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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Bureaux | 120.00 m | R+28 | 2018 |
Je rejoins ton point de vue Occitan31.
La nouvelle municipalité pose sa "marque" sur le projet en résidentialisant la phase 1 en lieu et place des bureaux et en redistribuant les bureaux sur la Tour elle même.
Les discussions sur le remplissage de la tour me permettent de penser qu'elel se fera sûrement plus tôt que prévu.
Et si l'ensemble démarrait en même temps (je veux dire la Tour en même temps que les logements, centres de recherche) ?
la dépêche changerait-elle de point de vue?
http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 … raine.html
per tolosa totjorn mai
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C'est marrant midi.31, mais j'ai l'impression que tu découvres l'information alors qu'on en parle depuis ce matin.
Lis tu tous les posts ?
Concernant l'article paru sur le journal papier, ils interrogent les gens (18, 26, 48 et 80ans), et 3/4 sont favorables à des tours et une architecture audacieuse et moderne en périphérie pour rendre Toulouse attractive (seul un homme de 80 ans est contre).
Tout le monde s'accorde à conserver le centre ancien et à "dépoter" en périphérie. La tour AC est dans ce contexte.
Effectivement, maintenant la Dépêche interroge plutôt des gens "pour" alors qu'il y a un an elle interrogeait des gens "contre".
Ceci dit les signes sont encourageants pour la Tour Aérospace Campus.
urbatoulousain31 a écrit:
C'est marrant midi.31, mais j'ai l'impression que tu découvres l'information alors qu'on en parle depuis ce matin.
Lis tu tous les posts ?
Concernant l'article paru sur le journal papier, ils interrogent les gens (18, 26, 48 et 80ans), et 3/4 sont favorables à des tours et une architecture audacieuse et moderne en périphérie pour rendre Toulouse attractive (seul un homme de 80 ans est contre).
Tout le monde s'accorde à conserver le centre ancien et à "dépoter" en périphérie. La tour AC est dans ce contexte.
Effectivement, maintenant la Dépêche interroge plutôt des gens "pour" alors qu'il y a un an elle interrogeait des gens "contre".
Ceci dit les signes sont encourageants pour la Tour Aérospace Campus.
désolé, oui je le découvrai, on ne peut pas être toujours le premier, j'avais pas vu les posts.
et puis suis pas le premier à être en retard en citant un article à la traîne.
n'en reste pas moins, que ça change de ton avec un article d'il y a environ 18mois.
per tolosa totjorn mai
Partage entre collectivités publiques et privées :
Qui sera susceptible d'intégrer la Tour ?
- Pôle de services communs, commerces...
- Siège ESSP (European Satellite Services Provider)
- Siège Pôle de Compétitivité AESE
- ONERA
- Direction services informatiques CNRS
- Direction nationale des systèmes d'information CNRS (sur 9000m²)
- pépinières d'entreprises
- Hôtel de recherche RTRA AESE (10000m²)
- Hôtel de projets de recherches en nanotechnologies
- Centre de recherches IGM Institut Génie Mécanique
- Centre de recherches CCR EADS
- Centre de recherches Institut des matériaux
- CERMAC Centre d'études d'élaboration et tenue des matériaux composites
- ISAE Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
- Centre Européen des matériaux AIRMAT
- Siège Ecole doctorale Aéronautique et Astronautique
- MBA Aérospace de l'ESC Toulouse
- Plateforme OPEN EGNOS : Centre mutualisé d'expérimentation Galiléo
- EADS IW (Innovation Work)
- Centre NANO INNOV
- 400 logements étudiants et ??? nombre de logements en requalification d'immeubles initialement destinés à des bureaux.
Pourquoi, ne pas non plus réserver pour les 10 dernier étages, la place pour un hotel 4* ? Manière de loger les chefs de labo venus à AC.
Je me suis fait les mêmes réflexions que vous.
-On a enfin quelques nouvelles et on sait qu'ils discutent du remplissage de la tour. C'est un bon signe, ils veulent la remplir donc la construire.
-Effectivement, s'il devait manquer de place de bureaux, autant la construire plus haute (pourquoi pas?)
-Y mettre un hôtel 4* en comlément des bureaux du secteur public et du secteur privé.
invité01 a écrit:
Je me suis fait les mêmes réflexions que vous.
-On a enfin quelques nouvelles et on sait qu'ils discutent du remplissage de la tour. C'est un bon signe, ils veulent la remplir donc la construire.
-Effectivement, s'il devait manquer de place de bureaux, autant la construire plus haute (pourquoi pas?)
-Y mettre un hôtel 4* en comlément des bureaux du secteur public et du secteur privé.
Chacun de ces points permettrait à la nouvelle équipe municipale de mettre son emprunte sur ce projet. Chose qui lui tient à coeur.
Pour l'emprunte peuvent aussi rajouter de la hauteur, et prévoir même une 2ème tour sur le côté de la voie ferré de disons 270m, non ?
per tolosa totjorn mai
La tour est annulée selon la Dépêche.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/03 … -2030.html
« La première pierre sera posée dans les mois qui viennent », promet Bernard Keller, « mais pour la tour, ce n'est ni pour demain, ni pour après-demain. »
.../La tour abandonnée
La fameuse tour de 120 mètres de haut qui devait constituer la signature architecturale du futur Aerospace Campus n'est plus d'actualité. « Pour le moment, il n'est pas question de la construire. Car il faudrait d'abord pouvoir mettre quelque chose dedans », explique Bernard Keller, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique et de l'emploi.
Cet ajournement sine die de la construction du gratte-ciel imaginé par Philippe-Douste Blazy ne remet toutefois pas en cause les autres réalisations du campus.
« La première pierre sera posée dans les mois qui viennent », promet Bernard Keller, « mais pour la tour, ce n'est ni pour demain, ni pour après-demain. »/...
La tour est victime de la crise, peut être qu'ils veulent préserver, le potentiel de commercialisation d'IGH dans le futur quartier d'affaire Matabiau ?
C'était la controverse de départ, y a t il un marché de bureaux IGH pour les deux grands pôles d'aménagement Aerospace Campus et quartier d'affaire Matabiau.
J'espère toutefois que pour "après, après demain", l'on pourra quand même réaliser cette Tour Aerospace Campus peut être moins haute, mixte, hôtel, services et tertiaire pour surmonter l'obstacle de la commercialisation et pourquoi pas au Nord du projet comme belvédère "Tour de Contrôle" du Mémorial Aéropostale et Air France.
Moins haute ? Déjà que 120 mètres ce n'est pas d'une hauteur exceptionelle.
Par contre, je ne suis pas sur quelle aurait été en compétition avec le quartier d'affaires (je commence à ne plus y croire non plus). L'AC est quand même très orienté dans son activité et je pense que les intéressés (aéronautique & espace) iront quoi qu'il arrive à Montaudran et les autres ailleurs.
Enfin voilà, pensez-vous que cette annonce est le bouquet final d'une 1ère année de mandat ? Maigre bilan.
Il faut dire que la nouvelle équipe municipale n'arrive pas au bon moment et l'on fait face à une période plus que troublée sur le plan économique. Une tour dans laquelle le contenu n'est pas défini est effectivement compliquée à développer. Rappelons qu'à Marseille, Lille ou Lyon, les tours ont généralement un seul occupant ou ont effectivement des fonctions multiples. Et il n'est pas évident (hors Paris) de placer d'un coup 20000 ou 25000 m² de bureaux.
Après, 2 options :
- soit on veut bien se donner les moyens de promouvoir l'idée et de réfléchir au contenu et cela pourrait se faire un jour prochain,
- soit l'argument de la conjoncture économique cache une volonté politique de ne pas faire et là ... c'est plus désespérant.
Contrairement, a ce que beaucoup déclarent sur les Forums en y voyant un abandon politique, c'est bien l'obstacle de la commercialisation qui conduit à renoncer à la Tour.
80m, c'est modeste, mais avec un Hôtel, un pôle colloque, des étages résidences service, des bureaux, cela doit être commercialisable lorsque la conjoncture sera meilleure et qu'Aerospace Campus aura pris son envol.
Diagonal a écrit:
Contrairement, a ce que beaucoup déclarent sur les Forums en y voyant un abandon politique, c'est bien l'obstacle de la commercialisation qui conduit à renoncer à la Tour.
80m, c'est modeste, mais avec un Hôtel, un pôle colloque, des étages résidences service, des bureaux, cela doit être commercialisable lorsque la conjoncture sera meilleure et qu'Aerospace Campus aura pris son envol.
Et pourquoi pas une tour de 20m aussi
bien sûr la conjoncture, excuses qu'on sort à toute les sauces.
Moi je constate au bout d'un an de mandat rien, année 2009 on consulte ( voir résultat sur les TC ), donc 2 années résultat rien et 2010 on fait le bilan donc 3ème année sans rien; on en sera à la moitié du mandat, d'ailleurs on nous parle de 2030, pourquoi pas 2100 aussi.
Franchement suis écoeuré
per tolosa totjorn mai
En même temps ils on fait headlight, vous n'imaginez pas l'effort que ça a été...
Romuald a écrit:
Moins haute ? Déjà que 120 mètres ce n'est pas d'une hauteur exceptionelle.
En même temps la tour suisse de Londres ne fait que 120m pourtant c'est une signature architecturale fiable ...
ça aurait pu le faire ....
Je pense que les querelles politiques ont finalement influencé les choix du récent maire ... je ne désespère pas de penser que dans 20ans on pourra dire : La Défense, Part Dieu, Euromed, Euralille et... Matabiau
Pour moi c'est clair c'est une décision politique et non économique ou autre, ce qui est dommage c'est que sans la tour ça aura pas la même gueule.
per tolosa totjorn mai
Je suis sans voix, ce matin pour moi est bien bien triste comme depuis mars 2008.
Même le projet urbain 2030 je n'y crois pas un instant!
Je ne laisserai aucun commentaire, je pense que le déni de concertation musèle complètement le débat sur Toulouse aux simples associations qui vont avoir de plus en plus droit de cité.
Je suis très déçu par cette annonce.
En espérant pour les Toulousains que des tours pousseront près de la gare , et effaçe cet echec...
"Une ville achevée est une ville morte"
Moi aussi je suis déçu. Mais un instant tout de même : la parole de Keller est-elle digne de fois sur ce sujet ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Moi aussi je suis déçu. Mais un instant tout de même : la parole de Keller est-elle digne de fois sur ce sujet ?
Il est certe le maire de Blagnac ... mais il est aussi vice-président du Grand Toulouse ... Grand Toulouse qui est maître d'oeuvre du l'aérospace campus.
je sais... Je cherches tous les moyens de me convaincre. Ce qui me chiffonne, c'est les sons de cloche parfaitement contradictoire en provenance de la Dépêche... Un coup c'est peut-être, un coup c'est non... Et les propos de Keller sont très évasifs. Je recite pour mieux me faire comprendre :
La Dépêche du Midi a écrit:
La tour abandonnée
La fameuse tour de 120 mètres de haut qui devait constituer la signature architecturale du futur Aerospace Campus n'est plus d'actualité. « Pour le moment, il n'est pas question de la construire. Car il faudrait d'abord pouvoir mettre quelque chose dedans », explique Bernard Keller, vice-président du Grand Toulouse en charge du développement économique et de l'emploi.
Cet ajournement sine die de la construction du gratte-ciel imaginé par Philippe-Douste Blazy ne remet toutefois pas en cause les autres réalisations du campus.
« La première pierre sera posée dans les mois qui viennent », promet Bernard Keller, « mais pour la tour, ce n'est ni pour demain, ni pour après-demain. »
Pas demain, pas après-demain. Que veulent dire ces propos, en dehors de l'interprétation du journaliste qui dans en quelques lignes parle d'ajournement et d'abandon ?!? Que les politiques ne veulent pas le faire ? Que l'on ne trouve pas de locataires ? Que Cogédim a les pieds d'argiles ?
Je reste dubitatif et dans l'expectative en l'absence de propos plus clairs...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Pas demain, pas après-demain. Que veulent dire ces propos, en dehors de l'interprétation du journaliste qui dans en quelques lignes parle d'ajournement et d'abandon ?!? Que les politiques ne veulent pas le faire ? Que l'on ne trouve pas de locataires ? Que Cogédim a les pieds d'argiles ?
Je reste dubitatif et dans l'expectative en l'absence de propos plus clairs...
Sur le forum de la mairie, j'ai dit ceci:
Décision qui donne plusieurs informations:
_ Mr Keller dit: La tour ne se fera "ni demain, ni après-demain', donc nos élus ne sont pas prêt à promouvoir l'architecture verticle.
_ Je ne sais pas si la communauté urbaine (CUT) va devoir payer une contre-partie à la COGEDIM pour une modification de la concession.
_ La CUT ne laisse pas à COGEDIM le soin de commercialiser leurs constructions. Devons-nous en conclure que la COGEDIM ne doit pas etre une société capable.
_ La commercialisation de l'aérospace campus devait se faire sur plusieurs années. La CUT apparemment ne veut pas plusieurs phases, c'est maintenant ou jamais.
Comme si la CODEGIM allait construire à perte sans avoir pré-commercialisé les surfaces.
Je ne comprends pas cette décision. C'est vraiment une position politique visant la tour en elle même. Décision pour Douste ? pour le lobbying nimby ?
Quoi qu'il arrive, cette tour aurait été construite avec des fonds privés et nos élus s'en melent. Les bureaux du Grand Toulouse sont avenue de l'URSS ?
Diagonal : aujourd'hui même, Les Echos ont commis un article sur la remise en cause des tours mixtes. Vas savoir...
Ptiloulou : j'opte pour ta deuxième hypothèse. Car pour la première, il y a toujours moyen.
En parallèle, il est vrai les acteurs économiques locaux n'ont jamais réussi à dépasser une certaine taille. Le capitalisme régional XXe siècle n'a jamais atteint des niveaux convaincants malgré des succès réels, mais trop ponctuels (Fabre, A3, immobilier...).
Tout cela ne m'étonne pas et je ne pense pas que cela soit un scoop.
Chéricutz a écrit:
La Dépêche du Midi a écrit:
La tour abandonnée
« La première pierre sera posée dans les mois qui viennent », promet Bernard Keller, « mais pour la tour, ce n'est ni pour demain, ni pour après-demain. »Pas demain, pas après-demain. Que veulent dire ces propos, en dehors de l'interprétation du journaliste qui dans en quelques lignes parle d'ajournement et d'abandon ?!? Que les politiques ne veulent pas le faire ? Que l'on ne trouve pas de locataires ? Que Cogédim a les pieds d'argiles ?
Je reste dubitatif et dans l'expectative en l'absence de propos plus clairs...
La tour a toujours été présentée comme le bâtiment final de l'opération d'Aerospace Campus, même par Douste Blazy.
Dans le meilleur des cas, l'on peut envisager la finalisation de l'opération de requalification reconversion de la piste de Montaudran entre 2020 et 2030.
Cela fait beaucoup de mandats municipaux.
La tour ce n'est pas donc pour demain 2014, ni après demain 2020 le mandat suivant ...
Pouvez-vous estimer le prix de cette tour ?
Exemple :
http://www.lemoniteur.fr/143-immobilier … ene-a-lyon
la foncière La foncière Rodamco s’offre la "Tour Oxygène" à Lyon
Cette tour mitoyenne du centre commercial la Part Dieu a été acquise pour un montant de 121 millions d’euros. Elle sera livrée au 4 e trimestre 2008.
Au total, le projet comprend le centre commercial "Le Cours Oxygène" (15 000 m2 GLA) ainsi qu’une tour de 28 étages dont 26 étages de bureaux (28 000 m²).
Faut croire que pour le moment personne ne s'est précipité pour mettre ce prix et acheter la tour AC à COGEDIM et commercialiser ensuite les bureaux en blanc.
D'ailleurs les professionnels et élus toulousain craignent d'avoir un stock de bureaux en blanc non loués qui déséquilibrerait le marché du prix au M2 à la baisse ...
Que faire de l'emprise de la Tour, la geler, y prévoir autre chose, la tour pouvant se faire plus tard au Nord sur des pelouses du mémorial de l'Aéropostale et Air France ?
Le terrain vague pourrait au moins servir de Parking d'échange dans le cadre d'un prolongement de la ligne B avec la création d'une station "Aerospace Campus - Didier Daurat".
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