PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

25-11-2024 10:15
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

L'estimation peut être faussé avec la fraude sur le réseau de la RTM
Il faut je pense augmenter un peu de 10 à 20% les chiffres de fréquentation de ces lignes

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-11-2024 11:05
J
jesuralem
Tour First
J

greg59 a écrit:

L'estimation peut être faussé avec la fraude sur le réseau de la RTM
Il faut je pense augmenter un peu de 10 à 20% les chiffres de fréquentation de ces lignes

Sauf que ce n'est pas la billetterie qui sert de source aux données mais une enquête trafic.

25-11-2024 21:14
L
LufLadeCG
Membre
L

jesuralem a écrit:

attention, la mention a la verticale a quand même son importance : "source : enquête origine destination 2023 - Voyages/jour - hiver semaine".

Ca veut dire qu'on est sur des données ponctuelles et pas du tout sur des vrais trafic en moyenne annuelle.
Je trouve ca un peu dommage, on doit quand même pouvoir faire mieux avec des données de validation des cartes/tickets...

Ce serait le top (surtout car ça donne pas vraiment d'indicateur (et à fortiori de coefficient) pour les Vacances, les Samedis, Dimanches mais c'est pas le même niveau d'investissement (cellules, qui ont aussi leurs défauts)

C'était le cas dans les précédents rapports d'activités 2020 et 2021, mais en 2022 le tableur a été supprimé de ce doc, ce qui est très dommage car du coup la dernière année de référence est 2019... Mais le pic de fréquentation des bus était en 2012, sans 18m (qu'il manque toujours sur des lignes critiques)
Ça donne un classement bien différent d'ailleurs

Dernière modification par LufLadeCG: 25-11-2024 22:16
26-11-2024 12:32
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

N'hésitez pas à demander les données de validation annuelle par station des réseaux de transports en commun à la Métropole via madada.fr.
Ces données sont communicables, elles devraient être publiées directement par la Métropole et/ou la RTM au titre de la Loi pour une République Numérique, votée en 2016 et applicable depuis 2018.

La Métropole publie sur son portail open data le total faramineux de trois (!) jeux de données produits par la RTM et les horaires théoriques sur transport.data.gouv (le GTFS temps réel, c'est encore trop compliqué, faudrait surtout pas aller trop vite).

À comparer avec 18 jeux de données publiés par ilévia à Lille: pas de données de validation par station non plus, mais des données agrégées par mode de transport, et surtout du GTFS temps réel ou encore les données de ponctualité des lignes de bus.

La RATP a son propre portail où elle publie le trafic annuel entrant par station ferrée, mais seulement jusqu'en 2021.

Aucun réseau n'est parfait mais la RTM et la Métropole sont plutôt parmi les mauvais élèves dans ce domaine également.

03-12-2024 11:05
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

SUMA semble reprendre les lignes 140 jusqu'a novembre 2025 ... rien contre eux, mais il serait bien qu'ils fassent en sorte de rendre transparent tout cela avec le réseau RTM.
Ils ne peuvent pas faire fonctionner les SAE (il semble y etre au dessus, mais HS) ? car en HP, je prends toujours la voiture, car attendre 35 min dans le vide, sans savoir s'il arrive ou pas, non merci..

j'ai mis 45 min pour faire Allauch / La Rose en voiture ce matin (faut partir a 6h30, sinon t'es cuit), il y a un très gros problème de circulation et aucune institution fait un effort pour essayer d'optimiser ces trajets, aucun projet de mode lourd, c'est un cercle vicieux, tu te dis :
tu prend la voiture t'ajoute des bouchons aux bouchons et la fois, tu prend pas, ok une voiture en moins, mais tu ne sais meme pas quand le bus passe ! en voiture, tu sais quand tu pars déjà, sans temps réel ....
Je ne suis pas le seul a me plaindre de l'absence du temps réel sur ces lignes encombrées dans les embouteillages.

Je vais relancer la RTM sur ce sujet à l'occaz ..

les gens qui bossent à Aix etc, ils doivent péter un cable...  D10 hallucinant que rien ne soit prévu dans ces quartiers, pas de métro, rien... ils sont bien sympa d'avoir agrandi le parking La Rose, mais c'est un pansement sur une jambe de bois.

Dernière modification par Mars13004: 03-12-2024 11:08
03-12-2024 11:39
Grizzly13
Tour Montparnasse

Mars13004 a écrit:

j'ai mis 45 min pour faire Allauch / La Rose en voiture ce matin (faut partir a 6h30, sinon t'es cuit), il y a un très gros problème de circulation et aucune institution fait un effort pour essayer d'optimiser ces trajets, aucun projet de mode lourd, c'est un cercle vicieux, tu te dis :
tu prend la voiture t'ajoute des bouchons aux bouchons et la fois, tu prend pas, ok une voiture en moins, mais tu ne sais meme pas quand le bus passe ! en voiture, tu sais quand tu pars déjà, sans temps réel ....
Je ne suis pas le seul a me plaindre de l'absence du temps réel sur ces lignes encombrées dans les embouteillages.

Je vais relancer la RTM sur ce sujet à l'occaz ..

les gens qui bossent à Aix etc, ils doivent péter un cable...  D10 hallucinant que rien ne soit prévu dans ces quartiers, pas de métro, rien... ils sont bien sympa d'avoir agrandi le parking La Rose, mais c'est un pansement sur une jambe de bois.

Pour m'être frappé beaucoup de trajets différents en heures de pointe d'un peu tous les quartiers vers un peu partout, le trajet Allauch - La Rose via la Croix Rouge est dans le top 3. Peut-être même top 1. Dommage que l'abandon du projet de rocade Linéa n'ai pas au moins mené à un tramway sur l'emprise prévue.

06-12-2024 20:07
Ice man
Membre

LufLadeCG a écrit:

Ce serait le top (surtout car ça donne pas vraiment d'indicateur (et à fortiori de coefficient) pour les Vacances, les Samedis, Dimanches mais c'est pas le même niveau d'investissement (cellules, qui ont aussi leurs défauts)

C'était le cas dans les précédents rapports d'activités 2020 et 2021, mais en 2022 le tableur a été supprimé de ce doc, ce qui est très dommage car du coup la dernière année de référence est 2019... Mais le pic de fréquentation des bus était en 2012, sans 18m (qu'il manque toujours sur des lignes critiques)
Ça donne un classement bien différent d'ailleurs

En page 100 le tableur avec les chiffres de 2023 : https://deliberations.ampmetropole.fr/d … _PRINT.pdf
Et le rapport 2023 qui va avec : https://deliberations.ampmetropole.fr/d … RA2023.pdf

.

08-12-2024 07:38
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Salut à tous,

Les changements qui devaient avoir lieu sur le réseau au mois de Janvier 2025 sont reportés au mois d'Avril / Mai 2025.

Pour rappel, ce sont les suivants :
1. Mise en service de la ligne B5 entre le Métro la Fourragère et La Gaye.
2. Ligne 16 prolongée au Parc des Bruyères et reprenant l'itinéraire de la ligne 16S (qui sera supprimée) en intégralité.
3. Ligne 17 prolongée aux Caillols.
4. Lignes 72 et 83 prolongées à Arenc.
5. Ligne 82S supprimée et remplacée par la ligne 82.
6. Ligne 88 prolongée au Métro Désirée Clary et au Métro Cinq Avenues.

L'une des raisons serait l'interruption du Métro 2 au mois de Janvier puisque cette dernière nécessitera la mobilisation de 24 bus pour assurer la substitution métro.

08-12-2024 09:21
F
Fracasse
Tour First
F

Quatre stations de métro fermées 12 jours en janvier impliquent de décaler de janvier à mai un chouia de la révolution initialement prévue. Ça en dit long sur le portage politique réel de la prétendue révolution.

Dernière modification par Fracasse: 08-12-2024 09:37
08-12-2024 15:25
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

SebCer13 a écrit:

Salut à tous,

Les changements qui devaient avoir lieu sur le réseau au mois de Janvier 2025 sont reportés au mois d'Avril / Mai 2025.

Pour rappel, ce sont les suivants :
1. Mise en service de la ligne B5 entre le Métro la Fourragère et La Gaye.
2. Ligne 16 prolongée au Parc des Bruyères et reprenant l'itinéraire de la ligne 16S (qui sera supprimée) en intégralité.
3. Ligne 17 prolongée aux Caillols.
4. Lignes 72 et 83 prolongées à Arenc.
5. Ligne 82S supprimée et remplacée par la ligne 82.
6. Ligne 88 prolongée au Métro Désirée Clary et au Métro Cinq Avenues.

L'une des raisons serait l'interruption du Métro 2 au mois de Janvier puisque cette dernière nécessitera la mobilisation de 24 bus pour assurer la substitution métro.

2eme trimestre : Déploiement partiel du « Nouveau Réseau Bus » à Marseille avec la création de
la Ligne B5 et les adaptations des lignes 16,17, 55,72,82, 82S, 83, 84, 86, 88, 535 et les lignes B3A,
B3B, B3, B4 et 38. F5

08-12-2024 17:06
R
reuze
Tour CB21
R

Fracasse a écrit:

Quatre stations de métro fermées 12 jours en janvier impliquent de décaler de janvier à mai un chouia de la révolution initialement prévue. Ça en dit long sur le portage politique réel de la prétendue révolution.

Il aurait été dommage que la révolution des transports commence un poil trop tôt et surtout à une période où le Marseille qui vote bien (ou peut bien voter) prend ses vacances de février, au ski pour les uns, au Maroc, à Maurice ou ailleurs au soleil pour les autres.
Alors qu'avril-mai 2025 c'est parfait, juste après le lancement officiel de la campagne pour les municipales de mars 2026.

09-12-2024 07:38
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Fracasse a écrit:

On a l'impression que les tensions sur le matériel et le personnel sont toujours là, pas une journée sans des bus supprimés ou en retard sur de nombreuses lignes, mais de l'extérieur on ne sait pas si c'est suite à un problème de matériel, de personnel (ou les 2)

Un indice, un midibus est régulièrement engagé sur le 91 au lieu d'un bus standard de 12m.

Donc si il faut prélever 24 véhicules pour assurer le service de remplacement du métro M2 pendant sa fermeture partielle, la mise en place simultanée d'un renfort d'offre semble plus que compliquée.

En décembre 2024 la RTM devait recevoir un premier lot de bus standard électriques, ils sont en retard ?

09-12-2024 08:57
F
Fracasse
Tour First
F

Galinat a écrit:

Donc si il faut prélever 24 véhicules pour assurer le service de remplacement du métro M2 pendant sa fermeture partielle, la mise en place simultanée d'un renfort d'offre semble plus que compliquée.

Simultanément, je l'entends très bien, mais là on parle d'un décalage à 4 ou 5 mois après la fin de la fermeture partielle, c'est un peu gros.

09-12-2024 12:18
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Interview du directeur général de la RTM dans La Provence ce lundi.

Le service de remplacement bus pendant la fermeture partielle de M2 ne sera pas gratuit, la communication sur cette opération et la fermeture de T3 pour travaux c'est pas moi c'est la Métropole, la refonte globale du réseau bus mise à la poubelle et finalement faite au coup par coup ça lui va bien. 75 bus électriques arrivent d'ici avril 2025.

Et surprise, pas un mot sur le nettoyage défaillant du métro, même après l'arrivée d'un nouveau prestataire pour remplacer Laser...

09-12-2024 15:19
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Galinat a écrit:

Interview du directeur général de la RTM dans La Provence ce lundi.

Le service de remplacement bus pendant la fermeture partielle de M2 ne sera pas gratuit, la communication sur cette opération et la fermeture de T3 pour travaux c'est pas moi c'est la Métropole, la refonte globale du réseau bus mise à la poubelle et finalement faite au coup par coup ça lui va bien. 75 bus électriques arrivent d'ici avril 2025.

Et surprise, pas un mot sur le nettoyage défaillant du métro, même après l'arrivée d'un nouveau prestataire pour remplacer Laser...

Les infos importantes du directeur général de cet interview :

Neomma:
Début pose porte palière d ici un an et demi ( 2eme trimestre 2026 )
Le rythme de fabrication des rames est conforme au calendrier.
Dès fin 2025, de premières rames Neomma seront en exploitation, insérées dans la noria des rames actuelles et pilotées par un conducteur dans une cabine provisoire. Quand l'ensemble des rames auront été remplacées, on pourra installer les portes palières. La ligne M2 entièrement automatique reste prévue pour 2027. Et en 2028 sur M1...

Bus :
Entre la mi-décembre et le mois d'avril, on va recevoir 75 bus électriques, qui viendront compléter les 21 bus électriques déjà en service.

Refonte Bus:
Le constat que nous avons fait, c'est que la bascule sur le nouveau réseau de bus devait être réalisée par étapes. On avait tous entendu parler du grand matin ou du grand soir pour le début 2025. Le choix est finalement d'engager des améliorations dès 2024, avec l'extension de cer taines lignes en soirée et la créa- tion des Noctambus. En 2025, ligne B4 sera mise en place (entre Gèze et la Fourragère, sans pas ser par le centre-ville): elle sera la ligne la plus fréquentée du réseau, avec +20 000 voyageurs par jour. Cela va impliquer de revoir le maillage des lignes de ces secteurs. Globalement, l'offre kilométrique RTM en 2024 a augmenté de 600 000 kilomètres sur le réseau bus, par rapport à 2023.Et nous avons prévu de produire 800 000 kilomètres de plus en 2025. Les améliorations sont réalisées secteur d'offre par secteur d'offre: rien ne me permet de dire que les améliorations imaginées par les usagers lors de la concertation ne verront pas le jour.

Globalement, êtes-vous satisfait du maillage de l'offre sur la ville? Et de la desserte du nord et de l'est de la ville notamment?

Il y avait incontestablement un retard dans le maillage et l'amplitude du réseau marseillais, notamment dans ces secteurs. Les modes lourds n'avaient pas été développés depuis des dé- cennies. Avec le développement du réseau tramway, vers Gèze et la Gaye, puis vers la Castellane et la Rouvière, ou vers la Belle de-Mai, et l'aménagement du ré- seau de bus qui va se poursuivre, on aura le bon niveau d'offre sur Marseille. Le travail est en cours. Aujourd'hui, c'est mieux qu'hier mais c'est moins bien qu'à terme pour doter Marseille du niveau d'offre dont elle a besoin. La RTM est le seul service public à être présent dans tous les quartiers de la ville.

Sur la rénovation des stations de métro, où en est-on?

Le point important, c'est l'accessibilité. Aujourd'hui, on a neuf stations accessibles PMR-UFR (personne à mobilité réduite et usager de fauteuil roulant), soit 30% du parc. À Paris, c'est 14 %. Des travaux sont en cours sur trois stations supplémentaires: à Timone, Jules-Guesde et la Rose. La Métropole veut que l'intégralité des stations soit accessible en 2030. C'est un chantier colossal et des investissements considérables. Pour chaque station, c'est plusieurs millions d'euros. Sur la rénovation, Noailles doit être finalisée tout début 2025. On entamera ensuite Estrangin et Castellane. Le but est de tout rénover. Ce n'est pas une simple remise en peinture. L'opération est calée jusqu'à 2029, avec un budget de 4 millions en moyenne pour chaque station.

Le nouveau Contrat d'obligation de service public (Cosp) a fait l'objet d'une délibération au dernier conseil métropolitain. II inquiète les syndicats qui dénoncent "un risque de privatisation".

La RTM est l'opérateur interne de la Métropole. Le Cosp régit les relations avec les deux parties.. Le contrat actuel prend fin le 31 décembre 2025. On rentre dans une période de négociations sur de nouvelles conditions. Le conseil métropolitain a voté le maintien
contrat actuel prend fin le 31 dé cembre 2025. On rentre dans une période de négociations sur de nouvelles conditions. Le conseil métropolitain a voté le maintien de cette relation et du périmètre de compétences de la RTM, qui s'est accru depuis 2012. L'élément de débat est la durée. Mais ce sera une durée longue: j'imagine une période de sept ans, qui rassure tout le monde et nous permet de poursuivre les actions engagées. Les inquiétudes sont levées de mon point de vue.

09-12-2024 19:02
F
Fracasse
Tour First
F

Aujourd'hui, on a neuf stations accessibles PMR-UFR (personne à mobilité réduite et usager de fauteuil roulant), soit 30% du parc. À Paris, c'est 14 %.

J'ai pouffé de rire devant l'audace de la comparaison.

09-12-2024 20:12
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

Ils auraient dû comparer avec Lyon histoire de rigoler un peu. Après, il faut bien admettre que ce n'est pas très glorieux du côté du métro Parisien

09-12-2024 23:16
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Il y avait incontestablement un retard dans le maillage et l'amplitude du réseau marseillais

Ca y est, le tram arrive sur quelques misérables KM, tout est résolu, il n'y a plus de retard mesdames et monsieurs  F2
On pourra se reposer sur nos lauriers pour les deux prochaines décennies.

10-12-2024 15:12
P
PNLL
Tour CB21
P

Olivier Camas a écrit:

Ils auraient dû comparer avec Lyon histoire de rigoler un peu. Après, il faut bien admettre que ce n'est pas très glorieux du côté du métro Parisien

C'est vrai mais quand même :
* 9 stations sur 28 pour Marseille
* 43 sur 303 pour Paris

Comme disait Bourvil, "3 fois rien, ça fait pas grand chose"

10-12-2024 19:11
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

D'ici moins de deux ans toutes ces stations seront accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze (les 6 déjà équipées), Vieux-Port, La Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado, Saint-Charles, Castellane.

Soit un peu moins de la moitié du réseau.

Je suis moi même paraplégique, et ce n'est pas rien d'avoir la moitié du réseau accessible, même si j'espère une accessibilité totale et une extension des lignes de mon vivant, ça fait trente que je ne prends plus le métro de fait !!!  A8

Pour en revenir à Paris, je n'y suis plus retourné depuis les JO, je ne connais pas les nouveautés (si il y en a), mais jusqu'à présent c'était la galère niveau couverture, le plus souvent en taxi

Dernière modification par Olivier Camas: 10-12-2024 19:19
22-12-2024 21:20
F
fayssoil z
Arc de Triomphe
F

Bonjour à tous , vendredi, je suis passé au Boulevard Urbain Sud et ils ont installé des abri bus qui signifie que la ligne B5 sera mise en service dans les prochains mois

23-12-2024 09:54
G
Geronimo
The Link
G

fayssoil z a écrit:

Bonjour à tous , vendredi, je suis passé au Boulevard Urbain Sud et ils ont installé des abri bus qui signifie que la ligne B5 sera mise en service dans les prochains mois

donc pas besoin de finir le BUS pour mettre en place une vraie ligne de bus, contrairement à ce qu'a prétendu la métropole

Marseille change... ou pas.

23-12-2024 10:06
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Exactement... Surtout que depuis 2020 la ligne aurait pu être mise en service et en mode "dégradé" (exploitation en 12 mètres) avec terminus à la Gaye malgré les travaux du tram...

23-12-2024 11:28
N
nibul
Notre-Dame de Paris
N

Je ne voie pas  l'utilisation des bus de 12 m comme une exploitation en mode dégradé. l'importance dans un Bhns est la fréquence, le pourcentage de site propre et l'adaptation a la demande  pas le type de véhicule.
malheureusement chez nous ont a tendance a favoriser la capacité a la fréquence
Pour ma part j'aurai bien vue un terminus  Rouviere  ou Luminy pendant les travaux du tramway
A t'on des informations sur le parcours de cette ligne  ( utilisation de la tranchée couverte de Auchan  ou parcours en surface)

23-12-2024 21:12
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Pour le B5, à la sortie de la L2, il passera en surface jusqu'au Lycée Jean Perrin avant de rejoindre le B.U.S en passant Auchan Saint-Loup.
Itinéraire entre la L2 et le B.U.S : L2, Echangeur Florian, Rue d'André Bardon, Boulevard Romain Rolland, Boulevard Achille Marcel, Rue Pierre Doize, Rue Verdillon, B.U.S.

Pour l'exploitation du B5 en mode dégradé, j'ai mentionné uniquement la taille des véhicules mais il en va de même pour les horaires. Personnellement, je ne m'attends pas à grand chose...
Si il y a un bus, en semaine, toutes les 10 minutes en heures de pointes, 12 minutes en heures creuses et 30 minutes en soirée ce sera pas trop mal.
On verra bien, rendez-vous au printemps !

Dernière modification par SebCer13: 23-12-2024 21:15

Copyright © 2006-2026 PSS