Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Wasquehal |
Pages: 1 2
[ajout modération]
Wasquehal
Description :
Wasquehal est une commune du versant Nord-est de la métropole lilloise, appartenant au territoire Roubaisien. Elle comptait 18 936 habitants en 2006 (d'après Wikipédia).
Localisation : http://maps.google.fr/maps?q=wasquehal& … h&z=15
Site de la ville : http://www.ville-wasquehal.fr/
[/ajout modération]
----------------
Je ne pense pas qu'on en ait parlé mais il y a un immense chantier à Wasquehal, en face de Carrefour : la ZAC du Grand Cottignies.
Sur cette vue Google Maps, on voit encore des champs. Ca fait plusieurs années que je me disais que cette zone avait un immense potentiel (même si personnellement, j'aurais vu plutôt un grand parc avec plein d'arbres).
En gros, la moitié sud est réservée au bureaux et la moitié nord aux habitations (pavillons et immeubles).
Le projet avait l'objet d'un dossier de la part de la ville de Wasquehal, consultable ici : http://www.ville-wasquehal.fr/IMG/pdf/Novdossier.pdf
Aujourd'hui (4 novembre 2007), ça donne ce qui suit en photos.
Le futur siège de Tape-à-l'oeil :
Un autre siège, celui de Verspieren :
De l'autre côté :
Le rendu :
Un autre programme de bureaux, qui comprendra notamment 2 000 m² pour la Sergic :
Le rendu :
Voici des vues plus générales :
Hors ligne
j'ai une question!
alors quand on vient de roubaix/tourcoing.cette zac c'est a droite juste avant carrefour?c'est ce que j'ai cru comprendre mais alors quand on fait cent metre de plus que l'on prend la sortie (juste en face de carrefour) vers l'A25, la on se retrouve sur n352 a droite on a le fond de carrefour et a gauche de l'autre coté de la n352 il y a aussi plein de bureaux en construction!dont un gros batiment.c'est quoi la? c'est toujours cette zac?
Hors ligne
goodspeed a écrit:
alors quand on vient de roubaix/tourcoing.cette zac c'est a droite juste avant carrefour?
C'est bien ça, la rue du Triez passant au milieu de la Zac. Et on voit les nouvelles routes en construction.
goodspeed a écrit:
...mais alors quand on fait cent metre de plus que l'on prend la sortie (juste en face de carrefour) vers l'A25, la on se retrouve sur n352 a droite on a le fond de carrefour et a gauche de l'autre coté de la n352 il y a aussi plein de bureaux en construction!dont un gros batiment.c'est quoi la? c'est toujours cette zac
Je crois voir ce dont tu parles. C'est derrière Château Blanc, près d'un petit bois. Je ne pense pas que ça fasse partie de la ZAC du Grand Cottignies puisque c'est de l'autre côté de la rocade nord-ouest (N352, qui est d'ailleurs devenue D710 depuis les récents déclassements). Il faudra que j'y aille faire un tour.
Par ailleurs, il faut espérer que soient revus les 2 ronds-points de part et d'autre de la voie rapide, qui sont saturés aux heures de pointe. Quant au nouveau schéma de circulation sur le parking de Carrefour, c'est du n'importe quoi , une bonne partie de la circulation est envoyée vers le minuscule rond-point qui dessert Mc Do et qui est souvent complètement bloqué à cause du grand rond-point situé à 50m.
Dernière modification par Nono (04-11-2007 21:36:58)
Hors ligne
De nouvelles photos prises ce 14/09/2008, les précédentes n'ayant pas résisté au dernier crash du forum !
Siège de Tape-à-l'oeil, désormais terminé :
Siège de Verspieren-Deleplanque, sous différents angles, également terminé (que j'apprécie particulièrement, je trouve très réussi ce mélange de briques noires et de verre ainsi que les formes) :
Les autres bureaux :
Immeubles d'habitation "Les Hauts de Cottignies" :
Vues d'ensemble :
Hors ligne
Pour compléter ma photo ci-dessus :
La Voix Eco a écrit:
Tape à l'oeil : la mode pour les petits et l'université pour les grands ! samedi 27.09.2008, 05:01
Jolie étoile dans la galaxie Mulliez, Tape à l'oeil (TAO) vient de quitter Villeneuve-d'Ascq pour installer son siège à Wasquehal. 3 000 m² de bureaux, 90 salariés et un nouveau concept : TAO University ! [...]
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … s-et.shtml
La Voix Eco a écrit:
Tape à l'oeil : « Nous souhaitons être les champions du contact avec le client. »
samedi 27.09.2008, 05:01
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … ns-d.shtml
Dernière modification par Nono (27-09-2008 13:28:00)
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
A quelques encablures, j'ai découvert un drôle de bâtiment sur pilotis (sûrement un clin d'oeil au canal qui passe juste derrière, même si tout risque d'inondation est exclu), les voitures étant garées au-dessous.
Vu du ciel, ça donne ça : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=19
Et avec Street View : http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 9285714284
Il est occupé par des kinés (CKRF).
Dernière modification par Nono (27-04-2009 20:33:03)
Hors ligne
Quarante-trois places en zone bleue dans le centre-ville d'ici quelques jours
À la fin de ce mois d'avril, la zone bleue devrait entrer en service dans la commune. Le maire avait juré il y a quelques années qu'il n'en serait jamais question à Wasquehal, mais il a dû se rendre à l'évidence et faire marche arrière. Les voitures ventouses générées par la présence de la station de métro rendent les parkings du centre-ville inaccessibles pendant la journée, ce qui est un handicap pour le commerce.
Les zones bleues ne sont pas une nouveauté. Elles ont eu le vent en poupe dans les grandes villes dans les années 60 et 70 avant d'être remplacées progressivement par des parcmètres puis des horodateurs, bien plus rentables. Mais depuis quelques années, elles font leur réapparition dans les centres-villes des communes de taille moyenne, confrontées à l'augmentation des problèmes de stationnement liés à l'accroissement du nombre de véhicules.
Source : La Voix Du Nord du 27/04/2012
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roub … dans.shtml
Hors ligne
http://m.lavoixdunord.fr/region/wasqueh … b0n1459921
C’est une problématique dans un quartier qui est déjà dense. Donc il n’y a pas eu d’accord. On ne veut pas perturber un éventuel deal entre acheteur et propriétaire. mais il y a des choses que l’on ne peut pas accepter. L’une des propositions consistait à faire un immeuble qui puisse cacher les grandes tours Logicil ! Un cache-misère en quelque sorte… Nous ne voulons pas plus de 9 étages, et avec une dalle commerciale au rez-de-chaussée. Une supérette serait une bonne solution. Cela manque dans le secteur, et cela servirait aussi au Haut-Vinage.
Mode énervé on
Cette friche date d'une dizaine d'années peut être et elle le reste parce que le maire ne veut de densité au pied d'une station de métro, de tramway et des grands boulevards.
Non mais sérieux c'est de l'incompétence sans nom ça.
Tout à l'envers. OK il faut une diversité habitat economie mais c'est justement en faisant dense près des axes de transport que c'est viable.
Puis l'argument de cacher les tours ?
Ça veut dire quoi sérieux, comment peut on cacher 4 qu'on ne voit pas a la base parce qu'elles dépassent à peine les 10 étages.
Qu'est ce qui empêche d'avoir quelque chose comme Euralille 2?
C'est dingue ça quand même
Dernière modification par Myrza (07-08-2013 15:38:59)
Hors ligne
Hip Hip Hip pour Wasquehal !
La commune vient officiellement de passer le cap symbolique des villes de plus de 20 000 habitants pour la première fois de son histoire. En effet pour 2012, d'après l'INSEE, la ville affiche 20 536 habitants, soit 538 de plus qu'un an auparavant. Un bon spectaculaire de 2,62% sur un an.
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … pcom=59646
Hors ligne
Bientôt le renouveau du Pavé de Lille?
À l’angle de l’avenue de Flandre et de la rue Léon Jouhaux, un bâtiment barricadé, couvert de graffitis forme une « verrue » dans le paysage wasquehalien et constitue une bien vilaine vitrine pour la ville. Bientôt, il sera remplacé par un tout nouveau projet immobilier.
a été vendu fin janvier aux enchères sous pli cacheté, au groupe immobilier Edouard Denis
Au programme, une mixité entre logements et surfaces commerciales, en proportions raisonnables. « On aimerait y voir s’implanter des commerces, un restaurant lounge, la maison médicale, le tout dans un environnement qualitatif, avec un nombre modéré d’habitations. L’idée, c’est de redonner de la grandeur, de la fierté au secteur »
« On espère poser la première pierre fin 2015. »
À suivre, la réfection de l’avenue Jean-Paul-Sartre?
la réfection de l’avenue Jean-Paul-Sartre, une « entrée de ville » pour le moment dégradée. Courant mars, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) va, accompagné d’une délégation d’élus, longer ladite avenue afin d’en constater l’état, ceci dans le but d’obtenir la réalisation d’un « projet métropolitain urbanistique d’avenir
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/wasqu … 00n2700046
Hors ligne
cayolito a écrit:
Quelqu'un sait-il où ce projet serait situé?
http://img11.hostingpics.net/pics/86097 … quehal.jpg
Peut-être au Pavé de Lille ... http://www.lavoixdunord.fr/region/wasqu … 00n2700046
on parle ici d'une résidence "Les terrasses du Golf" 95 logements.
http://www.selogerneuf.com/annonces/neu … 179093.htm
Hors ligne
C'est quand même un carrefour stratégique entre la grande avenue, le métro, le tram... A cet angle, on aurait pu espérer faire un peu original, mais on fait comme on peut ! :-/ Il y a pas mal de bâtiments plutôt haut d'un côté comme de l'autre, mais vraiment vieillissants... Si on arrive à vraiment animer les rdc, ça peut être pas trop mal...
Hors ligne
Au moins ils ont pensé au rdc commercial. Sans doute l'occasion pour un nouveau carrefour city et un resto trop cher d'ouvrir sur le grand boulevard.
Hors ligne
C'est visuellement très vilain !!!
Mais au moins c'est à peu près dense et avec un rez de chaussée bien mieux aménagé pour comme l'a dit Tom, un carrefour stratégique étant donnée qu'on est à un croisement metro/tramway
Hors ligne
15 ans au moins pour transformer l’avenue Jean-Paul-Sartre
Une longue ligne droite terne et triste parcourue de dents creuses, voilà à quoi ressemble aujourd’hui l’avenue Jean-Paul-Sartre, qui relie le quartier de la gare à Croix au centre-ville de Wasquehal. Le terrain de l’ancien incinérateur côtoie les friches et les sites industriels sous-exploités, le tout s’étalant sur une superficie d’environ 16hectares.
Les techniciens de la communauté urbaine planchent depuis plusieurs années sur la requalification de cette zone dans le cadre d’un projet beaucoup plus vaste qui va de l’ancien centre logistique 3Suisses situé à cheval sur Croix et Villeneuve-d’Ascq au centre-ville de Wasquehal en passant par la friche Rhône-Poulenc
Ces soixante hectares ont vocation à être traités d’un seul tenant, à la fois pour aboutir à une cohérence urbanistique et créer la trame verte et bleue
En revanche, l’avenue en tant que telle et ses abords immédiats pourraient être rénovés d’ici 2020.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/wasqu … 00n2751404
Hors ligne
Quand on voit la "centralité" du site dans la métropole lilloise, je me dis qu'une petite tour à cet endroit (avenue Jean Paul Sartre) avec vue panoramique serait pas mal
Dernière modification par HamsterRusse (10-09-2015 09:08:18)
Hors ligne
voici la future résidence au Pavé de Lille : LES TERRASSES DU GOLF
95 appartements
sources : http://www.selogerneuf.com/annonces/neu … rogramme=1
Dernière modification par HamsterRusse (01-10-2015 08:34:15)
Hors ligne
Pas de commerces en rez de chaussée???
Hors ligne
Il y a déjà pas mal de commerces au Pavé de Lille. Je ne suis pas sûr que la densité de cette zone puisse justifier d'avantage de commerces.
En tout cas on peut se réjouir d'une chose : on densifie autour d'une station de métro et d'une station de tramway en passant de ... Rien à un gros R+6. J'espère qu'en face ça suivra (mais bon il y a quelques maisons individuelles donc ça va être compliqué).
Dernière modification par dadolovitch (01-10-2015 18:50:29)
Hors ligne
On passe en réalité d'un vieux R+3 de bureaux abandonné à ce R+7 (la première localisation sur la fiche n'était pas exacte).
Classique mais j'aime bien les balcons d'angle ! :)
En ligne
A Pavé de Lille il n'y a qu'un bar tabac, une pharmacie, une agence bancaire et un patissier...
Si l'une des seules correspondance tram/métro ne justifie pas plus de commerces, je vois pas où d'autre.
Moi je suis prêt à accepter qu'on aura plus de moyen lourd de transport dans la métropole, mais dans ce cas là il faut faire ce qu'il y a faire là où c'est judicieux de la faire si on veut qu'on utilise plus nos transports en commun. Faire dense oui mais pas que de l'habitat.
Prenez l'exemple de Fort de Mons, pas sur qu'il y a plus haut dans la métropole, pourtant comme il n'y a que de l'habitat, passées les heures de pointe, il n'y a pas grand chose. Et c'est tout Mons qui est mort une fois 20h passé. La densité c'est une chose mais la mixité des fonctions d'une zone est tout aussi importante.
Hors ligne
Petite ballade le long de la Branche de Croix du canal de Roubaix (60 hectares de friches industrielles, un réseau hydraulique à revoir entièrement...).
Coté paysage de belles choses à voir, mais les pollutions restent fortement visibles (et odorantes).
On est à cheval sur Wasquehal, Croix et VA :
Ce qui va bientôt laisser place au programme Les Berges du Centre
En ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Wasquehal |
Publicité