Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Édifice religieux, Musée, Éducation, Commerces et activités | 25.00 m | R+1 | 2016 |
révolutionjoyeuse a écrit:
J'avais lu que l'appel à la prière de l'extérieur elle ce fera par une lumière qui scintillera du haut du minaret (bon ca m'étonnerai que ce soit un faisceau lumineux qui traverse le ciel et visible jusqu'au pourtour de l'étang de Berre A8 !!) mais bon je pence que le soir ca doit être pas mal à voir B6 !!
Je n'espère pas... les religions (qu'elle qu'elles soient bien sur) ne doivent pas "dominer" sur la ville, enfin c'est ma conception des choses... , or un projecteur (dans l'hypothèse ou il serait puissant) est un symbole d'imposance, de domination.
Et Notre Dame de la Garde, ça ne domine pas la ville par son illumination ?
Je ne pense pas qu'un monument, doive-t-être discret parce qu'il est religieux.
Un centre commercial peut-il avoir un grand projecteur ? Cela ne voudrait-il pas dire que le consumérisme domine la ville ?
Une tour devrait-elle limiter ses illuminations pour ne pas donner l'impression qu'une entreprise domine la ville ?
@ginger.phoenix.marseille
On entend ou lis tout et n'importe quoi à ce propos. Par exemple des gens s'opposent à ce projet de mosquée, estimant pour les moins virulents qu'il est démesuré. Ils s'opposent notamment au minaret en prennant parfois l'exemple de la si discrète grande mosquée de Paris. Sauf que son minaret culmine à 33 mètres quand celui de la mosquée marseillaise ne dépassera pas les 25 dans un secteur où l'on ne compte plus les tours et barres HLM...
Publicité
pastis a écrit:
On entend ou lis tout et n'importe quoi à ce propos. Par exemple des gens s'opposent à ce projet de mosquée, estimant pour les moins virulents qu'il est démesuré. Ils s'opposent notamment au minaret en prennant parfois l'exemple de la si discrète grande mosquée de Paris. Sauf que son minaret culmine à 33 mètres quand celui de la mosquée marseillaise ne dépassera pas les 25 dans un secteur où l'on ne compte plus les tours et barres HLM...
Sauf que compte tenu des contextes respectifs de la grande mosquée de Paris et de la grande mosquée de Marseille, la visibilité sera beaucoup plus grande pour celle de Marseille.
Et Notre Dame de la Garde, ça ne domine pas la ville par son illumination ?
Je ne pense pas qu'un monument, doive-t-être discret parce qu'il est religieux.
Un centre commercial peut-il avoir un grand projecteur ? Cela ne voudrait-il pas dire que le consumérisme domine la ville ?
Une tour devrait-elle limiter ses illuminations pour ne pas donner l'impression qu'une entreprise domine la ville ?
Attention, j'ai dit que j'étais contre les projecteurs, pas les illuminations !
Je serai à même titre que la mosquée, opposé à ce qu'un projecteur illumine Marseille depuis ND et encore plus depuis un centre commercial.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
pastis a écrit:
Sauf que compte tenu des contextes respectifs de la grande mosquée de Paris et de la grande mosquée de Marseille, la visibilité sera beaucoup plus grande pour celle de Marseille.
Non mais les détracteurs se plaignent de la dimension de la mosquée, en particulier de la hauteur du minaret. Il n'est pas possible d'ériger un minaret de 10 mètres sinon c'en est plus un...
Quant à la visibilité de la mosquée marseillaise je ne suis pas sûr qu'elle le soit tant que ça. Le contexte du secteur est fait de barres et de tours encore une fois dont pas mal donnent directement sur le littoral sachant qu'on ne verra pas grand chose sinon rien depuis le centre ville, les quartiers est et sud. Ce n'est pas comme si on réalisait ce projet à la place de l'Hôtel Dieu en plein centre historique ou sur un vrai promontoire dominant toute la ville. Et pourtant il aurait été assez logique que la grande mosquée se situe au moins dans un arrondissement central.
De plus, depuis les rues du quartier il semble qu'on ne verra même le bâtiment principal avec sa coupole, la mosquée étant entourée de grands murs avec la conservation de structures existantes.
Je ne vois pas trop comment on pourrait faire plus sobre à moins de réaliser cette mosquée dans un quartier encore plus excentré, en interdisant la construction d'un minaret et en limitant la capacité de l'édifice à quelques centaines de fidèles.
Pour faire plus sobre, il faudrait être suisse ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
pastis a écrit:
Non mais les détracteurs se plaignent de la dimension de la mosquée, en particulier de la hauteur du minaret. Il n'est pas possible d'ériger un minaret de 10 mètres sinon c'en est plus un...
Quant à la visibilité de la mosquée marseillaise je ne suis pas sûr qu'elle le soit tant que ça. Le contexte du secteur est fait de barres et de tours encore une fois dont pas mal donnent directement sur le littoral sachant qu'on ne verra pas grand chose sinon rien depuis le centre ville, les quartiers est et sud. Ce n'est pas comme si on réalisait ce projet à la place de l'Hôtel Dieu en plein centre historique ou sur un vrai promontoire dominant toute la ville. Et pourtant il aurait été assez logique que la grande mosquée se situe au moins dans un arrondissement central.
De plus, depuis les rues du quartier il semble qu'on ne verra même le bâtiment principal avec sa coupole, la mosquée étant entourée de grands murs avec la conservation de structures existantes.
Je ne vois pas trop comment on pourrait faire plus sobre à moins de réaliser cette mosquée dans un quartier encore plus excentré, en interdisant la construction d'un minaret et en limitant la capacité de l'édifice à quelques centaines de fidèles.
Par un contexte de tours et de barres, tu entends les quartiers nord dans leur ensemble j'imagine. Pour avoir grandi à la Visitation, rive gauche du ruisseau des Aygalades et à la Calade, rive droite, je connais relativement bien ce secteur et ce n'est pas les tours et les barres qui masqueront la mosquée. Au contraire, c'est assez dégagé dans ce coin. Ce qui fait surtout qu'on ne la verra pas des quatre coins de la ville c'est le relief vallonné de Marseille.
Oui je parlais à l'échelle des quartiers nord. Ce minaret de 25 mètres ne sera tout de même pas la première chose qu'on verra.
Je n'évoquais pas forcément un monument visible d'un peu partout mais dont la situation le mettrait en valeur en se situant dans un lieu totalement dégagé comme le littoral (exemple de la Major) ou dans une zone centrale, construite sur un vallon du centre à l'image l'Hôtel Dieu ou St-Victor. Là j'aurais pu comprendre certaines critiques. Mais je ne trouve pas ostentatoire la construction de cette mosquée dans un secteur excentré et parsemé de grands ensembles dont le minaret n'atteindra pas la moitié de la hauteur de certaines tours.
Les caisses de la Grande Mosquée de Marseille sont vides
Les caisses de la Grande Mosquée de Marseille sont videsAbderrahmane Ghoul, le président du Conseil Régional du Culte Musulman, est bien obligé de faire un dur constat : il n’y a pas un sou en caisse pour débuter les travaux de cette future Grande Mosquée pharaonique à Marseille, dont le coût est déjà estimé à 22 millions d'euros (plus du double des 9 millions prévus il y a deux ans).
Du côté des collectes parmi les musulmans de Marseille ou via Internet, c’est un flop total ; sans doute dû à la crise économique, qui frappe particulièrement les Bouches-du-Rhône. Et puis dans les différentes communautés musulmanes de la ville, il n’y a pas un grand enthousiasme pour ce projet qui risque de stigmatiser davantage l’islam : « on va encore être montré du doigt ! »
La suite sur "la tribune libre"
Je ne sais pas trop ce qu'est ce média, mais il confirme un info que l'on pressentait fortement. Dommage pour le minaret si ça se confirme.
Grande Mosquée de Marseille : le compte à rebours
Publié le mardi 04 mai 2010 à 07H58
La pose de la première pierre aura lieu le 20 mai à St-Louis. On devrait connaître le nom des premiers pays donateurs
(...)
Mais au-delà de cet acte symbolique, on devrait en savoir un peu plus sur le financement. Récapitulons : le projet s'élève à 22M€. Une enveloppe qui doit permettre d'édifier le monument mais d'aménager aussi un "village" qui comprendra une bibliothèque, un amphithéâtre, un restaurant ou une école théologique.
(...)
En attendant, on construira le bâtiment de Saint-Louis, qui pourra accueillir 5000 hommes sur 2500m², 1500 femmes dans une mezzanine de 800 m². Et qui n'aura pas de muezzin mais un signal lumineux pour l'appel à la prière. "Le projet s'intègre dans le quartier, explique le Bureau architecture Méditerranée (Bam), en respectant la structure urbaine des pavillons existants, témoins de l'architecture du XIXe siècle." Voilà qui en rassura plus d'un à Marseille.
Jean-Jacques FIORITO
http://www.laprovence.com/article/regio … -a-rebours
Revirement de situation quant au financement ?
Il y a quelques semaines il était question de caisses vides, d'un abandon du minaret. Et à présent ils parlent d'une éventuel surplus en évoquant à nouveau toutes les caractéristiques initiales du projet
[Vidéo LCM] Marseille : que va changer la Grande mosquée ?
Publiée par LCM
le 19/05/2010 à 20:47:26
C'est demain que sera posée la première pierre de la Grande mosquée de Marseille. Mais que va changer l'édifice dans la communauté musulmane et dans la ville ? Vitrine de l'islam, il sera aussi la tour de contrôle du travail des imams.
http://www.laprovence.com/video/Marseil … yROoafvO0K
Jolie maquette.
Apparemment l'argent a été trouvé, on se demande bien d'où il a pu venir...
Moi ce qui me dérange c'est le minaret. Ils ne vont pas faire d'appel à la prière donc je ne vois pas l'intérêt.
Sinon joli projet.
Grande Mosquée de Marseille : le début d'un grand chantier
La pose de la première pierre, marquant le début de la construction de la Grande Mosquée de Marseille, s'est déroulée ce matin en présence de nombreuses personnalités.
(...)
S'il s'est déclaré "confiant en l'avenir", il ne faut pas oublier, comme l'a noté Jean-Claude Gaudin, que le financement de la mosquée n'est toujours pas bouclé, d'où un appel aux dons pour parvenir aux 22 millions d'euros, coût estimé de la construction. L'édifice religieux devrait s'étendre sur les 8 600 mètres carrés de terrain loués à la Ville 24 000€ l'année par l'association de la Mosquée de Marseille, sur le site des anciens abatoirs (?) de Saint Louis (15e). Le futur batiment renfermera une grande salle de prière de 2500 mètres carés (humm) capable d'accueillir près de 7 000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence ainsi qu'une salle de prière pour les femmes.
pedro12 a écrit:
Moi ce qui me dérange c'est le minaret. Ils ne vont pas faire d'appel à la prière donc je ne vois pas l'intérêt.
Je t'aurais répondu ce que Nourredine Cheikh expose dans l'article suivant, à savoir que la mosquée «sera un magnifique monument pour le paysage marseillais et contribuera au renouveau du quartier» auquel ce minaret participe:
La mosquée s'érige à Saint-Louis
Mis à jour le 21.05.10 à 11h42 - 20 Minutes
(...)
Parralèlement aux espaces cultuels, le projet prévoit également un centre culturel et peut-être des locaux associatifs. «C'est un endroit où l'on pourra aussi proposer des activités pour les jeunes autour du développement durable, l'éco-citoyenneté, l'école, le voisinage», détaille Hocine Sadouki, des scouts musulmans de France. «La mosquée sera visitée, assure Nourredine Cheikh. Les estimations sont de 10 000 visiteurs par mois.» De quoi changer la vie du quartier, actuellement entre immeuble d'habitations, activités portuaires et friches industrielles. «Il y a un très beau geste architectural sur la grande mosquée, mais il faut voir comment accueillir 15 000 personnes pour les jours des grandes prières comme l'Aïd», souligne René Fattorini, président du comité d'intérêt de quartier. Hier, la communauté urbaine a assuré vouloir «mieux desservir» le quartier en transports en commun.
Frédéric Legrand
pedro12 a écrit:
Apparemment l'argent a été trouvé, on se demande bien d'où il a pu venir...
Sinon joli projet.
Tien un suisse parmi nous ? (ou un autrichien)
Je voudrais que tu précises le sous entendu quand tu te demande d'où l'argent viens !
tu vas y répondre grand malin...
la Suisse est la seule véritable démocratie en Europe, et lorsque tu perds un objet, tu le retrouves le lendemain à la police, prenez-en de la graine vous les Français, regardez-vous dans une glace, vous êtes trop orgueilleux, et les gens ne vous supportent plus!
Ce qu'il faut pas lire quand même. C'est juste dommage que ce soit par milliards que l'argent sale soit recyclé en Suisse, ils sont tellement biens ces Suisses, tellement propres sur eux, pas trop de .., enfin je veux dire pas trop de ... De pas d'chez nous quoi. Mis à part ce léger souci de fric issu de la drogue, des putes, des armes et de trafics en tout genre, les Suisses sont les champions de la vertu. Mais quand on perd quelque chose on le retrouve chez les flics, ce qui d'un point de vue moral est tout de même l'essentiel face à ces broutilles de spoliation des juifs ou de lessivage de l'argent sale, hein faut pas déconner quand même, faut savoir remettre les choses à leur juste place.
C'est saoûlant ces insinuations quand on a des opinions limites (mais qui ont parfaitement leur place dans la belle démocratie française) et qu'on veut déverser sa bile sans avoir l'air d'y toucher (sauf que c'est fait très grossièrement).
et la France à ton avis? ils ont fait exactement pareil, et ils ont rien rendu! arrêtez de les critiquer, ils blanchissent mais nous on est pas mieux, avec mitterand, chirac, des belles canailles.
la spoliation des juifs, t'inquiète pas que l'état n'a pas tout rendu!
moi je trouve que la suisse est un état démocratique, les gens sont polis, et je les félicite de ne pas laisser la parole à tous les étrons qui nous polluent en France. Ils n'ont pas envie de faire les mêmes bêtises que nous, et je pense que quand ils nous voient et qu'ils voient le nombre de voiture qui brulent et la délinquance, je les comprends bien.
Revenons à la grande mosquée stp.
prenez-en de la graine vous les Français
ils blanchissent mais nous on est pas mieux, avec mitterand
Mais t'es d'où, toi ?
Ah oui, tu dois être sur ton petit canot pneumatique au milieu du lac Leman !
Je demanderais à la blanche colombe helvétique et aux rapaces franchouillards de bien vouloir arreter de se rentrer dans les plumes ! La ménagerie ne s'en portera que mieux. Merci
pedro12 a écrit:
et la France à ton avis? ils ont fait exactement pareil, et ils ont rien rendu! arrêtez de les critiquer, ils blanchissent mais nous on est pas mieux, avec mitterand, chirac, des belles canailles.
la spoliation des juifs, t'inquiète pas que l'état n'a pas tout rendu!
moi je trouve que la suisse est un état démocratique, les gens sont polis, et je les félicite de ne pas laisser la parole à tous les étrons qui nous polluent en France. Ils n'ont pas envie de faire les mêmes bêtises que nous, et je pense que quand ils nous voient et qu'ils voient le nombre de voiture qui brulent et la délinquance, je les comprends bien.
Revenons à la grande mosquée stp.
Non seulement tu fais dans l'outrance dans l'enfilade de perles, mais tu ouvres le bal et tu as ensuite le toupet d'appeller à ce que nous revenions à la la grande mosquée ? On, croit rêver. We've got a winner ladies and gentlemen, a world champion. Ah pardon, en bon Français un champion du monde : Super Dupond.
On ferme cette désagréable parenthèse à présent !
D'autres modérateurs seront moins patients que moi...
pedro12 a écrit:
Sinon joli projet.
Pour revenir au sujet comme tu le demandes justement, qu'est-ce qui te dérange dans le minaret ?
Je pense qu'on se moque ouvertement de vous. Le minaret sert à faire l'appel à la prière, je pense qu'il s'agit d'une stratégie pour imposer celui-ci une fois que la démographie aura fait son œuvre.
Désolé de vous choquer, mais il faut savoir parler des sujets sensibles, c'est sain.
pedro12 a écrit:
Je pense qu'on se moque ouvertement de vous. Le minaret sert à faire l'appel à la prière, je pense qu'il s'agit d'une stratégie pour imposer celui-ci une fois que la démographie aura fait son œuvre.
Désolé de vous choquer, mais il faut savoir parler des sujets sensibles, c'est sain.
Tu ne réponds pas à la question posée et retourne sur un terrain glissant. Qu'est-ce qui te gène dans un minaret ? Nous sommes sur un forum d'architecture, d'urbanisme, etc.
A Paris, il n'y a pas d'appel à la prière. Pourquoi il y en aurait à Marseille ? Surtout s'il n'y a pas de haut-parleur, je doute qu'on entende le type.
Les clochers de nos églises gênent-ils ?
Publicité