Publicité
Mouais... Yes We Camp à la rescousse de promoteurs qui ont du mal trouver des équilibres et à faire avancer leurs projets, je trouve pas ça ouf ! Du coup ils deviennent foncière / bailleur / négociateurs de bureaux, comment ça se passe ? Quand on regarde les tarif on se demande bien si 200 artistes vont avoir les moyens de venir s'y installer ! Je pense que ce montage a été fait pour éviter que le bâtiment soit réquisitionné pour l'accueil de ménages modeste / réfugiés temporairement !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Publicité
Le bâtiment va être détruit dans 1 an et demi. Le proprio a juste donné l’autorisation de s’en servir en attendant
AkarSarren a écrit:
Le bâtiment va être détruit dans 1 an et demi. Le proprio a juste donné l’autorisation de s’en servir en attendant
une mise à disposition gratuite ? qui est le propriétaire ? c'est un sacré coup anti squatteurs en tout cas !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
C’est Icade qui est le promoteur des lieux
Apparemment gratuit oui, mais à eux (Yes We Camp) de s’occuper et aménager les lieux à leur frais pendant une année et demi quoi.
C'est le modèle de Yes We Camp, le même qu'à Coco Velten et avant ça aux Grands Voisins à Paris.
Leur modèle économique est toujours fragile et ils essaient vraiment de bien faire, à Coco Velten ils font des trucs super et ils réussissent vraiment à inclure des publics en grosse difficulté.
À Ste Marguerite c'est une occupation sur 18 mois, je pense que c'est trop court pour transformer des bureaux en hébergement et avoir le temps d'amortir à peu près les travaux, donc ils font de l'accueil d'artistes (grosso modo, du bureau sans équipement avec des gens qui se débrouillent).
Mais j'aimerais quand même savoir ce qu'ICADE y construira après l'occupation temporaire et la démolition.
Sûrement des bureaux. Pas mal de grosse sociétés du Prado cherchent à s’installer et s’agrandir dans le coin
AkarSarren a écrit:
Sûrement des bureaux. Pas mal de grosse sociétés du Prado cherchent à s’installer et s’agrandir dans le coin
Ce serait bien que ce soient des bureaux pour maintenir un peu de mixité fonctionnelle dans ce quartier très résidentiel.
Si un jour l'extension du M2 se fait (on peut rêver), le site sera desservi par la station La Pauline.
Un article :
https://madeinmarseille.net/85255-burop … s-we-camp/
Ceux qui habitent le quartier ont fait un choix de vie. Ceux qui vont y travailler un peu moins...
Délocaliser une entreprise est le meilleur moyen de renouveler son personnel (à minima...) surtout quand c'est "à l'autre bout du monde".
Il y a plus de 20 ans, j'ai connu une boite qui a eu la bonne idée d'aller installer ses bureaux du coté de Bonneveine. Les employés y bossaient depuis des années, pourtant dans les 6 mois qui ont suivi, un gros tiers a démissionné, et en un an, c'est la moitié de l'effectif qui a quitté la boite... dans le tertiaire, une boite n'existe que par les personnes qui la constitue, la coquille à moitié vide a périclité et s'est fait racheter pour une misère par un concurrent (pour les marchés qu'elle avait, le personnel ayant déjà été "siphonné"...)
PoetPoet a écrit:
Ceux qui habitent le quartier ont fait un choix de vie. Ceux qui vont y travailler un peu moins...
Délocaliser une entreprise est le meilleur moyen de renouveler son personnel (à minima...) surtout quand c'est "à l'autre bout du monde".
Il y a plus de 20 ans, j'ai connu une boite qui a eu la bonne idée d'aller installer ses bureaux du coté de Bonneveine. Les employés y bossaient depuis des années, pourtant dans les 6 mois qui ont suivi, un gros tiers a démissionné, et en un an, c'est la moitié de l'effectif qui a quitté la boite... dans le tertiaire, une boite n'existe que par les personnes qui la constitue, la coquille à moitié vide a périclité et s'est fait racheter pour une misère par un concurrent (pour les marchés qu'elle avait, le personnel ayant déjà été "siphonné"...)
D'accord sur le principe, mais ici la zone est beaucoup plus accessible que Bonneveine, que ce soit en voiture (proche A50, L2, BUS), ou en transports en commun depuis le métro Dromel avec 15 minutes à pied ou 5 minutes en trottinette électrique ou vélo.
Aller à Bonneveine, c'est autrement plus galère pour ceux qui viennent en transports en commun depuis le centre-ville, ou en voiture depuis les arrondissements hors 7-8-9, et je ne parle pas des personnes qui habitent hors de Marseille...
AkarSarren a écrit:
Un article :
https://madeinmarseille.net/85255-burop … s-we-camp/
Merci pour l'article, on y apprend donc que le promoteur prévoit de remplacer cet immeuble de bureaux par des logements sociaux.
Ça me désole parce qu'au lieu de renouveler une mixité fonctionnelle qui avait déjà existé et était tout à fait viable dans ce quartier (bonne desserte, environnement pas incroyable mais pas non plus repoussoir pour les entreprises), l'ajout de logements sociaux va accentuer encore les caractéristiques de l'environnement immédiat : un quartier à majorité très résidentielle avec déjà plusieurs gros ensembles de logements sociaux (La Pauline, La Sauvagère etc).
Il faut créer des logements sociaux dans les quartiers Sud la fracture Nord Sud ne peut pas continuer de s'accroitre ! Jespère que la nouvelle municipalité va fortement redresser la barre de ce côté là ! Les logements sociaux aujourdhui n'ont rien à voir avec les grands ensembles des années 60/70, et 70% des français y sont éligibles car il y a plusieurs niveaux de loyers et revenus plafonds !
marseillebouge a écrit:
Il faut créer des logements sociaux dans les quartiers Sud la fracture Nord Sud ne peut pas continuer de s'accroitre ! Jespère que la nouvelle municipalité va fortement redresser la barre de ce côté là ! Les logements sociaux aujourdhui n'ont rien à voir avec les grands ensembles des années 60/70, et 70% des français y sont éligibles car il y a plusieurs niveaux de loyers et revenus plafonds !
Le problème c'est qu'il y a souvent voire toujours des bandes de jeunes qui foutent la merde dans et autour de ces ensembles HLM (Vols, trafic de drogue, rodéos...). L'exemple de la Cayolle, qui est plutôt pas mal sur le plan architectural et située dans un environnement exceptionnel, est criant. Les riverains n'en peuvent plus !
Il suffit d'un petit groupe de voyous pour pourrir la vie de tout un quartier. Et c’est malheureusement souvent dans le logement social qu'on croise ce type d'individus.
osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Le problème c'est qu'il y a souvent voire toujours des bandes de jeunes qui foutent la merde dans et autour de ces ensembles HLM (Vols, trafic de drogue, rodéos...). L'exemple de la Cayolle, qui est plutôt pas mal sur le plan architectural et située dans un environnement exceptionnel, est criant. Les riverains n'en peuvent plus !
Il suffit d'un petit groupe de voyous pour pourrir la vie de tout un quartier. Et c’est malheureusement souvent dans le logement social qu'on croise ce type d'individus.
la majorité des programmes de logement sociaux ne possèdent pas de bandes de jeunes qui foutent la merde, comme vous dites ! donc votre raisonnement est biaisé, C'est généralement les plus gros programmes qui rassemblent plusieurs centaines voire milliers de logements, avec des problèmes de pauvreté et de chômage très élevé ! on peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Il ne faut en effet pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais le problème c'est que l'on ne jette même pas l'eau du bain !
marseillebouge a écrit:
osin13 a écrit:
marseillebouge a écrit:
Il suffit d'un petit groupe de voyous pour pourrir la vie de tout un quartier. Et c’est malheureusement souvent dans le logement social qu'on croise ce type d'individus.la majorité des programmes de logement sociaux ne possèdent pas de bandes de jeunes qui foutent la merde, comme vous dites ! donc votre raisonnement est biaisé, C'est généralement les plus gros programmes qui rassemblent plusieurs centaines voire milliers de logements, avec des problèmes de pauvreté et de chômage très élevé ! on peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Je n'ai pas dit que tous les les programmes sociaux posaient problème mais que c'était souvent dans ce type de programmes qu'il y en avait. Ceux qui y habitent sont les premiers à en pâtir.
Je vous ai donné un exemple concret avec La Cayolle qui n'est pas un grand ensemble et qui ressemble à tous les programmes privés de l'époque (70/80).
Perso, je ne crois pas à la mixité lorsqu'il y a une différence/écart social (et parfois culturel) aussi important, même si j'y suis "théoriquement" favorable.
Quand on s'endette pour 30 ans, la "mixité", on la préfère ailleurs... loin.... les impôts qui servent à loger tout le monde de manière soviéto-identique restent les mêmes, mais au moins on a pas les yeux directement sur ceux qui en profitent et qui au lieu d'y trouver une certaine reconnaissance des sacrifices des autres, se foutent de la gueule de ceux qui se lèvent et ne prennent aucun soin de ce qui leur est offert....
Comme dit plus haut, si on jetait l'eau sale un peu plus souvent, on serait moins enclin à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain...
Aujourd'hui quand une famille fout le boxon dans une résidence, au mieux la solution trouvée par les services sociaux c'est de l'extraire pour aller l'installer plus loin... dans une autre résidence qui n'avait rien demandé....
On a compris depuis des années que déplacer les poubelles d'une décharge à l'autre en faisant semblant qu'elles n'existent pas n'est pas la solution au problème...
Je sais, ma comparaison va en choquer quelques uns, mais en médecine, on sait que nommer la maladie c'est déjà le début du traitement....
PoetPoet a écrit:
Je sais, ma comparaison va en choquer quelques uns, mais en médecine, on sait que nommer la maladie c'est déjà le début du traitement....
Il faut nous donner la solution, mon gars! Tu nous fais languir!
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
J'aimerais qu'on arrive à sortir des positions dogmatiques, pour ou contre le logement social, pour ou contre la mixité sociale (je note que la mixité fonctionnelle, que je souhaitais dans mon message, a été rapidement évacuée).
Là, on a un quartier qui est déjà bien pourvu en logements sociaux mais qui n'est pas un repoussoir global pour les entreprises, ni pour les classes moyennes et aisées (aux environs immédiats : maisons autour des Trinitaires, campagne Ripert...). C'est sûr que les gens n'ont pas envie de s'installer dans la barre de la Sauvagère, et qu'il y a des problèmes, mais ce quartier est encore dans une situation où une certaine mixité fonctionnelle (emplois, logements, commerces, loisirs) et sociale est possible et acceptable par les acteurs concernés.
Bien sûr, comme dans les autres quartiers avec des familles de différents niveaux de revenus à Marseille, les familles qui le peuvent déploient les stratégies habituelles de scolarisation dans le privé, et c'est tout à fait compréhensible quand la situation est aussi dégradée que dans certains quartiers.
Mais au moins, dans ce quartier, jusqu'ici, des familles de niveaux de revenus différents vivent les unes à côté des autres sans repli total ni bunkerisation, contrairement à beaucoup de quartiers qui se sont homogénéisés et ont basculé soit dans la pauvreté, soit dans le ghetto de moyens-riches.
On a de moins en moins de quartiers comme ça à Marseille et je regrette que de nouveaux programmes contribuent à homogénéiser les quartiers alors qu'on a besoin de maintenir la diversité existante là où elle fonctionne à peu près.
Non mais sérieusement il veut pas arrêter deux minutes de polémiquer coquille?
La valeur patrimoniale d'un truc hideux qui n'a même pas 50 ans, c'est pas notre dame non plus faut pas exagérer.
Par ailleurs je serait curieux de voir la performance énergétique de ce truc, vu la technique de construction ça doit pas être folichon.
Si on suit ce raisonnement il ne faut surtout pas toucher aux barres des cités des quartiers nord, elles sont emblématiques de leur époque, et même de la nôtre d'ailleurs d'une certaine façon...
Ce truc je ne vais pas le regretter, de l'extérieur ça va, mais dedans d'une vétusté
J'ai bossé là bas dans le passé (pour un chantier), problème étanchéité lors des pluies, passoire thermique, aucune norme dans rien, même le parking sous terrain avait brulé avec plusieurs voitures avec.... que des souvenirs glauques, tellement y'a eu des événements étranges, même l'alarme incendie intempestive du diable qui sonnait sans raison valable 
Vallon de Régny - Le Verger
PROGRAMME
Halle de Marché, Foodcourt, logements, serres de production, aquaponie, bureaux (Foodtech), terrasse et cuisine partagée
FICHE TECHNIQUE
Vallon Régny
Lieu / Lieu
Marseille (13009)
ZAC Vallon Régny, architecte ANMA Nicolas Michelin
Maître d’ouvrage / Maître d’ouvrage
Habside promoteur, aménageur Soléam
Architecte mandataire / Architecte mandataire
Rémy Marciano, Marciano architecture
Programme / Programme
Halle de Marché, Foodcourt, logements, serres de production, aquaponie, bureaux (Foodtech), terrasse et cuisine partagée
Surface utile / Surface utile
9420 m²
Budget / Budget
12 500 000 €
Livraison / Livraison
2022

La mairie du 9-10 a annoncé hier sur sa page facebook le réaménagement d'un segment du Bd Ganay : https://www.facebook.com/mairiemaisonbl … n__=%2CO*F
avec le plan d'aménagement :
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/ … e=606ADD1A
Les points positifs :
- élargissement de la circulation piétonne côté Sud pour avoir un passage de largeur à peu près réglementaire (actuellement je ne sais pas s'il atteint les 80 cm),
- création d'un passage piéton,
- passage à sens unique et réduction de la circulation automobile sur 1 voie en supprimant le tourne-à-droite de la rue Barral,
Les points négatifs :
- le trottoir côté Nord reste plus étroit que la largeur réglementaire,
- des places de stationnement automobile sont créées sur le tronçon large devant la Biocoop (?!),
- le tronçon en sens unique à une voie débouche sur un tronçon inchangé de trois voies de circulation (!),
- la vitesse reste limitée à 50km/h, ce qui est à la fois trop élevé sur ce tronçon et inutile dans un sens unique qui débouche sur 3 voies devant un feu qui hache de toute façon le trafic,
- toujours aucun aménagement cyclable, ce qui est d'autant plus incompréhensible quand on crée du stationnement automobile, qu'on reste sur une limitation à 50, et que la voie cyclable parallèle la plus proche est la promenade en gravier de l'autre côté de l'Huveaune (et rien au Sud car c'est une résidence fermée).
Comment les services de la Métropole peuvent-ils encore faire ce genre d'aménagements ?
Publicité