Publicité
ju2mars a écrit:
Cette place va entièrement être requalifiée et agrandie. Elle accueillera une station de tramway.
c'est pas vraiment une raison pour massacrer l'existant en attendant X années que ce soit refait
Marseille change... ou pas.
Ici, les travaux prévus d'ici quelques mois et plus souvent années sont le prétexte à laisser des aménagements se dégrader ou des aménagements non-conformes perdurer.
Les trottoirs de 80cm de large avec les voitures qui te frôlent à 50km/h, à certaines heures 70 km/h, alors que les travaux sont en cours derrière le mur, que les travaux font place nette pour que le trottoir soit justement élargi dans 1 an ou 2, c'est complètement anormal.
La piste cyclable ou le trottoir qui est complètement HS pendant les travaux, sans signalisation correcte ou aménagement temporaire, ça se fait ailleurs, c'est pas très compliqué et pourtant ça change la vie des usagers, piétons et cyclistes comme automobilistes qui se font des frayeurs.
Publicité
C'est inadmissible de construire comme ça ici, l'immeuble aurait dû être dû être limité dans sa hauteur. Espérons que des arbres soient plantés et qu'ils occultent en partie la construction comme sur la droite.
C'est pas foufou franchement. De manière générale, je trouve l'environnement de l’obélisque réellement gâché avec cette aberration de stationnement légal dans le rond point et de jonction inutile avec les contre allées de Michelet.
Et on peut rajouter ces nouvelles constructions sur Tassigny qui ont des choix discutables (genre des plaquettes de pierre de parement).
DocCity et Eurobiomed dévoilent le futur pôle santé de Marseille
« Nous allons aménager un campus de santé nouvelle génération dans le 9e arrondissement de Marseille pour créer un écosystème propice à l’excellence scientifique et à l’innovation médicale », explique Xavier Boutin, président et fondateur de DocCity, investisseur immobilier et opérateur de services pour les professionnels de santé. Le dirigeant a présenté les grandes lignes de son projet, dont la maitrise d'œuvre est confiée à l'agence 3 A Architectes associés, aux membres du pôle de compétitivité Eurobiomed qui accompagne l’entreprise dans son implantation marseillaise avec Provence Promotion. Le site occupera, avenue Viton, une superficie de 7 500 m2 dont 5 000 m2 consacrés à l’accueil de sociétés biotech, medtech et e-santé françaises et étrangères (de 15 à 25) et à l’installation de laboratoires spécialisés et 2 500 m2 dédiés à la prévention et la pratique médicale, pour des professionnels de santé (médecins, paramédical, centre de dialyse…). Il abritera également un restaurant, des salles de conférence, un parking de 250 places, un parcours sportif et de détente dans un jardin de 3 000 m2.
(...)
https://www.nouvellespublications.com/d … 10588.html
Aujourd'hui dans la provence on nous annonce 2 ans de travaux pour vider, curer et refaire l'étanchéité du lac du parc de maison blanche, je suis le seul a trouver ca absolument délirant comme délai ?
jesuralem a écrit:
Aujourd'hui dans la provence on nous annonce 2 ans de travaux pour vider, curer et refaire l'étanchéité du lac du parc de maison blanche, je suis le seul a trouver ca absolument délirant comme délai ?
C'est un problème français, les travaux durent des éternités car on n'y met pas les moyens (c'est aussi un système pour étaler les dépenses).
Il y a quelques années en Corée j'avais été ébahi de vois des travaux débuter un vendredi soir dans la rue devant mon hôtel : ils ont creusé un grand trou le samedi, installé des supports métalliques le dimanche (le tout en travaillant 24h/24) et le lundi une chaussée provisoire était posée, permettant la reprise de la circulation, les travaux à effectuer se faisant par dessous... La gêne a été limitée au strict nécessaire.
Luminy : qui veut reprendre la piscine et le restaurant du tennis ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le site de Lunimy est un cul de sac et on nous pond le futur prolongement du Tramway T3 depuis la Rouviere une solution bonne mais cela sera inuffisant pour absorber un maximum de voyageurs.
Le Métro serait plus adapté pour ce site afin d' être relié rapidement au centre ville et le reste de la ville .
Il y a quand même de nombreux autres quartiers bien plus densément peuplés où amener le métro serait prioritaire (St Loup, St Antoine, Bonneveine, La Valentine, etc).
Un tramway permettant de rejoindre Ste Marguerite Dromel serait déjà une victoire vu l'enclavement de ce campus.
Il ya plein d'endroits en périurbain qui sont desservis sans problème par le tram, l’aéroport de Lyon me vient en tête.
Pour luminy a mon avis le BHNS pourrait largement suffire avec un bonne cadence, mais il faudrait un vrai BHNS, pas un truc à la marseillaise.
Il serait intéressant de savoir si à l'époque de la construction du campus universitaire une desserte par un mode lourd était envisagée, et à quelle échéance...
Fin des années 70, donc époque du tout bagnole, et à Luminy il y avait de la place pour faire du stationnement gratuit.
Le métro n'ira jamais à Luminy, reste l'alternative entre un prolongement du tram et un BHNS, mais un vrai BHNS !!
Le lac du parc de maison Blanche est en travaux pour retrouver son étanchéité.
Ils en refont intégralement une bonne partie et changer un peu sa forme.
Fin des travaux annoncée pour mars.
Ça fait plaisir, il faisait vraiment de la peine ce lac vide...
Je trouve pourtant ce programme très correct, plutôt qualitatif.
D'ailleurs dans une logique urbaine cohérente, un jour un autre programme remplacera la boulangerie Paul (à replacer en RDC du neuf), et le cachera. Le nouveau devra alors valoriser au mieux et respecter encore plus l'obélisque, car il terminera la façade urbaine sur la place de l'obélisque.
Ce programme est toujours mieux que la Barre qui donne sur l'obélisque. Même si sa rénovation a été bien faite. Avec un nouveau parc arboré aménagé derrière, une excellente chose.
Par contre oui travailler sur l'aménagement et valorisation de l'obélisque et créer une vaste place comme au Rond Point du Prado, c'est impératif d'y travailler !!!
Publicité