Publicité
Pages: 1 2
Strasbourg est connue par beaucoup pour son centre historique, les maisons à colombages et la cathédrale, ou le quartier européen regroupant les institutions internationales. Entre ses deux secteurs de la ville, se trouve un autre quartier, beaucoup plus méconnu, mais pas moins remarquable, il s'agit de la ville impériale, et plus généralement ce qu'on appelle le "quartier allemand". J'ouvre donc un nouveau topic, pour présenter ce gros morceau de ville, dont on a pas encore parlé sur ce forum.
Petit rappel du contexte historique :
En 1870, après la défaite de Napoléon 3, l'Alsace et la Moselle furent rattachés à l'Empire Allemand. A cette époque la ville n'était pas très grande, enfermée dans ses remparts, avec des rues étroites, qui comportait peu d'équipements. L'intervention des allemands, qui prirent possession de Strasbourg, fut alors décisive dans l'essor de la ville et l'évolution de son urbanisme.
Les allemands voulurent alors faire de Strasbourg une vitrine de leur savoir faire en matière d'urbanisme, et montrer au monde, et en particulier à la France, la supériorité de la culture germanique (le mot n'est pas trop fort!). Strasbourg devient ainsi la capitale du Reichsland, et y concentra un grand nombre de représentations prestigieuses.
La plus importante extension urbaine de l'histoire fut alors programmée : la surface de la zone urbanisée va presque tripler en 40 ans, en passant de 230 à 620 hectares.
Le plan Conrath :
L'urbanisation de ce secteur ne s'est pas faite aléatoirement, mais a suivi un schéma directeur très organisé : le plan Conrath (du nom de l'architecte qui l'a conçu). Ce plan fut très interventionnsite, avec des règles d'alignement très strictes. Il se caractérise par un réseau de voies très hiérarchisé, dominé par de larges artères définissant des perspectives, des alignements d'arbres, des immeubles assez hauts (R+5 en moyenne) implantés en pourtour d'îlot, ménageant des cours intérieures. Les bâtiments prestigieux sont implantés autour des grandes places, sur lesquelles débouchent les principaux axes. Je trouve d'ailleurs que les caractéristiques urbaines et architecturales de ce plan s'apparentent un peu à ce que Haussmann a fait à Paris, et les conséquences que cela a eu sur l'évolution urbaine de la ville peut également être comparable.
Ce plan et ses extensions seront mises en oeuvre progressivement, de 1875 à l'entre deux guerres. Les édifices les plus prestigieux seront construits vers 1880-1890, et le maximum de l'activité se situe en 1900, année où 513 chantiers virent le jour.
Caractéristiques architecturales :
Le courant dominant est celui de l'architecture dite "wilhelminienne". Mais quand on se promène sur place on se rend compte que l'architecture est finalement très diversifiée : néo-classique, néo-renaissance, néo-baroque, néo-gothique. On y retrouve même, et peu le savent, un nombre important de constructions Art Nouveau (à partir de 1900, puisque avant ce style était rejeté par les architectes de l'époque).
La richesse architecturale de ce quartier, peu connu, est en fait tout à fait remarquable. Beaucoup d'historiens et d'architectes estiment que c'est à Strasbourg que l'on retrouve les plus beaux ensembles d'architecture wilhelminienne : dans les autres villes d'Europe où ce mouvement architectural était présent, un très grand nombre de bâtiments ont été détruits durant les deux guerres mondiales (Berlin par exemple).
Du fait de sa position géographique, Strasbourg a de tout temps constitué un carrefour culturel de premier plan, et cela s'exprime également à travers son architecture des plus diversifiée. En se baladant dans la vieille ville et le quartier allemand, on a l'impression de passer du moyen âge rhénan au Berlin impérial des années 30 en seulement quelques pâtés de maisons...
Un petit bidouillage rapide pour situer le "gros" de la ville allemande (en rouge) : elle se trouve entre la ville historique, entouré par les deux bras de l'Ill, et le quartier européen au Nord. Les limites de la ville allemande sont en fait assez difficile à définir, vue que en dehors de ce secteur principal, de nombreuses constructions sont venus se greffer dans le tissu urbain existant : autour de la gare par exemple, à gauche sur la carte, qui ne se situe pas du tout dans la ville impériale.
Publicité
Grands secteurs de ce quartier : à la pointe ouest la place de Haguenau, l'axe limite est étant le Boulevard Leblois prolongé à son nord par le boulevard de la Marne. Le grand axe qui traverse la zone rouge d'ouest en est est constitué de l'avenue des Vosges, prolongée de l'avenue d'Alsace, et finit par l'avenue de la Forêt-Noire, la plus longue ligne droite de Strasbourg. La plaine d'Alsace étant encadrée par les Vosges d'un côté, et la Schwarzwald de l'autre, le nom de ces axes ne vous surprendra ! On y trouve aussi l'avenue de la paix, le parc des contades, l'avenue de la Robertsau (au nord-est du parlement européen), la place de la République, le jardin botanique, le boulevard d'Anvers, le quartier des musiciens (de par le nom des rues) en dessous de l'orangerie (le parc au nord-est), et quelques longs quais très agréables.
Imaginez que la moitié ouest est plutôt constituée d'immeubles type H+5 dont bibinou a parlé, alors que la partie est est plutôt constituée de grandes maisons au nord et au sud d'immeubles parfois post 60' d'un goût moins recherché 
Pour commencer, le très bel immeuble Gallia, de style Renaissance allemande. Construit dans les années 1880 pour une grande compagnie d'assurances, il abrite aujourd'hui le CROUS, des résidences étudiantes et un restaurant universitaire.






La place de la République, au coeur de la ville impériale : cette place concentre un nombre important de hautes fonctions : le Palais de l'Empereur (Palais du Rhin), la bibliothèque nationale universitaire, le Théâtre National, la Préfecture.
C'est vraiment une très belle place, à la convergence de plusieurs grands axes et inondée de verdure en son centre. Elle est également à la croisée de 3 lignes de tram :





Le passage du tramway autour de la place :


Le monument aux morts au centre de la place. La sculpture montre une mére, représentant la ville de Strasbourg, qui tient deux enfants mourant, l'un français, l'autre allemand qui se sont combattus et finallement devant la mort se rapprochent :

Place de la République : l'ancien palais impérial, qu'on appelle aujourd'hui Palais du Rhin. Il est depuis 1920, le siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, la plus ancienne institution européenne. Il est également le siège de la DRAC :



Dans ce quartier, le bâtiment de cete époque le plus spectaculaire est la poste centrale, de style "pseudo-gothique".
A voir également, l'université, néo-classique. Ca en jette (à comparer avec Jussieu et Nanterre!).
Toujours autour de la place de la République :
Le Théâtre National de Strasbourg, construit entre 1888 et et 1899. Il accueillit au départ l'assemblée parlementaire d'Alsace-Lorraine :



La préfecture, achevée en 1911 :
La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, achevée en 1895. Elle abrite plus de 3 millions d'ouvrages. C'est la deuxième plus grande bibliothèque de France, après la bibliothèque nationale de France :



La ville allemande, en bordure de ses longues avenues, et au milieu des immeubles d'architecture baroque, néo-renaissance ou néo-gothique comporte également plusieurs exemples de bâtiments Art Nouveau, également appellés "Jugenstill".
Moins nombreux que dans des villes comme Bruxelles, Barcelone ou Nancy, ce style architectural est toutefois bien représenté à Strasbourg, chose que peu de gens savent (les strasbourgeois sans doute les premiers!). On retrouve en tout une cinquantaine d'immeubles remarquables, tous construits dans une courte durée (entre 1895 et 1915).
Quelques exemples intéressants :
Allée de la Robertsau :

Rue du Général Frère:



La villa Schutzenberger, qui est aujourd'hui le siège du centre européen de l'Audiovisuel :

Rue Edouard Teusch :

Villa Back, Place Sébastien-Brant :

La très originale "Maison Egyptienne", rue du Général Rapp, datant de 1905. Cet immeuble surprenant au milieu de la ville allemande mêle orientalisme et art nouveau :


Merci bibinou, voici un aspect de Strasbourg que j'ignorais complètement. 
Merci pour vos commentaires
Je continue la série, avec d'autres beaux exemples d'architecture wilhelminienne...
Allée de la Robertsau, immeubles néo-baroque :



Avenue des Vosges :

La très belle rue de l'Observatoire, le long du Jardin botanique et à deux pas des facultés :



Le lycée international des Pontonniers, datant de 1903, style mêlant néo-gothique et néo-renaissance...à peu de choses près on se croierai en Bavière ou à Vienne je trouve...



Super bibinou!!
vraiment sympa 
C'est chaque fois un plaisir de découvrir tes nouvelles photos Bibinou
Strasbourg a vraiment l'air d'être une ville superbe!
Merci pour vos commentaires sympas
En même temps il est facile de prendre de beaux clichés quand on a la chance de pouvoir se balader dans une aussi belle ville que Strasbourg, et qu'il suffit juste de lever les yeux à chaque coin de rue pour voir une autre merveille
D'autres photos des pontonniers :

by night :
Comme dans le centre historique ou le quartier européen, la ville impériale est longée ou traversée par de nombreux bras de cours d'eaux, ce qui permet de découvrir son riche patrimoine en profitant d'une promenade sur les berges....
La station de tram gallia, transition entre vieille ville et ville allemande :

Le fossé du faux rempart, entre la vieille ville et la quartier de la République:



Toujours le fossé du faux rempart :

Le Pont d'Auvergne et l'Eglise Saint-Paul :
Pages: 1 2
Publicité