PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

21-01-2009 22:05
pastis
... avec modération

Pour ma part je dirais qu'il me paraissaît logique de laisser le bénéfice du doute à celui qui n'avait pas déjà prouvé son incapacité totale à faire un bon maire...

Après ses deux mandats plus que mitigés et son absence évidente de vison à long terme pour Marseille malgré l'expérience de ses 13 années passées à la tête de la ville, je n'arrive toujours pas à comprendre la réélection de Gaudin.
Encore une fois je ne dis pas que Guérini aurait mieux géré la ville et qu'il se serait transcendé pour devenir le guide ambitieux et éclairé dont Marseille à besoin. Mais on avait au moins un espoir que ce soit le cas (ou en partie) avec un homme "neuf" . Avec Gaudin on savait pertinemment à quoi s'attendre avec en prime le risque de le voir encore moins actif vu son âge avancé. Et voilà le résultat qui était couru d'avance: aujourd'hui on lui fait les mêmes reproches qu'il y a 2 ou 5 ans... C6

En plus, étant adepte de l'alternance politique et de la limitation du renouvellement des mandats, j'estime que ça n'aurait pas fait de mal à Marseille de changer de majorité. On sait que dans des domaines tels que les TC, l'action d'un Guérini aurait été sans conteste supérieure à celle d'un Gaudin qui n'a jamais pris au sérieux cet énorme point noir marseillais qui en provoque d'autres (la pollution, l'engorgement des routes, le manque d'attrait d'un centre ville chaotique offert à la bagnole, la grande difficulté à se déplacer des gens à mobilité réduite ect...)

Dernière modification par pastis: 21-01-2009 22:10
22-01-2009 10:18
B
Bakou
The Link
B

Jal de Mars a écrit:

Je ne pense pas que la gestion de ces 2 structures soit similaire en terme de charge de travail et de multiplicité des tâches.

Gaudin est passé par la Région auparavant, il ne l'a certes pas mise à mal financièrement, mais je serais bien en peine de citer une seule de ses réalisations.

Dernière modification par Bakou: 22-01-2009 12:41
22-01-2009 12:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

Gaudin connait très bien la mentalité marseillaise. Il sait que les marseillais sont peu exigeants et qu'il suffit de leur montrer 2 ou 3 trucs qui brillent avant les élections pour les mettre dans sa poche. C'est ce qu'il a fait avec le tram et la gare Saint Charles. Les habitants de cette ville se sont habitué à la médiocrité, ils ne font même plus attention à la saleté, à la voirie défoncée, aux stationnement anarchique, aux façades lépreuses... Pour eux ça fait partie du décors; c'est Marseille!

22-01-2009 12:50
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

D'accord avec Osin mais je n'ai vraiment aucune confiance envers Guerini. Désolé.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

22-01-2009 13:32
U
urbanoids
Tour CB21
U

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Je ne pense pas que la gestion de ces 2 structures soit similaire en terme de charge de travail et de multiplicité des tâches.

Gaudin est passé par la Région auparavant, il ne l'a certes pas mise à mal financièrement, mais je serais bien en peine de citer une seule de ses réalisations.

Il a lancé un plan de réhabilitation des lycées qui a permis la rénovation d'un grand nombre de lycées, par exemple le lycée du rempart ou le groupe d'établissements autour de la gare St Charles. B5

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

22-01-2009 13:46
B
Bakou
The Link
B

urbanoids a écrit:

Bakou a écrit:

Jal de Mars a écrit:

Il a lancé un plan de réhabilitation des lycées qui a permis la rénovation d'un grand nombre de lycées, par exemple le lycée du rempart ou le groupe d'établissements autour de la gare St Charles. B5

Oui en gros il a exercé la compétence de la collectivité. Il fait de même avec les écoles de Marseille est-ce que ça fait de lui un grand maire, un visionnaire, un bâtisseur ?

22-01-2009 14:57
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

Je n'ai pas non plus trop confiance en Guérini mais c'est de la réélection de Gaudin que je suis désolé...
J'en suis même malade en pensant au retard que cela fait prendre à notre ville...

Qui pense peu se trompe beaucoup

22-01-2009 15:11
A
artemis
The Link
A

Sans vouloir être trop indiscret, quelle est la personnalité locale qui réunie compétence, ambition et volonté ?

J'en vois qu'une, Jacques Pfister, manque de chance ce n'est pas un politique.

22-01-2009 17:39
O
osin13
Tour Eiffel
O

artemis a écrit:

Sans vouloir être trop indiscret, quelle est la personnalité locale qui réunie compétence, ambition et volonté ?

+1

23-01-2009 10:19
I
iceboy
Tour du Midi
I

Et voilà la ligne directrice en terme de transport pour les années à venir:

http://www.karimzeribi.fr/public/RTM/Pa … r-2009.jpg

Bonne lecture !!!

25-01-2009 02:40
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

artemis a écrit:

+ 1

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-02-2009 09:10
pastis
... avec modération

RTM : un abonnement pour une bouchée de pain
Publié le mardi 3 février 2009 à 08H56

La carte mensuelle pour les salariés passe à 17 euros

C'est le prix d'une grosse salade ou d'une bouteille de rouge au restaurant. 17€. Dorénavant, c'est sera aussi le prix d'un abonnement mensuel à la RTM pour un salarié, quel que soit évidemment le mode de transport choisi (tramway, bus ou métro). Karim Zeribi, le président de la régie, a fait l'annonce hier. Et à partir d'aujourd'hui, il en informera les Marseillais à grand renfort d'affiches (665) et de flyers (100 000).

(...)

"Jusqu'à ce jour, l'abonnement était de 34€, contre 60€ à Paris et 45€ à Lyon, explique le patron de la régie. Voilà comment, aujourd'hui, on arrive à 17€. Et il ne faut pas oublier qu'avec un même abonnement, on peut circuler sur le réseau SNCF et RDT13."

(...)

Reste qu'il faudra apporter quelques aménagements autour des transports en commun pour que "la salade" soit vraiment appétissante. Développer par exemple les parkings RTM où il devient de plus en plus difficile d'abandonner la voiture pour embarquer dans le métro. "C'est vrai qu'ils sont saturés et je suis demandeur de foncier. Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine, est sensible à ce problème mais nous manquons de terrain."

Par Jean-Jacques Fiorito ( jjfiorito@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2009 … e-pain.php

03-02-2009 13:31
Y
yoyo581
Tour Total
Y

J'espère que ça va marcher car c'est intéressant financièrement. En tout cas, on ne pourra pas reprocher à Zeribi de ne pas avoir cherché à faire bouger les choses. Vivement qu'ils repensent le réseau des bus et qu'ils augmentent le nombre de places de parking (comme dit dans l'article)

03-02-2009 13:50
U
urbanoids
Tour CB21
U

Encore qu'on peut se demander si la priorité n'est pas plutôt d'investir dans le réseau des transports en commun. C'est un peu le même problème que la gratuité des musées. C'est a priori des mesures généreuses mais dans les faits cela prive des institutions fragiles financièrement de fonds bien utiles.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

03-02-2009 13:51
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Ouais c'est bien.
Zeribi me parait interessant, il a de l'ambition, et j'espère que ce qu'il dit se verra vraiment en réél !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

03-02-2009 14:08
A
artemis
The Link
A

urbanoids a écrit:

Encore qu'on peut se demander si la priorité n'est pas plutôt d'investir dans le réseau des transports en commun. C'est un peu le même problème que la gratuité des musées. C'est a priori des mesures généreuses mais dans les faits cela prive des institutions fragiles financièrement de fonds bien utiles.

C'est l'employeur qui complète.
Je doute que ça soit suffisant à faire préférer les transports en commun à une fraction significative des salariés, ceux qui préférent leurs voitures pour se rendre au travail, ne le font pas pour des raisons financières (son usage étant beaucoup plus cher que les TC même avec les anciens tarifs) mais tout simplement parceque le réseau (métro, voire tramway) est très nettement sous développé.
Tant que des investissements massifs n'auront pas été effectué dans ce domaine, la voiture sera toujours le mode de déplacement privilégié dans la ville.
A la limite, cette mesure doit plutôt être perçu comme permettant d'accroiître le pouvoir d'achat des salariés abonnés à la RTM de 17 euros.

03-02-2009 14:11
B
Bakou
The Link
B

La RTM ne sera pas pénalisée, les 17€ de différence sont remboursés par les employeurs le mois suivant, l'abonnement reste à 34€, c'est juste que l'usager n'en paye plus que la moitié. Personnellement je pense que Zéribi ferait bien de se calmer. Il est dynamique, attaché au service public, plein d'ambition mais n'a sans doute pas l'expérience du management d'une telle institution. Il multiplie les déclarations que je qualifierai de maladroites sur les personnels de la RTM et il va finir par nous déclencher un mouvement de grève interminable dont on a le secret à Marseille.

03-02-2009 14:16
A
artemis
The Link
A

Précisons tout de même deux choses:

- il me semble que cette mesure existe depuis déjà quelques mois au plan national, c'est donc en grande partie un coup marketing;
- les salariés qui utilisent la voiture peuvent réclamer une prime transport de 200 euros à leurs employeurs, à condition d'être d'une ville dépourvu de TC.

Dernière modification par artemis: 03-02-2009 14:18
03-02-2009 14:20
B
Bakou
The Link
B

artemis a écrit:

Précisons tout de même deux choses:

- il me semble que cette mesure existe depuis déjà quelques mois au plan national, c'est donc en grande partie un coup marketing;
- les salariés qui utilisent la voiture peuvent réclamer une prime transport de 200 euros à leurs employeurs, à condition d'être d'une ville dépourvu de TC.

En fait elle existe depuis des années mais uniquement en Ile de France et elle a été étendue au reste de la France en décembre dernier.

03-02-2009 17:53
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Je me suis fais avoir par la communication. En effet, cette baisse de 50% correspond à la mesure annoncée par le gouvernement.  C2

03-02-2009 18:05
A
artemis
The Link
A

Par contre, je serais curieux de savoir comment ça se passe en pratique:

- est-ce la RTM qui avec les documents fournis par l'employé s'adresse à l'employeur ou à sa caisse professionnelle ?
- ou bien est-ce au salarié de faire la démarche ?

Auquel cas, lorsque je vois que certains de mes amis qui travaillent dans de petites structures ne sont même pas payés pour la totalité des heures supplémentaires qu'ils font, je me pose quelques interrogations sur l'application de cette mesure ...

03-02-2009 23:44
D
Didou78
Tour CB21
D

Pour appuyer ce que dit Artemis, je fait partie des personnes qui sont contraintes d'aller à leur travail en voiture en raison du sous développement du réseau (1h15 de trajet en TC contre 20-30 min en voiture).

Et ce n'est pas le prix de l'abonnement qui me pose problème puisque je serais même prêt, s'il le fallait et par conviction personnelle, à payer plus cher que ce que me coûte la voiture. J'ai d'ailleurs été abonné et fait les trajets domicile-travail pendant 2 ans avant de devoir reprendre à regrets ma voiture.

Tant qu'il n'y aura pas un réseau de métro et de tramway plus étendu, ayant pour extrémités St Jérôme-Château-Gombert ; la Valentine à l'Est et Septème au Nord ; Luminy ; Pointe Rouge ; sans oublier pôle Capelette-Cap Est ; qui sont les principales zones d'emploi et universitaires, il est illusoire d'espérer une montée en charge significative du réseau RTM (l'exemple lyonnais a montré la voie).

Et il faut ajouter à cela un réseau TER performant (un train toutes les 10-15 min minimum) sur les lignes structurantes Aix-Marseille ; Aubagne-Marseille ; Vitrolles-Marignane-Marseille et Martigues-Marseille pour faire monter en charge les transports en commun à l'échelle de l'agglo.

Le tout avec des parkings relais énormes et des correspondances bien pensées entre réseau TER et réseau RTM.

Donc Zéribi et le futur syndicat mixte de transports ont de quoi faire ! La question étant : serais-je toujours vivant lors de l'achèvement de ce réseau efficace ?  C7

04-02-2009 08:56
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Dans une trentaine d'années on peut espérer... !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

04-02-2009 10:42
D
Didou78
Tour CB21
D

Je serai peut-être toujours là pour le voir donc !! À quel réconfort, merci révolutionjoyeuse !  E1

Dernière modification par Didou78: 04-02-2009 10:42
18-03-2009 10:19
I
iceboy
Tour du Midi
I

NOUVEAUX ABRIS DE BUS RTM

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/abrifoster6GpersoGCFBbis_1237367836.jpg

"Dans le but d’améliorer le confort et de renforcer l’accessibilité de tous les usagers du réseau de bus marseillais, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole renouvelle l’ensemble des 922 abris voyageurs.

La durée de dépose et de pose des nouveaux abris voyageurs sera de 15 jours, par point d’arrêt.

Les travaux débuteront dès le 16 mars prochain.

Une information spécifique, dans chaque abri voyageur, est prévue 8 jours avant le début des travaux.

Pendant la durée des travaux, l’arrêt de bus n’est pas modifié, mais il sera matérialisé par un panneau informatif provisoire."

http://www.marseille-provence.com/

Personnellement j'aurais ajouté à l'arrêt de bus l'information en temps réel de l'arrivé des bus  B10

Dernière modification par iceboy: 18-03-2009 10:20

Copyright © 2006-2025 PSS