PSS

Marseille à l'internationale

02-10-2008 19:10
jack de mars
Tour Eiffel

Je les verrais bien dans Euromed Center (si jamais les travaux de ce projet démarrent un jour  A10  (="rire jaune"))

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

03-10-2008 05:25
F
fantasia
Tour First
F

sinon à leroy merlin, il vendent des cabanes de jardin!!

03-10-2008 06:55
B
Bakou
The Link
B

Vauzelle a proposé que le CRM accueille le secrétariat de l'UPM si jamais Marseille était désignée pour l'héberger.

03-10-2008 12:16
B
Bakou
The Link
B

Au nom de l’histoire et de la géographie

L’Union pour la Méditerranée s’est invitée hier au cœur de la Foire de Marseille et plus particulièrement au stand de la cité phocéenne où Jean Roatta, adjoint délégué au suivi du projet présidentiel pour l’Union pour la Méditerranée, et Jacques Rocca-Serra, adjoint délégué aux Relations internationales, ont profité de l’occasion pour vanter les mérites de Marseille, la meilleure candidate, à leurs yeux, pour accueillir le secrétariat permanent de l’Union.

La suite dans La Marseillaise

03-10-2008 14:39
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Ce serait pas mieux de vanter les mérites de Marseille pour cette candidature partout ailleurs qu'à Marseille ?????????? F9

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

03-10-2008 14:55
B
Bakou
The Link
B

Il parait que Gaudin a profité du sommet UE-Inde pour faire du lobbying à ce sujet. Il se murmure également que La Valette et Tunis tiendraient la corde. Tunis, je veux bien, mais La Valette, le truc inaccessible au possible...

24-10-2008 22:20
A
artemis
The Link
A

Y a pas que les constructions d'IGH qui risquent d'être annulées ...

L’UPM prise au piège

des tensions israélo-arabes

· Une rencontre décisive les 3 et 4 novembre

Trois mois après son lancement en grande pompe par Nicolas Sarkozy, l’Union pour la Méditerranée, loin d’avoir dépassé les clivages qui asphyxiaient le partenariat euroméditerranéen depuis des années, est déjà engluée dans les tensions entre Israël et les pays arabes. D’après une source européenne: «Il y a des discussions féroces sur la question de la participation ou non de la Ligue arabe à l’Union. Mais du coup, rien n’avance», à quelques jours d’une réunion cruciale des ministres des Affaires étrangères euroméditerranéens à Marseille.
Lors de cette rencontre des 3 et 4 novembre, les 43 pays partenaires doivent décider de questions de base comme le lieu, la composition et les pouvoirs du secrétariat général qui sera chargé de gérer les projets concrets de cette nouvelle Union.
«Cette nouvelle péripétie n’est pas une surprise. Toutes les questions procédurales épineuses avaient été repoussées à novembre», a commenté Clara Marina O’Donnell, du Centre for European Reform à Londres. A noter qu’elle a ajouté que: «Il y a eu un optimisme excessif quand Nicolas Sarkozy a lancé cette Union parce qu’il a rebaptisé le processus de Barcelone sans régler ses problèmes-clés, en particulier le fait que beaucoup de ses pays membres ne se parlent pas». L’Union pour la Méditerranée reprend en effet l’essentiel du processus dit de Barcelone, lancé en 1995 pour renforcer les relations euroméditerranéennes mais resté sans résultat notable en raison du conflit israélo-palestinien.
Concrètement, le problème actuel vient du fait qu’Israéliens et Arabes n’ont pas la même interprétation du statut d’observateur octroyé à la Ligue arabe lors du lancement de l’Union pour la Méditerranée le 13 juillet. «Les pays arabes veulent qu’elle participe en tant que telle à toutes les réunions, quel que soit le niveau», a expliqué un diplomate d’un pays arabe.

http://www.leconomiste.com/article.html?a=89186

26-10-2008 02:38
A
artemis
The Link
A

Déjà un sommet de l'UPM annulé, pour rappel celui de Marseille doit se tenir les 3 et 4 Novembre.

Report de la conférence euro-méditerranéenne sur l'eau en Jordanie
25.10.08 | 14h13

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

La conférence euro-méditerranéenne sur l'eau qui devait avoir lieu mercredi en Jordanie a été reportée à une date indéterminée en raison de "tensions" régionales, a-t-on appris samedi au ministère français de l'Ecologie.

"La conférence a été reportée à la demande de la Jordanie en raisons de tensions entre la Ligue arabe et l'Etat d'Israël", a-t-on indiqué au ministère.

Cette conférence ministérielle, qui devait avoir lieu à Swaimeh, sur les rives de la Mer Morte, était prévue de longue date. Elle était mentionnée dans la déclaration du 13 juillet du sommet de Paris marquant la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Son objectif affiché était de fixer les lignes directrices d'une "stratégie de long terme" pour l'eau en Méditerranée et de déterminer des premiers projets concrets dans ce secteur.

L'UPM qui réunit 43 pays (27 de l'Union européenne et 16 de la rive sud de la Méditerranée), est actuellement co-présidée par la France et l'Egypte.

Le projet de canal reliant la Mer Rouge à la Mer Morte, dont les riverains sont Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens, fait partie des projets-clés qui devaient être abordés lors de cette réunion.

Une étude de faisabilité, menée sous l'égide de la Banque Mondiale et financée notamment par l'Agence française de développement, est en cours.

Le "canal de la Paix" a pour objectif d'empêcher la disparition de la Mer Morte, lac naturel le plus salin de la planète et point le plus bas du monde, et de produire de l'eau potable grâce au dessalement de l'eau de mer.

Plusieurs organisations non-gouvernementales ont émis de vives réserves vis-à-vis de ce projet pharaonique en s'interrogeant sur son impact environnemental.

Malgré l'annulation de la conférence euro-méditerranéenne, le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo se rendra en Jordanie mardi où il devrait rencontrer le roi Abdallah II de Jordanie.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -50,0.html

28-10-2008 19:37
jack de mars
Tour Eiffel

La France soutient officiellement la candidature de Tunis comme siège de l'UPM... adieu Marseille

Selon une dépêche de l'AFP (8/10/2008), le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, considère que la Tunisie a plusieurs "atouts" pour accueillir le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Le pays qui abritera le siège permanent du secrétariat de l'UPM sera choisi "par consensus" à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union prévue le 3 novembre à Marseille. Outre Tunis, Barcelone et Marseille, Bruxelles, La Valette et Rabat étaient sur les rangs pour abriter le secrétariat de l'UPM, alors que la France, co-présidente de l'Union avec l'Egypte, avait fait connaître sa préférence pour un pays de la rive sud de la Méditerranée. Mais le Maroc a retiré sa candidature et le non-soutien de la France à Marseille laisse un boulevrad à Tunis... ou à Barcelone.

Selon l'AFP, M. Joyandet a salué le "rôle majeur" de la Tunisie dans le cadre de la création de l'UPM, affirmant que ce pays avait été pour la France "un partenaire privilégié" pour le lancement d'un grand projet entre le sud et le nord de la Méditerranée.
(...).

20/10/2008
Animaweb.org

Bravo à Barcelone ou Tunis. Merci au soutien de notre pays, une nouvelle fois à 100% derrière Marseille.

Dernière modification par jack de mars: 28-10-2008 19:38
28-10-2008 20:18
A
artemis
The Link
A

Je pense que l'essentiel des pays européens seront malgré tout favorables à Barcelone, je donne donc pas cher des chances de Tunis si les pays de la rive sud ne se rangent pas derrière sa candidature. En tout cas entre ces deux villes mon choix se porte sur Tunis ne serait-ce que pour le symbole ...

28-10-2008 20:37
pastis
... avec modération

jack de mars a écrit:

La France soutient officiellement la candidature de Tunis comme siège de l'UPM... adieu Marseille

Selon une dépêche de l'AFP (8/10/2008), le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, considère que la Tunisie a plusieurs "atouts" pour accueillir le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Le pays qui abritera le siège permanent du secrétariat de l'UPM sera choisi "par consensus" à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union prévue le 3 novembre à Marseille. Outre Tunis, Barcelone et Marseille, Bruxelles, La Valette et Rabat étaient sur les rangs pour abriter le secrétariat de l'UPM, alors que la France, co-présidente de l'Union avec l'Egypte, avait fait connaître sa préférence pour un pays de la rive sud de la Méditerranée. Mais le Maroc a retiré sa candidature et le non-soutien de la France à Marseille laisse un boulevrad à Tunis... ou à Barcelone.

Selon l'AFP, M. Joyandet a salué le "rôle majeur" de la Tunisie dans le cadre de la création de l'UPM, affirmant que ce pays avait été pour la France "un partenaire privilégié" pour le lancement d'un grand projet entre le sud et le nord de la Méditerranée.
(...).

20/10/2008
Animaweb.org

Bravo à Barcelone ou Tunis. Merci au soutien de notre pays, une nouvelle fois à 100% derrière Marseille.

Encore un mensonge de Sarko concernant Marseille. Dire qu'il y a 4 mois il annonçait qu'il désirait que Marseille soit la capitale de son projet d'union...
Quant à Gaudin, on a encore une fois un exemple de sa nullité. Il est pote avec le président et Fillon et ces derniers n'arrêtent pas de se foutre de sa gueule.

28-10-2008 20:42
A
artemis
The Link
A

Un peu comme Villeret dans le fameux dîner ...

29-10-2008 07:32
B
Bakou
The Link
B

Merkell qui ne peut pas encadrer Sarko soutient à fond la candidature de Barcelone. On est morts. Merci Sarko.

29-10-2008 11:13
Jal de Mars
Tour First
Site web

Franchement j'hallucine !!! Je comprends qu'on décide pour symbole que cela s'installe sur les pays de la Rive Sud mais quand tout le monde est OK sur le principe !! Vu que c'est pas le cas, quelle honte que le France ne nous soutienne pas !!

29-10-2008 13:54
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

D9  MAIS C'EST LE MONDE A L'ENVERS  A1
La France qui soutient une ville à l'exterieur du pays ! Alors que Marseille est en plein essor, c'est vraiment ne pas vouloir encourager la progression....
Je n'ai rien contre les autres villes, j'adore les rivages de la Méditerannée, j'en suis issu même...
Mais bon là quand même, la france qui soutien Tunis ....

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

29-10-2008 16:35
A
artemis
The Link
A

Brochure de la candidature de Barcelone:

http://www20.gencat.cat/docs/Sala%20de% … 069499.pdf

Le succès de Barcelone s'expliquera bien entendu par le soutient indéfectible de l'Etat espagnol, qui a même eu l'audace (voire l'indécence) d'envoyer son ministre des affaires étrangères en faire la promotion chez d'autres villes candidates. Cela dit, j'aurais aimé que les pouvoirs publics locaux en fassent plus, j'aurais apprécié même si ce n'est qu'un détail que la ville édite une brochure expliquant les raisons de cette candidature, j'aurais aimé qu'au lieu de s'engager à mettre à disposition une bastide déjà occupée par plusieurs administrations on se propose de mettre à disposition le Palais du Pharo, en résumé qu'on nous donne vraiment l'impression que cette candidature lui tient à coeur ...

Dernière modification par artemis: 29-10-2008 17:30
29-10-2008 17:33
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Paris aurait été de la partit, c'est sur que l'état se serait engagé, mais bon comme d'habitude à par paris en france y-a pas grand chose lol

29-10-2008 17:48
R
rif75
Tour CB21
R

Je pense que c'est pas une question de Paris et de Province, la preuve Paris a perdu les JO pourquoi ?
C'est un mal français, on est incapable de défendre correctement nos intérêts à l'étranger.

C'est vrai que c'est pas normal surtout si c'est Barcelonne qui est choisi

29-10-2008 18:03
A
artemis
The Link
A

C'est le problème du "formatage" d'une grande partie de la classe politique française ...

29-10-2008 18:22
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

artemis a écrit:

Cela dit, j'aurais aimé que les pouvoirs publics locaux en fassent plus, j'aurais apprécié même si ce n'est qu'un détail que la ville édite une brochure expliquant les raisons de cette candidature, j'aurais aimé qu'au lieu de s'engager à mettre à disposition une bastide déjà occupée par plusieurs administrations on se propose de mettre à disposition le Palais du Pharo, en résumé qu'on nous donne vraiment l'impression que cette candidature lui tient à coeur ...

Je passe comme ça dans cette conversation forte intéressante et je me permet d'intervenir avec le peu d'éléments que j'ai à ma disposition.
Il semble que tout le monde soit désolé d'apprendre que Marseille a retiré sa candidature.
En même temps être candidat à l'union pour la méditérané ce n'est pas seulement distribuer des brochures en papier et faire de la propagande (au sens noble du terme).
Cela représente un coût pour la ville et défendre un projet que certains peuvent concidérer comme perdu d'avance cela peut-être vu comme de la confiture à des cochons.

Pour choisir une capitale deux choix peuvent être déterminants: Soit, la ville est la plus grande et la plus peuplé c'est le cas de Paris, Tokyo ou Londre, soit la ville est moyenne mais consensuelle, c'est par exemple le cas de Brussel (pour l'ue).
Marseille elle n'est ni la plus grande, ni la plus consensuelle.
Sa candidature était probablement vouée à l'échec.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

29-10-2008 18:33
B
Bakou
The Link
B

jean françois a écrit:

artemis a écrit:

Cela dit, j'aurais aimé que les pouvoirs publics locaux en fassent plus, j'aurais apprécié même si ce n'est qu'un détail que la ville édite une brochure expliquant les raisons de cette candidature, j'aurais aimé qu'au lieu de s'engager à mettre à disposition une bastide déjà occupée par plusieurs administrations on se propose de mettre à disposition le Palais du Pharo, en résumé qu'on nous donne vraiment l'impression que cette candidature lui tient à coeur ...

Je passe comme ça dans cette conversation forte intéressante et je me permet d'intervenir avec le peu d'éléments que j'ai à ma disposition.
Il semble que tout le monde soit désolé d'apprendre que Marseille a retiré sa candidature.
En même temps être candidat à l'union pour la méditérané ce n'est pas seulement distribuer des brochures en papier et faire de la propagande (au sens noble du terme).
Cela représente un coût pour la ville et défendre un projet que certains peuvent concidérer comme perdu d'avance cela peut-être vu comme de la confiture à des cochons.

Pour choisir une capitale deux choix peuvent être déterminants: Soit, la ville est la plus grande et la plus peuplé c'est le cas de Paris, Tokyo ou Londre, soit la ville est moyenne mais consensuelle, c'est par exemple le cas de Brussel (pour l'ue).

Soit de par son histoire, sa géographie, sa population, sa sociologie, son économie, sa culture, ses activités, ses échanges et ses projets, elle constitue un concentré de ce qu'est appelé à devenir l'UPM auquel cas, sa candidature n'est pas vouée à l'échec pour peu qu'un certain Nicolas S. se souvienne des propos qu'il a tenu il y a quelques mois à peine dans une lettre désormais célèbre sur la Canebière.

La taille qui fait la capitale...  E7

29-10-2008 18:42
A
artemis
The Link
A

J'ajoute que dans ce type d'affaire un consensus est rarement spontané c'est souvent le résultat d'un travail diplomatique. Comme le remarque Bakou, on aurait pu s'appuyer sur l'histoire mais aucune des villes candidates ne peut se prévaloir avoir marqué les bords de la méditerranée de son empreinte, et elles ne sont non plus les villes les plus peuplées, à supposer que ça soit un critère qui ait du sens ...

29-10-2008 18:59
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

jean françois a écrit:

artemis a écrit:

Soit de par son histoire, sa géographie, sa population, sa sociologie, son économie, sa culture, ses activités, ses échanges et ses projets, elle constitue un concentré de ce qu'est appelé à devenir l'UPM auquel cas, sa candidature n'est pas vouée à l'échec pour peu qu'un certain Nicolas S. se souvienne des propos qu'il a tenu il y a quelques mois à peine dans une lettre désormais célèbre sur la Canebière.

La taille qui fait la capitale...  E7

Surtout que Tunis n'est pas bien plus grande que Marseille (même population intra muros et 2 millions au niveau de l'agglo contre 1,5) et qu'elle ne fait pas davantage consensus...
Donc Jean François va peut-être nous expliquer pourquoi la France se met à soutenir Tunis après avoir fait des effets d'annonce sur Marseille...
Parce qu'au départ c'est Sarko qui a raconté qu'il souhaitait faire de Marseille la capitale de son union. C'est pas Marseille qui s'est proposée ou qui a fait du lobbying. Et ensuite ce n'est pas non plus la ville qui a retiré sa candidature mais surtout l'Etat qui a changé d'avis...

Dernière modification par pastis: 29-10-2008 19:01
30-10-2008 11:53
jack de mars
Tour Eiffel

jean françois a écrit:

Bonjour Jean François.

Qu'entends-tu par consensuelle? Les capitales de plusieurs pays ne sont pas nécessairement les villes plus peuplées (USA, Canada, Italie, Allemagne, Suisse and so on...), comme le choix de Bruxelles pour la capitale de l'UE.
C'est plus une position géopolitique, une accessibilité et une expertise reconnue (via le regroupement de plusieurs institutions internationales (ici sur l'Euromed)) qui devrait faire office de critère.
Or sur tous ces points Marseille fait désormais jeu égal  (hormis pour les lignes aeriennes bien que Marseille soit un hhub vers l'Afrique) avec Barcelone qui passée le processus de Barcelone, s'est largement internationalisée en laissant la place à Marseille d'occuper ce rôle sur le pourtour mediterranéen. Malheureusement sans le poids et le lobbying de la France derrière la candidature de notre ville, celle-ci est vouée à l'échec à moins d'un retournement de situation (mais personnellement je n'y crois pas).

Sachant que la Maroc vient de retirer sa candidature, je pense que Tunis à de bonne chance de l'emporter, sinon ce sera Barcelone.
Pour le reste, tout n'est pas perdu, a priori plusieurs villes devraient se voir desservir des entités du siège spécifiques, espérons que Marseille se positionnera sur l'aspect "business" (avec une fois n'est pas coutume, un Etat Français pour l'épauler...)

Dernière modification par jack de mars: 30-10-2008 11:55
30-10-2008 18:07
Jal de Mars
Tour First
Site web

Aux dernières nouvelles ( selon la presse tunisienne ) la Tunisie ne serait pas officiellement interessée pour accueillir le siège ni pour en être le secrétaire général !! C'est quand même un comble !!!
En fait on va se retrouver avec Barça comme siège désigné d'office car les autres ne sont pas légion et au lieu de soutenir Marseille, nous, gouvernement français préféront soutenir une ville qui ne souhaite pas tant que ça l'accueillir !!!

De pire en pire !!!!  F3  F3  F3  F3  F3  F3  F3  F3

Copyright © 2006-2026 PSS