Publicité
Pages: 1
Je le poste ici aussi ;)
La semaine dernière j'ai profité d'un après-midi pour aller revoir quelques immeubles de Guimard. La plupart sont à Auteuil. Je recommande à tous la promenade courte mais riche d'enseignements allant de l'avenue Mozart jusqu'à la rue Boileau, en faisant quelques petites écartades en direction de l'avenue de Versailles entre autres.
Le seizième arrondissement n'est pas à compter dans les itinéraires touristiques... curieusement. Il recèle pourtant des chefs d'oeuvre architecturaux, témoins des grandes avant-gardes du XXe siècle.
Contrairement au XVIIe arrondissement, tout aussi bourgeois, plus historicisant dans son architecture, le XVIe est à la pointe de l'innovation. De Guimard à Mallet Stevens, de Perret à Corbusier... Pour l'amateur d'architecture, l'arrondissement est d'une richesse incroyable, unique, et permet de revenir sur les traces du mouvement moderniste.
en vrac quelques architectures
Hotel Guimard - 120 Avenue Mozart
Guimard a fait de son hôtel particulier une oeuvre d'art total. Les façades montrent les caractéristiques de son architecture. On y voit des formes organiques, fluides, sensuelles. Les ferroneries principal ornement sont également remarquables.
Cette photo est intéressante. Si elle présente l'hôtel Guimard, elle montre un curieux contraste, dont la valeur ne repose que sur le fait que les deux immeubles sont du même architecte! L'hôtel date de 1912, l'immeuble de la Villa Flore de 1926. On trouve ici le témoignage de l'abandon brutal de l'art nouveau et la reconversion stylistique hasardeuse de Guimard qui tente ici de s'approprier l'influence des arts décoratifs.
Un immeuble art nouveau qui tient son intérêt d'une structure métallique, "pluggée" dirons-nous pour faire branchouille, sur la façade. Le tout est signé Ernest Herscher qui n'a réalisé que deux immeubles à Paris, l'autre, n'est pas loin du Trocadero.
Immeuble Jassedé, avenue de Versailles Guimard. 1903
Alors que le quartier vit au rythme de chantiers à l'architecture pompeuse, riche de références, cette façade offre très peu d'ornements, toutefois poncutée d'éléments décoratifs en fonte, elle est dans son ensemble dynamique et présage du style Guimard.
Hotel Danois - Audiger et Richard - 1907
Une hybridation architecturale intéressante entre art nouveau et orientalisme. Aujourd'hui l'ambassade d'Algérie.
Immeuble de Guimard - Rue Henri Heine - 1926
Toujours les mêmes traces de tatonnement entre formes géométriques, techniques constructives, art décoratifs, inspiration néo-gothique, et...reflexe art nouveau...
Enfin dernier immeuble du périple. Studio Building - Henri Sauvage - 1926
le modernisme est naissant, reconnaissable dans les volumes, mais la difficulté de s'émanciper du décor ou de l'ornement est palpable alors que l'architecte prend le parti d'habiller la façade de céramique géométrique.
Voilà, la promenade est terminée, en espérant qu'elle vous ait plu... et qu'elle vous donne l'envie d'aller parcourir Passy et Auteuil qui offrent encore de bien plus belles réalisations (Castel Beranger, Villa Mallet Stevens, Villa Roche, etc...)
J.P., non la promenade ne m'a pas plu , ça m'a frustrée, je suis jalouse parcequ'il faut attendre l'été prochain pour aller y faire un tour, ce sera la première chose que je vais faire bien qu'après j'aurai tout mon temps...
Merci beaucoup quand même remarquable boulot
Publicité
Merci pour la balade JP, d'autant qu'elle est fort instructive.
JP, je suis egalment admirateur des premiers modernistes, je n ai helas jamais put voir tes photos, ce doit etre un problème d 'hébergeur. si quelqu un peut m'aider j aimerais quand meme les voir ces post d architecture "différente"
merci :)
Les photos doivent fonctionner pourtant. L'hébergeur a du être en maintenance si tôt le matin.
@archimonde
Tu n'es plus à Paris pour un moment alors? Parce que même sous le froid c'est très appréciable comme archi! Et l'hiver a de positif que les arbres cachent moins le bâti. ;)
grrr, tu me cherches là J.P., je reporterai ça à l'hiver prochain pour ne plus avoir d'arbres qui cache le bâti
d'ici là, tu es sur ce forum avec tes belles photos et tes promenades, non? qu'est ce que je peux avoir de plus?
pleins de belles photos commentées à merveilles en plus, c'est un peu comme si j'y étais...
que d'amour sur ce forum, c'est magnifique ...
beau reportage, sur certaines photos les immeubles paraîssent vouloir s'avancer, comme des personnages , impression donnée par leur originalité, leur unicité dans l'environnement.
j'aime bien aussi les trois statues de profil qui font plus penser à des masques terrifiants !
bravo JP c'est une ballade fantastique fantastique
très belles photos en effet! cest vrai que le seizième a, à y regarder de plus près, des architectures très variées, et qui finalement se marient très bien!
Pages: 1
Publicité