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Cela va tourner pour la 637ème fois au même débat : oui si l'on estime comme un droit fondamental la liberté de pouvoir aller n'importe où, n'importe comment, sans le moindre effort et sans la moindre contrainte sur notre confort personnel ou notre rythme de vie, alors en effet, la seule solution viable est la voiture individuelle, garée à proximité directe du domicile.
Toute solution alternative offrira toujours un angle d'attaque défavorable en comparaison : le métro ne roule pas à 3h25, il faut attendre un bus plus de 8 minutes, il y a trop de monde dans le tramway, le parking-relais est trop loin, il faut grimper jusqu'à l'arrêt, etc.
Fracasse a écrit:
Toute solution alternative offrira toujours un angle d'attaque défavorable en comparaison : le métro ne roule pas à 3h25, il faut attendre un bus plus de 8 minutes, il y a trop de monde dans le tramway, le parking-relais est trop loin, il faut grimper jusqu'à l'arrêt, etc.
Ben même pas, ça n'est pas noir d'un côté, blanc de l'autre: tout moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients. Même si on refuse de considérer à leur juste valeur l'impact de la voiture au niveau collectif, les inconvénients au niveau individuel sont énormes et bien connus:
- coûteux
- dangereux
- peu fiable (temps de trajet en zone urbaine)
- impact sur la santé individuelle (réduit à zéro l'effort physique en déplacement)
Marseille change... ou pas.
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Je pense qu'on peut quand même tous s'accorder sur le fait que Luminy est une situation extrême, avec peu d'hébergements mais encore moins de services et commerces sur le campus.
La coupure est de plus de 2km avec des tissus urbains encore peu denses, 2.5km avant une boulangerie, 4 km avant un supermarché et des zones de commerces...
L'incitation à avoir une voiture, ou la désincitation à vivre sans voiture, est très forte à la fois pour les quelques centaines d'étudiants résidents et pour les milliers d'usagers non-résidents.
C'est bien pour ça que le développement de ce campus est une aberration, tout le contraire des zones urbaines avec une vraie mixité fonctionnelle et des infrastructures adaptées (à commencer par un réseau viaire correct) qui permettent des trajets courts, favorisent les modes de déplacement actifs et non ou faiblement polluants, etc.
Geronimo a écrit:
Ah oui, les étudiants ont de petits budgets, donc mettons-les dans des conditions qui les obligent à avoir une voiture qui coûte plusieurs milliers d'euros par an ? Encore un parfait exemple de la fameuse logique de la bagnole.
Je suis bien d'accord avec toi, le fait de faire un campus a luminy etait une absurdité complète qui a nuit autant aux étudiants qu'à l'attractivité du centre ville, mais bon maintenant c'est fait.
Le problème est qu'on a un campus qui n'a pas la masse critique pour centraliser la vie des étudiants, donc il faut gerer leurs besoins exterieurs.
Geronimo a écrit:
Mais sinon 0h40 moi c'est ce que j'avais quand j'étais étudiant en région parisienne (dernier RER). Ça ne m'a pas motivé à avoir une bagnole (je n'en avais de toute manière pas les moyens), tout le jeu consistait à attraper ce dernier RER (et observer sa faune), ou bien au contraire à attraper le premier RER du matin. Et ça n'est que des bons souvenirs.
Je prenais même le noctilien a une fois par heure après avoir parfois marché une heure pour rejoindre saint lazare. Je reconnais qu'en sortie de soirée ca parait moins aberrant qu'a froid.
Geronimo a écrit:
Toi tu recommandes la voiture en étant bourré ? Parce que c'est ce que t'es en train de dire, là...
Je ne recommande rien, je dis juste que dans le flux de voitures à 3h du mat', il y en a probablement une proportion non négligeable sous l'influence de l'alcool ou d'autres substances.
Fracasse a écrit:
Cela va tourner pour la 637ème fois au même débat : oui si l'on estime comme un droit fondamental la liberté de pouvoir aller n'importe où, n'importe comment, sans le moindre effort et sans la moindre contrainte sur notre confort personnel ou notre rythme de vie, alors en effet, la seule solution viable est la voiture individuelle, garée à proximité directe du domicile.
La différence étant qu'en l'occurrence la grande majorité des étudiants de Luminy n'ont pas demandé a être parachutés au milieu des pins. Donc ca n'est pas vraiment choquant de se préoccuper de leurs déplacement a partir du moment ou leur impose une localisation éloignée de tout avec une seule pauvre supérette comme moyen d'approvisionnement.
"se préoccuper de leurs déplacements" = développer les transports en commun et les modes doux, lutter contre le cercle vicieux de la bagnole. Je ne dis rien d'autre !
Il y a 12 à 15000 personnes par jour à Luminy. L'équivalent de la ville de Rognac. Plus des centaines de milliers de visiteurs des Calanques, par an. Largement de quoi faire un vrai TCSP fiable et performant, avec une bonne fréquence et des horaires élargis.
Marseille change... ou pas.
La différence étant qu'en l'occurrence la grande majorité des étudiants de Luminy n'ont pas demandé a être parachutés au milieu des pins. Donc ca n'est pas vraiment choquant de se préoccuper de leurs déplacement a partir du moment ou leur impose une localisation éloignée de tout avec une seule pauvre supérette comme moyen d'approvisionnement.
On est mille fois d'accord, c'est toi qui disais "ils ont le droit de faire leur courses où ils veulent" alors qu'ils ont justement le Casino Valmante à 7min de B1 porte-à-porte, c'est mieux qu'énormément de personnes dans la ville voire dans le pays - bus parfaitement approprié pour leurs courses d'ailleurs, puisque comme tu l'évoquais sur la question de la livraison, ils ont des petits paniers.
Alors certes ils ont le droit de ne pas vouloir faire leurs courses à ce Casino, mais dans ce cas même un type à Saint-Charles pourrait estimer être mal desservi sur le plan supermarché car il veut absolument aller au Lidl Pointe-Rouge.
Kedge n'aurait jamais dû obtenir le PC étant donné la faiblesse de la desserte en TC. C'est sur Euromed / Porte d'Aix qu'ils auraient dû logiquement s'installer.
osin13 a écrit:
Kedge n'aurait jamais dû obtenir le PC étant donné la faiblesse de la desserte en TC. C'est sur Euromed / Porte d'Aix qu'ils auraient dû logiquement s'installer.
Oui, ou bien acter que le site est toujours en voie de développement (AMU a investi des centaines de millions avec le Plan campus), et taper du poing sur la table pour une meilleure desserte. Malheureusement les mandarins universitaires passent leur temps en réunions au Pharo, et ne se rendent même plus compte de la pauvreté des accès aux campus. Il suffit pourtant d'écouter les nouveaux étudiants qui prennent le bus en septembre, et qui hallucinent du niveau des transports (parce qu'ils viennent d'autres régions/pays).... avant de basculer, effectivement, vers la voiture.
AMU +les grandes écoles +les entreprises de pointe +le Parc national +les nouveaux programmes immo au sud de Mazargues, ça fait tout de même beaucoup de monde et d'argent pour exiger un vrai TCSP, mais même là ça ne fonctionne pas !
Marseille change... ou pas.
Début des travaux pour le centre de recherche Insrem Bd Sainte Marguerite
Quelques rendus d'architectes pour ce bâtiment qui permettra de regrouper sur un seul site les équipes et plateformes du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM), actuellement réparties entre l'Institut Paoli Calmettes (IPC) et Luminy.
Une cinquantaine de personnels actuellement à Luminy vont ainsi rejoindre le site de l'IPC.
Il sera a quel niveau du bd de sainte marguerite ?
jesuralem a écrit:
Il sera a quel niveau du bd de sainte marguerite ?
280 bd de Ste Marguerite, il y avait sur cette parcelle un ancien bâtiment qui a été démoli l'an dernier.
ju2mars a écrit:
02/05/2020
SebCer13 a écrit:
Si je ne me trompe pas, une route doit être crée, entre la synagogue et la résidence en construction si c'est bien ça.
Savez-vous quand cette voie sera réalisée ?Il s'agit en effet d'une voie nouvelle nommée U522. Cet axe structurant, aménagé en zone 30 et planté d'arbres, permettra de relier à terme les boulevards Paul Claudel et Sainte-Marguerite.
Dans un premier temps, la Métropole envisage de réaliser la section Sud entre l'ancien chemin de Cassis et le Bd Ste-Marguerite. Cette première section accompagnera la livraison des programmes immobiliers de Vinci et Coffim. L'objectif de réalisation est le suivant :
- Tronçon 1 : septembre 2021
- Tronçon 2 : mi 2022
- Tronçon 3 : fin 2022
U522 section Sud (entre ancien chemin de Cassis et bd Ste-marguerite)
Le maire de secteur a posté sur sa page facebook un rendu du projet :
Groupement EGIS-STOA
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Concernant le reste de la U522 entre l'Ancien Chemin de Cassis et le Boulevard Romain Rolland, est-ce qu'un calendrier a été établi ?
ju2mars a écrit:
Le maire de secteur a posté sur sa page facebook un rendu du projet :
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Groupement EGIS-STOA
Peut-être une piste cyclable capable d'obtenir les faveurs de Geronimo !?
SebCer13 a écrit:
Concernant le reste de la U522 entre l'Ancien Chemin de Cassis et le Boulevard Romain Rolland, est-ce qu'un calendrier a été établi ?
Non, pour l'instant il s'agit de desservir les programmes immobiliers et nouveaux équipements publics.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
il n'y avait pas aussi un projet de requalification de l'ancien chemin de cassis ? On voit pas mal de place dans le PLU réservé à élargissement qui par endroit en serait pas du luxe. Sans parler de piste cyclable un trottoir serait appréciable :)
Oui l'Ancien chemin de Cassis fait partie du projet avec un élargissement et une requalification entre l'U522 et le BUS.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Le maire de secteur a posté sur sa page facebook un rendu du projet :
https://db3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Groupement EGIS-STOA
Oooh, une vraie piste cyclable
.
On dirait une vraie piste en effet ! Mais j'attends de voir ce qu'en dira Geronimo, c'est lui le spécialiste.
Malheureusement, un minuscule tronçon isolé comme ça ne sert pas encore à grand chose, c'est tout le réseau de pistes que j'aimerais voir ressembler à ça ! Les pistes marseillaises m'ont tellement usé moralement et physiquement que je laisse mon vélo dans la cave depuis plusieurs mois, je préfère désormais user mes chaussures.
Ça ressemble en effet à une vraie piste cyclable, mais....
ça fait 200 m (soit moins d'une minute à vélo) !
et je parie une caisse de bandol que ça ne sera relié à rien aux extrémités, tant qu'il n'y aura pas un changement politique radical.
PS: je ne me prétends pas expert. Je suis un simple (et récent) cycliste du quotidien, parfaitement jaloux de ce qui se fait dans les autres villes: notamment Paris où faire du vélo relevait du suicide il y a peu, ou Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, qui ont compris que le vélo est un moyen de déplacement urbain ultra efficace, même si les réalisations sont encore très très loin des standards néerlandais et danois.
Marseille change... ou pas.
PS: je ne me prétends pas expert. Je suis un simple (et récent) cycliste du quotidien, parfaitement jaloux de ce qui se fait dans les autres villes: notamment Paris où faire du vélo relevait du suicide il y a peu, ou Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, qui ont compris que le vélo est un moyen de déplacement urbain ultra efficace, même si les réalisations sont encore très très loin des standards néerlandais et danois.
Tu peux rajouter Nice, où les progrès années après années sont assez dingues en la matière, sous la main d'un maire bien connu pour être un écolo-gauchiste radical.
Geronimo a écrit:
(...) et je parie une caisse de bandol que ça ne sera relié à rien aux extrémités, tant qu'il n'y aura pas un changement politique radical.
En effet, rien de prévu sur le bd Sainte Marguerite pourtant lui aussi requalifié sur sa section Aiguillon-U522. Le nouveau profil prévoit en approche de l'U522 une 2+1 voies suite à la création d'un carrefour à feu. L'espace est donc considérablement réduit.
Ci-dessous, l'évolution du profil en travers de l'U522 entre Sainte-Marguerite et Ancien chemin de Cassis.
Le revêtement de la piste cyclable sera en enrobé coloré et les trottoirs en béton désactivé.
Groupement EGIS/STOA
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Geronimo a écrit:
(...) et je parie une caisse de bandol que ça ne sera relié à rien aux extrémités, tant qu'il n'y aura pas un changement politique radical.
En effet, rien de prévu sur le bd Sainte Marguerite pourtant lui aussi requalifié sur sa section Aiguillon-U522. Le nouveau profil prévoit en approche de l'U522 une 2+1 voies suite à la création d'un carrefour à feu. L'espace est donc considérablement réduit.
C'est fort dommage d'entériner ainsi une discontinuité cyclable d'un peu plus de 100m entre la U522 et le bd de Sainte Marguerite qui sur sa section large vers le Sud (juste après l'IPC) a des bandes cyclables sur trottoir (vraiment pas géniales mais mieux que rien).
Après, si à cet endroit précis, cet aménagement permet réellement de fluidifier l'accès à l'IPC aux ambulances et autres véhicules individuels qui transportent des patients fragiles et immunodéprimés, ça peut être une vraie bonne raison de privilégier une approche en 2+1 voies sur la largeur disponible.
Malgré toute ma bonne volonté, j'ai cependant du mal à croire que ce choix ait fait l'objet d'une vraie réflexion, mais relève plus probablement du réflexe quand on voit tant les aménagements récemment livrés que les projets, où les aménagements cyclables se trouvent systématiquement amputés ou sacrifiés à l'approche des carrefours pour ajouter des voies dédiées aux véhicules qui vont tourner.
Le dernier exemple marquant en date se trouve sur les rendus diffusés par la Métropole pour l'extension Sud du tramway, où la piste cyclable sur Schloesing disparaît purement et simplement au niveau du métro Dromel avant le carrefour avec Ste Marguerite, Romain Rolland, Jean Bouin etc pour ajouter encore des voies permettant de tourner (il y aura au final encore plus de voies auto qu'actuellement !).
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