Publicité
Je trouve le projet limite plus ambitieux que le parc habité d'euromediterranée
Bah la même chose mais allant de 6 à 20 étages au Parc et c'était parfait en fait....
Publicité
Marsiglia a écrit:
Ça risque surtout de faire chuter le prix des maisons annexes, m'enfin si ca fait rentrer de la taxe d'habitation, ma foii
C'est surtout intéressant de densifier sur cet axe de Ste-Marguerite, à proximité du métro Drômel, de son pôle de loisir et des hôpitaux plutôt qu'aux franges du secteur comme à différentes périodes (notamment ces dernières années avec les programmes qui poussent de façon anarchique ou bien avec les immenses co-propriétés érigées à flanc de colline il y a une quarantaine d'années à l'instar de la Rouvière).
Je ne pense pas que ça dévalue le voisinage si l'architecture et le plan d'urbanisme du projet sont conformes aux rendus, dont cette zone tampon de petits immeubles (R+2 a priori) entre les pavillons et les plus hauts bâtiments, agrémentée d'une large allée piétonne semble-t-il. L'amélioration de la voirie et des TC (le tram passera aussi à 500 m), les services induits avec les commerces prévus en pieds d'immeubles et la logique à voir un groupe scolaire s'implanter à proximité, devraient plutôt participer à maintenir les prix de l'immobilier dans le quartier voire provoquer une hausse, sachant que le secteur ne manque pas de verdure.
Se méfier du green washing quand même. La même chose sans les arbres et les tampons photoshop verdâtres et c'est pas plus travaillé qu'un parking aérien.
Et puis en guise d'espace public avec des terrasses, imaginer un grillage sur rue, des espaces privatifs pas entretenus et des RDC commerciaux vacants et on sera plus proches de la réalité.
Même en retirant les artifices (on a vu pire), l'architecture des bâtiments et leur intégration restent tout de même intéressantes en comparaison de certaines barres d'Euromed ou des résidences néo-provençales bouffeuses de foncier qui pullulent au sud.
A moins d'exagérer sur les loyers, il y a peu de chances que des locaux bien positionnés se retrouvent vacants vu la densité de population et d'emplois dans le quartier avec les hôpitaux voisins notamment. A titre de comparaison la rue Clary et la placette autour de la station autrefois quasi dessertes, se sont métamorphosées avec l'arrivée de l'hôpital européen (attraction d'enseignes liées type pharmacie, fleuriste, pompes funèbres, ouvertures de restaurants, installation d'un kiosque à journaux...)
pastis a écrit:
Marsiglia a écrit:
Ça risque surtout de faire chuter le prix des maisons annexes, m'enfin si ca fait rentrer de la taxe d'habitation, ma foii
C'est surtout intéressant de densifier sur cet axe de Ste-Marguerite, à proximité du métro Drômel, de son pôle de loisir et des hôpitaux plutôt qu'aux franges du secteur comme à différentes périodes (notamment ces dernières années avec les programmes qui poussent de façon anarchique ou bien avec les immenses co-propriétés érigées à flanc de colline il y a une quarantaine d'années à l'instar de la Rouvière).
Je ne pense pas que ça dévalue le voisinage si l'architecture et le plan d'urbanisme du projet sont conformes aux rendus, dont cette zone tampon de petits immeubles (R+2 a priori) entre les pavillons et les plus hauts bâtiments, agrémentée d'une large allée piétonne semble-t-il. L'amélioration de la voirie et des TC (le tram passera aussi à 500 m), les services induits avec les commerces prévus en pieds d'immeubles et la logique à voir un groupe scolaire s'implanter à proximité, devraient plutôt participer à maintenir les prix de l'immobilier dans le quartier voire provoquer une hausse, sachant que le secteur ne manque pas de verdure.
Je ne critiquais pas le projet en soi qui a une bonne gueule sur les rendus, mais les maisons en première ligne qui auront du vis à vis avec les r+4, je peux t'assurer qu'ils subiront une décote. Les maisons à l'autre bout pourraient effectivement bénéficier de la proximité des futurs commerces.
Je répondais à ta remarque sur la taxe d'habitation. Ce n'est à mon avis pas la première chose à mettre en avant contrairement à certains programmes dont les permis sont accordés en pleine pinède sans grande considération pour la nature, l'accessibilité, la vie de quartier. Et si tu regardes la vue aérienne du projet, quasi aucun pavillon se retrouvera nez à nez avec un R+4. Le quartier compte de toute façon pas mal de barres donc je ne vois pas bien ce que ça change. J'y vois plutôt une rationalisation. On ne va pas se priver de densifier (intelligemment) à proximité d'un gros pôle tertiaire et d'un nœud TCSP pour préserver la valeur plafond de 3 pavillons.
Quelqu'un sait où en est le projet immobilier Marseille salvator proche de St Marguerite, sur les images c'était très prometteur.
Ils sont quand même très jolis, ces conteneurs à poubelles dernière génération....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Marseille: "La Jarre", un nouveau parc pour Sormiou en 2018
http://www.laprovence.com/article/papie … -2018.html
Il faudrait que la mairie arrête le foutage de gueule avec leur slogan "Ma ville accélère".... L'accélération est tellement forte que les projets restent collés au sol, en fait!!
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Dépenser plus de 3M€ pour un parc dans un quartier entourré d'espaces verts, y aurait de quoi dire sur le sens des priorités ...
Moi je trouve ça bien des parcs supplémentaires, surtout proche de quartiers pauvres. C'est mieux qu'un autre projet immobilier
Le problème c'est qu'on est dans un univers sous contrainte budgétaire, les millions que tu mets ici, tu ne le mettras pas ailleurs. Dans ces conditions, il me semble que l'idéal serait de raisonner en terme de qualité de vie offert au plus grand nombre à laquelle contribue un espace de vert de qualité à proximité. Or, mon constat c’est qu'on agit plutôt à l'opposé de cet idéal, puisque d’un côté on a des secteurs où la population est très dense avec relativement peu d’espace vert de proximité et lorsque c’est le cas un entretien qui laisse à désirer, d’un autre côté on annonce plus de 3M pour la réalisation d’un parc dans un secteur où les projections de densité restent raisonnables et qui dispose de kms de promenade dans une pinède faisant parti du parc des Calanques, dont l’entrée Bd Louis Pierotti est à seulement à quelques centaines de mètres de ce futur parc urbain. Quand aux populations défavorisées que tu évoques, si tu fais référence aux grands ensembles HLM de la Soude, le parc Bortoli, voire même le parc de Bonneveine, seront toujours plus proche.
Ya la cayolle qui est pas loin aussi niveau quartier pauvre.Franchement ça me choquera jamais la création de petit parc même si c'est cher, après tout on paie des impôts c'est pas pour rien. Ça devrait être une politique de la ville, dès qu'on à un terrain vague qui sert à rien et bien autant créer un parc de proximité. Surtout qu'en périphérie ce type de petit parc est moins difficile d'entretien et mieux préservé par les habitants du quartier je trouve.
Sinon pour le quartier la rénovation de la soude est vraiment pas mal du tout, je suis agréablement surpris. Beaucoup d'arbres plantés, des larges trottoirs pour les piétons et les vélos, des parvis, des banc et un bon choix de végétaux qui rappel les callanques. Puis ils commencent à mettre de gros rochers comme ils avaient mit temporairement au rd point du prado, ça fait top et ça demande zéro entretien . Bon les travaux sont très longs par contre, ça traîne, mais fini ça sera une véritable rénovation.
Bonne nouvelle annoncée ce jour sur la page facebook du maire du 9e/10e
La piscine de Luminy va etre totalement detruite et recontruite
normalement, pose de la 1ere pierre au 3e ou 4e trimestre 2017.
je cite:
" Lionel Royer-Perreaut a ajouté 4 photos.
9 h ·
Fermée depuis de nombreuses années car ne correspondant plus aux normes de sécurité actuelles, la piscine de Luminy va être démolie et reconstruite .
Après en avoir eu confirmation par Jean Claude Gaudin et Richard Miron, J ai le plaisir de vous annoncer que la pose de la première pierre se fera dans le courant du dernier trimestre de cette année .
Les 9/10 disposeront d ici la fin du mandat actuel de 3 piscines avec celles de Desautel et de Pont de Vivaux.
Un nouvel engagement pris par Guy Teissier et moi meme lors des dernières élections municipales qui est tenu."
voilou voilou
Très bonne nouvellle cette reconstruction !
Ce lundi débutera la première phase des travaux de requalification du bd Ste Marguerite, d'une durée d'environ 8 mois.
Cette première tranche d'une longueur de 450 m se situe entre les Bd Lei Roure et Grand Près, au niveau des hôpitaux Paoli-Calmette et Salvator.
Le but de cette requalification est de réduire la surlageur des voies, supprimer le stationnement sauvage avec une meilleure organisation, faciliter l'accès aux hôpitaux, sécuriser les espaces piétons et créer une piste cyclable. Les coût de l'opération est de 700 000 euros environ.
Le revêtement des trottoirs au niveau des hôpitaux sera en pierre naturelle, le reste en béton désactivé.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ils devraient généraliser le béton désactivé sur les grands axes.
qu'en est il du projet de réhabilitation de la piscine de luminy. ne devait t'il pas y avoir un commencement des travaux à la fin de cette année ou ont ils tout bonnement abandonné le projet comme bien d'autres. on parlait aussi d'un complexe aquatique à la joliette, mais aucune date n'est avancée, ni photo pour le moment.
Marseille : à Luminy, Kedge dévoile un nouveau projet controversé
Malgré les opposants, les travaux devraient démarrer en septembre prochain
(...)
http://www.laprovence.com/article/socie … verse.html
Ce que je trouve le plus dingue c'est qu'ils ont sorti l'argument du Parc National pour refuser d'envisager un deuxième accès à Luminy, ou même simplement d'élargir la voirie existante pour avoir un couloir BHNS dans chaque sens, alors que pour construire de nouveaux bâtiments il n'y a aucun problème. C'est incroyable.
En même temps avec un Didier Réault (condamné pour incitation à la haine raciale, même si ça n'a rien à voir) à la tête du Parc National faut pas s'attendre à des miracles.
Parc National qui reste, d'ailleurs, bien invisible: pas de signalisation généralisée, pas de Maison du Parc , pas d'affiche, pas de documentation, communication zéro, tout le contraire des autres parcs nationaux français. Un échec total comme tout le reste.
Marseille change... ou pas.
Publicité