Publicité
Marsactu dit dans son article que: "L’intensification du réseau de soirée et de nuit, détaillé ici, doit se poursuivre en 2025, annonce la Régie des transports." Donc secteur Est et Nord ?
Moi ce que je comprend c'est que la réforme annoncé va se faire sur les 6 prochaines années de manière dilué. Ils gagnent sur tout les points dans ce cas:
- ils font bien une réforme donc "vous avez vu ? On fait avancer la ville avec nos projets" en plus ça fait des annonces à faire tous les 6 mois (pas sûr que ce soit plus simple pour les utilisateurs)
- la dilution dans le temps rend compliqué la compréhension d'une baisse d'ambition de la réforme
- techniquement ils se simplifient la tâche d'un point de vu opérationnel
En sois le 83 qu'ils proposent c'est le B13, le 88 c'est le 188, etc... Donc on a une réforme calquée sur la concertation mais par petite touche et sans la nouvelle numérotation (pour le moment du moins).
Quand on pense au travail fait, et plutôt bien fait selon moi, sur la phase initiale de concertation, j'ai notamment en tête la carte interactive qui était très intéressante, très ergonomique, et offrait beaucoup de bonnes idées en matières de nouvelles dessertes, pour aboutir à si peu voire rien, il doit y avoir des agents déprimés dans certains bureaux.
En lisant Pilla dire "90 % des remarques ont été prises en compte", ce chiffre s'il est vrai doit regrouper tous les "non changez rien svp j'ai peur". Ca me rappelle les éloges de Gaudin faites par des administrés lambdas, qui soudain se résumaient à "il m'a trouvé une place en crèche / il a annulé le permis de construire à dans ma rue / il m'a créé un stationnement". On apprend pourtant assez tôt dans les cursus politiques que l'intérêt collectif, ça n'a jamais été la somme des intérêts individuels (a fortiori plaintifs).
Publicité
Marseille13.15 a écrit:
Mais est ce qu'avec ces petites refontes progressives, l'idée d'une numérotation métropolitaine (Marseille 1xx, Aubagne 4xx etc...) (qu'on peut voir sur le plan du réseau de la concertation) est toujours envisagée ou alors l'idée est repoussée voire abandonnée (d'autant plus que cette idée n'apparaît pas dans le plan de la concertation du réseau de la Ciotat qui date de deux mois) ?
quand tu vois que le fameux jetbus vers Luminy est toujours appelé 21Jet... c'est illisible
Marseille change... ou pas.
LaMenace a écrit:
Marsactu dit dans son article que: "L’intensification du réseau de soirée et de nuit, détaillé ici, doit se poursuivre en 2025, annonce la Régie des transports." Donc secteur Est et Nord ?
Moi ce que je comprend c'est que la réforme annoncé va se faire sur les 6 prochaine années de manière dilué. Ils gagnent sur tout les points dans ce cas:
- ils font bien une réforme donc "vous avez vu ? On fait avancer la ville avec nos projets" en plus ça fait des annonces à faire tous les 6 mois (pas sûr que ce soit plus simple pour les utilisateur)
- la dilution dans le temps rend compliqué la compréhension d'une baisse d'ambition de la réforme
- techniquement ils se simplifient la tâche d'un point de vu opérationnel
En sois le 83 qu'ils proposent c'est le B13, le 88 c'est le 188, etc... Donc on a une réforme calquée sur la concertation mais par petite touche et sans la nouvelle numérotation (pour le moment su moins).
Ils gagnent sur tous les points, d'où l'importance de pointer les mensonges de la métropole: on devrait se satisfaire d'un projet réalisé à 30%, avec du retard, avec les 70% restants relégués aux 5 prochaines années (qui vont résulter en 10 ou 15 ans dans la réalité) ?
Dans Marsactu: "Et surtout, les changements démarrent dès ce 1er juin, puis en septembre, en janvier 2025 et ainsi de suite, collant souvent aux mises en service de projets structurants (tramways, pôles d’échanges)."
Et ils parlent tous de la date de 2030, pour la fin des améliorations, à noté que Allauch bénéficie quasiment du réseau prévu. Au fur et à mesure on peut toujours espérer se rapprocher de ce qui était annoncé...
on peut surtout espérer dégager ces bras cassés, ça ira plus vite
Geronimo a écrit:
Marseille13.15 a écrit:
Mais est ce qu'avec ces petites refontes progressives, l'idée d'une numérotation métropolitaine (Marseille 1xx, Aubagne 4xx etc...) (qu'on peut voir sur le plan du réseau de la concertation) est toujours envisagée ou alors l'idée est repoussée voire abandonnée (d'autant plus que cette idée n'apparaît pas dans le plan de la concertation du réseau de la Ciotat qui date de deux mois) ?
quand tu vois que le fameux jetbus vers Luminy est toujours appelé 21Jet... c'est illisible
La numérotation est médiocre et la motivation du nom unique "Métropole Mobilité" est clairement oubliée.
Ajouter un "1" devant chaque ligne marseillaise à partir de Janvier était quand meme faisable malgré les faibles modifs...
Quand tu dis "prend le 50 pour aller a Aix" ca peut porter confusion avec le 50 RTM qui vas a La Valentine...
Sans parler qu'il y a des modifs pour La Ciotat, c'était l'occasion..
@Geronimo, pas sur 30%... je dirais 20%.... car l'augmentation des fréquences des bus (lignes en B) ne figure même plus... non seulement il manque énormément de nouveaux tracés, mais aussi les fréquences augmentées sur 20 lignes !
Je pense pas que le calcul du pourcentage de respect des promesses soit valable, la "réforme" va se faire en 4-10 vagues de changement (chiffres choisi pour illustrer et qui dépendra de l'ambition qu'ils y mettront, prochaine étape pour inauguration B4 ou T3 ?). Donc comparer ces premiers "ajustements" au projet initial c'est un peu malhonnête dans le sens ou si ils ont acté un changement en plusieurs étapes. Juger après les premiers changements c'est un peu rapide.
Maintenant ça soulève un problèmes: on apprend les changements 3 jours à l'avance et on a aucune communications sur les prochaines étapes, qu'on découvrira surement, 1 semaines avant leurs applications. Bref comme d'habitude les plans et ambitions sont floues.
Si ils étaient un peu plus sympa/compétant/communicant on aurait eu le droit à des infos sur la suite ou les prochaines étapes. Dans le genre: "une réorganisation de plusieurs lignes de bus au départ de la station Gèze est prévus pour l'inauguration du B4" (on croise les doigts ?).
Avec les annonces qui ont été faites hier, je reste tout de même dubitatif sur cette restructuration qui n'en est plus vraiment une mais qui ressemble plutôt à un amas de retouches s'échelonnant jusqu'en 2030...
Quand on voit que des grands réseaux on fait le choix de tout changer d'un coup, évidemment je pense à Paris, Nice, Bordeaux et je dois sûrement en oublier... Il est évident qu'au début, les usagers sont un peu perdus, doivent prendre leurs marques etc mais c'est un peu le but d'une restructuration : Tout remettre à plat et sortir quelque chose de propre, sur le papier hein. C'est un peu réducteur comme définition mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Après, rien n'empêche de faire quelques retouches au fil du temps afin de parfaire le réseau petit à petit.
Ce que la Métropole aurait dû faire, ce n'est pas compliqué, soit tout faire d'un coup mais en repoussant la mise en place du nouveau de quelques mois ou d'une année (début 2026 donc) histoire que tout soit "carré" ou sinon faire des restructurations par secteur (Nord, Nord-Est, Est, Sud et Centre) dans le pire des cas. Avec un secteur restructuré tous les semestres par exemple. Ouais, c'est une idée à la con mais je me mets au niveau de la Métropole
Ceci dit, pour reprendre les choses dans l'ordre, je ne comprends pas pourquoi les fameuses lignes N1 et N2 ne sont pas mises en service dès le 1er Juin, ces lignes auraient pu avoir un certain intérêt même en période estivale. Et aussi, je trouve dommageable que la ville soit si mal desservie après 1h du matin... Deux lignes au nord, deux autres au nord-est (Allauch et Plan-de-Cuques compris), une ou deux à l'est, deux au sud et une au centre. Malgré tout, enfin Marseille disposera d'un (pauvre) réseau de nuit.
Concernant les quelques changements en 2025, à l'exception du B4 et ses aménagements qui ne seront pas livrés en Janvier visiblement, pourquoi ne pas tout faire dès le mois de Janvier ? C'est d'une absurdité sans nom mais bon, on commence à être sérieusement habitué avec cette Métropole
Faut aussi qu'on m'explique pourquoi le 7 va devenir le 107 alors que la Métropole ne souhaite pas toucher aux indices de lignes. Une renumérotation, quand tout sera fait en gardant des indices de lignes de 1 à 99 me paraît plus cohérente et permet de faire comprendre que le réseau RTM reste le réseau principale de l'aire métropolitaine.
De plus, certaines lignes initialement prévues pour le nouveau réseau (c'est drôle, ça me fait bêtement sourire quand j'écris ça) auraient pu être mises en service à défaut d'avoir une réelle restructuration...
Les lignes 103 / 120 / 125 / 128 / 136 / 149 / 155 (avec boucle au Roucas Blanc) / 157 / 159.
La ligne 101 en reprenant une partie de l'itinéraire de la ligne 106 afin de desservir Beaumont suite à la nouvelle version de la ligne 7.
La ligne 104 avec terminus au Métro La Rose en attendant la livraison du Pôle d'Echanges de Frais Vallon.
La ligne 123 avec terminus l'arrêt Plan-de-Campagne devant Leclerc en attendant, également, la livraison du Pôle d'Echanges de Plan.
Avec ces changements, le réseau aurait eu un peu plus de gueule sans bousculer les habitudes des uns et des autres et puis tout le monde serait gagnant.
J'ai compris que les N1 et N2 sont à destination des étudiants, donc c'est pour ça que ça ne roule pas dès le mois de juin.
Dommage en effet de communiquer à J-3, on verra après la saison estivale quelle a été la fréquentation des lignes dont le service est prolongé en soirée, et si le réflexe sortie en soirée = bagnole ou scooter est encore présent...
Le projet abandonné de nouveau réseau n'était de toute façon pas réalisable en janvier 2025, quand aux aménagements de voirie pour augmenter la vitesse commerciale on pouvait attendre encore très longtemps.
Le problème c'est le coût: je pense pas qu'il y a les chauffeurs et les bus nécessaires aux fréquences annoncées. Le parc de bus doit augmenter d'une cinquantaine de bus d'ici 2030, et les horaires de nuit doivent nécessiter plus de chauffeurs. Le projet initial à coût constant était possible à condition d'avoir une amélioration de la voirie pour des circulations plus rapides et donc de meilleures rotations. Tu touches pas à la voirie donc forcement pour respecter les fiches horaires plus ambitieuses ben il te faut plus de moyens. Moyen que tu n'as pas dans l’immédiat d'où la mise en place progressive pour une "montée en puissance". Ajoutons à ça le fait que le plan initial vantant le coût constant était surement largement optimiste, tu n'as juste pas les moyens de faire ta réforme.
A noté que d'un point de vu ligne (je parle pas des fréquences de passage, mais des tracés et des horaires de circulation) on a avec les ajustement annoncé:
- B1, B2 opérationnels (juste passage aux horaires de nuit)
- B3 et B4 dès l'ouverture de B4
- B13 dès sa prolongation jusqu'à Arenc
- B14
- B18 à un détours et une non-prolongation de 2 arrêts près
Est-ce que le passage aux horaires de soirée de la ligne 19, augure de sa transformation en B16 ?
Enfin la 88 va prendre la forme de la 188, la 17 qui devient la 117 et le réajustement des lignes Allauch et Plan-de-Cuques. Pour les autres changements annoncées ça correspond pas forcément.
On peut toujours espérer que par retouches successives on retrouve une partie des lignes en B...
Pour le moment ça me semble assez évident que vu le nombre de secteurs non touché par les changements (ne serait-ce que les bus de nuit) il y aura forcément d'autres vagues de changement. Les seuls secteurs vraiment touchés sont le Sud, Sud Ouest et Allauch et Plan-de-Cuques. Le Sud, Sud-Est, Est, Nord-Est et Nord auront aussi surement (sinon c'est vraiment du foutage de g.) leur réforme, après quand... (d'où le problème de leur communication défaillante).
LaMenace a écrit:
Je pense pas que le calcul du pourcentage de respect des promesses soit valable, la "réforme" va se faire en 4-10 vagues de changement (chiffres choisi pour illustrer et qui dépendra de l'ambition qu'ils y mettront, prochaine étape pour inauguration B4 ou T3 ?). Donc comparer ces premiers "ajustements" au projet initial c'est un peu malhonnête dans le sens ou si ils ont acté un changement en plusieurs étapes. Juger après les premiers changements c'est un peu rapide.
sauf que la métropole, sans que rien ne l'y oblige, avait annoncé une mise en service début 2025:
"Un objectif de mise en service début 2025"
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp … rseillais/
Ce qui n'a aucun sens, c'est de dire que tout est OK parce que le projet annoncé sera, peut-être, réalisé à l'horizon 2030, 2040 ou whatever (et très certainement par d'autres que ceux qui l'ont annoncé).
[évidemment sur ce forum on avait reperé l'arnaque sur le calendrier dès le départ, mais ça n'est pas le cas de 99% de la population, ni même des gens intéressés qui ont participé à la concertation]
J'en ai déjà parlé plus haut, mais pour moi la mise à niveau des arrêts de bus RTM (avec le totem) est révélatrice: ça a été fait alors que la concertation était encore en cours ou à peine terminée (donc décision et commande bien avant), sachant que beaucoup de ces arrêts n'auraient pas été compatibles avec le projet de nouveau réseau. Je persiste à penser qu'il n'y a jamais eu de vraie volonté de refonte du réseau: le projet présenté à la concertation est un leurre (qui aura quand même coûté au contribuable); il y aura quelques améliorations sur les points les plus critiques (soirée/nuit, été, étudiants), mais c'est tout.
SebCer13 a écrit:
à l'exception du B4 et ses aménagements qui ne seront pas livrés en Janvier visiblement
Fin 2024 début 2025... ca va un décalage de 1 à 3 mois pour la mise en service /inauguration de la ligne.. ca va , ce n'est pas trop grave hein
. Printemps 2025 , ca reste début 2025 . L objectif est pratiquement tenu. Si c'etait un décalage de 6 mois ou plus je peux comprendre
lol
A noté que d'un point de vu ligne (je parle pas des fréquences de passage, mais des tracés et des horaires de circulation) on a avec les ajustement annoncé:
- B1, B2 opérationnels (juste passage aux horaires de nuit)
- B3 et B4 dès l'ouverture de B4
- B13 dès sa prolongation jusqu'à Arenc
- B14
- B18 à un détours et une non-prolongation de 2 arrêts près
Est-ce que le passage aux horaires de soirée de la ligne 19, augure de sa transformation en B16 ?
Je rajoute B5 dans ta petite liste
Le 72 (B13)et 83 (B14) avec leur futur terminus annoncé en 2025 , l'indice ca n'est pas sur de changer, question de pas effrayer les usagers lol.
Après par exemple la ligne 41 (B15) d'après le projet initial n'est pas sur de bénéficier à plus de bus en heure de pointe mais peut être le dimanche et en soirée ça peut se faire... mais personnellement ça n'est pas nécessaire de la transformer en B. Mais mettre (des bus en +) pour une autre ligne, oui.
Concernant la 19, en B ? Oui pourquoi pas 
La très bonne carte interactive qui servait de base à la concertation a sauf erreur de ma part disparu, mais l'on peut encore trouver ci-dessous la carte globale du réseau proposé, la fameuse révolution pour le coup :
https://marseille-ampm-network.latitude … s-2025.jpg
On comptait donc 22 lignes qualifiées de Bxx, vendues comme ayant une fréquence en pointe de 6 à 10 minutes et une amplitude de 4h30 à 1h, 7 jours sur 7. On fait donc le point en... 2030 c'est ça ?
Fracasse a écrit:
La très bonne carte interactive qui servait de base à la concertation a sauf erreur de ma part disparu, mais l'on peut encore trouver ci-dessous la carte globale du réseau proposé, la fameuse révolution pour le coup :
https://marseille-ampm-network.latitude … s-2025.jpg
On comptait donc 22 lignes qualifiées de Bxx, vendues comme ayant une fréquence en pointe de 6 à 10 minutes et une amplitude de 4h30 à 1h, 7 jours sur 7. On fait donc le point en... 2030 c'est ça ?
Et pour fêter comme il se doit l'arrivée des nouveautés, une grève demain samedi pour les lignes d'Arenc : https://www.rtm.fr/infos-trafic/2316516424200423825
"Centre Bus Arenc" après l'arrivée annoncée des Noctambus, on peut presque imaginer que la RTM a été reprise par la RATP ! 
La desserte ultrafine des zones peu denses d'Allauch et PqC est spéciale.
Pendant ce temps, à Marseille, il reste beaucoup de quartiers non traversés
Voici ce que je vois suite aux améliorations au compte de goutte
Centre Ville
Ligne 88 : Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues
Mise en service de la ligne B4 Capitaine Geze - Métro Fourragère
Ligne B3 : St Jérome IUT - Technopole
Je vois bien le raccordement des deux lignes grâce aux travaux du B4
Ligne 27 : Métro Malpassé - Lycée St Exupéry
Je verrai bien le rabattement au Métro Malpassé en attendant la livraison du pôle d' échange de Frais Vallon.
Ligne 31 : Métro La Timone - Sainte Marthe
Je verrai bien un prolongement de la ligne 31 jusqu'à Métro La Timone en gardant l' itinéraire actuelle entre Ste Marthe et Place Marceau et qu' elle prolonge par Leclerc , Bourdet , Athènes, Dugommier, Garibaldi et ensuite reprendre l' itinéraire de la ligne 54 entre Lieutaud Salvador et Métro Timone
Ligne 32 : Catalans - Saint Jérome IUT
Je verrai bien le prolongement de la ligne jusqu'à Catalans en reprenant l' itinéraire des lignes 56 et de la branche du 82s afin d' en faire une ligne à vocation culturelle et touristique.
Elle permettrait de desservir le Théâtre de la Criée, le MUCEM, la Friche Belle de Mai et le Théâtre du Merlan connecté a la Gare St Charles et au Vieux Port.
Ligne 33 : Réformés Canebière - Les Flamants
Cette ligne préfigure le prolongement du Tramway avec un prolongement jusqu'aux Flamants.
Ligne 34 : Métro St Just - La Batarelle Basse
Elle reprend l' Itinéraire de la ligne 53 qu' elle prolonge jusqu'a la Batarelle Basse a partir du CC Merlan en reprenant l' itinéraire de la ligne 33/34
Ligne 38 : Capitaine Geze - Métro Malpassé
Ligne 89 : Canebière Bourse - Les Aygalades
Elle reprend l' Itinéraire de la ligne 89 entre Bourse et Groupe le Canet qu' elle prolonge jusqu'aux Aygalades par Rue Jean Queillau et Chemin de St Joseph à Ste Marthe, Bd R. Dorgelès , Chemin de St Antoine à St Joseph.
Mise en service de la ligne B5 Métro Fourragère - La Gaye
1 : Château Gombert - La Boiseraie
16 : Sainte Marguerite Dromel - Parc des Bruyères
17 : Sainte Marguerite Dromel - Les Caillols Centre Urbain
Été 2025
7 : Métro Fourragère - Allauch Village
9 : Foch 5 Avenues - Les Caillols Centre Urbain
10 : Métro Chartreux - Les Caillols Hôpital
62 : Métro La Rose - La Montade
63 : Métro La Rose - Allauch Coties Rôties
64 : Collège Olympe de Gouges - Gare de la Barasse
65 : TAD Jour
66 : TAD Nuit
Mise en service du Tramway T3
Arenc - Geze
25 : Capitaine Geze - L' Estaque
26 : Lycée St Exupéry - Vallon des Tuves via St André et Bricarde (131).
29 : Canebière Bourse - Le Canet Maison Blanche
36 : Gare St Charles ou Joliette - Terminal Croisières via Euroméditerranée 2
70 : Capitaine Geze - Verduron via Consolat et ZAC Saumaty
Castellane - La Gaye
22 : Ste Marguerite Dromel - La Seigneurie
44 : Gare St Charles - Marseilleveyre
45 : Ste Marguerite Dromel - Pointe Rouge Port
46 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre via la Soude et Roy d' Espagne.
47 : La Panouse - Escale Borély
48 : Métro Rond Point du Prado - Hôpital Clairval
AZ a écrit :Pendant ce temps, à Marseille, il reste beaucoup de quartiers non traversés
J' estime qu' il manque une dizaine de lignes de bus afin de désenclaver des quartiers non desservis par des bus.
Il en faudrait 3 à 4 lignes standards et 6 à 7 lignes locales.
fayssoil z a écrit:
Voici ce que je vois suite aux améliorations au compte de goutte
Centre Ville
Ligne 88 : Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues
Mise en service de la ligne B4 Capitaine Geze - Métro Fourragère
Ligne B3 : St Jérome IUT - Technopole
Je vois bien le raccordement des deux lignes grâce aux travaux du B4
Ligne 27 : Métro Malpassé - Lycée St Exupéry
Je verrai bien le rabattement au Métro Malpassé en attendant la livraison du pôle d' échange de Frais Vallon.
Ligne 31 : Métro La Timone - Sainte Marthe
Je verrai bien un prolongement de la ligne 31 jusqu'à Métro La Timone en gardant l' itinéraire actuelle entre Ste Marthe et Place Marceau et qu' elle prolonge par Leclerc , Bourdet , Athènes, Dugommier, Garibaldi et ensuite reprendre l' itinéraire de la ligne 54 entre Lieutaud Salvador et Métro Timone
Ligne 32 : Catalans - Saint Jérome IUT
Je verrai bien le prolongement de la ligne jusqu'à Catalans en reprenant l' itinéraire des lignes 56 et de la branche du 82s afin d' en faire une ligne à vocation culturelle et touristique.
Elle permettrait de desservir le Théâtre de la Criée, le MUCEM, la Friche Belle de Mai et le Théâtre du Merlan connecté a la Gare St Charles et au Vieux Port.
Ligne 33 : Réformés Canebière - Les Flamants
Cette ligne préfigure le prolongement du Tramway avec un prolongement jusqu'aux Flamants.
Ligne 34 : Métro St Just - La Batarelle Basse
Elle reprend l' Itinéraire de la ligne 53 qu' elle prolonge jusqu'a la Batarelle Basse a partir du CC Merlan en reprenant l' itinéraire de la ligne 33/34
Ligne 38 : Capitaine Geze - Métro Malpassé
Ligne 89 : Canebière Bourse - Les Aygalades
Elle reprend l' Itinéraire de la ligne 89 entre Bourse et Groupe le Canet qu' elle prolonge jusqu'aux Aygalades par Rue Jean Queillau et Chemin de St Joseph à Ste Marthe, Bd R. Dorgelès , Chemin de St Antoine à St Joseph.
Mise en service de la ligne B5 Métro Fourragère - La Gaye
1 : Château Gombert - La Boiseraie
16 : Sainte Marguerite Dromel - Parc des Bruyères
17 : Sainte Marguerite Dromel - Les Caillols Centre Urbain
Été 2025
7 : Métro Fourragère - Allauch Village
9 : Foch 5 Avenues - Les Caillols Centre Urbain
10 : Métro Chartreux - Les Caillols Hôpital
62 : Métro La Rose - La Montade
63 : Métro La Rose - Allauch Coties Rôties
64 : Collège Olympe de Gouges - Gare de la Barasse
65 : TAD Jour
66 : TAD Nuit
Mise en service du Tramway T3
Arenc - Geze
25 : Capitaine Geze - L' Estaque
26 : Lycée St Exupéry - Vallon des Tuves via St André et Bricarde (131).
29 : Canebière Bourse - Le Canet Maison Blanche
36 : Gare St Charles ou Joliette - Terminal Croisières via Euroméditerranée 2
70 : Capitaine Geze - Verduron via Consolat et ZAC Saumaty
Castellane - La Gaye
22 : Ste Marguerite Dromel - La Seigneurie
44 : Gare St Charles - Marseilleveyre
45 : Ste Marguerite Dromel - Pointe Rouge Port
46 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre via la Soude et Roy d' Espagne.
47 : La Panouse - Escale Borély
48 : Métro Rond Point du Prado - Hôpital Clairval
Je te conseil de ne pas
trop spéculer sur beaucoup de ces lignes . Et puis c'est mieux de créer un sujet unique comme " boite à idée de restructuration du réseau TC Marseille et ses alentours " 
Les taxis ont bloqués hier le Vieux-Port pour protester contre le 59 :
https://www.lefigaro.fr/marseille/c-est … e-20240603
On attend qu'ils proposent le voyage a 1€70 
J'adore, ça c'est vraiment Marseille :
«Un transport à la demande serait efficace ailleurs dans la ville, afin de quadriller l’ensemble du territoire. N’y a-t-il pas un meilleur endroit pour proposer ce type de transport à Marseille, comme à l’Estaque ou à Saint-Antoine ?», s’étonne Sami Benfers, conseiller municipal à la ville de Marseille en charge des taxis et de l'économie sociale et solidaire. Pour l’élu, la création de cette ligne a tout d’une démarche «clientéliste». «L’électorat du 7e arrondissement a fait défaut à la métropole lors des élections municipales et elle tente de le draguer», souffle-t-il.
On supposera que l'électorat du 7ème, il a largement les moyens de payer plus qu'un ticket de bus...
Après l'argument est quand même recevable, il y a bien d'autres secteurs à Marseille qui auraient mérité d'avoir en premier ce service de TAD nocturne ! 
Publicité