PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

24-03-2025 21:05
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Ah oui on peut ajouter à tout cela les lignes scolaires réorganiser secteur allauch... créer cet été mais pour la rentrée surtout.

Ligne S100 ou 1100 : Desserte du Lycée
Montecristo
Transformation des 3 lignes BC4/5/6 en un circuit scolaire spécifique pour la desserte du
lycée.
Ligne S200 ou 1200 : Desserte du collège Yves
Montand Maintien et ajustement du circuit scolaire spécifique pour la desserte du collège.

Honnêtement pour les indices, j'ai pas une confirmation sur...

25-03-2025 10:09
P
PNLL
Tour CB21
P

SebCer13 a écrit:

3. Décembre :
Ligne 29 : Canebière Bourse <> Maison Blanche. Ligne reprenant l'itinéraire de la ligne 70 (qui sera rabattue à Gèze, voir ci-dessous) entre Canebière Bourse et le secteur d'Arenc
Ligne 70 : Capitaine Gèze <> Lycée Saint-Exupéry.

Juste pour dire qu'il me semble que c'est tout autant le tram qui va remplacer une partie du parcours actuel du 70 entre Gèze et centre bourse.

26-03-2025 07:50
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

Fracasse a écrit:

Nabilus a écrit:

Woowwww j'trouve c'est un peu violent comme réponse, mais qu'il en soit ainsi, si c'est vrai, alors coool

(parce que déso mais si tu vas à Valencia City, tu sors de l'avion et t'es en centre-ville en 5 secondes) héhé

Je ne comprends jamais rien à ce que tu racontes.

Idem...

21-05-2025 09:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

75 ans de la RTM : un mois de fête avec vous !

https://www.rtm.fr/75-ans-de-transport

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-05-2025 19:34
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Salut à tous,

La RTM a mis en ligne la restructuration des lignes des secteurs d'Allauch et Plan-de-Cuques :
https://www.rtm.fr/nouveau-reseau-allau … -de-cuques

Inutile de faire un rappel sur les destinations des lignes, je vais aller dans le vive du sujet.
Globalement, les habitants des secteurs concernés sont gagnants en terme de desserte mais pour le reste... Je vais me permettre de vous donner mon avis sur tout cela.

Lignes 62 / 63 / 64 :
L'amplitude est malheureusement trop faible selon moi, la Métropole aurait dû et pu mettre un service de 6h (premier départ des terminus banlieue) jusqu'à 21h (dernier départ des terminus "ville").

Ligne 62 :
Un peu de positif avant de faire l'emmerdeur de service, les habitants de la Montade, ceux présent sur le bout d'itinéraire de la ligne 11 aussi (entre le Collège Malraux et le Plateau de la Croix Rouge) sont gagnants dans le sens où ils bénéficient d'une offre "convenable" et d'un réel cadencement notamment pour les habitants de la Montade.
Les habitants de quelques secteurs sont tout de même perdants (Croix Rouge, Montade et sur l'axe reliant la Croix Rouge à Plan-de-Cuques) avec une réduction de l'offre (pas de service le Dimanche, horaires proposés, amplitude) par rapport aux lignes 142 et 145 (ligne de soirée) actuelles.

Ligne 63 :
L'ensemble des secteurs seront mieux desservis à partir du 7 Juillet.
Là, je vais être tatillon ou un éternel insatisfait (ou les deux), une petite modification de l'itinéraire afin de mieux desservir le quartier des Gonagues en y effectuant une boucle avec un demi-tour au niveau de l'école, pas besoin d'aménagement tout est déjà prêt.

Ligne 64 :
Comme pour la ligne 63 concernant les dessertes, je ne vais pas me répéter.

Premier bémol, les horaires proposés... Pour une ligne desservant une zone commerciale telle que la Valentine, il est regrettable d'avoir un bus toutes les 30 minutes et un dernier départ à 19h05 de la Barasse... S'inspirer des lignes 62/63 pour les horaires (20 minutes en pointe et 30 minutes en creuses) premièrement et ensuite y mettre un dernier départ à 20h30 / 21h depuis la Gare de la Barasse pour ramener les travailleurs du secteur de la Valentine, il doit bien y en avoir quelques uns...

Deuxième et dernier point qui me chiffonnent un peu, deux endroits auraient mérités une desserte plus "fine".
1. A la Valentine, la ligne aurait pu passer comme les lignes 15S (des arrêts Bancal Barasse à La Valentelle) puis comme la ligne 4 (de l'arrêt La Valentelle jusqu'à IKEA) pour ensuite reprendre l'itinéraire tel qu'on le connaîtra à partir du village de la Valentine (inversement dans l'autre sens).
2. La desserte de la petite zone de Fontvieille comme le font les lignes BC1/2/3 actuelles et sans supprimer les arrêts prévus sur le trajet de cette nouvelle ligne peut-être que cela permettrait de supprimer quelques voitures sur les routes...

Ligne 65 :
L'avantage, c'est que les arrêts manquants sont desservis par un T.A.D mais bon, mettre la ligne en service le Samedi avec un fonctionnement de 7h à 20h n'aurais pas été de trop...
Quand on regarde cette ligne de plus près, il y aurait eu la possibilité d'une faire une ligne "régulière" à part entière et créer une nouvelle desserte sur Marseille en plus de ça !
J'avais pensé à ça y'a quelques temps dans mes délires perso : Gare de la Barasse <> Métro La Rose en passant par la Valentine, le village éponyme, les Vaudrans, les Trois Lucs, quelques arrêts de la ligne 65 (à l'exception de ceux présents dans la zone de Fontvieille et au nord d'Allauch (voir le plan de la ligne)), la Pounche, la Croix Rouge, les Rues Paul Préboist, Alexandre Chazeaux, des Taillis et des Hauts Bois pour retomber entre la Bégude et la caserne de CRS (nouvelle desserte donc) puis itinéraire des lignes 2 et 144 jusqu'au Métro La Rose. Pour l'itinéraire entre la Croix Rouge et la Bégude, je me suis inspiré de ce qui a été fait sur le site Marseille Transports ( https://www.marseille-transports.com/pr … -2019.html ) et puis ça vous permettra de mieux visualiser l'itinéraire proposé.

Ligne 107 :
Bien que les horaires soient provisoires en attendant la restructuration des lignes du 12ème arrondissement (je caricature mais on se comprend) , je vais (encore) faire mon emmerdeur de service.
C'est dommage que les horaires ne soient pas calés avec la ligne 7 (En semaine, 15 minutes environ en pointe et 20 minutes en creuse / 20/25 minutes le Samedi et 25/35 le Dimanche) mais bon, c'est déjà pas trop mal pour un début sauf le Dimanche...

Lignes 142/144 :
Grosse déception pour les horaires proposés... Ok d'autres lignes seront désormais en service sur Allauch et Plan-de-Cuques mais il y avait quand même mieux à faire...
Lundi au Vendredi : 10 minutes (12 en vacances scolaires) en pointe / 15 minutes en creuse
Samedi : 15 minutes
Dimanche : 20 minutes (30 c'est pas trop mal non plus mais soyons fou).

En plus de ça, c'est bien dommage que la ligne 142 ne soit pas également en service jusqu'à 1h du matin... Je m'arrête là, c'est suffisamment long.
Bonne lecture !

21-05-2025 22:18
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Pour le GX113 de l'ARTM c'est uniquement une présentation statique ?
Dommage de n'avoir pas sorti le nouveau métro, même pour une simple présentation comme lors des JEP !

24-05-2025 10:45
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Salut,

Pour la 612 (GX113 en livrée fusion), il y aura un tour organisé avant chaque exposition en statique sur les trois points (Capitaine Gèze, La Fourragère et Sainte-Marguerite Dromel).

L'itinéraire, d'après les informations que j'ai eu, sera une sorte de circulaire et devrait être le suivant :
Corniche, Rond-Point du Prado, Avenue du Prado, Cours Lieutaud, Préfecture, Cours Pierre Puget, Place de la Corderie, Vieux Port, boucle à Canebière Bourse.

28-05-2025 16:51
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille

Quelqu'un aurait la date prévue pour la réouverture du parking relais de Dromel ?
Aux dernières nouvelles juin 2025, j'aimerais savoir si c'est toujours d'actualité.
Merci !

30-05-2025 15:42
A
AZ
Grande Arche
A

SebCer13 a écrit:

Salut à tous,

La RTM a mis en ligne la restructuration des lignes des secteurs d'Allauch et Plan-de-Cuques :
https://www.rtm.fr/nouveau-reseau-allau … -de-cuques

Inutile de faire un rappel sur les destinations des lignes, je vais aller dans le vive du sujet.
Globalement, les habitants des secteurs concernés sont gagnants en terme de desserte mais pour le reste... Je vais me permettre de vous donner mon avis sur tout cela.

Lignes 62 / 63 / 64 :
L'amplitude est malheureusement trop faible selon moi, la Métropole aurait dû et pu mettre un service de 6h (premier départ des terminus banlieue) jusqu'à 21h (dernier départ des terminus "ville").

Ligne 62 :
Un peu de positif avant de faire l'emmerdeur de service, les habitants de la Montade, ceux présent sur le bout d'itinéraire de la ligne 11 aussi (entre le Collège Malraux et le Plateau de la Croix Rouge) sont gagnants dans le sens où ils bénéficient d'une offre "convenable" et d'un réel cadencement notamment pour les habitants de la Montade.
Les habitants de quelques secteurs sont tout de même perdants (Croix Rouge, Montade et sur l'axe reliant la Croix Rouge à Plan-de-Cuques) avec une réduction de l'offre (pas de service le Dimanche, horaires proposés, amplitude) par rapport aux lignes 142 et 145 (ligne de soirée) actuelles.

Ligne 63 :
L'ensemble des secteurs seront mieux desservis à partir du 7 Juillet.
Là, je vais être tatillon ou un éternel insatisfait (ou les deux), une petite modification de l'itinéraire afin de mieux desservir le quartier des Gonagues en y effectuant une boucle avec un demi-tour au niveau de l'école, pas besoin d'aménagement tout est déjà prêt.

Ligne 64 :
Comme pour la ligne 63 concernant les dessertes, je ne vais pas me répéter.

Premier bémol, les horaires proposés... Pour une ligne desservant une zone commerciale telle que la Valentine, il est regrettable d'avoir un bus toutes les 30 minutes et un dernier départ à 19h05 de la Barasse... S'inspirer des lignes 62/63 pour les horaires (20 minutes en pointe et 30 minutes en creuses) premièrement et ensuite y mettre un dernier départ à 20h30 / 21h depuis la Gare de la Barasse pour ramener les travailleurs du secteur de la Valentine, il doit bien y en avoir quelques uns...

Deuxième et dernier point qui me chiffonnent un peu, deux endroits auraient mérités une desserte plus "fine".
1. A la Valentine, la ligne aurait pu passer comme les lignes 15S (des arrêts Bancal Barasse à La Valentelle) puis comme la ligne 4 (de l'arrêt La Valentelle jusqu'à IKEA) pour ensuite reprendre l'itinéraire tel qu'on le connaîtra à partir du village de la Valentine (inversement dans l'autre sens).
2. La desserte de la petite zone de Fontvieille comme le font les lignes BC1/2/3 actuelles et sans supprimer les arrêts prévus sur le trajet de cette nouvelle ligne peut-être que cela permettrait de supprimer quelques voitures sur les routes...

Ligne 65 :
L'avantage, c'est que les arrêts manquants sont desservis par un T.A.D mais bon, mettre la ligne en service le Samedi avec un fonctionnement de 7h à 20h n'aurais pas été de trop...
Quand on regarde cette ligne de plus près, il y aurait eu la possibilité d'une faire une ligne "régulière" à part entière et créer une nouvelle desserte sur Marseille en plus de ça !
J'avais pensé à ça y'a quelques temps dans mes délires perso : Gare de la Barasse <> Métro La Rose en passant par la Valentine, le village éponyme, les Vaudrans, les Trois Lucs, quelques arrêts de la ligne 65 (à l'exception de ceux présents dans la zone de Fontvieille et au nord d'Allauch (voir le plan de la ligne)), la Pounche, la Croix Rouge, les Rues Paul Préboist, Alexandre Chazeaux, des Taillis et des Hauts Bois pour retomber entre la Bégude et la caserne de CRS (nouvelle desserte donc) puis itinéraire des lignes 2 et 144 jusqu'au Métro La Rose. Pour l'itinéraire entre la Croix Rouge et la Bégude, je me suis inspiré de ce qui a été fait sur le site Marseille Transports ( https://www.marseille-transports.com/pr … -2019.html ) et puis ça vous permettra de mieux visualiser l'itinéraire proposé.

Ligne 107 :
Bien que les horaires soient provisoires en attendant la restructuration des lignes du 12ème arrondissement (je caricature mais on se comprend) , je vais (encore) faire mon emmerdeur de service.
C'est dommage que les horaires ne soient pas calés avec la ligne 7 (En semaine, 15 minutes environ en pointe et 20 minutes en creuse / 20/25 minutes le Samedi et 25/35 le Dimanche) mais bon, c'est déjà pas trop mal pour un début sauf le Dimanche...

Lignes 142/144 :
Grosse déception pour les horaires proposés... Ok d'autres lignes seront désormais en service sur Allauch et Plan-de-Cuques mais il y avait quand même mieux à faire...
Lundi au Vendredi : 10 minutes (12 en vacances scolaires) en pointe / 15 minutes en creuse
Samedi : 15 minutes
Dimanche : 20 minutes (30 c'est pas trop mal non plus mais soyons fou).

En plus de ça, c'est bien dommage que la ligne 142 ne soit pas également en service jusqu'à 1h du matin... Je m'arrête là, c'est suffisamment long.
Bonne lecture !

Concernant la ligne 107, les horaires sont excellents ; quand on voit ce qu'était avant le 7T (9 bus dans la jouréne : 5 bus entre 6h30 et 8h, 4 bus entre 16h et 17h30). Après, quand ils fusionneront la ligne 7 classique avec la 107, il y aura moins de bus au total faisant le tronçon, mais tant que ce n'est pas le cas, sans doute que ces bus rouleront à moitié vide. Ils en profiteront sans doute pour élargir l'amplitude du 107, l'amplitude du 7 classique étant plus grande que celle du 107 le soir.

Dernière modification par AZ: 30-05-2025 15:55
30-05-2025 19:06
S
SebCer13
Tour du Midi
S

C'est indéniable que par rapport au 7T, c'est le jour et la nuit.
Je me plaignais d'un éventuel manque de cadencement entre le 7 et 107 mais je pense que cela va être mis en place puisque la ligne 7 bénéficiera de nouveaux horaires, au 7 Juillet probablement, puisque sur le graphique (document permettant, notamment, aux chauffeurs de voir dans le détail quel service ces derniers vont effectuer etc) la ligne 7B est en service jusqu'à 21h ou 21h15 tous les jours y compris le Dimanche !

31-05-2025 17:43
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Saluons ici le courage des reporters de La Provence qui ont testé les transports marseillais en mode estival avec un trajet Vieux-Port - Les Goudes en enchaînant les 83 - 19 - 20 en 1h45 pendant qu'une autre équipe embarquait sur les navettes maritimes... 😂

Dernière modification par Galinat: 31-05-2025 17:43
31-05-2025 20:04
P
PNLL
Tour CB21
P

En revanche, usagers du 35, on saute de joie chaque été car à partir de fin mai début juin et jusqu'en septembre, la fréquence est doublée entre 13 h et 19 h, même le week-end,  pour desservir les plages des Corbières et j'avoue que ça nous change la vie !

03-06-2025 10:28
G
Galinat
Tour Montparnasse
G

Depuis la semaine dernière le métro est immonde, poubelles non vidées, amas de déchets, sols sales, et les trains c'est pas mieux... 😀

Pas de grève nous dit-on, mais le changement de prestataire n'a manifestement rien changé, à jamais les premiers pour attirer les visiteurs et les touristes ! 😂

24-07-2025 17:15
S
SebCer13
Tour du Midi
S

Salut à tous,

La RTM a choisi le constructeur qui renouvellera la flotte des 93 bus articulés qui compose le parc marseillais.
Ce sera Mercedes avec son eCitaro G pour une commande de 200 véhicules articulés. Le renouvellement de la flotte devrait débuter à partir de l'automne 2026.

Source : RTM Connect (Intranet réservé aux employés de la Régie).

Dernière modification par SebCer13: 24-07-2025 21:28
24-07-2025 19:19
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Face aux plaignants du nouveau réseau sur Allauch, Plan-de-Cuques, la réponse FB de la page de la mairie d'Allauch depuis ce jour : nous apprenons que c'est une phase de test ? :lol: (je pense que c'est plutôt de la comm, mais ce n'est pas impossible non plus, car l'avoir fait en début d'été, ca permet de pas trop se mouiller et réajuster en septembre). Contrairement aux 88, B7, B8, 17 qui ne peuvent qu'être validés par 99% des gens..

Nous avons bien pris connaissance de votre message, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au nouveau réseau de transports en commun d’Allauch qui bénéficie de 4 nouvelles lignes de bus depuis le 7 juillet dernier. Conformément à ce qui est mentionné, ce nouveau réseau est en phase de test durant tout l’été. Fort d’un certain nombre de signalements, la Municipalité a d’ores-et-déjà saisi les autorités compétentes afin d’envisager les améliorations à apporter d’ici la rentrée. Des échanges auront lieu d’ici fin août avec les services métropolitains et la RTM. Nous restons à votre écoute.
Cordialement

J'ai vu pas mal de posts :
- de personnes se plaignant du 142 déviés, car avant, c'était direct pour aller faire ses courses à l'Aldi par exemple. (il a été dévié dû aux embouteillages, nous sommes d'accord ?)
- Le fameux arrêt "La Pounche les Ormes" supprimé aussi, j'ai vu pas mal de plaintes sur les groupes de quartiers, d'ailleurs les poteaux y sont encore.
- Le 65, ca parle a personne, c'est pas indiqué correctement aux arrêts... un pictogramme, OK, une fiche/Qr code, OK.. Mais selon moi fallait aussi l'indiquer clairement comme indice + l'indiquer sur l'appli avec les autres... le 59 il y ait pourtant.
- Plus de bus de nuit

Mes idées d'améliorations :

- Fusionner le 2 et 62 en une ligne (avec les fréquences du 2 actuel. Itinéraire identique du 62 jusqu'a la Ravelle, puis itinéraire du 2 actuel jusqu'a la Marie-Haute, cette partie ne charge pas, donc parfait en Midi-bus).
- Cela permettra de financer la réouverture du 143 d'avant (Métro La Rose - Plan-de-Cuques Montade)
- Prolonger le 142 à St Just (lors de la future suppression du 42).
- 145 : Jours fériés et soirées.

D'ailleurs, le 2 et 144 qui se suivent a la queuleu sur la Croix Rouge, ca deviens insuportable, raison de plus pour mon idée de fusion du 62 avec le 2, ça ne sert a rien, la preuve... quel est le but d'avoir mis les memes horaires ? du gachi car ensuite t'attends 20 min et ils arrivent en meme temps !

https://i.imgur.com/X21F3Oq.png

Dernière modification par Mars13004: 24-07-2025 19:33
01-08-2025 09:40
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Rapport d'activité 2024 RTM : https://www.rtm.fr/sites/default/files/ … 24%204.pdf
Chiffre clé RTM 2024 : https://www.rtm.fr/sites/default/files/ … 24%201.pdf

https://i.postimg.cc/wBkZjnSD/Capture-d-cran-2025-08-01-093615.png

https://i.postimg.cc/G2hN8qCV/Capture-d-cran-2025-08-01-093633.png

https://i.postimg.cc/3RvLD6qL/Capture-d-cran-2025-08-01-093839.png

https://i.postimg.cc/1X1v0Bhy/Capture-d-cran-2025-08-01-093952.png

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-08-2025 11:46
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6

Bizarre, le tableau des stations tramways :
les 3 dernières du "Top 5"  ont moins de voyageurs que les stations numérotées 9, 11 et 12  (et 13 et 14 sont aussi > 4 & 5)
🤔
De plus il n'y a pas de station classée 10ème.

Dernière modification par nanar69: 01-08-2025 11:46
01-08-2025 12:37
U
UnCocktailMerci
Membre
U

Pauvre bus 18, qui arrive dans le TOP 10. Mais qui n'a que 3 passages toutes les 1h30 le soir à partir de 21H.

01-08-2025 12:52
P
PNLL
Tour CB21
P

Comme je l'ai déjà écrit sur un autre post  (Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport, message n° 4796) ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de précautions : une grande partie d’entre eux sont les mêmes ou presque d'années en années.

Et ça continue !

2024
T2 Arenc Le Silo - La Blancarde 67 000
T3 Arenc Le Silo - Castellane 39 700
T1 Noailles - Les Caillols 32 200 :  3 ans sans aucune variation, BIZARRE NON ???
TOTAL 138 900

2023 :
T2 Arenc Le Silo - La Blancarde 68 800
T3 Arenc Le Silo - Castellane 40 300
T1 Noailles - Les Caillols 32 200
TOTAL 141 000

2022 :
T2 Arenc Le Silo - La Blancarde 68 800
T3 Arenc Le Silo - Castellanev 40 300
T1 Noailles - Les Caillols 32 200
Total 141 300

01-08-2025 12:54
P
PNLL
Tour CB21
P

Mais je pose ma candidature : Mme Vassal, Mme Pila, pour 5000 €, je vous écrit le rapport de l'an prochain !!!

01-08-2025 20:28
L
LufLadeCG
Membre
L

UnCocktailMerci a écrit:

Pauvre bus 18, qui arrive dans le TOP 10. Mais qui n'a que 3 passages toutes les 1h30 le soir à partir de 21H.

Et uniquement sur la moitié du trajet
Et toujours pas de 18mètres à l'horizon pour elle (si on compare avec la ligne 25 qui est niveau fréquentation dans le même cas, le taux de fraude est pourtant clairement pas le même, justifiant d'autant moins qu'il n'y ait pas de 18mètres sur la 18)

nanar69 a écrit:

Bizarre, le tableau des stations tramways :
les 3 dernières du "Top 5"  ont moins de voyageurs que les stations numérotées 9, 11 et 12  (et 13 et 14 sont aussi > 4 & 5)
🤔
De plus il n'y a pas de station classée 10ème.

Mais il y a deux 29èmes pour compenser X)

Pour la première partie de la phrase, ils divisent par deux pour répartir entre les lignes, visiblement...
Dans un classement par stations, c'est un peu paradoxal

Dernière modification par LufLadeCG: 01-08-2025 22:24
01-08-2025 20:52
Z
zazouil
Membre
Z

4 des 6 lignes de bus les plus fréquentées se trouvent dans les quartiers Nords, ça montre bien l'urgence qu'il y'a à faire un métro + un métro transversal Nord - Est

01-08-2025 20:57
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.

Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etc

Quant au 18, les administrés de ces zones se font bien avoir depuis 30 ans, toujours pas de métro, et meme les articulés : toujours pas.

Dernière modification par Mars13004: 01-08-2025 20:58
01-08-2025 21:09
F
Fandu13
Arc de Triomphe
F

Mars13004 a écrit:

Rêvons pas pour le metro, ils pensent que le tram est la soluce à tout, trop lent en vitesse commerciale, Marseille est trop étendu, prendre un tram lent pour parcourir la ville, moyennement convaincu.

Sinon on peut mettre en valeur les gares SNCF existantes, améliorer les cadences, liaisons, y mettre des terminus de bus etc

Quant au 18, les administrés de ces zones se font bien avoir depuis 30 ans, toujours pas de métro, et meme les articulés : toujours pas.

Ne vous inquiétez pas pour la ligne 18 . Elle aura des articulés en 2027 - 2028 max. Il faut que le nouveau Dépôt St Pierre 100% electrique soit terminé,  sa c'est l'obligation n°1 . Et 2 , il faut adapter quelques endroits de son futur itinéraire-terminus pour la circulation des 18m.  Et 3 la réception de plusieurs futures E-Citaro G que la RTM vient de choisir... et que les premiers arriveront pour la Rose en premier.. l'an prochain (en 2026 ) .

01-08-2025 22:58
Z
zazouil
Membre
Z

Mars13004 a écrit:

Je suis totalement d'accord, le tramway n'est pas adapté pour une ville comme Marseille, il faut du métro pour relier la ville du Nord au Sud et de l'Est au centre
Le tramway je le vois plutôt comme un appui que l'on pourrait utiliser dans les zones plus périphériques (ex du métro M1 au pole universitaire de Saint-Jérome, Le Cabot - Mazargues -Pointe Rouge etc)

Copyright © 2006-2025 PSS