PSS

Toulouse (31400) - Tour Aérospace Campus - 120m - [Abandonné]

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Aerospace Campus Bureaux 120.00 m R+28 2018
Sujet fermé
17-11-2007 02:03
I
invité01
Compte supprimé
I

OK merci le renard des volumes.
Il est vrai que pour le projet actuel, on est dans une configuration totalement différente ou les recours vont sûrement être difficiles à défendre! Il n'y a pas sur Aérospace Campus de proximité immédiate avec d'autres immeubles de bureaux ou d'habitat existants.
La ZAC est créée de toute pièce sur un no man's land !
La ZAC qui est portée par la communauté d'agglo va être concédée à un groupement lauréat comprenant les investisseurs en immobilier d'entreprise, les promoteurs et architectes.
Le projet de ZAC ficelé a été défini à la base en terme de surfaces utiles par les industriels et centres de recherches qui vont s'implanter. Et ces industriels et centres de recherches (à part les décentralisés vers Toulouse ou crées de toute pièce comme l'hôtel à projet), il se trouve qu'ils sont tous plus ou moins installés sur le campus scientifique entourant la future ZAC.

Les zones d'habitat sont toutes situées à plus de 500m du pôle St Exupéry donc les habitants du quartier n'auront pas de recours de gêne possible. Je ne vois pas quels arguments autres ils auraient à proposer!

Et bien Romuald, je vois que tu nous a trouvé une tour flèche d'environ 36 niveaux, bien entourée par des immeubles d'un design semblable, on est pas loin ! C4

17-11-2007 02:30
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

invité01 a écrit:

Et bien Romuald, je vois que tu nous a trouvé une tour flèche d'environ 36 niveaux, bien entourée par des immeubles d'un design semblable, on est pas loin ! C4

Almaty, Kazakhstan

Height, m ---> To be confirmed, ~190-200
Floors 42

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=504812

Oui, nous sommes pas très loin du projet qu'on va peut-être nous présenter  E2 C'est que ca ne ressemble pas à la tour hypergreen, mais dans la taille (on enlève quelques metres), ca pourrait y ressembler.  B6

17-11-2007 07:59
T
technyc
Arc de Triomphe
T

Une tour de 165 mètres, l'échangeur du Palays amélioré... le sud-est va ressembler de plus en plus à Atlanta  D6

17-11-2007 09:49
D
Diagonal
Exclu
D

Romuald a écrit:

invité01 a écrit:

Oui, nous sommes pas très loin du projet qu'on va peut-être nous présenter  E2 C'est que ca ne ressemble pas à la tour hypergreen, mais dans la taille (on enlève quelques metres), ca pourrait y ressembler.  B6

Alors si à Aérospace campus, l'on a ce type de dégradé d'IGH  E2

L'hypergreen 222 m , c'est à Raynal qu'elle serait faite !   E3    Dites moi que je rêve  A5

17-11-2007 10:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Honnêtement, je pense que la tour la plus haute sera sur Aérospace Campus car la plus éloignée du centre historique (environ 5km), le plus proche des périphs et autoroutes et actuellement au milieu d'un no man's land!

Je pense que du côté Périole/Raynal/Matabiau s'il doit y avoir des tours dans le centre d'affaire, comme c'est relativement en centre ville et proche du coeur historique (entre 1 et 1,5km), côté Périole çà ne dépassera sûrement pas les 100m (peut être 70m comme c'était prévu à Marengo) et côté Raynal plus excentré et ne jouxtant pas directement des quartiers d'habitat, là je pense que çà peut aller jusqu'à 120/130m (deux fois la tour d'habitat du 7 rue du Maroc).

Donc au final, la tour de Galiléo-Egnos, EADS, AESE sera la plus haute de toutes.  A6

17-11-2007 11:13
D
Diagonal
Exclu
D

Dommage.

côté Périole çà ne dépassera sûrement pas les 100m (peut être 70m comme c'était prévu à Marengo)
et côté Raynal plus excentré et ne jouxtant pas directement des quartiers d'habitat,
là je pense que çà peut aller jusqu'à 120/130m

D'accord pour Marengo-Périole, il ne faut pas écraser le quartier, la gare ...

Coté Raynal, il faut tenter des simulations,
justement dépasser 3 fois les barres de la rue du Maroc,
pourrait avoir un effet positif dans l'épannelage urbain
sans écraser le quartier Bonnefoy ou Raisin,
les espaces disponibles dans l'ancienne zone de messagerie de Raynal
permettent de faire quelque chose d'interressant .

Il faudrait avoir des simulations, des copiers coller pour voir l'effet.

17-11-2007 11:51
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui mais avant de penser à Raynal/Périole dont les études seront divulguées dans le 2ème semestre 2008, il faut se concentrer sur Aérospace Campus et sa tour phare. C'est ici que doit naître le premier gratte ciel de Toulouse et il faut que ce soit une réussite dans tous les domaines (hauteur, forme, HQE, insertion paysagère ...) pour la suite des grands immeubles modernes dans Toulouse.

Je pense également que cette tour sera la plus haute de Toulouse, du sud-ouest et peut être de Province sinon dans son tiercé de tête.  A5  A6
Elle offrira une perspective visuelle à des km depuis le sud toulousain et elle sera conçue dans un endroit extrêmement espacé et vierge d'urbanisation d'habitat!
L'environnement immédiat n'est que complexes scientifiques, universités des sciences, écoles d'aéronautique, voies rapides urbaines, voie ferrée! Cet environnement est donc propice au développement d'une grande Tour et de ses petites soeurs que j'espère aussi au design intéressant!

Je pense qu'on devrait s'acheminer vers une forme urbaine (je ne parle pas de la tour mais du quartier dans son ensemble) équivalente à la tour en projet à Séville ! Ca a l'air d'être dans un même contexte de périphérie urbaine et çà comporte à peu près la même superficie de bureaux à construire!

Rappelez vous le plan masse de base auquel on avait rajouté une tour
http://img146.imageshack.us/img146/9599/zacarospacecampusog4ih1.png
Ici les batiments R+3 ou 4 font à peu près 20m, donc la tour fait grosso modo 150m. On voit bien que le secteur ou doit être construite la tour est vierge de tout habitat et l'espace est bien dégagé! Donc go la tour go!  E3  E4

Dernière modification par urbatoulousain31: 17-11-2007 12:03
17-11-2007 12:16
D
Diagonal
Exclu
D

Pas mal ! mais il faut voir du sol !

urbatoulousain31 a écrit:

Oui mais avant de penser à Raynal/Périole /...
.../Je pense également que cette tour sera la plus haute de Toulouse, du sud-ouest et peut être de Province sinon dans son tiercé de tête.  A5  A6 /...

Oui, mais dans la Depeche, le débat évoque une compétition
entre les sites Aérospace campus et Matabiau Marengo Périole Raynal concernant les IGH.  E3

Il est donc utile de creuser le sujet.  B3

Il est important de ne pas avoir de saupoudrage d'IGH comme sous les mandats Bazerque au gré des spéculations immobilieres,
ce qui avait dégouté les citoyens.   D10

Traiter du lien ou des oppositions formelles
entre deux futurs quartiers futuristes de Toulouse est pertinent !  B6

Il faut éviter une urbanisation type objet architecturaux design posés
comme un objectif marketing politico médiatique
mais au contraire priviliéger une approche d'intégration urbaine à long terme .  D2

Il n'est pas evident que l'IGH le plus haut de Toulouse soit la solution la plus pertinente
pour la piste de Montaudran .  D1 Il faut éviter l'effet de l'immeuble du carrefour pleyel en IDF.

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-93 … r%20Pleyel

Une tour isolée, c'est vraiment moche, exemple Pleyel, montparnasse etc.    B8

Des tours en Skyline type Front de Seine Beaugrenelle c'est futuriste ...   F10

Dernière modification par Diagonal: 17-11-2007 12:22
17-11-2007 12:25
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Oui, mais une skyline hétérogène, avec un dégradé de hauteur, pas comme à Beaugrenelle ou dans le XIIIe.
Je pense qu'on aura difficilement une autre tour sur le pôle St-Exupery avec 85 000m² SHON, mais peut-être du 50-40m à proximité (ce qui limiterait assez le nombre de bâtiments). Par contre, comme je disais, la présence d'une tour peut en attirer une autre, c'est pourquoi, je me demande s'ils vont garder des emprises vierges pour d'autres projets ?

17-11-2007 12:34
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Non, perso, une affectation de l'espace comme imaginé sur le plan masse avec une tour bien positionnée peut avoir un impact beaucoup plus puissant qu'un type front de seine.
C'est justement du côté Raynal qu'une sky-line de plusieurs IGH serait adapté.

Disons que pour Aérospace Campus, il y a quand même 71 500m² en phase 2. Actuellement le concours concerne 71 500m² de tertiaire + 15 700m² habitat étudiants et services mutualisés + 36 000m² ONERA. Il y a de quoi dans la phase 2, ajouter une autre tour moins grande par exemple pour compléter et achever le quartier. mais là c'est pour les années après 2013 puisque la phase 1 va s'étaler de 2009 à 2013.
Donc la grande tour aura peut être une petite soeur dans quelques années.

Mais au contraire, il ne faut pas opposer les deux quartiers qui seront complémentaires et reliés par le tramway et le métro. Deux quartiers d'IGH, l'un en périphérie concentrant le domaine aéronautique et spatial situé à 6km de l'autre concentration représentant les entreprises, banques, sièges régionaux ... c'est viser le futur et l'avenir de la métropole toulousaine!

C'est donc dans ces 2 endroits complémentaires et tellement différents de par leur position géographique que doivent se concentrer les prochains grands programmes d'immobilier de tertiaire supérieur et nulle part ailleurs. D'ailleurs il n'y a qu'à voir Gramont et ses futurs rase motte.
Rassurez vous Diagonal, on s'achemine sur une complémentarité raisonnée et partagée des centre de décisions toulousains.

17-11-2007 12:50
D
Diagonal
Exclu
D

Tres bien ! c'est aussi mon point de vue .

Quelle hauteur cette tour, sur cette simulation flateuse ?

Il me semble que l'on soit en dessous des 100 m de haut, rien à voir avec 41 étages envisagés.
Pouvez vous confirmer mon impression ?

17-11-2007 13:29
Romuald
Tour First
Site web

Je pense aussi qu'il faut arrêter en France de penser uniquement par la centralisation. Le quartier d'affaire au centre, c'est du business général, là c'est ca touche de l'aéronautique, c'est bien qu'on puisse les séparer.  E2

17-11-2007 14:04
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Juste pour info, quand on reprend le projet de la torre Cajasol (Puerto Triana) de Seville, la ville est dans le même cas que Toulouse.
Dimension comparable! Première grande tour ! Située dans un quartier périphérique près des autoroutes urbaines ! Hauteur qui permet le dégagement d'espaces verts et de plans d'eau !

La première grande tour de Séville fait 178m de haut pour 43 niveaux avec 46 550m² SHOB et est insérée dans un ensemble HQE et verdoyant qui sera équivalent à peu près à Aérospace Campus.

http://img266.imageshack.us/img266/1606/puertotriana3xv9.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/9821/torrepuertotriana186m40jc0.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/6444/61xpzrobo3.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/825/53ft503iq2.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/2063/52z2ltzdq9.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/4048/68ir4b8cf3.jpg

http://img266.imageshack.us/img266/5404/4yk3zmsph2.jpg

Cà c'est de l'urbanisme du XXIè siècle! HQE, tour auto suffisante en production et consommation d'energie, récup d'eau ... ... c'est çà qu'il faut ! Ca me fait penser à Hypergreen!  A5

Dernière modification par urbatoulousain31: 17-11-2007 14:05
17-11-2007 14:17
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Oui, ce design est superbe  B6  !
J'espère autant, voire plus d'ambition pour le gratte-ciel d'aerospace. Par contre, les low rises méritent 3  ou 4 étages de plus à certains endroits.

17-11-2007 14:36
D
Diagonal
Exclu
D

L'exemple de Seville est interressant,
mais les espaces qui entourrent la tour de Seville
sont dans un environnement plus valorisant qu'à Montaudran,
les zones industrielles et d'activité le long de la voie ferrée à Toulouse
c'est de l'urbanisation periphérique bas de gamme pas flateur pour la future tour ...  F4

Dernière modification par Diagonal: 17-11-2007 14:49
17-11-2007 14:55
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Quelle belle idée ce thread pour une si belle nouvelle ... espérons que ce projet ne tombera pas à l'eau, je sais, je suis sceptique, et je n'ai accès à internet qu'épisodiquement ces temps-ci alors je suis surement craintif pour rien, la tour est isolé du centre historique donc les conservateurs ne raleront pas trop, aerospace campus est en effet en retrait du centre-ville, au sud/est de Toulouse, le long de la rocade, Autre chose, il y aura surement pas mal de publicité autour de la notion d'HQE, de développement durable, etc ... les verts pourront donc pas trop riposter ... je pense bien que ça va passé alors maintenant, il faut pas se planter, faire une belle tour, innovante et qui plaise pour en finir avec la vision qu'ont les gens des tours !!!

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

17-11-2007 15:40
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je suis entièrement d'accord: Le projet doit sûrement être bien ficelé et quoi qu'il en soit, généralement quand çà capote c'est quand il y a crise dans l'immobilier d'entreprise qui entraîne un arrêt des investisseurs privés (hors là, les surfaces proposées correspondront à la demande) ou alors c'est dû aux nimbys et assoc (mais là, norme HQE et environnement géographique font qu'il n'y aura pas de gêne immédiate et que la tour correspondra aux standards édictés dans l'agenda21 notamment sur l'énergie et l'eau).
La tour, le secteur géographique ainsi que la demande en surface SHON convergent à point nommé pour la création de cet ensemble comme il sera proposé!

Concernant l'environnement d'Aérospace Campus à comparer avec le projet de Séville, il faut savoir que les rendus sont généreux pour Séville car ils montrent comment sera le quartier. Actuellement çà ressemble à une périphérie de grande ville moche et sans installations à proximité d'autoroutes urbaines.
Reste qu'à parier qu'avec les rendus d'Aérospace Campus on va s'apercevoir que le quartier va avoir une nouvelle allure beaucoup plus écologique, verdoyante, plans d'eau... et beaucoup plus agréable que maintenant !
Ensuite je dirais , tant mieux que le quartier soit actuellement moche (entrepôts ... ...), car le projet ne pourra qu'embellir tout cet ensemble et entraîner un embellissement et une réhabilitation des alentours.

17-11-2007 16:04
D
Diagonal
Exclu
D

Ensuite je dirais , tant mieux que le quartier soit actuellement moche (entrepôts ... ...), car le projet ne pourra qu'embellir tout cet ensemble et entraîner un embellissement et une réhabilitation des alentours.

Il faut espérer qu'Aérospace campus par la qualité du projet provoquera un nouveau destin aux zones d'entrepots de logistique à proximité qui pourraient être démenagées et devenir un nouveau quartier "hight tech" de tertiaire supérieur,d'habitat ...

17-11-2007 16:16
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Cà c'est de l'urbanisme du XXIè siècle! HQE, tour auto suffisante en production et consommation d'energie, récup d'eau ... ... c'est çà qu'il faut ! Ca me fait penser à Hypergreen!
(...)
Reste qu'à parier qu'avec les rendus d'Aérospace Campus on va s'apercevoir que le quartier va avoir une nouvelle allure beaucoup plus écologique, verdoyante, plans d'eau...

mouais, de l'architecture perdue dans la verdure, j'espère que ce ne sera pas l'urbanisme du XXIe siècle... en revanche, du HQE à l'échelle d'un batiment, d'un quartier, d'une ville, ça oui !
en espérant aussi que le projet de tour soit accompagné de mid-rises (genre 10~15 étages), afin d'éviter un "syndrome" de l'asperge trop prononcé...

question bête : si ce projet abouti, y-aurait-il la place autour pour voir la construction d'une ou deux autres tours ?

17-11-2007 16:20
T
technyc
Arc de Triomphe
T

invité01 a écrit:

Honnêtement, je pense que la tour la plus haute sera sur Aérospace Campus car la plus éloignée du centre historique (environ 5km), le plus proche des périphs et autoroutes et actuellement au milieu d'un no man's land!

Je pense que du côté Périole/Raynal/Matabiau s'il doit y avoir des tours dans le centre d'affaire, comme c'est relativement en centre ville et proche du coeur historique (entre 1 et 1,5km), côté Périole çà ne dépassera sûrement pas les 100m (peut être 70m comme c'était prévu à Marengo) et côté Raynal plus excentré et ne jouxtant pas directement des quartiers d'habitat, là je pense que çà peut aller jusqu'à 120/130m (deux fois la tour d'habitat du 7 rue du Maroc).

C'est sur que ça sera compliqué d'avoir des tours de plus de 120m à Raynal/Matabiau. Le problème c'est que les centre-villes ne s'y prêtent pas...Comment faire pousser une tour de 150m de haut à 300m de quartiers construits au 15eme siècle ça passera pas... A mon avis la meilleure solution serait dans le futur lointain d'avoir plusieurs clusters en périphérie comme Atlanta ou Houston par exemple. Donc un cluster à Aerospace Campus, un à Gramont, un aux Ramassiers, sesquières.... On aurait quand même un paquet de tours de plus de 100m possibles à des endroits stratégiques de l'agglo donc bien desservis en voirie et TC et assez éloignés du centre.

17-11-2007 16:26
Romuald
Tour First
Site web

Ouais enfin quand on voit que l'étude porte sur une zone presque 2 fois plus grands que les 55h de Raynal-Periole ... ca sent la réhabilitation. Et ca ne m'étonnerai pas qu'ils boucles quelques hectares encore plus loin. Même sans faire des tours, c'est scandaleux de voir des quartiers en centre en si peu de densité.  F8

17-11-2007 16:46
volteface
Tour First

De toute facon il faudra bien le faire dans le quartier de la gare, j'espere que la loi du cluster unique va être ... ignorée !
Et si l'annonce de cette tour était une test pour tater le terrain médiatique ?
Il est possible qu'ils attendent les réactions de décembre pour nous présenter d'autres projets !!!

PS: romuald , ne fait plus jamais ca j'ai failli avoir une crise ... si jeune.... A5

17-11-2007 16:57
U
urbatoulousain31
Exclu
U

steph35 a écrit:

Cà c'est de l'urbanisme du XXIè siècle! HQE, tour auto suffisante en production et consommation d'energie, récup d'eau ... ... c'est çà qu'il faut ! Ca me fait penser à Hypergreen!
(...)
Reste qu'à parier qu'avec les rendus d'Aérospace Campus on va s'apercevoir que le quartier va avoir une nouvelle allure beaucoup plus écologique, verdoyante, plans d'eau...

mouais, de l'architecture perdue dans la verdure, j'espère que ce ne sera pas l'urbanisme du XXIe siècle... en revanche, du HQE à l'échelle d'un batiment, d'un quartier, d'une ville, ça oui !
en espérant aussi que le projet de tour soit accompagné de mid-rises (genre 10~15 étages), afin d'éviter un "syndrome" de l'asperge trop prononcé...

question bête : si ce projet abouti, y-aurait-il la place autour pour voir la construction d'une ou deux autres tours ?

J'ai apporté ce qui me semble être un début de réponse concernant ta question ici https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p141353 mais c'est surtout visible là https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 396#p88396 avec le détail complet de la future ZAC (la tour sera construite sur la phase 1).

Une emprise future actuellement en cours d'achat et non concédée au concessionnaire sur 2hectares permettra 21 500m² SHON en phase 1bis, ensuite 50 000m² SHON sur 9 hectares en phase 2. Je pense qu'il y a de quoi d'ici 2015 construire au moins une autre tour.
Ceci dit on ne sait pas encore la SHON de la grande tour mais disons que si çà tourne autour de 45 000m², il reste encore sur cette phase 1,   26 500m² + 15 700m² de quoi là aussi permettre un immeuble  R+10 ou R+15 surtout si le nouvel hôtel à projet de recherche fait 10 500m².

Donc d'après moi, la nouvelle grande tour ne sera pas "une asperge" perdue au milieu de la verdure!

Dernière modification par urbatoulousain31: 17-11-2007 17:00
17-11-2007 16:58
D
Diagonal
Exclu
D

Même sans faire des tours, c'est scandaleux de voir des quartiers en centre en si peu de densité.

Une tour de 222 m type "hypergreen" conçu comme un Campanile
en ligne de mire d'une avenue d'IGH "Midrice" Raynal-Raisin,
c'est possible,
il ne faut pas être pessimiste,
le quartier s'y prête .

Ce que les toulousains ne veulent pas
c'est la destruction de coins charmants,
de batiments de référence comme jadis la maison témoin des allées Jean Jaurés,
mais les toulousains, "les vrais" aiment la densité urbaine,
la convivialité qui va avec, une tour avec une terrasse de café, et le boulanger du faubourg Bonnefoy .  A4

Dernière modification par Diagonal: 17-11-2007 17:00
17-11-2007 17:02
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Donc on est bien d'accord! Aérospace Campus ne défigurera pas les coins charmants ... ... etc etc  A7  Donc GO  F5

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS