d'utiliser le minitel sur des logiciels pourtant développés tout récemment en interne, voire payés une fortune à des prestataires qui savent comme il est facile de surfacturer de la daube au public.
Bientôt la fin de l'année 2023, et pour le "Nouveau réseau Bus 2025" plus de son plus d'image...
Quelqu'un a des infos ?
Pour le paiement CB, avec les mêmes valideurs (mais la même version du soft je ne sais pas) ça marche à Aix, il y a une spécificité marseillaise ?
Galinat a écrit:
Pour le paiement CB, avec les mêmes valideurs (mais la même version du soft je ne sais pas) ça marche à Aix, il y a une spécificité marseillaise ?
J'ai fais les tests cet été (c'était calamiteux, j'en vais parlé ici) et les bruits de couloirs disaient qu'ils ont des défauts de fabrications en série... mais bon ça fait beaucoup, leurs écrans à bord des bus souvent HS/plantés (quelque soit le modèle de bus/génération), leurs composteurs, les escalators/ascenseurs, ça fait beaucoup de défauts de fabrications 
Galinat a écrit:
Ben en fait pas forcément, l'un d'eux affichait aujourd'hui "Veuillez patienter" indéfiniment ou autre message du genre...
En revanche les controleurs n'étaient pas absents, mais sont arrivés à un lieu où les personnes qui n'ont pas pu valider avec leur CB (ni donc prendre un ticket faute d'espèces) étaient déjà descendues.
Pas terrible l'informatique des TCP en ce moment... Vraiment décevant.
Galinat a écrit:
Bientôt la fin de l'année 2023, et pour le "Nouveau réseau Bus 2025" plus de son plus d'image...
![]()
Quelqu'un a des infos ?
"Nouveau réseau Bus 2025" : effectivement le silence est assourdissant ! Le temps passe, j'imagine qu'aucun des chantiers d'aménagement urbain n'est commencé, puisque le plan n'est toujours pas sorti ?
On savait déjà que ces chantiers ne pourraient être terminés pour 2025, mais là ça en devient ridicule. Si la mise en œuvre se fait sans amélioration de la circulation des bus, l’échec est prévisible.
Pour qu'un tel projet réussisse et attire de nouveaux passagers issus des autres modes il faut un choc d'offre (quantité ET qualité).
Galinat a écrit:
La spécificité marseillaise : "Fier d'être marseillais".
Qui se décline ici en :
- on est plus fort que tout le monde,
- on ne va surtout pas voir ailleurs comment les autres ont fait pour réussir (peut-être y-a-t-il des voyages d'études, mais qui restent au niveau touristique).
Pour ma part j'ai pu voir fonctionner le paiement CB à Dijon en 2019, ça semblait marcher très bien (je dis semblait car si je m'en suis servi 4/5 fois sans souci, l'échantillon reste petit).
De même dans le métro lyonnais l'an dernier.
Et donc Aix aussi (pas loin pour aller se faire expliquer sur site comment ils font...) : certains savent faire...
Je trouve qu'en l'espace de 2 décennies, Nice a considérablement amélioré son réseau de TCSP (il y a peu encore inexistant). Ils sont dans la même région que nous, ce serait chouette que nos chers élus y fasse un petit tour un de ces 4!
https://www.lefigaro.fr/nice/proche-de- … e-20231121

Pour pratiquer depuis à peu près toujours les deux villes, c'est en effet le jour et la nuit en termes de tendances prises en matière d'aménagement sur les deux dernières décennies. Au début des années 2000, Nice était le paradis du tout-voiture comme l'était Marseille, tout l'espace public y était dédié à l'automobile, sa circulation et son stationnement, avec toutes les conséquences liées, notamment la congestion.
Vingt ans plus tard, le stationnement en surface y a très fortement reculé, les places sont redevenues des places, la ville ressemble de plus en plus à un jardin, la pratique du vélo y est chaque année plus agréable avec des voies de circulations auto converties en pistes sécurisées selon un plan pluriannuel, un plan de transports lourds à long-terme mis en œuvre tel que prévu, etc. Et le constat y est fort face aux épouvantails souvent brandis au sujet de ce type politique : la ville est toujours plus attractive, l'économie ne s'est pas effondrée faute de place où se garer, et l'immobilier y monte (bien, bien) plus fort que n'importe où dans le reste du pays, tout particulièrement dans les quartiers où la voiture est écartée.
J'avais déjà partagé le lien de ce fil de discussion sur le forum voisin, où sont postées régulièrement des photos d'espaces publics requalifiés. Sur le dernier reportage, on voit par exemple le Boulevard Gambetta, artère particulièrement roulante de la ville en 2*2 voies + stationnement latérale jusqu'à peu, réaménagée en BHNS + pistes cyclables exclusivement. Miracle, le marché de l'immo ne s'y écroule pas, et les commerces ne foutent pas la clé sous la porte.
Et le plus intéressant à souligner, c'est que tout ça est l'œuvre d'un maire qui derrière sa récente étiquette opportuniste de centriste, est historiquement très ancré à droite, tout un parcours à peu près similaire à notre caste LR locale. Comme quoi, ce n'est pas qu'une lubie de bobos escrolos.
Effectivement, sur ce point Estrosi surprend, Il y a 20 ans Nice c'était comme Marseille le royaume des bagnolards et dans une ville ancrée à droite une politique volontariste de développement des TC et des mobilités douces n'était pas évidente...
Entre Marseille et Nice, le nouveau cancre c'est Toulon, sans tram bloqué depuis 25 ans par l'inamovible Falco, et qui devra (sauf revirement en 2026 après les élections) se contenter d'un BHNS au rabais, mais sauvé par son excellent réseau maritime.
Toulon, en grande partie grâce au tunnel certes, a grandement réduit la place et les nuisances de la voiture.
Pour moi en terme de qualité de l'aménagement public ils sont largement en avance sur nous.
Bon sur les TC ok c'est pas terrible.
A Paris, doublement (temporaire) du prix du ticket de métro à l'unité (4 €) et des tickets en carnet, et mise en place de forfaits spéciaux touristes aux prix gonflés pendant les JO, vous pensez qu'on aura droit aussi à ça à Marseille ? 
Durant mon passage à Paris cet été, le calcul est sans constat. Si on reste dans Paris mais pas la banlieu. Le moins cher pour se deplacer c'est de prendre un pass vélo à 5 ou 6 euros la journée. C'etait le plus pratique , rapide, et pas besoin de courir dans le metro, ou dans un bus bondé.
Galinat a écrit:
![]()
Quelqu'un a des infos ?
Pour le reseau de bus. La réunion de restitution prévue ce mois-ci a été annulé par la Métropole. Martine Vassal a décidé de faire la présentation elle-même durant ses voeux de fin d'année
Et quand auront lieu ces fameux vœux de fin d'année ?
observateurDu10e a écrit:
Galinat a écrit:
![]()
Quelqu'un a des infos ?
Pour le paiement CB, avec les mêmes valideurs (mais la même version du soft je ne sais pas) ça marche à Aix, il y a une spécificité marseillaise ?Pour le reseau de bus. La réunion de restitution prévue ce mois-ci a été annulé par la Métropole. Martine Vassal a décidé de faire la présentation elle-même durant ses voeux de fin d'année
Donc plus de 6 mois de retard sur le calendrier initial, juste pour valider le plan du réseau ?
Bel exemple de laxisme sur la tenue du planning de l'opération.
Il ne faut pas s'étonner du temps de réalisation des projets à Marseille...
Les premiers et quelques nouveaux points d arrêts de quelques lignes du nouveau réseau bus seront posés durant le premier semestre 2024 (d'ici juin 2024).
Ça a l'air très tôt pour poser les premiers arrêts pour le nouveau réseau...
La mise en service du nouveau est dans à peine plus d'un an mais rien de réellement concret pour le moment n'est sorti.
C'est bien d'anticiper mais à trop vouloir le faire, ça risquerait de perdre les usagers entre les nouveaux points d'arrêts qui seront hors service plusieurs mois, les "futurs anciens" arrêts qui resteront desservis et aussi d'être une source de conflit entre le personnel de conduite et les clients.
Sans oublier qu'aucuns travaux, sauf erreur de ma part, n'aient commencés.
Je suis très pessimiste quant à la mise en service du nouveau réseau au 1er Janvier 2025. À titre personnel, je préfère que cela soit repoussé au mois de Septembre 2025 histoire que tout soit relativement "bien fait" pour les clients et le personnel, qu'une mise en service en catastrophe où le bordel serait de rigueur pendant quelques jours voire plusieurs semaines...
J'vous le dis, entre le nouveau réseau qui risque de ne pas satisfaire tout le monde (ce qui est compréhensible) et le gros retard déjà pris, on n'est pas au bout de nos peines ! Le fiasco pointe le bout de son nez 
observateurDu10e a écrit:
Pour le réseau de bus. La réunion de restitution prévue ce mois-ci a été annulé par la Métropole. Martine Vassal a décidé de faire la présentation elle-même durant ses voeux de fin d'année
On a donc des chances d'assister à une simple annonce que le "Nouveau réseau bus 2025" devient le "Nouveau réseau bus 2030" ce qui ne surprendra aucunement les observateurs de la vie politique locale et habitués au suivi des délais de réalisation de nombreux grands projets à Marseille !!!
Pour janvier ou septembre 2025 ça me semble désormais impossible !
Quand aux travaux de voirie associés à la mise en place du nouveau réseau là aussi c'est le néant niveau présentation, calendrier, financement...
Mme Vassal jeudi 14-12 au Pharo lors du point d'étape sur les transports gérés par la métropole a bien insisté : il ne s'agit pas d'une restructuration ni d’une refonte mais d'évolutions.
Sous ce terme on peut mettre simplement 2 ou 3 aménagements chaque trimestre et c'est bon. Et on peut étaler autant qu'on veut et aussi faire évoluer les évolutions.
c'est pas faute de l'avoir dit (22/08/2022):
Geronimo a écrit:
Je ne crois pas un seul instant que la majorité actuelle à la métropole (pour l'aspect politique) et la gestion actuelle de la RTM (pour l'aspect technique) soient en mesure de proposer une offre de bus structurants jusqu'à 1h du matin.
Je ne demande qu'à me tromper.
Marseille change... ou pas.
Publicité