Publicité
Je voulais pas faire le haters, mais finalement je le fais un peu puisque j'ai pas pu m'empêcher que c'était un peu gonflé de faire cette petite pirouette écologique pour justifier ce qui va être une baisse de budget sur l'entretien de l'espace publique.
Si, l'espace publique était entretenu à peu près convenablement, je ne dis rien mais c'est pas comme si les fontaines n'ont quasiment jamais fonctionné (d'ailleurs c'est à cause d'une vision d'économie à long terme que la fontaine du Jardin des Plantes n'a jamais fonctionné...), que l'entretien de la voirie laisse franchement à désirer.
Enfin bref, moi même je me fatigue à voir le mal partout...
Je te rejoins un peu. C'est bien pratique de faire du green-washing quand toutes les fontaines sont de toute façon en panne très régulièrement. Je pense également à celle du Jardin des Géants peut-être pas gérée par Lille cela-dit), celle de Rihour ou encore celle de la place François Mitterand, aux pieds de Lille Europe qu'on n'a pas vu en fonctionnement depuis des années.
En tant que fumeur, je peux aussi vous dire qu'il y a un manque flagrant de poubelles dans les rues (ce qui est valable dans toute la métropole d'ailleurs. Je me balade souvent avec mon mégot un bon moment avant de pouvoir le jeter et je ne suis pas certain que grand monde soit disposé à faire ça plutôt que de le jeter par terre. Puis en parallèle, on lance une grande campagne d'affichage pour rappeler aux gens que c'est mal de jeter ses mégots par terre.
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Vous mélangez un peu tout là, même si vous avez complètement raison sur l’entretiens de l’espace public à Lille. Je n’avais d’ailleurs pas fait le liens mais oui quasiment aucune fontaine ne fonctionne à lille…
Mais sur l’éclairage ce n’est pas du Green washing c’est une contrainte budgétaire sur la facture d’électricité. L’augmentation du prix de l’électricité pour les communes a plus que doublé. Donc éteindre la nuit n’est pas une réduction du budget mais une tentative pour maîtriser son augmentation. De toute façon à mon avis les villes n’auront pas le choix très longtemps, l’état va demander une baisse de 10% aux entreprises, les villes ne doivent êtres pas loin derrière… on devrait bientôt avoir des piscines moins chaudes, une réduction de l’intensité lumineuse sur les lampadaires…
gas a écrit:
c'est le début de la sobriété contrainte ou décroissance mais ce mot fait peur ^^ Oui c'est dommage les éclairages sont neuf mais il y a deux ans ont avait pas prévu de se fâcher avec la Russie...
Né dans les années 1990, je n'ai pas connu de période d'excès d'énergie, l'Europe est depuis longtemps soumise à une dépendance et des contraintes énergétiques majeures, nécessitant des prévisions sur le long terme. L'énergie est chère.
Pour la situation actuelle, il n'y a pas de crise énergétique mondiale, la situations n'a pas changé par rapport à 2021 ou par rapport à l'avant COVID-2019. Dépendance au gaz, dépendance au pétrole, parc nucléaire vieillissant sans réel projet ces dix dernières années, président actuel qui proposait tout simplement de fermer le tiers du parc actuel sans alternative crédible.
Niveau économies, la Xième fermeture de Marx Dormoy depuis plus de deux mois privant l'agglomération d'un bassin olympique, est j'imagine bien plus "lucrative" que des coupures dans un éclairage modernisé et économe comme à Lille et dans l'agglomération. Sa modernisation, comme celle de tant d'équipements publics, permettrait de réelles économies sur le long terme.
gas a écrit:
Vous mélangez un peu tout là, même si vous avez complètement raison sur l’entretiens de l’espace public à Lille. Je n’avais d’ailleurs pas fait le liens mais oui quasiment aucune fontaine ne fonctionne à lille…
Mais sur l’éclairage ce n’est pas du Green washing c’est une contrainte budgétaire sur la facture d’électricité. L’augmentation du prix de l’électricité pour les communes a plus que doublé. Donc éteindre la nuit n’est pas une réduction du budget mais une tentative pour maîtriser son augmentation. De toute façon à mon avis les villes n’auront pas le choix très longtemps, l’état va demander une baisse de 10% aux entreprises, les villes ne doivent êtres pas loin derrière… on devrait bientôt avoir des piscines moins chaudes, une réduction de l’intensité lumineuse sur les lampadaires…
En fait, c'est pas la décision en soit. Il faut bien faire quelque chose je l'accorde, mais la com'... Elle me déplaît. Elle roule des mécaniques pour dire nous on fait quelque chose pour la planète et le pouvoir d'achat, sauf que si on connaît la ville depuis au moins 20 ans on sait qu'il y a un problème avec la politique d'entretien des espaces public.
L'extinction concerne uniquement la mise en lumière de certains batiments et non de l'éclairage public... Les mesures annoncées sont cosmétiques. La consommation des bâtiments et de l'éclairage public en 2021 a été de 105 040 MWh (données issues du rapport DD2021). Les mesures annoncées représentent 170 MWh soit une baisse de 0,16%.
Ha merci pour les données précises :) effectivement c’est de la poudre aux yeux…
Pour ta remarque ML59, je tombe un peu de ma chaise de lire cela. Sur les 70 dernières années l’Occident a consommé bien trop d’énergie pour son développement au détriment des pays émergeant et de l’équilibre climatique. Au contraire le problème est énorme, systémique il est le fondement de nos sociétés contemporaines. Effectivement nous n’avons peu ou pas d’énergie mais l’Europe bénéficiait encore il y a peu de sa place de prédateur des siècles précédents. La tendance s’inverse, les anciens pays colonisés ont émergés ils sont devenus des puissances internationales qui rivalisent avec la vieille Europe et qui se mettent à consommer comme nous avec des facteurs d’échelles bien plus grands.
Bien sûr que nous consommons trop, bien sur qu’il y a une crise énergétique. Dire le contraire aujourd’hui c’est du niveau des partisans de la terre plate ^^
Je te conseil les travaux de Jean Marc Jancovici, Philippe Bhiouix ou valery Masson Delmotte. En 2 siècles l’humanité a émis 2200 milliard de tonnes de co2 si on veut rester sur 2 degrés de réchauffement climatique on doit pas dépasser 3000 milliards de tonnes, soit un reste de 800. En gros reparti sur les générations d’humains un bébé né en 2022 devra émettre 10x moins de co2 que son grand père né dans les années 60. Et pardon mais pour le moment nous n’avons fait aucune transition énergétique on a juste additionné les moyens, l’humanité na jamais brûlé autant de charbon et de pétrole… dire qu’il n’y a d’excès le choque car c’est nier le problème et ne rien faire contre…
Publicité