Publicité
Des organismes internationaux ont choisi la Cité phocéenne
Marseille, qui a une longue tradition d'échanges Nord-Sud, accueille de nombreux organismes internationaux, 72 représentations diplomatiques ce qui en fait la deuxième place diplomatique en France derrière Paris et une soixantaine d'acteurs œuvrant pour le partenariat euro-méditerranéen.
La Banque mondiale, l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel, l'Organisation internationale pour les migrations, le Plan Bleu, l'Institut de la Méditerranée, chef de file du réseau Femise regroupant 70 instituts économiques chargés de l'évaluation du partenariat euro-méditerranéen, Ubifrance, le Conseil mondial de l'eau ou encore Anima Investment Network, le réseau euro-méditerranéen d'agences de promotion des investissements du pourtour méditerranéen, ont choisi de s'implanter dans la Cité phocéenne. Ce maillage va se renforcer avec le lancement annoncé mercredi du programme européen Invest In Med, remporté par un consortium conduit par Anima dont l'exécutif sera basé à Marseille.
(...)
Mais ce que le maire attend, c'est l'implantation à Marseille de la Banque de la Méditerranée que pourrait créer la Banque européenne d'investissement
Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/07 … ceenne.php
04/07/2008 | Mise à jour : 08:57 |
Humanitaire : L’ACUNS veut une formation universitaire
L’université de la Méditerranée et le Conseil Académique du Système des Nations Unies (ACUNS) viennent d’officialiser le début d’un long partenariat. Objectif : créer une formation de très haut niveau destinée aux futurs responsables de missions humanitaires.
C’est chose faite depuis le 21 janvier. L’université de la Méditerranée a été choisie par le Conseil Académique du Système des Nations Unies (ACUNS) pour devenir le siège administratif de son centre européen. Car depuis un an, cette organisation internationale étudiait le moyen de s’implanter sur le vieux continent afin d’y promouvoir et valoriser les objectifs du Millénaire pour le Développement (1). Ces principaux critères de sélection ? Une université située sur le bassin méditerranéen, disposant d’un enseignement transdisciplinaire reconnu et d’un pôle de recherche important. « Or l’Université est l’une des 7 meilleures de France et fait partie du top 10 européen » souligne Yvon Berland, son président.
Très concrètement, l’établissement se verra donc doté d’une chaire UNESCO « Affaires humanitaires et coopération internationale ».
La suite ici.
Une organisation internationale de plus. Inauguration des locaux fin septembre en présence de Kofi Annan qui sera fait docteur honoris causa de l'Université de la Méditerranée. Une conférence internationale devrait accompagner l'évènement.
Publicité
D'après LCP, Barcelone, La Valette (pas celle du Var ^^), et Tunis seraient en lice pour accueillir le secrétariat général. Barcelone tout de même grand favori.
A choisir, je préférerai Tunis pour le symbole d'ouverture mais bon ...
et nous ??
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Prochaine réunion de l'UPM en Septembre encore à Marseille avec présence des Ministres des Affaires Etrangères.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
et nous ??
Pourquoi tu poses cette question ?
Me dis pas que t'aurais lu une lettre d'un certain Nicolas S. à l'attention de Jean-Claude G. ?
Pas de mauvais esprit s'il vous plaît.
Si si, je l'ai lue ... Elle était bien !! Sniffffff
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Marseille candidate pour le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée
Marseille a annoncé aujourd'hui qu'elle postulerait pour le secrétariat permanent de l'Union pour la Méditerranée, auquel Tunis, Rabat, La Valette et Barcelone sont déjà candidates, lors d'une réunion ministérielle qu'elle accueillera début novembre.
"Marseille accueillera les 3 et 4 novembre la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Europe et de la Méditerranée et postulera à cette occasion parmi les métropoles susceptibles d'héberger le secrétariat permanent de l'Union pour la Méditerranée", selon un communiqué de la ville.
L'Union pour la Méditerranée voulue par M. Sarkozy cherche à relancer le processus de Barcelone, lancé en 1995 avec pour objectif de créer un véritable partenariat euro-méditerranéen, mais qui s'est enlisé en raison de l'opposition entre Israël et les pays arabes.
Afp
16 Juillet 2008.
AFP.
Union pour la Méditerranée : Marseille se positionne
La ville est candidate pour accueillir le siège de l'institution.
Son nom était inscrit dans la short list. Marseille se porte donc candidate à l'accueil du secrétariat permanent de l'Union pour la Méditerranée.
Avec Tunis, Rabat, La Valette (Malte) et Barcelone, la ville se positionne officiellement pour jouer sa carte dans le processus euroméditerranéen, trois jours après le lancement en grande pompe à Paris de l'Union pour la Méditerranée.
La suite dans La Provence.
Union pour la Mediterranée: Une bouteille à moitié pleine
Nombreux sont ceux qui notent les coups diplomatiques qui ont eu lieu à Paris. Certains s’interrogent sur leur portée. Les peuples devront dire leur mot pour que l’Union porte ses fruits.
Il est clair, après ce sommet de Paris, que l’Union pour la Méditerranée ne prendra véritablement de sens, n’aura d’intérêt pour les peuples, que par les peuples. Tant il est vrai que la Méditerranée est un enjeu fondamental. Elle sera zone de paix, d’échanges, de coopérations mutuellement fructueuses, ou sera, encore plus, une fracture, un secteur de conflits. Et il ne peut exister d’alternative, de milieu, entre ces deux positions. Dans tous les cas, il s’impose d’aller voir les analyses, contrastées, sur ce qui reste un événement.
La suite dans La Marseillaise.
Une initiative qui fédère
Union pour la Méditerranée. Marseille candidate à l’accueil du secrétariat permanent.
Marseille accueillera les 3 et 4 novembre prochain la réunion des Ministres des Affaires Étrangères de l’Europe et de la Méditerranée. Elle postulera, à cette occasion, parmi les métropoles susceptibles d’héberger le secrétariat permanent de l’Union pour la Méditerranée. Un choix dans lequel la cité phocéenne serait en concurrence avec Tunis, Rabat, la Valette et Barcelone. Alors que le Président de Région, Michel Vauzelle non seulement soutient l’initiative mais entend y ajouter : « un élément constructif » , à savoir : « le Centre Régional de la Méditerranée qui pourra bien évidemment être mis à la disposition du secrétariat, si la France l’obtient, ou de commissions ». Alors que pour Eugène Caselli, le président de la CUM, « tout le monde soutient cette candidature phocéenne ».
La suite dans La Marseillaise.
Union pour la Méditerranée : Duel franco-espagnol pour la localisation du siège de l’UPM
Barcelone ou Marseille, Marseille ou Barcelone, tel sera le choix que devront prendre les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Le gouvernement espagnol de José Luis Zapatero ne cesse de clamer haut et fort que la ville de Barcelone est la meilleure candidate pour y accueillir le siège de l’Union pour la Méditerranée, et qu’elle est supérieure à la candidature française, présentée par la ville de Marseille.
(...)
Du côté de la cité phocéenne, on veut crédibiliser la candidature française sur le fait que la ville héberge déjà de nombreuses institutions internationales liées aux questions méditerranéennes, et qu’elle a déjà par conséquent une grande expérience en la matière.
Quoi qu’il en soit, Marseille sera pour Barcelone, un rival bien plus dangereux que deux autres villes candidates, qui sont déjà jugées hors course, à savoir La Valette (Malte) ou Tunis (Tunisie). Quant au verdit final, il sera donné le 4 novembre, à Marseille précisément. P.G
http://www.fenetreeurope.com/php/page.p … p;id=11746
Ca va faire comme avec la Cup de l'America, l'Etat espagnol sera bien plus derrière sa ville candidate et en plus on aura une greve des éboueurs en Novembre en pleine réunion interministérielle ...
artemis a écrit:
Ca va faire comme avec la Cup de l'America, l'Etat espagnol sera bien plus derrière sa ville candidate et en plus on aura une greve des éboueurs en Novembre en pleine réunion interministérielle ...
Enfin... je rigole, mais ils en sont bien capables. Faut pas que Caselli fasse de vagues d'ici là... On est est à espérer que les politiques ne fassent rien quand même...
Personnellement, je n'y crois pas. Mais bon, l'espoir fait vivre
A vrai dire moi non plus. Non pas que Marseille n'ait pas la légitimité pour l'accueillir (elle est de toutes les villes celle la mieux placée pour accueillir ce type de structure au vue du travail qu'elle a accomplie ces 10 dernières années). En ce sens, si le siège revenait à Barcelone cela serait un beau "vol" (mais les espagnols sont bien plus fort en lobbying que nous). En revanche si le siège revenait à une ville de la rive sud, cela serait certainement plus "correct" (d'autre part le gouvernement français milite pour cette solution...donc sans appui national on ira pas bien loin sauf si les ministres des pays de la rive sud n'arriveraient pas à s'entendre sur le site, Marseille pourrait alors s'imposer naturellement...mais ça reste peu probable. A moins encore que la position Française soit officiellement en faveur de la rive sud et officieusement pour Marseille. Ici aussi l'espoir fait vivre!
Marseille candidate pour accueillir le siège de l'UPM
La ville de Marseille est candidate pour accueillir le siège du secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a annoncé vendredi l'ambassadeur de France en Tunisie, Serge Degallaix, lors d'une conférence de presse à Tunis.
Jusque-là, seules Tunis, Rabat au Maroc et La Valette à Malte étaient candidates.
En visite à Tunis il y a une semaine, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, avait également fait part de son souhait de voir Barcelone, où avait été lancé en 1995 le premier partenariat euro-méditerranéen, dit "processus de Barcelone", abriter le siège de la nouvelle institution lancée lors du sommet de Paris dimanche dernier.
Marseille doit accueillir, les 3 et 4 novembre prochains, la première réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UPM, qui doit trancher la question du siège de l'UPM, selon l'ambassadeur.
"L'objectif de cette réunion est de fixer les règles fonctionnelles pour la gestion des mécanismes mis en place lors du sommet de Paris, de manière à ce que le dispositif de l'UPM devienne opérationnel le 1er janvier 2009", a-t-il précisé.
Tout en réaffirmant la position officielle de la France, qui souhaite que le siège de l'UPM revienne à un pays de la rive sud de la Méditerranée, M. Degallaix a fait valoir que "ceci n'empêche pas le maire de Marseille de poser la candidature de sa ville, qui a une vocation méditerranéenne".
"Jean-Claude Gaudin est libre de faire acte de candidature et n'a pas besoin de demander l'autorisation du gouvernement pour cela", a-t-il noté.
NouvelObs.com
Qu'est-ce à dire, le Gouvernement français et l'ambassadeur de France en Tunisie ne lisent donc pas la prose épistolaire présidentielle ? Ils ne savent donc pas que pour lui Marseille doit être la capitale de l'UPM ? Mais que Gaudin faxe derechef sa lettre à François Fillon et à cet impudent ambassadeur pour les rappeler à l'ordre et accessoirement à la volonté présidentielle.
Une fois de plus, nous pouvons compter sur le soutien et l'engagement ferme et indéfectible de l'Etat derrière nous les gars. Comme pour la coupe de l'América, comme pour le tram, comme pour le MuCEM, comme pour la LGV, comme pour le Rhin-Rhône, comme pour l'APHM, comme pour... bon j'arrête, je suis dégoûté.
Et pendant ce temps là...
Union pour la Méditerranée: l'Espagne réaffirme la candidature de Barcelone
Le gouvernement espagnol a réaffirmé lundi la candidature de la ville de Barcelone (nord-est) pour accueillir le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UPM), estimant que cette ville était "idéale" pour porter un tel projet.
"Barcelone est la cité idéale pour animer la coopération euro-méditerranéenne, par sa valeur symbolique, et par le double visage européen et méditerranéen qui caractérise la capitale catalane", indique dans un communiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Cette candidature, annoncée officiellement le 13 juillet dernier, lors du sommet UE-Méditerranée de Paris, fondateur de l'UPM, a été détaillée lundi dans le cadre d'une conférence des ambassadeurs d'Espagne qui réunit jusqu'à jeudi, 130 diplomates espagnols à Madrid.
La suite dans Le Monde
On leur a déjà donné l'Euro 2008, va falloir qu'ils apprennent à partager
C'est dommage de voir que c'est la France qui a relancé le processus euroméditerranéen, que Marseille s'y est beaucoup plus investie que Barcelone ces dernières années en multipliant les rapprochements entre les deux rives puis qu'au final, le lobbying espagnol va très probablement faire en sorte que Barcelone récolte tous les fruits de ce travail...
Marseille capitale de l'UPM ? non, on se contentera d'être la capitale de l'UMP
pastis a écrit:
Marseille capitale de l'UPM ? non, on se contentera d'être la capitale de l'UMP
Hop, hop, hop, mèfi Pastis, Big Brother's watching you, tu vas te prendre un rappel à l'ordre.
La région PACA donne les boules à Québec
400 ans. Une fête sans pétanque n’en est pas une. Il n’en a pas fallu plus pour que le comité régional du tourisme PACA organise le pré-mondial La Marseillaise à Pétanque. Récit.
Si Jacques Cartier a pris possession du Québec en 1534, c’est seulement le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain accoste, en remontant le Saint-Laurent, sur la pointe du Québec où il décide d’implanter un poste de traite des fourrures. La ville de Québec est née. Elle fête aujourd’hui ses 400 ans comme il se doit, dans la joie et la bonne humeur.
La suite dans La Marseillaise.
Et ouais les gars, Marseille capitale mondiale, on exporte la pétanque jusqu'au Nouveau Monde.
Nicolas Sarkozy viendra le 29 septembre
Publié le mardi 9 septembre 2008 à 07H37
Un sommet entre l'Union européenne et l'Inde se déroulera à Marseille pour évoquer les questions régionales d'intérêt commun entre les deux partenaires. L'UE sera représentée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, ainsi que par le président de la commission, José Manuel Barroso, et le haut représentant pour la politique étrangère et la sécurité commune, Javier Solana. La partie indienne sera conduite par le Premier ministre Manmohan Singh.
La Provence
Le siège de l’Union pour la
Méditerranée sur la Corniche?
Par François Tonneau
Musiques orientales, odeurs épicées d’Espagne ou du Liban qui montent des allées. Le choix de la Foire de Marseille, hier au parc Chanot, pour évoquer l’Union pour la Méditerranée, n’a rien d’incongru. "Les 3 et 4 novembre se réuniront ici les ministres des Affaires étrangères d’Europe et de Méditerranée, note Jean Roatta, adjoint au maire chargé de ce projet rapprochant les rives de la Méditerranée. Ils désigneront le siège du secrétariat permanent. Marseille est candidate et serait un choix géographique évident." "Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait ici plusieurs délégations internationales, ajoute Jacques Rocca-Serra, adjoint délégué aux relations internationales. Nous avons déjà des accords de coopération avec tous les pays du bassin méditerranéen et hébergeons des organisations comme la Banque mondiale ou l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Le secrétariat permanent amènerait encore plus de délégations ici. Avec des retombées évidentes pour les entreprises, le tourisme et l’image."
Candidate au même titre que Barcelone, Bruxelles, Tunis, Rabat ou La Valette, capitale maltaise, la cité phocéenne ne jouit certes pas de rumeurs favorables. Tunis et La Valette semblent mieux placées. Lors du sommet qui a lancé officiellement l’Union pour la Méditerranée, le 13 juillet denier à Paris, Nicolas Sarkozy a toute fois signalé que toutes les villes sélectionnées auraient au moins un bureau. Il correspondrait à l’un des six axes fédérateurs de cette Union pour la Méditerranée : environnement, transports, protection civile, énergies alternatives, éducation supérieure et développement des PME.
Le projet d’autoroutes maritimes qui donnerait un nouveau souffle au port marseillais est notamment au centre des attentions. "Si on mettait sur des bateaux les 13 à 14 millions de camions qui traversent l’Espagne par an, glisse Jean Roatta, on créerait des emplois ici."
À LA VILLA VALMER
Si Marseille devait accueillir le secrétariat permanent de l’Union pour la Méditerranée, elle hébergerait ses quarante fonctionnaires à la villa Valmer. Situé sur la Corniche, le bâtiment abrite déjà la Banque mondiale, l’ONUDI, la Commission Méditerranée de l’ONU des villes et l’organisation internationale
pour les migrations.
LaProvence
Elle est pas un peu petite la villa Valmer pour acceuillir tout ce beau monde ?
Publicité