Publicité
L'Union pour la Méditerranée en discussion à Marseille
Siège du secrétariat, statut de la Ligue arabe, processus de paix: 43 partenaires euro-méditerranéens vont tenter lundi et mardi à Marseille de surmonter leurs divergences pour mettre sur les rails l'Union pour la Méditerranée, déjà handicapée par les tensions israélo-arabes.
Le sommet de Paris du 13 juillet qui lui avait donné naissance avait renvoyé à cette réunion des ministres des Affaires étrangères toutes les questions de "gouvernance": localisation, composition et pouvoirs du secrétariat général, chargé de gérer les projets concrets et de lever des fonds.
Mais malgré les espoirs de dépassement des clivages qui asphyxiaient le précédent partenariat euro-méditerranéen, rien ou presque n'a avancé depuis trois mois.
"Le secrétariat n'est certainement pas une question facile. Il y a quelques candidats. Nous espérons trouver une solution", a déclaré vendredi la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner.
Ainsi, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos a présenté début octobre la candidature de Barcelone, "ville à la vocation méditerranéenne indubitable", où a été lancé en 1995 le processus du même nom, destiné à renforcer les relations euro-méditerranéennes. La Valette est aussi sur les rangs.
Mais alors que l'Union pour la Méditerranée, adossée sur ce processus de Barcelone, se veut un partenariat plus équilibré entre le nord et le sud, certains pays du sud insistent pour un secrétariat sur leur rive.
Pour l'instant, Israël et les pays arabes n'ont pas trouvé de consensus sur un nom.
Tunis, pourtant soutenu par la présidence française, a renoncé vendredi à sa candidature, après une visite d'un ministre espagnol. Mais selon un diplomate proche des discussions, l'Egypte, qui a déjà la co-présidence de l'Union pour deux ans, et la Jordanie ont exprimé cette semaine leur intérêt pour le siège.
Malgré son optimisme, Mme Ferrero-Waldner, qui veut que le travail de l'Union puisse commencer "aussi vite que possible", a d'ailleurs déjà anticipé un éventuel échec, indiquant que "Bruxelles est sur la table s'il n'y a pas de solution".
(...)
La suite dans Métro.
París apoya que Barcelona sea sede de la Unión por el Mediterráneo
Un principio de acuerdo logrado anoche in extremis salva la iniciativa de Sarkozy y la cumbre de Marsella fija en la Ciudad Condal la sede de la UM | Tras la retirada de Túnez, la apuesta del Gobierno francés fue para Barcelona | La pretensión de la Liga Árabe de ampliar su participación bloqueaba la iniciativa
El Proceso de Barcelona pasa a denominarse Unión por el Mediterráneo
La vanguardia.es
4/11/2008
Voila, c'est fait.
On soulignera qu'après Tunis, le gouvernement Français a choisi de soutenir la candidature de Barcelone.
Publicité
"Consensus général" pour que le siège de l'UPM soit à Barcelone
Un "consensus général" s'est dégagé pour que Barcelone héberge le siège de l'Union pour la Méditerranée (UPM) au cours d'une réunion ministérielle à Marseille, a déclaré aujourd'hui un diplomate espagnol en précisant qu'il n'y avait pas encore "d'accord officiel".
La Provence
Merci Sarko, tu nous as bien b... sur cette action.
Caramba, tu m'as eu Jack
Tiens, je vais écrire à Sarko pour me passer les nerfs. Et puis je lui écrirai une deuxième fois au sujet de la LGV avec sa lettre. Et puis une troisième fois au sujet de l'AP-HM.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches … on_po.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ … elone-.php
On remarquera que dans aucun des des deux articles de ces "grands" journaux il n'est fait mention de la candidature de Marseille pour accueillir ce siège....
Si paris avait été candidate on peut être surs qu'ils en parleraient depuis 10 jours au 20H de TF1 et autres chaînes allergiques à la province, pour qui la France se résume à l'IDF....
Je suis assez écœuré par la position de la France là-dessus (soutien d'une ville du sud pour finir par soutenir Barcelone ville du Nord à l'extrême ouest de la méditerranée, en affirmant à Marseille que nous jouerions une rôle clé dans l'UPM...), mais bon c'est fait, c'est fait. !Enhorabuena Barcelona!
Oui ben moi je l'ai mauvaise d'autant plus que j'ai le sentiment que le non soutien à Marseille était destiné à faire avaler la pilule de l'ambition de Sarko de conserver la bi-présidence de l'UPM. On ne pouvait pas tout briguer, la présidence et la capitale. Tout pour ma gueule, tant pis pour Marseille.
laurenzo2mars a écrit:
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20081104.FAP5807/barcelone_choisie_pour_accueillir_le_siege_de_lunion_po.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ … elone-.php
On remarquera que dans aucun des des deux articles de ces "grands" journaux il n'est fait mention de la candidature de Marseille pour accueillir ce siège....
S'il n'y avait que les grands journaux, mais comment expliquer les articles des journaux locaux qui ne mentionnent même pas la position du gouvernement français comme cause de l'échec ou bien que l'opposition locale ne stigmatise pas la position française ?
Si ça semble normal pour les relais d'opinion, faut pas s'étonner qu'un gouvernement puisse ne pas soutenir une candidature française "sérieuse". Pourtant l'influence de la France sur une telle décision aurait été plus grande que son soutient pour n'importe quelle candidature à une compétition comme les JO, où les réseaux d'influence sont plus larges, voire complexes.
Bravo à l'Etat espagnol qui montre une nouvelle fois qu'il sait défendre les intérêts de son pays sur la scène internationale.
Ce qui est fait, est fait...on y peux rien même si c'est rageant.
...L'annonce va être faite tout à l'heure", a-t-il annoncé. Selon une source diplomatique israélienne, "il y a un accord pour que le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée ait cinq adjoints : trois européens et deux du Sud, dont Israël"...
Le Monde.
Espérons que Marseille soit au moins l'un des 3 secrétariats européens adjoint. Le Journal "La Vaguardia" y faisait référence hier tout comme Muselier l'a souligné chez France 3 hier soir (tout comme dans son discours inaugural du diner qui a eu lieu hier soir au Palais du Pharo).
jack de mars a écrit:
Ce qui est fait, est fait...on y peux rien même si c'est rageant.
...L'annonce va être faite tout à l'heure", a-t-il annoncé. Selon une source diplomatique israélienne, "il y a un accord pour que le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée ait cinq adjoints : trois européens et deux du Sud, dont Israël"...
Le Monde.
Espérons que Marseille soit au moins l'un des 3 secrétariats européens adjoint. Le Journal "La Vaguardia" y faisait référence hier tout comme Muselier l'a souligné chez France 3 hier soir (tout comme dans son discours inaugural du diner qui a eu lieu hier soir au Palais du Pharo).
Vu la qualité du travail de Muselier et Roatta dopnt a pu constater l'efficacité, ajouté à l'influence considérable de Gaudin et le soutien sans faille de l'Etat français, je n'y crois pas un instant.
UPM : accord global sur Barcelone, le rôle de la Ligue arabe et d'Israël
Un accord global a été trouvé mardi à Marseille, au cours d'une réunion ministérielle, pour que l'Union pour la Méditerranée siège à Barcelone et que la Ligue arabe en soit un participant à part entière en contrepartie d'un secrétariat général adjoint pour Israël.
"Ca ne devait pas réussir. C'est fait", a déclaré à la presse le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, aux côtés de son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit.
Les pays de la rive sud ont finalement accepté que le siège de l'UPM aille à un pays du nord, obtenant en échange que le poste de secrétaire général revienne à un pays du sud, qui n'a pas encore été choisi.
Au sein du secrétariat général, il a fallu créer cinq postes d'adjoints, dont un pour Israël, pour que la Ligue arabe soit acceptée comme participant à part entière au sein de l'organisation.
Israël devrait ainsi se retrouver au coeur du dispositif pour une période initiale de trois ans, éventuellement renouvelable.
La déclaration finale précise que "pour le premier mandat", les cinq secrétaires généraux adjoints seront l'Autorité palestinienne, la Grèce, Israël, l'Italie et Malte.
M. Kouchner a précisé qu'un sixième poste d'adjoint pourrait être créé à la demande de la Turquie, la décision revenant aux co-présidents de l'UPM, le Français Nicolas Sarkozy et l'Egyptien Hosni Moubarak, qui doivent acter cet accord.
En contrepartie de son poste, Israël accepte que la Ligue arabe puisse participer pleinement à l'UPM, une demande des pays arabes.
(...)
Le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana s'est déclaré "heureux" de voir qu'un accord avait été trouvé pour que Barcelone héberge le siège de l'UPM.
La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner a qualifié cette décision de "logique", étant donné que cette ville avait donné son nom au processus euro-méditerranéen.
Ayant obtenu satisfaction, les Espagnols ont proposé que le titre officiel de l'organisation : "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" devienne désormais "Union pour la Méditerranée" tout court.
Le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos avait présenté début octobre la candidature de Barcelone, où a été lancé en 1995 le processus du même nom.
Tunis, pourtant soutenu par la présidence française, avait renoncé vendredi à sa candidature.
(...)
L'intégralité sur la Provence
Illustration de ce que je disais dans le post précédent. Et qu'on ne me parle plus jamais de Sarko et l'autre tâchon de Gaudin qui décidément ne sert à rien, il est incapable d'obtenir quoi que ce soit pour sa ville.
jack de mars a écrit:
Ce qui est fait, est fait...on y peux rien même si c'est rageant.
...L'annonce va être faite tout à l'heure", a-t-il annoncé. Selon une source diplomatique israélienne, "il y a un accord pour que le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée ait cinq adjoints : trois européens et deux du Sud, dont Israël"...
Le Monde.
Espérons que Marseille soit au moins l'un des 3 secrétariats européens adjoint. Le Journal "La Vaguardia" y faisait référence hier tout comme Muselier l'a souligné chez France 3 hier soir (tout comme dans son discours inaugural du diner qui a eu lieu hier soir au Palais du Pharo).
http://www.libemarseille.fr/henry/2008/ … -la-m.html
Au sein du secrétariat général, il a fallu créer cinq postes d'adjoints, dont un pour Israël, pour que la Ligue arabe soit acceptée comme participant à part entière au sein de l'organisation.
Israël devrait ainsi se retrouver au coeur du dispositif pour une période initiale de trois ans, éventuellement renouvelable.
La déclaration finale précise que "pour le premier mandat", les cinq secrétaires généraux adjoints seront l'Autorité palestinienne, la Grèce, Israël, l'Italie et Malte.
C'est mort. Mais bon ça tourne apparemment...
Il me semble que les cinq secrétaires généraux adjoints se sont des personnes de chair et de sang ;)
artemis a écrit:
Il me semble que les cinq secrétaires généraux adjoints se sont des personnes de chair et de sang ;)
Si ça tourne et qu'il y a des mandats, ça semble logique effectivement. En revanche pourquoi ne pas avoir parlé d'israéliens, de grecs, d'italiens... mais de pays ?
Ca fait plaisir à lire un tel enthousiasme.
Siège de l'UPM à Barcelone: Zapatero salue un "grand succès" pour l'Espagne
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué mardi comme un "grand succès" pour l'Espagne la désignation de Barcelone comme siège de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Le choix de Barcelone permettra de placer la capitale catalane "au centre du développement politique et économique" de la zone méditerranéenne, a déclaré M. Zapatero lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany, à l'issue d'une rencontre bilatérale.
Le choix de Barcelone pour accueillir le secrétariat permanent de l'UPM est "un grand succès pour la diplomatie espagnole et pour Barcelone", a souligné José Luis Rodriguez Zapatero.
"Cela situe Barcelone au centre de tout le développement politique et économique d'une zone vitale comme la Méditerranée", a encore commenté le chef de gouvernement socialiste.
Un consensus global s'est dégagé mardi à Marseille (sud de la France), au cours d'une réunion ministérielle pour que l'Union pour la Méditerranée siège à Barcelone.
Les Espagnols avaient insisté sur l'importance d'avoir le siège à Barcelone pour "garder un maillon" entre le Processus de Barcelone, précurseur de l'UPM, et l'Union pour la Méditerranée.
Tunis, pourtant soutenue par la présidence française, avait renoncé vendredi à sa candidature et les pays de la rive sud ont accepté que le siège de l'UPM aille à un pays du nord, en échange de l'attribution du secrétariat général à un pays du sud.
L'Espagne considère que Barcelone représente le berceau de l'UPM, ayant été la ville où est né en novembre 1995 le "partenariat euro-méditerranéen" ou "processus de Barcelone" lors d'une conférence qui avait réuni les 15 pays de l'UE de l'époque et 12 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Chypre, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie).
L'Union pour la Méditerranée (UPM), voulue par le président français Nicolas Sarkozy, cherche précisément à relancer ce "processus de Barcelone" de 1995, qui s'était enlisé en raison notamment de l'opposition entre Israël et les pays arabes.
"Je suis très, très content, et, pourquoi ne pas le dire, euphorique", a pour sa part commenté le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos à Barcelone, évoquant un "moment magique".
Il a remercié les deux co-présidences de l'UPM, "la France qui a travaillé fort pour que Barcelone l'emporte à la fin" et l'Egypte "qui a su dépasser les impasses et différents qui ont pu surgir sur la rive sud de la Méditerranée".
"C'est un grand jour pour Barcelone", s'est félicité le maire de la capitale catalane Jordi Hereu, assurant que sa ville allait "s'impliquer à fond dans ce processus d'Union méditerranéenne" parce que "nous sommes européens et méditerranéens".
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -60,0.html
Etats Généraux culturels méditerranéens
Les "Etats Généraux culturels méditerranéens", organisés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et l'Institut de la Méditerranée, se tiendront à Marseille les 4 et 5 novembre prochains.
(...)
Près de 300 acteurs non-gouvernementaux provenant du Nord et du Sud de la Méditerranée participeront à cet événement.
Grand Port de commerce et de voyageurs, portée par une tradition séculaire de ville ouverte, Marseille est une grande métropole internationale, maritime, dynamique, attrayante et compétitive. Les enjeux pour Marseille de s'ouvrir au monde et aux autres civilisations sont donc à la fois sociaux, économiques et culturels.
Forte de cette position, Marseille est un trait d'union entre l'Europe et les pays du bassin méditerranéen. Ainsi, la cité phocéenne joue un rôle clé dans le projet d'Union pour la Méditerranée. En soutenant les Etats Généraux Culturels Méditerranéens, la Ville de Marseille souhaite encourager le dialogue euro méditerranéen et s'affirmer comme capitale Européenne de la culture 2013.
Forte de cette position, Marseille est un trait d'union entre l'Europe et les pays du bassin méditerranéen. Ainsi, la cité phocéenne joue un rôle clé dans le projet d'Union pour la Méditerranée.
C'est la raison pour laquelle la France a ardemment soutenue notre ville et sa candidature... On est plus à quelques aberrations près!
Vu le semi flop du départ, Marseille a très vite été sacrifiée pour permettre à Sarko de compter sur un allié aussi motivés que lui (un pays du Maghreb d'abord puis l'Espagne à défaut) afin de pouvoir mener son projet d'Union à bien, de même que pour calmer les pays réticents (l'Allemagne notamment) qui lui reprochaient de mettre la France au centre du processus (pas sur le fond mais sur la forme utilisée par un chef d'état qui a voulu imposer son idée en croyant qu'on pouvait centraliser l'Europe autour de l'Elysée comme c'est le cas en France).
Artémis avait dénoncé le maigre article d'un quotidien régional qui évoquait ce petit jeu politique écartant de fait Marseille. Mais c'est la triste vérité.
L'Etat aurait certainement lutté un peu plus si s'était agi des intérêts de Paris. Mais là, pas la peine de se fatiguer pour une ville de province. Surtout quand elle s'appelle Marseille et que son maire, en brave toutou qui a déjà reçu son gros nonos pendant la municipale, à savoir la lettre de promesses du chef de l'Etat, se fera tout petit malgré le non respect total des engagements annoncés dans cette fameuse lettre.
Gaudin s'en tape que le siège de l'union échappe à sa ville. Ca doit même le soulager. Il n'aura pas à devoir gérer une telle installation, à devoir descendre de Paris ou quitter sa maison de campagne pour accueillir le gratin euroméditerranéen plusieurs fois par an.
Ses intérêts personnels passent avant ceux de sa ville. C'est presque normal pour un homme politique mais à ce dégré et pour un ultime mandat, c'est pathétique. Il l'a encore démontré recemment en ne s'offusquant pas du plan hôpital 2012 qui ignore l'APHM et en laissant Bachelot enfoncer le clou, ne répondant pas à sa critique sur la gestion municipale des hôpitaux de la ville.
Et il le démontrera encore en la fermant sur la LGV Paca. Mais bon, ça sera toujours mieux que s'il reprennait parti pour le tracé qui va contre les intérêts de Marseille, comme il l'avait fait en juin dernier... Il ne s'attendait pas à une telle levée de boucliers, notamment de la part de la CCI. D'où son revirement de bord, lui qui homme de droite, est censé se mettre du côté des milieux économiques... Eh oui, ça a dû l'étonner que certains acteurs locaux exigent le meilleur pour leur ville. Et je souhaite que cette volonté touche de plus en plus de gens, histoire qu'un type comme Gaudin ne se retrouve plus jamais à la tête de Marseille. Mais qu'on ait droit à des gouvernants de la trempe des Juppé, Collomb, Frêche (malgré ses débordements) ou Borloo lorsqu'il administrait Valenciennes.
Désolé pour ce coup de gueule qui m'attirera les foudres de ceux qui ne supportent pas qu'on critique l'action d'un maire sur ce forum pourtant dédié aux villes et à leur devenir. Mais plus que l'attitude de l'Etat, c'est le silence de la Mairie qui me dégoute. Si on est même pas capable de défendre nos intérêts et de faire du lobbying, il est évident que les décideurs Parisiens continueront à traiter Marseille et d'autres capitales régionales comme quantités négligeables.
pastis a écrit:
Artémis avait dénoncé le maigre article d'un quotidien régional qui évoquait ce petit jeu politique écartant de fait Marseille. Mais c'est la triste vérité.
Je suis pas certain que l'article de La Provence ait été aussi critique. Il présentait comme handicap pour Marseille le simple fait que la France soit le promoteur du projet, en aucun cas il faisait référence à la manière maladroite dont il fut lancé. Et surtout il a oublié la raison essentielle, une telle candidature n'a aucune chance d'aboutir si elle n'a pas le soutient de son pays, quelqu'en soit les motifs (à défaut d'une analyse pertinente un quotidien pourrait au moins présenter les faits de manière précise).
En effet mais c'est le seul article a avoir touché du doigt le problème. Comme tu le disais, c'est bien maigre et on ne peut même pas parler de vraie papier critique.
Par rapport au pamphlet que j'ai fait précédemment sur les acteurs locaux qui doivent agir pour les intérêts de la ville comme la CCI l'a fait, il est dommage de ne pas avoir un canard local un peu plus pertinent et faisant son boulot de sensibilisation de la population sur les grands dossiers qui concernent leur ville. Ca éviterait de faire le jeu du maire qui sait pertinemment que la plupart des Marseillais ne sont pas même au courant des projets ou du moins de leurs enjeux pour la ville et la région.
Quand tu vois que la Provence a sorti 10 dépêches ou articles en 24 h sur ce sommet pour annoncer des banalités du genre "jardin du Pharo fermé", "les pilotes de la base de Salon protègent le sommet européen de Marseille", "les ministres sont arrivés", "4 hôtels complets" ou juste pour retranscrire la satisfaction des diplomates espagnols sur le choix de Barcelone...
J'aurais préféré que la Provence profite de cet événement qui se passe pour une fois sous leurs yeux pour rédiger quelques articles de fond sur ce projet d'Union, sur ce que la ville a raté et pourquoi, sur ce qu'elle peut encore tirer comme bénéfice ect...
Maleureusement on ne se dirige pas vers l'amélioration qualitative de la presse régionale puisque la Provence veut formater l'intéressant et critique Marseille l'Hebdo sur le modèle de la ligne éditoriale du quotidien...
pastis a écrit:
(...)
Maleureusement on ne se dirige pas vers l'amélioration qualitative de la presse régionale puisque la Provence veut formater l'intéressant et critique Marseille l'Hebdo sur le modèle de la ligne éditoriale du quotidien...
L'Hebdo est mort les amis, avec toute l'actualité des derniers temps, ils ont fait un dossier la semaine dernière sur la façon de se faire des amis quand on est seul à Marseille (ça aura peut-être intéressé Muselier) et cette semaine sur la "folie de la décoration"... Pathétique.
Tout à fait. Ca fait plusieurs numéros qu'ils n'y plus rien d'intéressant... Ils sont en train d'en faire un supplément cuisine & loisirs de la Provence
PS: méchante pique pour Muselier
Oui moi aussi j'attendais encore quelques numéros pour me faire une idée (la semaine prochaine (comme chaque année...) leur dossier principal sera consacré à la "saleté"), mais l'hebdomadaire est devenue bien insipide. Si ça continue, je ne l'achèterai plus.
"La candidature de Marseille était légitime, mais la réussite du sommet est plus importante", a déclaré l'djoint au maire Renaud Muselier, qui propose que la ville accueille un "pôle d'expertise en économie et développement durable". Le maire, Jean-Claude gaudin a évoqué "un processus à long terme dans lequel Marseille prendra sa place".
La Provence
ça c'est sûr !! Il s'y connait en long terme celui-là ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité