Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 120.00 m | R+28 | 2018 |
Actuellement, ils ne sont plus que trois candidats en lice :
l'équipe Bouygues Immobilier ;
Cogedim Paul Matheu ;
Caisse d'Epargne-Véolia- Kaufman & Broad.
Soit
Bouygues Immobilier – Sacresa (immobilier Barcelone), agence Ferrier (architecte Paris) – agence Vigneu/Zilio (architecte Toulouse) – Cabinet Oasis (agence de développement durable) – TER (paysagiste urba Paris) – BETEM Menighetti Programmation
COGEDIM Paul Matheu – FOA (architecte urba Londres)
Malardeau – Kaufman & Broad – Caisse d’Epargne MP – Dalkia (Veolia environnement) – ADIM (Vinci) – OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles), M. Desvignes (paysagiste) – Sutter/Taillandier (architecte Toulouse) – PPA Puig Pujol (architecte Toulouse) – Sotec Ingénierie
Ca devient passionnant, un vent nouveau souffle sur la ville !
Merci Diagonal, j'ai dû sauter des lignes , si je comprend bien, Ferrier est associé à Bouygues immobilier ?
Je retire ce que j'ai dit plus haut .
Publicité
Ca fait qu'entre 3 mètres et 3,5 mètres ? C'est une tour d'habitation qu'ils nous font ? Et dans les 120 à 140 mètres, il y aurait une flèche ? Donc ca baisse la fourchette par étage 2,x mètres et 3,x mètres.
Soit il n'y a pas "au moins 40 étages", soit le journaliste s'avance un peu sur la hauteur.
Je viens de faire un comparatif en prennant la base de données PSS sur les plus grand immeubles de France. J'ai pris comme critères: R+38 et plus // Construit après 2000 // Uniquement des bureaux
L'immeuble le plus bas est la tour Adria (R+39 pour 155 mètres). Il faut revenir à des édifices qui ont plus de 20 ans pour avoir des hauteurs inférieures à 140 mètres pour du R+40. Et en plus, ils n'ont pas de flèches
Je suis perplexe là, entre le nombre de niveaux et la hauteur, une des 2 infos n'est pas bonne !
Romuald ne t'affole pas ;-), on ne connait acutellement ni le nombre d'étages ni la hauteur de la tour, on ne connait qu'un ordre de grandeur, le plus significatif pour moi c'est 40 étages, car c'est Douste lui même qui l'a mentionné. La dépêche à dû faire une approximation avec 3 et 3.5m par étage.
C'est comme ça que je le vois.
En tout cas, si la construction doit s'achever fin 2008, tout va aller très vite !!!
Bon ça y'est les journaux locaux se font echos de cette nouvelles.
Autre chose les assos sont pas contre ce qui est deja tres positif!!! il me semble qu'en plus cette assos etait la plus "virulente" concernant les projet sur Montaudran
rock in your mind a écrit:
Romuald ne t'affole pas ;-),
Quoi que tu as raison, pour le journaliste, l'immeuble le plus haut actuellement ne fait que 58,5 m et R+18, il n'a pas du passer le pont neuf pour aller voir rive gauche Place Morvan (R+20) et Cité Rocquet (R+19) ...
Par contre, je n'ai pas compris quel immeuble c'est au pont de Lyon, invité01 en aurait oublié de si haut ?
@Bycac: Oui, c'est cool Il doit y avoir du travail de fond de la part des décideurs
En fait, le journaliste ne parlait de 120-140m que pour la hauteur de la flèche... à laquelle il faudra ajouter la hauteur du bâtiment de 40 étages lui-même !
A moins que pour décorer l'espace, ils aient prévus à coté de la tour une flèche de 120-140 mètres Ca ferait 2 super-structures
Pour le pont de lyon, je crois qu'il voulait parler de l'avenue de lyon, parallèle à la rue du Maroc où se trouve l'actuel immeuble de 64m proche de Matabiau.
edit : c'est marrant qu'ils parlent de l'immeuble comme un flêche, je ne sais pas s'ils désigne une flêche à proprement parler. Où alors c'est l'immeuble qui sera en forme de flêche si on prend la phrase du journaliste au premier degré :p.
Concernant l'immeuble pont de Lyon comme elle dit, c'est le 7 rue du Maroc. Décidemment la journaliste n'est pas allée faire ses recherches au service des archives comme je l'ai fait! Donc effectivement, elle n'a pas toutes les infos précises! il faudrait lui donner le lien de PSS!
Concernant la hauteur de la tour çà m'a surpris aussi! Mais quand la journaliste fait une moyenne de 58m pour 18étgs (ca fait du 3,2m/étg grossièrement et donc avec 40 étages on arrive à 130m). Elle a dû faire une moyenne grossière par rapport aux immeubles existants sans prendre en compte l'aspect HQE!
Je laisse donc encore le sondage car je reste sur ma position de 4m par étage à 164m.
Concernant la forme, apparemment elle parle d'une flèche! ... ... à suivre!
Ce qui est positif, surtout c'est que l'assoc de mémoire du quartier qui est la plus importante et virulente comme le rappelle Bycac, souhaite une osmose entre la tour et le symbôle de mémoire du parc à thèmes. C'est EXCELLENT!
Pour le concours la Setomip/Icade avec les architectes Rogers / Cardete&Huet / Hammoutene ont été écartés.
Pour les 3 groupes encore en concurrence, je retiens les architectes :
Equipe Bouygues Immobilier :
architectes locaux : Vignieu/Zilio
architectes internationaux : Ferrier va t-il nous signer un Style Hypergreen ???
Caisse d'Epargne-Véolia- Kaufman & Broad :
architectes locaux : Sutter Taillandier et PPA Puig Pujol
architectes internationaux : OMA (architecte Rotterdam), Xaveer de Geyter (architecte Bruxelles)! J'aime ce qu'ils font aux Pays BAs et en Belgique.
Ensuite pour COGEDIM Paul Matheu – FOA (architecte urba Londres) c'est un architecte anglais donc sûrement intéressant au niveau du design également.
Oui, j'ai envie de dire, si l'association des quartiers de Montaudran est d'accord, on a plus rien à craindre .
Apparemment comme le souligne la journaliste c'est l'aspect et le symbôle de la tour qui va faire la différence au final!
Ils veulent vraiment frapper fort, j'espère qu'on va avoir un super design ! Après j'espère également un ou deux immeubles d'environ 50m autour pour agrémenter le quartier d'affaire.
En effet ! Ferrier c'est déjà bien, mais l'OMA (l'agence de Koolhaas) et FOA (Foreign Office Architects) c'est puissance 10 au niveau du design hors norme !
Je crois que le seul projet de tour de FOA est un projet pour le nouveau WTC. La navigation sur leur site est pénible, mais vous pouvez jeter un œil au terminal portuaire de Yokohama ici, c'est un de leurs projets les plus connus et perso j'adore !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
je n'y crois pas trop aux 140m surtout si c'est du HQE, avec les étages techniques en plus...
J'ai fait une moyenne sur les 72 immeubles de New York compris entre 45 et 40 étages répertoriés sur SSP.
à mon avis on serai dans une fourchette entre 165 et 175m
Ah oui le renard des volumes, effectivement, prends OMA avec la torre Bicentenario à Mexico ou bien Togok towers ou scott towers
J'espère qu'on va avoir un rendu à fendre l'horizon ! En tous les cas vur les derniers architectes en concurrence çà promet!
@Volteface, perso je penche pour du 160m environ.
ce qui me fait pencher vers la tranche superieure c'est l'aspect des tours que j'ai comptabilisé, celles comprises entre 140 et 150m étaient généralement minimalistes... sans entrée monumentale...sans coiffe.... ce serait dramatique pour une tour qui se veut symbole fort (et puis je vous avoue que je préfère être déçu, ça me donne encore plus d'ambition
)
vivement le 15/12/2007
PS: j'ai effectué une recherche entre 143 et 185m comme indiqué dans le sondage.
En tous les cas si je me souviens bien Volteface tu es de Carcassonne. Quand tu arriveras par l'A61 ou par le train tu vas en prendre plein les mirettes
Pour les mirettes cela pourrait ressembler à :
C'est exact ! Mais sans vouloir jouer les chauvins j'en prend déjà pleins les mirettes à Carcassonne ...malgré tout
Sinon j'imagine bien des tours jumelles, une grande et une petite et liées par une ou plusieures passerelles ca vous rappelle quelque chose ?
------> http://leflo.free.fr/ariane.jpg
Moi j'ai voté 172,2m parce que je pense que si on veut vraiment s'affirmer comme ville de rang mondial à travers cette tour, il faut que cette tour soit la plus haute de province!
Par contre, le fait qu'elle soit construire d'ici fin 2008, c'est_à_dire d'ici 1an me laisse un peu perplexe!
Un gratte-ciel à Toulouse : ELOISE
De vous à moi....c'est pas une bonne idée..!!!! Il y a beaucoup mieux à faire , que de batre le record de 1000 mêtres...un jour.!! Avec le montant total de ce projet.!! beaucoup d'autres réalisations, plus utiles. P.S. dans moins de 8 ans 40% des tours en France seront inoccupés.!!
Premier avis contre dans l'article de la dépêche ! Je n'ai pas hésité à répondre.
urbanight a écrit:
Par contre, le fait qu'elle soit construire d'ici fin 2008, c'est_à_dire d'ici 1an me laisse un peu perplexe!
Sisi en maquette
Par contre, je me disais, c'est quand même formidable que ce soit un petit peu déçu que la dépêche n'annonce que 120 à 140 mètres ... il y a à peine 15 jours, j'aurais été fou de joie
@RockIYM: Je vais aller y faire un tour !!! Il faut placer notre petit lobbying partout où il est necessaire
"Entre 120 et 140m": c'est plutot pas mal pour une première tour . Par contre, je ne vois pas comment ils vont faire pour la construire en un an, c'est tout bonnement impossible. Les appels d'offres, les phases d'études préalables pour le dépot d'un PC, le cahier des charges, le bouclage du budget, tout cela prend au minimum 8 mois (en allant très vite et nous restons en France...).
En fait, je crois que c'est plutôt le début du chantier qui est fin 2008. Les premières livraisons devraient être en 2010 si tout se passe bien :-).
Au sujet de la hauteur annoncée par la depeche, c'est a prendre avec des pincettes comme tout ce qui est écrit dans ce journal (un coup c'est 40 etages point, qques lignes plus tard cela devient une quarantaine...elle extrapole sur les propos de douste ..)et j'espere bien qu'elle sera la plus élancée possible!! ne jouons pas petit bras...
concernant le choix des archi, je vote ferrier de suite! même si je ne connais pas les autres projets, je ne serai pas décu avec l'hypergreen que je trouve magnifique, classe, elegante et indemodable. bref, je suis fan....c'etait pour moi le meilleur projet du concours "tour phare" de la defense.
OMA et koolhas, je suis moins fan même si c'est certain que ca a du caractere...je prefere les courbes aux angles, question de goûts....
les 3emes je ne connais pas. le terminal au japon cité plus haut est original et audacieux, 2 qualificatifs d'importance pour moi...
bref si le resultat est une hypergreen d'au moins 160 m, je debouche le champ! bon a 150m aussi...
impatient...
Publicité