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Et toujours pas de transports dignes de ce nom...
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Si notre formidable BHNS omnibus que tout le monde nous envie....
BHNS omnibus
Marseille change... ou pas.
Le haut niveau de service pour le plus grand nombre, l'excellence a la marseillaise.
Qui a parlé de l'AP-hm????
L'excellence des arrêts de travail pour tous?
Pace e Salute
Les extensions à Luminy, notamment de Kedge et du technopôle, ont beau avoir été planifiées de longue date, je continue de les déplorer.
C'est une mauvaise idée sur le plan environnemental, car on rogne sur de la pinède en cœur de parc national, en artificialisant et en imperméabilisant des surfaces.
C'est une mauvaise idée sur le plan de l'urbanisme et des transports car on ajoute des bâtiments qui ne sont utilisés que les jours de semaine, aux horaires de bureau, et ne sont accessibles que par une voirie déjà saturée aux heures de pointe par des gens qui font entre 2 et 20km pour venir et ressortir d'un cul-de-sac.
À cette situation idyllique, Kedge veut ajouter 1800 étudiants (et donc une petite centaine de personnels à la louche). Je ne vois pas comment ça peut bien se passer.
La politique de l'absurde continue.. (même si c'était acté avant l'arrivée du PM).
Geronimo a écrit:
BHNS omnibus
![]()
B1 à Marseille : 9,6 km et 25 arrêts
TVM (Val-de-Marne) : 19,7 km et 32 arrêts
Ce BHNS est ridicule et me fait arracher les cheveux, on peu en discuter ici, mais ça changera rien... mais tous ces élus sont réélu(e)s avec succès, donc les gens sont contents... pourquoi améliorer, faire des choses quand on est réélu(e) automatiquement...
reuze a écrit:
À cette situation idyllique, Kedge veut ajouter 1800 étudiants (et donc une petite centaine de personnels à la louche). Je ne vois pas comment ça peut bien se passer.
Comme pour améliorer la distanciation lors du dernier pique Covid, Pila proposera d'ajouter un bus par semaine en attendant que sa majorité métropolitaine propose de construire une voie rapide dans la pinède à l'horizon 2050.
reuze a écrit:
Les extensions à Luminy, notamment de Kedge et du technopôle, ont beau avoir été planifiées de longue date, je continue de les déplorer.
C'est une mauvaise idée sur le plan environnemental, car on rogne sur de la pinède en cœur de parc national, en artificialisant et en imperméabilisant des surfaces.
C'est une mauvaise idée sur le plan de l'urbanisme et des transports car on ajoute des bâtiments qui ne sont utilisés que les jours de semaine, aux horaires de bureau, et ne sont accessibles que par une voirie déjà saturée aux heures de pointe par des gens qui font entre 2 et 20km pour venir et ressortir d'un cul-de-sac.
À cette situation idyllique, Kedge veut ajouter 1800 étudiants (et donc une petite centaine de personnels à la louche). Je ne vois pas comment ça peut bien se passer.
Il y a eu de nombreuses études sur la mobilité des personnels , salariés, et étudiants et sans surprises, pour la majorité, c'est la bagnole....
1800 étudiants supplémentaires, c'est effectivement énorme, il y en a moins de 10000 aujourd'hui et c'est déjà l'enfer.
Galinat a écrit:
Il y a eu de nombreuses études sur la mobilité des personnels , salariés, et étudiants et sans surprises, pour la majorité, c'est la bagnole....
Exemple caractéristique de cercle vicieux. Le bus n'est pas fiable, et l'accès à vélo est long et dangereux sur plusieurs points noirs. C'est d'autant plus désolant qu'un campus universitaire est un laboratoire idéal pour développer les mobilités douces (cf. Lyon, Grenoble, Montpellier...), avec une population jeune et éduquée sur les aspects environnementaux. Sans compter qu'une voiture est un gouffre financier pour un étudiant.
Marseille change... ou pas.
Particularité de Lyon, Grenoble et Montpellier : c'est essentiellement plat et ces villes possèdent un urbanisme "moderne" avec des rues plutôt larges parce qu'au bon moment, il y a été fait ce qu'il fallait : raser les quartiers du Moyen Age.
Cela a été commencé à Marseille assez tard (1860) avec l'ouverture de la rue Impériale, la création du port "neuf" et de sa digue et la gare, entrainant à leur suite toutes les constructions périphériques (Bd de Paris, Schuman, Salengro, National...), extension vers le Jarret (Lieutaud, Chave, Baille...), puis les grands travaux durant l'entre deux guerres : démolition du quartier de la Bourse, remblaiement du canal, extension de la ville à l'Est (Foch, Blancarde) et au Sud (Mazargues).... La démolition du Panier était prévue de longue date, mais la sauvagerie avec laquelle ça a été fait a mis un coup d'arrêt définitif à la modernisation réfléchie de la ville : fini les démolitions prévues du reste du Panier, de Noailles de Belsunce (avec la fin de la percée de Colbert vers les Réformés)...
Au sortir de la guerre, le centre ville est resté en l'état, plus rien n'y a été fait, tout le monde s'est tourné vers les champs périphériques parce que, politiquement, une éventuelle comparaison avec les sauvageries de l'hiver 43 était moins risquée...
Marseille avait tout pour ressembler à Lyon, Grenoble ou Montpellier.... tout sauf la mairie qu'il fallait au moment où on le pouvait encore (entre 45 et 70)... Le dernier quartier qui a été ainsi modernisé, n'a en fait concerné que quelques pâtés de maisons isolées au milieu d'entrepôts mais sans quasiment aucune création de rue : le Rouet... et il a fallu plus de 20 ans pour y arriver (achats/expulsions, démolitions). Pour la Joliette/Arenc, c'était plus simple, c'était des entrepôts, mais la aussi, aucune création de rue....
En effet, Marseille a ceci de particulier dans les grandes villes, que les rues n'y ont pas été élargies à l'époque moderne.
Du coup faisons-y circuler et stationner des voitures, toujours plus grosses et plus lourdes, c'est d'une logique implacable !
Marseille change... ou pas.
Et je rajoute que ces remarques sur la largeur des rues valent pour l'hypercentre. En ce qui concerne l'accès à Luminy, on pourra difficilement dire qu'il s'agit d'un problème d'espace...
Marseille change... ou pas.
Toujours sur Luminy, il faut rappeler le double langage de la droite (à la métropole et au parc national), qui a utilisé l'argument du parc national pour refuser d'élargir légèrement l'avenue de Luminy (ce qui aurait permis un couloir de bus dans chaque sens, et/ou une vraie piste cyclable plutôt qu'une voie verte), mais qui n'a vu aucun problème à autoriser un programme immobilier installant presque 2000 personnes de plus sur le site...
Marseille change... ou pas.
Coupure d'électricité cette nuit dans le 9eme sur une bonne partie du secteur, on acte définitivement l'ancrage de la ville dans le tiers monde?
jesuralem a écrit:
Coupure d'électricité cette nuit dans le 9eme sur une bonne partie du secteur, on acte définitivement l'ancrage de la ville dans le tiers monde?
Pas mieux a Allauch et Plan de Cuques, des coupures pendant des heures, voir quasi une nuit ca arrive au moins une fois par an... et quelque soit la saison, donc pas un pic de chauffage muraux
Geronimo a écrit:
Exemple caractéristique de cercle vicieux. Le bus n'est pas fiable, et l'accès à vélo est long et dangereux sur plusieurs points noirs. C'est d'autant plus désolant qu'un campus universitaire est un laboratoire idéal pour développer les mobilités douces (cf. Lyon, Grenoble, Montpellier...), avec une population jeune et éduquée sur les aspects environnementaux. Sans compter qu'une voiture est un gouffre financier pour un étudiant.
En pratique, pour le Luminyen étudiant la bagnole est obligatoire, pour faire les courses (supermarché le plus proche, Casino Valmante), pour toute sortie en soirée, le B1 baissant pavillon comme ses congénères avant 21h !!!
Galinat a écrit:
Geronimo a écrit:
Exemple caractéristique de cercle vicieux. Le bus n'est pas fiable, et l'accès à vélo est long et dangereux sur plusieurs points noirs. C'est d'autant plus désolant qu'un campus universitaire est un laboratoire idéal pour développer les mobilités douces (cf. Lyon, Grenoble, Montpellier...), avec une population jeune et éduquée sur les aspects environnementaux. Sans compter qu'une voiture est un gouffre financier pour un étudiant.
En pratique, pour le Luminyen étudiant la bagnole est obligatoire, pour faire les courses (supermarché le plus proche, Casino Valmante), pour toute sortie en soirée, le B1 baissant pavillon comme ses congénères avant 21h !!!
Non.
- courses: livraison
- soirées: covoiturage et bus 521
- sans oublier le vélo, visiblement de plus en plus populaire chez les étudiants
Marseille change... ou pas.
C'est encore assez dogmatique comme réponse...
Les étudiants ont le droit de vouloir choisir ou ils font leurs courses, par ailleurs ils ont souvent de petits budgets et pas sur qu'ils aient vraiment de payer une livraison qui est souvent payante pour les petits paniers (et pas forcément négligeable).
Pour le 521, ça contraint déjà beaucoup aussi bien les lieux de sortie que les horaires. Sachant que le dernier est quand même assez tôt pour des étudiants (départ 00h40).
Le vélo, comment dire, franchement pour s'envoyer de lattre de tassigny à velo à 3h du matin, pas forcement sobre, avec des voitures dont les conducteurs ne sont pas forcément sobres non plus qui passent à 90 à l'heure... On frôle la tendance suicidaire...
jesuralem a écrit:
C'est encore assez dogmatique comme réponse...
Dans notre société le dogme est du côté du tout voiture.
jesuralem a écrit:
Les étudiants ont le droit de vouloir choisir ou ils font leurs courses,
La voiture n'est pas un droit ou une liberté fondamentale. Le choix de la voiture a des conséquences néfastes sur la collectivité et l'environnement.
jesuralem a écrit:
par ailleurs ils ont souvent de petits budgets et pas sur qu'ils aient vraiment de payer une livraison qui est souvent payante pour les petits paniers (et pas forcément négligeable).
Ah oui, les étudiants ont de petits budgets, donc mettons-les dans des conditions qui les obligent à avoir une voiture qui coûte plusieurs milliers d'euros par an ? Encore un parfait exemple de la fameuse logique de la bagnole.
jesuralem a écrit:
Pour le 521, ça contraint déjà beaucoup aussi bien les lieux de sortie que les horaires. Sachant que le dernier est quand même assez tôt pour des étudiants (départ 00h40).
C'est le cercle vicieux/vertueux dont je parle, oui. Plus il y aura de gens à utiliser les bus de nuit, et plus ils seront obligés de fournir un service correct. Et inversement.
Mais sinon 0h40 moi c'est ce que j'avais quand j'étais étudiant en région parisienne (dernier RER). Ça ne m'a pas motivé à avoir une bagnole (je n'en avais de toute manière pas les moyens), tout le jeu consistait à attraper ce dernier RER (et observer sa faune), ou bien au contraire à attraper le premier RER du matin. Et ça n'est que des bons souvenirs.
jesuralem a écrit:
Le vélo, comment dire, franchement pour s'envoyer de lattre de tassigny à velo à 3h du matin, pas forcement sobre, avec des voitures dont les conducteurs ne sont pas forcément sobres non plus qui passent à 90 à l'heure... On frôle la tendance suicidaire...
Je parlais en général (on constate facilement qu'il y a de plus en plus d'étudiants à vélo du côté de Luminy, et c'est très bien), je ne recommande pas le vélo en étant bourré, non. Toi tu recommandes la voiture en étant bourré ? Parce que c'est ce que t'es en train de dire, là...
Pour info il y a eu un accident entre une voiture avec 4 étudiants et un bus RTM il y a quelques années. 4 morts.
Marseille change... ou pas.
L'accident (trois morts, pas quatre):
https://bikexc13.skyrock.com/2687949722 … 11-09.html
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009 … cident.php
Marseille change... ou pas.
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