Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année | 
|---|---|---|---|---|
|  Tour Aerospace Campus   | Bureaux | 120.00 m | R+28 | 2018 | 
si elle sera très haute, l'idée d'en faire germer d'autres sur la zone extensible (la dernière, tout au sud) offrirait la possibilité de rééquilibrer la hauteur de la première tour.
Ben vous enterrez bien vite phare, generalis, signal, CB21 et PB22   

Disons qu'on va mettre Paris en Hors Catégorie, on ne boxe pas dans la même catégorie. Mais le gratte ciel le plus haut de France oui !
Et encore, on devrait y mettre un avion à son sommet en hommage à l'aéropostale   Un avion qui si près des nuages !
 Un avion qui si près des nuages !  
Publicité
Oui effectivement Philippe quand on sait que les extensions de la ZAC en phase 2, c'est au bas mot 71 500m² SHON supplémentaires alors pourquoi pas après 2013 (année de la dernière livraison de la phase 1) une nouvelle tour pour créer un petit cluster!
Mais bon pour l'instant concentrons nous sur la phase 1.
C'est vrai comme le dit Manhattanman que si le 15/12, on nous annonce une tour de 120 à 130m on sera plutôt "déçus" alors qu'il y a quelques mois on aurait signé de suite!
Mais c'est vrai qu'on a du mal à imaginer une tour dédiée aux bureaux de seulement 120m pour 40 étages ...  
Pourquoi pas ?    

Les étages en négatif ça compte    

un bunker - 15 étages    

+ 25 étages au dessus du sol !  
Ah oui tiens je n'y avais pas pensé ! Pour peu qu'il ai compté les étages de parking en sous sol pour annoncer 40 étages!  
Il faut voir sur le long terme. Répondre au court ou moyen terme est préjudiciable pour Toulouse. L'ambition n'a rien de démesuré quant on connait les projets et les indicateurs économiques (croissance, emplois, PRES, RTRA, Pole compétitivité, besoin d'immobilier...).
J'espère surtout que ce pôle obligera, par ses dimensions (que j'espère comme beaucoup) critiques, l'étude et la mise en place d'une nouvelle ligne de métro (celle dont on a tant parlé ici). 250 M € d'euros pour le tramway E Blagnac-Toulouse qui ne passe même pas par l'aéroport et pour seulement 30 000 passagers prévus, c'est aussi très cher (utile aussi, bien sûr).
On ne peut pas passer à côté de la réflexion sur cette question des transports.
Diagonal et invité01 : portez pas la poisse...  

Ah oui tiens je n'y avais pas pensé ! Pour peu qu'il ai compté les étages de parking en sous sol pour annoncer 40 étages!
ça me rapelle une histoire avec Marengo Boulevard, 13 000m² pour 15 niveaux .... dont 6 en dessous du sol   .
 .
Enfin, 120-140m c'est déjà très bien pou moi, 165, c'est ce qui semble de dessiner donc gardons ce cap   .
 .
sinom montaudran est t'il facilement accessible en bus?, et y'a t'il des points de vues en hauteur ou l'on puisse voir le secteur?
parce que j'essairai quand je pourrai de faire quelques photo du coin et de poster ici quelques rendus de la tour
Toute la colline de Pech David et le secteur vers la fac de médecine / CHU Rangueil.
rock in your mind a écrit:
ça me rapelle une histoire avec Marengo Boulevard, 13 000m² pour 15 niveaux .... dont 6 en dessous du sol
.
Enfin, 120-140m c'est déjà très bien pou moi, 165, c'est ce qui semble de dessiner donc gardons ce cap.
Oui, je me suis fait la même réflexion, mais à ce moment là, on avait pris la SHON totale et on s'était dit que çà faisait sûrement du 15 niveaux simplement par rapport à la surface du terrain. Quelque part par là on ne s'était pas trompés.
Maintenant pour cette tour c'est l'expectative totale!  Ceci dit je ne pense pas que dans le cadre de l'élaboration d'un quartier HQE et d'une tour HQE, les concepteurs s'amusent à mettre un parking voitures en sous-sol, surtout avec les surfaces disponibles et le souhait de privilégier les TCSP.
A ce titre là, comme le rappelle Philippe, un tel quartier ne peut se concevoir sans TCSP. D'ailleurs on est dans le même cas de figure que le cancéropôle ou un bus en site propre sera déployé sur l'allée centrale de la ZAC et l'idée de créer une gare sur la ligne D fait aussi son chemin. Donc pour Aérospace Campus pourquoi pas développer la gare Montaudran située à même pas 100m d'Aérospace Campus et du parc à thème et pourquoi ne pas développer un bus en site propre en parallèle à la LMSE qui passera également par Aérospace Campus.
Mais bon, là on s'éloigne du sujet "la tour", si on doit parler TCSP, autant le faire sur le sujet "Aérospace Campus"  
J'ai maintenant inséré une tour dont la flèche atteindrait entre 180 et 200m.
Style Hypergreen
Style Puerta Triana
Philippe a écrit:
Jack de mars : je doute fort que tout le monde connaisse ce qu'est un "grand oral", car c'est une expression particulière.
Ne t'inquiétes pas mes propos était largement humoristique, je ne les prenais pas au sérieux et j'espère que vous l'avez bien compris.
Pensez-vous qu'il y ait des chances que des infos filtrent avant le 15 Décembre?

Ce serait génial que cette future tour réserve un étage, dans sa partie supérieure, pour accueillir le public. Un restaurant, un bar, une poste d'observation comme le "skydeck" de la Sears de Chicago, etc. Bref, que l'on puisse y accéder et profiter de la vue sur la ville et la campagne proche.
Le seul problème avec la localisation de cette tour, c'est que de son sommet on ne verra pas toute l'agglomération, les Coteaux de Pech-David tous proches vont bloquer le panorama vers le Sud-Ouest de l'agglo. D'où l'intérêt d'une autre tour vers le centre-ville, comme Raynal-Périole. De là toute l'agglo serait visible à 360°. 

Ce n'est pas un coin à vocation touristique, et de toute façon, l'environnement immédiat ce sont des labos, des centres de recherches et des universités donc bon, pour le grand public c'est pas très croustillant.
Je ne pense pas qu'il y ait une partie publique dans la tour, mais qui sait ?
edit : avec le parc à thème sur l'aéronautique, le site sera touristique donc je démens mes propos.
Enfin, la vue du centre est quand même très éloignée.
Après tout pourquoi pas un sommet belvédère panoramique car comme tu le rappelles, il y aura le parc à thème de découvert aéronautique juste à côté donc des touristes.
Mais la tour sera dédiée aux bureaux et sièges du pôle de compétitivité, peut être de Galiléo ... ...etc donc, peut être un ascenseur rapide dédié uniquement au dernier étage comprenant bar, restaurant et terrasse panoramique ... oui pourquoi pas à plus de 150m du sol avec vue vers le centre de Toulouse au loin et vue vers le Lauragais à l'opposé.   

A lire l'ensemble des messages, je sens un certain emballement qui me fait rire tant les ambitions croissent de jour en jour (même si je partage l'enthousiasme général). On part d'un espoir à moins de 100 mètres, il y a moins d'un mois, à des suppositions avec flèche de plus de 200 mètres, étage panoramique ...
Attention, je ne porte aucun jugement de valeur, et comme le disait diagonal (je crois ...) il ne faut pas avoir peur de proposer de l'ambition même si ça peut paraître rêveur. Qui peut le plus peut le moins. 
On sait que Ferrier fait partie des finalistes du concours et quand on reprend son projet d'Issy les Moulineaux  , je pense que ce style de tour même avec 40 étages et 170m de hauteur a toute sa place dans l'environnement géographique d'Aérospace Campus en périphérie de Toulouse dans le quartier Ranguail-Montaudran composé de nombreux espaces verts au sein des campus et des centres de recherches.
, je pense que ce style de tour même avec 40 étages et 170m de hauteur a toute sa place dans l'environnement géographique d'Aérospace Campus en périphérie de Toulouse dans le quartier Ranguail-Montaudran composé de nombreux espaces verts au sein des campus et des centres de recherches.
suivant la hauteur de la tour la colline de pech david gène ou ne gène pas en fait car arrivé à un moment la tour est plus haute que la colline, tout dépend combien elle fera.
de la même façon sur raynal on peut tout voir oui et non c'est oublier un peu vite la colline de jolimont idem tout dépendra de la hauteur de la plus haute tour.
en fait on sait pas grand chose c'est ça l pis ou le mieux puisqu'on arrête pas d'imaginer.
personnellement les 200m mini j'y crois.
un étage panoramique oui ce serait super coome dans la tour de  "John Hancock Center" à CHICAGO, avec un restaurant ( là y'a aps dans cette tour de CHICAGO)
en effet c'est pas tourisqtique pour le moment, mais comme il est signalé y'aura le parc à thème et dans la mesure ou il y aura la tout ça devient forcément un truc à voir et de fait ça devient quand même aussi touristique, il suffit en effet de prévoir un ascenseur qui ne sert qu'au panoramique et restaurant. et puis qui sait ce qui est prévu dans cette tour, en bas et ou autour, hôtel? ciné? boutiques? autres restau? boîte de nuit? difficile de savoir, et à mon avis on saura rien avant le 15 décembre pour éviter les délire journaliste de "la dépêche" qui ne cherche que le sensationnel sans même vérifier ses sources.
sinon je paries sur aucune équipe car j'ignore ce qu'ils ont dans les cartons, mais j'espère la mairie va bien ficeller la desserte transport en commun.
per tolosa totjorn mai
A savoir quand même que le principe de desserte en transports en voie propre sur Aérospace Campus a une longueur d'avance par rapport au cancéropôle
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 04#p143104
La création de la ZAC va coincider avec la desserte LMSE. Il y a déjà un point de plus par rapport au cancéropôle ou personne ne s'était étonné avant la concertation de création de la ZAC Cancéropôle. Peut être parce qu'il n'y avait pas de tour plus haute là bas!
Ici, lorsqu'il y aura concertation de création de la ZAC Aérospace Campus (à moins qu'elle n'ait déjà eue lieu lors de la concertation qui concernait l'ensemble ZAC Montaudran et ses 60 hectares donc intégrant Aérospace Campus et le parc à thèmes). C'est peut être à partir de là que la LMSE avait été programmée.
Donc si c'est le cas (à vérifier), la construction de la tour et du quartier ne peuvent qu'être approuvés par rapport au cancéropôle.
@ invité01
la LMSE, c'est un vieux projet pour relier St Orens au terminus de la ligne B à Ramonville, utile pour relier ces territoire fragmentés par les voies rapides urbaines, mais qui ne correspond pas du tout à l'ampleur du projet Aérospace Campus qui doit être desservi par le métro .
Voir post sur Aérospace Campus .
Quel sera son nom ?   Tour Galiléo ! 
urbatoulousain31 a écrit:
Quel sera son nom ? Tour Galiléo !
" Galiléo "
Evidement, 
surtout que bonne nouvelle, 
l'UE a débloqué le dossier, 
relance du projet 
avec un plan de financement sur 5 ans avec des fonds communautaires ...
C'est une excellente nouvelle. 
Autant dire que les décideurs actuels ont eu bienfait de parier sur l'audace architecturale pour permettre au siège d'être accueilli dans de superbes conditions (à la hauteur de cette future société internationale) et de mettre encore plus de chances du côté de Toulouse pour conserver ce siège qui lui avait été attribué. 

Tour Galiléo serait un bon compromis même si la tour devrait accueillir les bureaux du pôle de compétitivité, et d'entreprises du secteur de l'AESE. Galiléo sera le fédérateur du renouveau de l'industrie AESE de Toulouse et du Sud-Ouest! 

De plus, le lancement réel de Galiléo est pour 2012 (donc l'installation administrative et financière vers 2010), sachant que la tour ne pourrait être construite qu'à partir de 2009 pour une livraison vers 2010/2011 çà correspond!

Super nouvelle (ça tombe ces temps-ci ! )
C'est un peu gràce à Galileo que cette ZAC a pris une envergure européenne donc il serait juste (pour moi) que le siège revienne à Toulouse.
Vivement décembre   .
 .
Peut être qu'en décembre avec la diffusion du projet, on aura des précisions sur les installations des sociétés et entreprises dans la tour et peut être qu'ils savent déjà si Galiléo y implantera son siège.
http://www.ladepeche.fr/sondage/28.html?all=1
59 % pour les tours à toulouse !

Publicité