Publicité
Pages: 1
Bonsoir à tous,
Je voudrais avoir toutes les informations concernant l'architecture bordelaise car je me suis aperçu qu'elle a surtout une particularité architecturale. Mais, nous pouvons conclure sans arrière-pensée qu'elle est de type hausmanienne mais pourquoi Bordeaux? Est-ce la seule ville à avoir imité l'architecture parisienne? Si oui, pourquoi?
Je voudrais tout comprendre.
Merci
ce que je sait, c'est que c est clairemnt un copie du style parisien et pas du tout un architecture locale. Ce qui est local, c est la pierre blonde. Par contre, ce qui est des mansardes et de l utilisation de l ardoise sur les toits, cela est completement importé....
faut considéré que Bordeaux fût l une des villes les plus riches de France a son époque et que à ce titre elle a été équipé au XVIIieme d'aménagments de la part du pouvoir royal.
Publicité
juste une petite correction: l'architecture bordelaise n'est en rien une copie de l'haussmanien, bien au contraire.
par eemple la bourse les allées tourny le grand theatre etc datent du 18 ème alors que hausmman c'est 19 ème de plus l'écart entre les deux est d'environ 50 à 100 ans selon les constructions. il est clair que l'ardoise n'est pas un matériaux bordelais cependant on en trouve aussi a marseille toulouse montpelier etc... ce qui caractérise l'archi de bordeaux c'est qu'elle est néo classique voir classique pour certains bâtiments et les attributs architecturaux locaux sont:
la pieer blonde, la généralisation des maccarons au dessus des portes et des fenetres, une sobriété ornementale qui fait plus appel aux références classiques qu'a la décoration, mais surtout une relative unité des hauteurs, des espacements entre les étages.
cependant il est vrai que cette arhitecture n'est pas bordelaise pur et dur ce qui l'est c'est bien l'unité architecturale et urbanistique de la ville de pierre ( entre garonne et boulevards).
nénmoins, et j'ai eu l'occasion d'en parler lors d'un séminaire sur les politique de patrimoine à Montréal la seule architecture qui est typiquement bordelaise ce sont les échoppes !! et oui . certes il en éxiste partout en europe mais les échoppes bordelaise sont uniques
parcequ'elles on presque toutes les memes caractéristiques, quelles soient simples ou doubles ou avec 1 étage. un couloir desservant de pêtites pièces agencées dans la longueur en général une façade basse sans retrait sur la rue, l'utilisation de la pierre blonde de bordeaux, un petit jardin en coeur d'îlot (ce qui relativise le peu de m² de verdure par habitant dans les ilots d'échoppes ou les coeurs sont de véritables poumons de jardins juxtaposés)
les échoppes sont la seule véritable architecture vernaculaire de Bordeaux et de surcroit elle est le témoignage de l'architecture vernaculaire populaire qui est tres bien conservée et qui a été généralisée( environ 11000 échoppes sur bordeaux et les communes attenantes aux boulevards il me semble)
il existe d'ailleurs de nombreux ouvrages sur cette spécificité arcitecturale locale dont un excellent ouvrage de michel pétuaud létang désolé pour la pub
--> pour enchaîner sur cet architecte local je vous invite a consulter un ouvrage s'appelant bordeaux 2005 édité en 1985 ou il y a de grands projets révé pour bordeaux et l'agglomération par cet architecte urbaniste et où là il y a de l'ambition pour faire un clin d'oeuil au thread sur belcier, tgt et tgv !!! héhé
pour reprendre cette discussion sur l'architecture du centre, en effet c'est avant Haussmann ( qui a été Préfet de Gironde avnt de partir à Paris vers 1853 et a notamment crée les Boulevards pour limiter l'extension géographique, le pauvre homme doit s'en retourner dans sa tombe... ). C'est en effet (néo) classique, mais le contexte politique et surtout les relations Paris /Bordeaux sont à garder en tête. Une certaine rivalité avec la capitale , et le fait que les intendants du XVIII dont surtout notre Tourny trouvaient la ville vieillote et sans allure ( d'où leur travail de donner à Bx des allures de capitales avec une architecture, encadrée par leurs soins, un peu semblable à Paris à certains coins) ont conduit à faire de Bx centre ce qu'on en connait aujourd'hui. Je pense que c'est finalement en effet une architecture assez peu locale, sauf pour les échoppes. Si vous allez place Vendôme à Paris, il y a des mascarons( certes à Bordeaux ils sont plus nombreux, ). La pierre est blonde, mais elle est partout. L'ardoise, ne l'exagérons pas, est présente sur les batiments publiques, sur les immeubles la tuile du sud est très fréquente.
Les théatres Grallin à Nantes ou de l'Odéon à Paris ontr un petit côté Grand Théâtre, on a des fontaines wallace, peu, mais on en a. On a les places royales comme partout ( j'avais d'ailleurs lu que la place de la bourse était entre celle vendôme et de la concorde, pour ses coins en biais et le fait qu'elle est ouverte sur le fleuve), Par contre quelque chose de très particulier c'est cours xavier arnozan. Architectures française et anglaise se regardent. D'un côté il y a des balcons dont le dessous ( pas très puriste comme mot mais je ne sais comment on dit) est arrondi : ce sont là des immeubles français . De l'autre côté du cours, ces balcons n'ont plus le dessous arrondi mais carré et là ils sont anglais.
Parler de ces balcons d'Arnozan me fait penser qu'il y a une autre particularité , autre que les échoppes, c'est l'utilisation de la pierre, la même que celle dehors, dan les intérieur, les murs et SURTOUT les escaliers. Nombre d'escaliers sont tout en pierre, et cette pierre est souvent parfaitement taillées, arrondie parfois. Ca c'est quelque chose typique je pense. Et finalement à Bordeaux , contrairement à Beaucoup de villes dont Paris, toutes inspirées par le Baron H, le XIX a relativement peu changé le centre comme les percées l'ont fait ailleurs. Il y en a eu quelques unes ( Vital Carles et Pasteur je crois) mais c'est pas énorme, nombre de grandscours datant bien d'avant ( Chapeau rouge intendance ou albret qu'on doit à un cardinal je sais plus lequel au cours du XVII°).Je ne parle pas non plus des boulevards, ils sont hors, surtout à l'époque. Sinon j'ai le sentiment que le XIX a plutôt prolongé avec respect le travail des Tourny Boucher Tournon et Dupré de Saint Maur. La preuve, en fin de compte on a complété sur les grands ensembles là où il manquait des immeubles, en respectant plutôt l'architecture autour ( sauf le massacre de la place tourny quyi lui donne une alluer particulière). Ca aussi c'est peut être plus propre à Bordeaux, l'haussmannisme s'est fait avant et non pendant.
Ok, alors regardons sur les quais, de la porte de la monaie a Saint Michel jusqu'a la place de la bourse. cest quasi strictement la meme facade sur tout les immeubles face a la Garonne, avec le rez de chaussée (avec cave), un entresol (porte et fenetre de le ntresol sont encadrés par un arcade), un etage, puis un etages mansardé en ardoise, puis le toit en tuiles a peine visible. C est également la même architecture sur pas mal d endroit a Bordeaux, notament une partie de la place de la Victoire, de celle de Tourny, la place Gambetta, et aussi a coté des capus...C ets clairemnt un architecture imposé et pas typique. ce qui est typique, c est que la pierre blonde locale est unique et donne son style. mais les elements ne sont clairment pas vernaculaire.
oui mais les quais c'est un décor. Si tu vas dans les quartiers, huppés ou pas, de l'ardoise t'en a pas des masses. Je t'assure que les interieurs sont plus typiques. Le travail de la pierre arrondie à l'interieur c'est hyper bordelais. Mais pour les facades mêmes oui, je suis d'accord, les Intendants surtout Tourny ont imposé de très strictes exigences à ceux qui bâtissaient leur immeuble, afin d'en faire une ville digne, de sorte que beaucoup d'immeubles en un même lieu sont semblable ( la place dauphine, gambetta, est même un "lotissement" qui a eu très peu de succès au début!
Disons peut ^tre pour résumer que l'architecture est à première vue pas typiquemet bordelaise ( entreesol, balcons filants, ordonnancement etc) mais en étant attentif pleins d'éléments, de détails apparaissent comme ceux que j'ai évoqués plus haut.
Merci , Antarès, pour tes documents sur le patrimoine de Bordeaux
De rien j'en ai d'autres qui vont arriver
Comme ils ne concernent ni une place ni un pont merci d'avoir retrouvé ce sujet où je pourrai les mettre !
Pour le temple des Chartrons, j'ai vu que la municipalité veut le restaurer pour le rendre accessible au public, Delaunay propose d'en faire un lieu de rencontre des religions ce qui est très contesté, en particulier par les protestants pour lesquels c'est un lieu de mémoire.
Expo de Pétuau Letang qui a réalisé de beaux projets (Auditorium notamment) et d'autres moins réussis, j'aimerais bien voir ce qu'il va exposer à la vieille église de Mérignac, il y aura peut-être la Caisse d'Epargne de Mériadeck qu'il va restaurer ou son hôtel prévu place Gambetta sur l'ex-Virgin?
http://www.sudouest.fr/2016/09/13/miche … 5-3001.php
am
Quelques vieux documents ...
L'église sainte Eulalie comme elle se présentait avant le rajout entre 1901 et 1903 de sa nouvelle façade néo-gothique très sèche , qui a entrainé la destruction , désastreuse , de son ancien porche gothique flamboyant du XVe s.
Le clocher apparait encore tronqué comme il l'était depuis le milieu du XVIIIe s. après un impact de foudre . Il a été reconstruit en 1864 en respectant soigneusement son architecture d'origine gothique flamboyante.
Ici on voit à gauche le grand portail historique latéral de l'hôpital Saint-André , avec son fronton . Et au loin la cathédrale et le clocher Pey-Berland encore dans sa configuration d'origine , c'est-à-dire sans sa flèche et sa lourdasse statue dorée ...
Un tableau de 1830 du peintre Jean-Paul Alaux montrant la même vue :
©Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Peinture d'Edmond Fontan vers 1900 juste avant l'ajout de la nouvelle façade , seul le petit portail entouré d'arcades en bas à droite a été préservé :
©Archives municipales de Bordeaux
Vue actuelle juste pour comparer et pleurer
Très beau dessin de l'ancien hôpital Saint-André qui était situé rue des 3 conils dans l'ancien quartier médiéval autour de la cathédrale , sacrifié et rasé entre 1850 et 1880 .
L'édifice se présentait avec 2 ailes gothiques flamboyantes du XVe s. dont la chapelle à droite , et un bâtiment de la Renaissance au centre (surélevé au XVIIIe s.):
Très belles vues historiques. Bordeaux fin XVIII et début XIX a eu des projets sympas mais souvent avortés ou réduits suite à la baisse de la puissance économique de la ville:
- Place Rodesse qui devait être circulaire, seule la moitié de la place ainsi que les rues en étoile ont été réalisées, vers méraideck notamment avec le Cours anatole France coupé en 2 par Mériadeck ensuite.
- L'église près de Amédée st germain devait avoir une place devant son parvis jamais réalisée.
- a St michel la rue Clare devait rejoindre les quais au-delà de la basilique, et pas loin la rue Ravez n'a pas été terminée vers Camille Julian (qui n'était pas une place à l'époque).
- près de la bourse du travail, une belle entrée de ville avec une porte à 3 arches n'a jamais été réalisée, on aurait eu un autre accès vers Pey Berland.
- La Place de la Victoire et certaines places n'ont pas été terminées (ce qui fait leur charme, vers le Plana notamment).
- Le cours A. Briand devait être plus large et arboré comme Clémenceau mais les ventes des terrains ont mal fonctionné.
- le Cours alsace et Lorraine devait être plus large de 5 mètres (ce qui aurait été top) mais démolir ses 2 façades aurait été trop coûteux.
- Plus tard Adrien marquet a réalisé dans les années 1930 le musée des Beaux Arts place Raynal pour créer la continuité de Mériadeck. Une gare central avait été étudiée sur le site en face de la Mairie...
am
Pages: 1
Publicité