Publicité
Que ce soit le 7ème arrondissement ou d'autres secteurs, chacun ont droit à une desserte de soirée.
Il est clair que les habitants du 7ème sont privilégiés avec la création de la ligne 59 mais bon, faut qu'il y ait toujours un politique qui la ramène pour pleurer. C'est fatiguant.
Que tout le monde ait le droit à une desserte en soirée, c'est une certitude.
Que ça prenne d'une part la forme d'un TAD, d'autre part vendu de la bouche-même de l'AOT comme une solution pour que les habitants du 7ème puisse sortir diner rue Sainte ou Rive-neuve, là où pour tant de marseillais l'enjeu d'une desserte relèverait de mobilité domicile - travail / études, c'est un peu dur à avaler je pense.
Dans une logique de révolution qui doit être échelonnée sur quinze ans, on aurait pu penser que la priorité pour la première marche aurait été ailleurs, et que l'on aurait pu demander quelques années de plus aux noctambules d'Endoume ou Bompard de payer dix balles d'Uber. Ou plus léger, peut-être qu'un dernier service tardif 55/80/49 pour combler à peu près la même demande aurait eu moins de symbolique (quoique peut-être plus cher que ces taxis-en-commun, je ne sais pas).
Publicité
Fandu13 a écrit:Je te conseil de ne pas B8 trop spéculer sur beaucoup de ces lignes . Et puis c'est mieux de créer un sujet unique comme " boite à idée de restructuration du réseau TC Marseille et ses alentours "
Bonjour, j' ai créé un nouveau sujet de discussion suite à vos demandes
Idée de restructurer le réseau de Transport en Commun à Marseille et autour
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=906055
Mais ces bus impériaux, ils sont réservé au sud du vieux port car pendant ce temps, le 35 ne peut même plus passer le long du chemin du littoral pendant plusieurs heures par semaine, bloqué qu'il est par les files de voitures qui occupent et bouchent la chaussée en attente de l'ouverture des grilles de la porte 3B (pas prévue pour ça mais par la porte 3 C , c'était pire car cela bloquait les accès à l'A55), grilles qui donnent sur un passage qui mènent à la nouvelle gare maritime avec toilette et parking ombragé - mais ces équipements ne profitent à personne car pas accessibles. 
Il se dit - à vérifier - (un responsable de la RTM l'a dit devant moi) qu'ils avaient ouvert les parkings mais "des roms" s'y étaient installés pour profiter des infrastructures, du coup ils ont été fermé et ceci quasi une semaine après l'ouverture de la belle gare maritime toute neuve.
Bref, les incapables (je reste poli) qui gèrent le GPMM se foutent de leurs passager et des dizaine de milliers de riverains et la RTM dévie ses bus par l'autoroute pour éviter ces bouchons mais sans prévenir les gens qui parfois attendent un bus pendant plus d'une demi heure avant d'aller voir ailleurs. Et avec les vacances d'été qui approchent la situation ne peut que s'aggraver.
PNNL a écrit :Mais ces bus impériaux, ils sont réservé au sud du vieux port car pendant ce temps, le 35 ne peut même plus passer le long du chemin du littoral pendant plusieurs heures par semaine, bloqué qu'il est par les files de voitures qui occupent et bouchent la chaussée en attente de l'ouverture des grilles de la porte 3B (pas prévue pour ça mais par la porte 3 C , c'était pire car cela bloquait les accès à l'A55), grilles qui donnent sur un passage qui mènent à la nouvelle gare maritime avec toilette et parking ombragé - mais ces équipements ne profitent à personne car pas accessibles.
https://i.postimg.cc/1fk2b17h/IMG-4366.jpg
Il se dit - à vérifier - (un responsable de la RTM l'a dit devant moi) qu'ils avaient ouvert les parkings mais "des roms" s'y étaient installés pour profiter des infrastructures, du coup ils ont été fermé et ceci quasi une semaine après l'ouverture de la belle gare maritime toute neuve.
Bref, les incapables (je reste poli) qui gèrent le GPMM se foutent de leurs passager et des dizaine de milliers de riverains et la RTM dévie ses bus par l'autoroute pour éviter ces bouchons mais sans prévenir les gens qui parfois attendent un bus pendant plus d'une demi heure avant d'aller voir ailleurs. Et avec les vacances d'été qui approchent la situation ne peut que s'aggraver.
Souvent quand je sais que le bus ne passe pas dans un arrêt et je suis obligé de prévenir des passagers comme quoi "le bus ne passe pas" et je sauve des personnes car cela évite de poireauter des heures sans voir le bus.
C'est opéré par la RTM qui a juste loué les véhicules à Colorbüs ou totalement sous-traité ?
Est-ce vraiment la mission de la RTM de faire circuler ces balade-touristes ? 
La RTM a loué le véhicule à Color Bus. D'après un article que j'ai vu il y a quelques jours (La Provence et/ou Made In Marseille), si l'opération est concluante il se peut qu'elle soit renouvelée et même que la RTM achète un ou plusieurs véhicules impériaux.
Ceci dit, c'est passé inaperçu car aucune communication sur le site internet de la RTM et sur les réseaux sociaux à l'exception des points d'arrêts mais depuis le 8 Juin les lignes de soirée 518 et 540 ne vont plus à Canebière Bourse et font désormais terminus à Castellane.
À titre personnel, je trouve ça quelque peu absurde sans communication au préalable... De plus, le terminus à Castellane depuis que le tour de la place n'est plus possible est assez contraignant, les bus étant obligé de passer par la Rue d'Italie, le Boulevard Salvator et le Cours Lieutaud pour effectuer le retournement...
En bref, la RTM et la Métropole ont raté une belle occasion de supprimer deux lignes de soirée supplémentaires avec des horaires obsolètes et inadaptés pour les remplacer par des lignes de jour...
15, 18 et 24 pour la ligne 518 et 40 pour la ligne 540.
Surtout qu'il aurait été possible de mettre un bus toutes les 30 minutes pour chaque ligne jusqu'à 1h du matin...
Ahhhhhh les bonnes vieilles décisions dénuées de sens et illogique de l'autorité organisatrice

SebCer a écrit:Ceci dit, c'est passé inaperçu car aucune communication sur le site internet de la RTM et sur les réseaux sociaux à l'exception des points d'arrêts mais depuis le 8 Juin les lignes de soirée 518 et 540 ne vont plus à Canebière Bourse et font désormais terminus à Castellane.
À titre personnel, je trouve ça quelque peu absurde sans communication au préalable... De plus, le terminus à Castellane depuis que le tour de la place n'est plus possible est assez contraignant, les bus étant obligé de passer par la Rue d'Italie, le Boulevard Salvator et le Cours Lieutaud pour effectuer le retournement...
En bref, la RTM et la Métropole ont raté une belle occasion de supprimer deux lignes de soirée supplémentaires avec des horaires obsolètes et inadaptés pour les remplacer par des lignes de jour...
15, 18 et 24 pour la ligne 518 et 40 pour la ligne 540.
Surtout qu'il aurait été possible de mettre un bus toutes les 30 minutes pour chaque ligne jusqu'à 1h du matin...
Ils veulent le faire progressivement la suppression des bus de nuit par des bus de jour .
Dans tous les arrêts du 518 et 540 , ils ont informé mais en aucun cas sur les réseaux sociaux, ni sur le site de la RTM.
Ils auraient pu conserver les lignes suivantes :
15 : Ste Marguerite Dromel - La Solitude
18 : Castellane - Le Bosquet
24 : Ste Marguerite Dromel - Le Redon
40 : Castellane* - La Solitude.
Ces lignes avec une fréquence de 30 minutes suffirait amplement.
J' étais au Métro La Timone et j' avais constaté que le 540 était assez rempli en direction de la Solitude a cause d' une fréquence faible pour l' Est Marseillais.
*: Le 40 serait prolongée à Castellane de 22h à 1h du matin.
fayssoil z a écrit:
Souvent quand je sais que le bus ne passe pas dans un arrêt et je suis obligé de prévenir des passagers comme quoi "le bus ne passe pas" et je sauve des personnes car cela évite de poireauter des heures sans voir le bus.
Au temps du 21 quand il partait encore du Centre Bourse, je l'attendais depuis des plombes avec plein d'autres passagers sous une averse complètement folle, quand j'ai eu l'idée géniale d'aller simplement me renseigner à l'agence RTM située à 20 mètres de l'arrêt. Les agents m'ont dit que le bus ne circulait pas entre Castellane et Centre Bourse parce que la voie était inondée. Ils étaient plusieurs, pas un seul d'entre eux n'a voulu se mouiller pour avertir les 30 ou 40 personnes qui attendaient pour rien sous la pluie...
Marseille change... ou pas.
Merci pour les infos, en gros c'est la fin progressive de la centralisation des départs des lignes de soirée à Canebière Bourse au fur et à mesure de l'extinction du réseau spécifique en 5XX
Rabattre le 40 à Castellane en soirée c'est une bonne idée, pour multiplier les possibilités de correspondances (M1/M2/T3) mais Timone restera plus pratique pour le 1/2 tour.
Faire rouler jusqu'à 1h les 15/18/24/40 ce serait bien, peut être dans la seconde ou troisième étape, on a bien compris que dans la première vague, il n'y en a que pour les touristes et les JO (à l'exception de B2)
Pour les véhicules découverts sur le 83, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas le balade-touristes au prix d'un ticket RTM, Colorbüs c'est 22 € la journée...
C’est intelligent de décentraliser vu la très bonne couverture TCSP du centre ville. Ce qui permet d’améliorer les fréquences et la fiabilité avec des lignes plus courtes, en développant à terme de grands pôles de soirée à la Fourragère, Gèze, Bougainville, Frais Vallon, la Rose, au R-P du Prado, à la Blancarde, aux Caillols et à Dromel. Mais ça arrive au moins un an trop tôt. Ils auraient dû attendre a minima la mise en service des extensions de T3 en 2025. La rupture de charge à Castellane reste embêtante tant que la nouvelle station et le chantier de la place ne sont pas terminés.
Et tant que le métro ferme à 22h une partie de la semaine (encore 18 mois de tests…) la situation ne sera pas optimale pour irriguer des pôles excentrés.
Par exemple le prolongement en soirée de B2 avec de bonnes fréquences est une excellente chose dans l’absolu mais à date ça complexifie le trajet des usagers avec le terminus à Gèze nécessitant de prendre depuis le centre ville la navette bus de remplacement de M2 ou le 535 alors que l’ex 526 pouvait rester pertinent avec sa liaison directe Bourse-Hôpital Nord au moins jusqu’à ce que T3 arrive à Gèze l’année prochaine.
Je m'étais fais exactement la même réflexion, ils reportent/annulent beaucoup du projet initial et la seule chose qu'il aurait fallut attendre, ils le font maintenant... A se demander s'il y a un capitaine dans le navire.
Fallait laisser le 521, 526.
Sinon apparemment ils sont en train de mettre INEO dans les bus SUMA des 142/145 ? quelques uns semblent équipés.... la RTM ne reprend pas le réseau dans les mois à venir ?
Je pense que ce sera malheureusement plus de 18 mois pour la fermeture anticipée du métro à 22h, puisque les nouveaux trains ne rouleraient en service commercial sur M2 que fin 2025 avec 1 an de retard, et ensuite il y a le chantier d'automatisation et la pose des portes palières...
J’avais pu échanger avec un ingénieur de la RATP qui avait travaillé sur l’automatisation de la ligne 4 du métro parisien (pour info elle fait la longueur de nos lignes 1 et 2 cumulées) et il m’avait effectivement dit que l’annonce de la fermeture du métro le soir était clairement sous estimée. D’autant plus qu’en parallèle, deux agents de la métropole m’avait dit qu’on partait pour 4 ans de fermeture. D’où ma grande surprise quand la communication officielle de la métropole a été d’annoncer 2 ans et non pas 4. Peut être est ce à vocation de ne pas trop mettre en colère les usagers mais bon…
Il y aura des fermetures sur certaines périodes ça me semble évident: ils l'ont fait à Paris pour toutes les lignes (4 et 14 dernièrement en tout cas). Avec un réseau aussi petit pas sûr qu'une fermeture sur une ou deux semaines soit possible mais des fermetures certains week-ends c'est certain. A moins que la M2 soit fermé sans que la M1 soit impacté pendant les derniers travaux d'automatisation et la marche à blanc (puis inversement).
Faut juste espérer que la RTM ait appris et communique pas deux semaines avant une coupure de plusieurs jours. 
Galinat a écrit:
Je pense que ce sera malheureusement plus de 18 mois pour la fermeture anticipée du métro à 22h, puisque les nouveaux trains ne rouleraient en service commercial sur M2 que fin 2025 avec 1 an de retard, et ensuite il y a le chantier d'automatisation et la pose des portes palières...
Sur deux documents récents (ceux du GIP et du dossier de presse de la métropole de mars 2024, la mise en service annoncée pour les premières rames est reportée à fin 2025, donc un an de retard, et voici même le "nouveau" calendrier précis du dossier de presse :
Le planning de l'opération comprend 4 phases :
PHASE 1 :
→ 30 juillet 2023 : Exploitation avec un nouveau poste de
signalisation à La Rose
PHASE 2 :
→ 2024 : Exploitation avec un poste de commande centralisé
du réseau
PHASE 3 :
→ 2025 : Exploitation conjointe des matériels roulants
nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique
sur la ligne M2
→ Août 2026 : Exploitation conjointe des matériels roulants
nouveaux et anciens en mode de conduite semi-automatique
sur les deux lignes M1 et M2
PHASE 4 :
→ 2027 : Exploitation de 17 nouvelles rames de matériel
roulant en mode de conduite intégralement automatique (avec
façades de quai) sur la ligne M2
→ 2028 : Exploitation de l'ensemble des 38 nouvelles rames
de matériel roulant en mode de conduite intégralement
automatique (avec façades de quai) sur les deux lignes M1 et M2
Pourtant dans le dernier tweet mentionnant ce projet (30 mars 2024) ils citent encore que les premières rames circuleront en 2024. Est ce que le projet à bien pris une année de retard ?
Pour compléter Marseille13.15, voici le lien du dossier de presse de Mars 2024 sur les Transports et les projets de TCSP :
https://ampmetropole.fr/wp-content/uplo … bilite.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour, je vous lis depuis quelques temps. Je me permets d'apporter des informations sur le bus 18.
Durant l'assemblé du CIQ de la Capelette, la semaine dernière, un petit monsieur à lunettes( je ne me rappelle pas de son nom) a expliqué qu'une étude de réaménagement de la voirie et du sens de circulation, sur le trajet du futur B6, est en cours. Ils ont insisté à plusieurs reprises sur le fait que cette ligne reste prioritaire, et que la fiabilité serait largement amélioré. Mais ce ne sera pas avant 2026. Madame Pila ayant refusé l'invitation du CIQ pour assister à l'assemblé.
Il y a quelques temps, j'avais entendu qu'une mise en sens unique de l'Avenue de la Capelette n'était pas à exclure... Possible que ce soit ça qui fasse l'objet d'études.
Par contre, faudrait que la Métropole et la RTM se grouillent pour passer le 18 avec des bus articulés ça urge.
Pour infos. En cette après-midi vers les 15h20 15h30, il y a le Ebusco 3.0 18M en essaie/test sur le parcours du B3A . (Autobus 100% électrique de démo)
SebCer13 a écrit:
Il y a quelques temps, j'avais entendu qu'une mise en sens unique de l'Avenue de la Capelette n'était pas à exclure... Possible que ce soit ça qui fasse l'objet d'études.
Par contre, faudrait que la Métropole et la RTM se grouillent pour passer le 18 avec des bus articulés ça urge.
C'était déja en projet en 2010 
https://www.lamarseillaise.fr/archives/ … PALM014920
Bonsoir,j' ai eu des échos que les prochaines lignes de nuit qui seront sur la sellette sont: 530 et 535 qui seront délocalisé à Bougainville prochainement.
Je suis favorable que le B2 soit prolongée à Bougainville de 22h a 1h du matin pour permettre une correspondance avec les lignes 530 et 535.
L' étape suivante sera le 509 et 533 à Réformes Canebière.
C' est la délocalisation progressive des lignes de nuit de Canebière Bourse aux stations de Métro.
C'est bien de vouloir décentraliser le réseau de soirée mais avec les interruptions de service du métro qui risquent de durer encore pas mal de temps, ce n'est pas très judicieux.
Pour moi, seul le rabattement des lignes 509 / 518 / 533 / 540 aux Réformés (509 / 533) et Castellane (518 / 540) est viable actuellement en raison de la présence du tramway à ces deux endroits précis par contre, la question de la prolongation du service des lignes de tramways, métros et navettes relais jusqu'à 1h du matin mérite d'être posé afin qu'un système de correspondance entre les différents points de départs des lignes de soirée puisse être mis en place.
De plus, si le rabattement des lignes 533 et 540 aurait lieu tôt ou tard, elles pourraient être supprimées au profit de lignes de jours (34 et 40) pouvant circuler jusqu'à 1h et avec des horaires convenables.
La suppression totale du réseau de soirée actuel reste la meilleure option permettant un meilleur maillage de la ville et aussi de doubler voire tripler le nombre de lignes en service jusqu'à 1h du matin tout en prenant en compte les lignes mises en service depuis le 1er Juin.
SebCer a écrit :[C'est bien de vouloir décentraliser le réseau de soirée mais avec les interruptions de service du métro qui risquent de durer encore pas mal de temps, ce n'est pas très judicieux.
Pour moi, seul le rabattement des lignes 509 / 518 / 533 / 540 aux Réformés (509 / 533) et Castellane (518 / 540) est viable actuellement en raison de la présence du tramway à ces deux endroits précis par contre, la question de la prolongation du service des lignes de tramways, métros et navettes relais jusqu'à 1h du matin mérite d'être posé afin qu'un système de correspondance entre les différents points de départs des lignes de soirée puisse être mis en place.
De plus, si le rabattement des lignes 533 et 540 aurait lieu tôt ou tard, elles pourraient être supprimées au profit de lignes de jours (34 et 40) pouvant circuler jusqu'à 1h et avec des horaires convenables.
La suppression totale du réseau de soirée actuel reste la meilleure option permettant un meilleur maillage de la ville et aussi de doubler voire tripler le nombre de lignes en service jusqu'à 1h du matin tout en prenant en compte les lignes mises en service depuis le 1er Juin.
Franchement par rapport au tramway , je me suis demandé pourquoi on ne rabat pas les lignes 530 et 535 à Arenc Le Silo en correspondance avec les deux lignes du Tramway car Bougainville est très éloigné du Tramway et seulement le Métro en correspondance et je maintiens le B2 car le tramway T3 sera bientôt prolongé.
La volonté de la Métropole et de la RTM serait d' économiser du carburant des bus de nuit qui se tapent des longs trajets sur certaines lignes et de mieux remplir les rames du métro le weekend et le tramway tous les jours la nuit
L' inconvénient est que si on rabat à Bougainville, une partie du 3e arrondissement ne serait plus desservi la nuit
Publicité