PSS

Marseille 9ème - Ste-Marguerite / Le Redon / Luminy

12-04-2016 23:33
X
xelou
Tour du Midi
X

Je trouve le projet limite plus ambitieux que le parc habité d'euromediterranée

12-04-2016 23:52
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bah la même chose mais allant de 6 à 20 étages au Parc et c'était parfait en fait....

Dernière modification par AkarSarren: 12-04-2016 23:52
13-04-2016 04:44
pastis
... avec modération

Marsiglia a écrit:

Ça risque surtout de faire chuter le prix des maisons annexes, m'enfin si ca fait rentrer de la taxe d'habitation, ma foii

C'est surtout intéressant de densifier sur cet axe de Ste-Marguerite, à proximité du métro Drômel, de son pôle de loisir et des hôpitaux plutôt qu'aux franges du secteur comme à différentes périodes (notamment ces dernières années avec les programmes qui poussent de façon anarchique ou bien avec les immenses co-propriétés érigées à flanc de colline il y a une quarantaine d'années à l'instar de la Rouvière).

Je ne pense pas que ça dévalue le voisinage si l'architecture et le plan d'urbanisme du projet sont conformes aux rendus, dont cette zone tampon de petits immeubles (R+2 a priori) entre les pavillons et les plus hauts bâtiments, agrémentée d'une large allée piétonne semble-t-il. L'amélioration de la voirie et des TC (le tram passera aussi à 500 m), les services induits avec les commerces prévus en pieds d'immeubles et la logique à voir un groupe scolaire s'implanter à proximité, devraient plutôt participer à maintenir les prix de l'immobilier dans le quartier voire provoquer une hausse, sachant que le secteur ne manque pas de verdure.

13-04-2016 08:38
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

Également emballé quant au rendu ! A voir après une fois finis mais ça semble pas mal du tout.

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

13-04-2016 11:37
G
g-n-r
Grande Arche
G

Se méfier du green washing quand même. La même chose sans les arbres et les tampons photoshop verdâtres et c'est pas plus travaillé qu'un parking aérien.
Et puis en guise d'espace public avec des terrasses, imaginer un grillage sur rue, des espaces privatifs pas entretenus et des RDC commerciaux vacants et on sera plus proches de la réalité.

Dernière modification par g-n-r: 13-04-2016 11:38
13-04-2016 12:52
pastis
... avec modération

Même en retirant les artifices (on a vu pire), l'architecture des bâtiments et leur intégration restent tout de même intéressantes en comparaison de certaines barres d'Euromed ou des résidences néo-provençales bouffeuses de foncier qui pullulent au sud.
A moins d'exagérer sur les loyers, il y a peu de chances que des locaux bien positionnés se retrouvent vacants vu la densité de population et d'emplois dans le quartier avec les hôpitaux voisins notamment. A titre de comparaison la rue Clary et la placette autour de la station autrefois quasi dessertes, se sont métamorphosées avec l'arrivée de l'hôpital européen (attraction d'enseignes liées type pharmacie, fleuriste, pompes funèbres, ouvertures de restaurants, installation d'un kiosque à journaux...)

13-04-2016 15:05
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

pastis a écrit:

Marsiglia a écrit:

Ça risque surtout de faire chuter le prix des maisons annexes, m'enfin si ca fait rentrer de la taxe d'habitation, ma foii

C'est surtout intéressant de densifier sur cet axe de Ste-Marguerite, à proximité du métro Drômel, de son pôle de loisir et des hôpitaux plutôt qu'aux franges du secteur comme à différentes périodes (notamment ces dernières années avec les programmes qui poussent de façon anarchique ou bien avec les immenses co-propriétés érigées à flanc de colline il y a une quarantaine d'années à l'instar de la Rouvière).

Je ne pense pas que ça dévalue le voisinage si l'architecture et le plan d'urbanisme du projet sont conformes aux rendus, dont cette zone tampon de petits immeubles (R+2 a priori) entre les pavillons et les plus hauts bâtiments, agrémentée d'une large allée piétonne semble-t-il. L'amélioration de la voirie et des TC (le tram passera aussi à 500 m), les services induits avec les commerces prévus en pieds d'immeubles et la logique à voir un groupe scolaire s'implanter à proximité, devraient plutôt participer à maintenir les prix de l'immobilier dans le quartier voire provoquer une hausse, sachant que le secteur ne manque pas de verdure.

Je ne critiquais pas le projet en soi qui a une bonne gueule sur les rendus, mais les maisons en première ligne qui auront du vis à vis avec les r+4, je peux t'assurer qu'ils subiront une décote. Les maisons à l'autre bout pourraient effectivement bénéficier de la proximité des futurs commerces.

13-04-2016 15:12
pastis
... avec modération

Je répondais à ta remarque sur la taxe d'habitation. Ce n'est à mon avis pas la première chose à mettre en avant contrairement à certains programmes dont les permis sont accordés en pleine pinède sans grande considération pour la nature, l'accessibilité, la vie de quartier. Et si tu regardes la vue aérienne du projet, quasi aucun pavillon se retrouvera nez à nez avec un R+4. Le quartier compte de toute façon pas mal de barres donc je ne vois pas bien ce que ça change. J'y vois plutôt une rationalisation. On ne va pas se priver de densifier (intelligemment) à proximité d'un gros pôle tertiaire et d'un nœud TCSP pour préserver la valeur plafond de 3 pavillons.

19-10-2016 16:34
X
xelou
Tour du Midi
X

Quelqu'un sait où en est le projet immobilier Marseille salvator proche de St Marguerite, sur les images c'était très prometteur.

25-10-2016 14:38
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Vers midi, je suis passé par Dromel/Palais des Sports. Toujours aussi propre et bien entretenue.

Ou l'on peut parler de hautes herbes, limite arbustes pour la 1ere photo.
http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/25//mini_16102502473719634214581402.jpg[/url][/img]

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/25//mini_16102502475519634214581404.jpg[/img]

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/25//mini_16102502474719634214581403.jpg[/img]

Et le jolie bac sur Schoelsing:

http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/25//mini_16102502480819634214581405.jpg

Dernière modification par Aragorn62: 25-10-2016 15:52
25-10-2016 23:34
Hôtel Dieu
Tour Total

Ils sont quand même très jolis, ces conteneurs à poubelles dernière génération.... A10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

07-11-2016 21:05
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille: "La Jarre", un nouveau parc pour Sormiou en 2018

http://www.laprovence.com/article/papie … -2018.html

Il faudrait que la mairie arrête le foutage de gueule avec leur slogan "Ma ville accélère".... L'accélération est tellement forte que les projets restent collés au sol, en fait!!

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

08-11-2016 08:53
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

A10

Disons que les projets accélère à bord d'une Fiat Panda !

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

08-11-2016 17:06
A
artemis
The Link
A

Dépenser plus de 3M€ pour un parc dans un quartier entourré d'espaces verts, y aurait de quoi dire sur le sens des priorités ...

08-11-2016 17:37
X
xelou
Tour du Midi
X

Moi je trouve ça bien des parcs supplémentaires, surtout proche de quartiers pauvres. C'est mieux qu'un autre projet immobilier

08-11-2016 23:06
A
artemis
The Link
A

Le problème c'est qu'on est dans un univers sous contrainte budgétaire, les millions que tu mets ici, tu ne le mettras pas ailleurs. Dans ces conditions, il me semble que l'idéal serait de raisonner en terme de qualité de vie offert au plus grand nombre à laquelle contribue un espace de vert de qualité à proximité. Or, mon constat c’est qu'on agit plutôt à l'opposé de cet idéal, puisque d’un côté on a des secteurs où la population est très dense avec relativement peu d’espace vert de proximité et lorsque c’est le cas un entretien qui laisse à désirer, d’un autre côté on annonce plus de 3M pour la réalisation d’un parc dans un secteur où les projections de densité restent raisonnables et qui dispose de kms de promenade dans une pinède faisant parti du parc des Calanques, dont l’entrée Bd Louis Pierotti est à seulement à quelques centaines de mètres de ce futur parc urbain. Quand aux populations défavorisées que tu évoques, si tu fais référence aux grands ensembles HLM de la Soude, le parc Bortoli, voire même le parc de Bonneveine, seront toujours plus proche.

08-11-2016 23:55
X
xelou
Tour du Midi
X

Ya la cayolle qui est pas loin aussi niveau quartier pauvre.Franchement ça me choquera jamais la création de petit parc même si c'est cher, après tout on paie des impôts c'est pas pour rien. Ça devrait être une politique de la ville, dès qu'on à un terrain vague qui sert à rien et bien autant créer un parc de proximité. Surtout qu'en périphérie ce type de petit parc est moins difficile d'entretien et mieux préservé par les habitants du quartier je trouve.

09-11-2016 00:07
X
xelou
Tour du Midi
X

Sinon pour le quartier la rénovation de la soude est vraiment pas mal du tout, je suis agréablement surpris. Beaucoup d'arbres plantés, des larges trottoirs pour les piétons et les vélos, des parvis, des banc et un bon choix de végétaux qui rappel les callanques.  Puis ils commencent à mettre de gros rochers comme ils avaient mit temporairement au rd point du prado, ça fait top et ça demande zéro entretien . Bon les travaux sont très longs par contre, ça traîne,  mais fini ça sera une véritable rénovation.

11-01-2017 16:16
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Bonne nouvelle annoncée ce jour sur la page facebook du maire du 9e/10e

La piscine de Luminy va etre totalement detruite et recontruite

normalement, pose de la 1ere pierre au 3e ou 4e trimestre 2017.

je cite:
" Lionel Royer-Perreaut a ajouté 4 photos.
9 h ·
Fermée depuis de nombreuses années car ne correspondant plus aux normes de sécurité actuelles, la piscine de Luminy va être démolie et reconstruite .
Après en avoir eu confirmation par Jean Claude Gaudin et Richard Miron, J ai le plaisir de vous annoncer que la pose de la première pierre se fera dans le courant du dernier trimestre de cette année .
Les 9/10 disposeront d ici la fin du mandat actuel de 3 piscines avec celles de Desautel et de Pont de Vivaux.
Un nouvel engagement pris par Guy Teissier et moi meme lors des dernières élections municipales qui est tenu."

voilou voilou

11-01-2017 17:22
O
osin13
Tour Eiffel
O

Très bonne nouvellle cette reconstruction !

Dernière modification par osin13: 11-01-2017 17:23
16-09-2017 20:34
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Ce lundi débutera la première phase des travaux de requalification du bd Ste Marguerite, d'une durée d'environ 8 mois.
Cette première tranche d'une longueur de 450 m se situe entre les Bd Lei Roure et Grand Près, au niveau des hôpitaux Paoli-Calmette et Salvator.

Le but de cette requalification est de réduire la surlageur des voies, supprimer le stationnement sauvage avec une meilleure organisation, faciliter l'accès aux hôpitaux, sécuriser les espaces piétons et créer une piste cyclable. Les coût de l'opération est de 700 000 euros environ.

Le revêtement des trottoirs au niveau des hôpitaux sera en pierre naturelle, le reste en béton désactivé.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 16-09-2017 21:23
16-09-2017 22:09
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ils devraient généraliser le béton désactivé sur les grands axes.

23-11-2017 09:52
N
nicobiz13
Notre-Dame de Paris
N

qu'en est il du projet de réhabilitation de la piscine de luminy. ne devait t'il pas y avoir un commencement des travaux à la fin de cette année ou ont ils tout bonnement abandonné le projet comme bien d'autres. on parlait aussi d'un complexe aquatique à la joliette, mais aucune date n'est avancée, ni photo pour le moment.

16-02-2018 10:09
jack de mars
Tour Eiffel

Marseille : à Luminy, Kedge dévoile un nouveau projet controversé

Malgré les opposants, les travaux devraient démarrer en septembre prochain

(...)

http://www.laprovence.com/article/socie … verse.html

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-02-2018 11:43
G
Geronimo
The Link
G

Ce que je trouve le plus dingue c'est qu'ils ont sorti l'argument du Parc National pour refuser d'envisager un deuxième accès à Luminy, ou même simplement d'élargir la voirie existante pour avoir un couloir BHNS dans chaque sens, alors que pour construire de nouveaux bâtiments il n'y a aucun problème. C'est incroyable.

En même temps avec un Didier Réault (condamné pour incitation à la haine raciale, même si ça n'a rien à voir) à la tête du Parc National faut pas s'attendre à des miracles.

Parc National qui reste, d'ailleurs, bien invisible: pas de signalisation généralisée, pas de Maison du Parc , pas d'affiche, pas de documentation, communication zéro, tout le contraire des autres parcs nationaux français. Un échec total comme tout le reste.

Marseille change... ou pas.

Copyright © 2006-2025 PSS