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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
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Transports | 2002 | ||
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Pont | 35.00 m | 2002 | |
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Transports | 3.00 m | 2002 | |
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Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
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Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?
Ils sont tous droits. C'est la station qui est inclinée
Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?
Les perfectionnistes en sueur.
L'architecte qui a eu l'idée de dessiner cette station Saint Anne de la ligne A avait eu l'idée de proposer une décoration inclinée, notamment sur les murs dans la longueur des quais et aux autres niveaux, carrelages inclinés, décaissement métallique inclinée, et même le petit musée archéologique dans la salle des billets. Des touristes ont parfois l'impression que la station est penchée par illusion optique.
greg59 a écrit:
Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?
C'est le carrelage qui l'est
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Voilà le dossier de concertation du projet du 2eme quai de J.F Kennedy
https://www.registre-dematerialise.fr/d … 0ligne%20A
Lien du site : https://www.registre-dematerialise.fr/2236/documents
A savoir que le 2ème quai sera construit à 52m plus loin que le quai actuel (côté Arrière Gare), il y aura donc un décalage, un tunnel bi tube sera construit en arrière gare
Nouveau quai à 30m, donc le 52m, c'est pas prévu du tout !
Mise en service dernier semestre 2028, démarrage chantier en 2025, et entre 2021 et 2025 : Etudes, concertation, et enquêtes publiques
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Y avait-il une possibilité de mettre le quai sud un peu plus vers l'est, c'est à dire un peu plus proche de la station Villejean-Université, s'il y a de la place après l'aiguillage?
On pourrais faire comme à Toulouse avec une interruption de service brève le temps de mettre une paroi temporaire autour du tunnel le temps de créer une boite en berlinoise, découper les ouvertures nécessaires à la station et à sa ventilation, puis interruption brève pour enlever ces parois temporaires et finir la station par l'installation des portes palières et les équipements nécessaire au bon fonctionnement du métro à ce quai.
Les issues de secours du tunnel seraient déplacés si besoin.
Ce quai servirait de station unique le temps des travaux plus loin d'extension du tunnel. L'autre quai mis temporairement en pause et garage. Au final la station comporterait deux quais en décalé.
A terme j'imagine une extension de métro extra-rocade vers Pacé avec la création de quartiers d'immeubles pour répondre la la forte demande immobilière. Sinon j'imagine peut être une extension de la ligne A dans le quartier de Beauregard qui a très vite grandi, desservant aussi éventuellement le Siuaps et la zone préfecture.
Ce ne sera pas pour demain et si seulement les perspectives de croissance démographiques et économiques ne venaient pas à changer sur Rennes, la seconde ligne de métro risque d'avoir un impact dans la répartition économique et démographique sur Rennes.
JohnLemonade a écrit:
Effectivement le nouveau quai sera à 28m, donc on semble abandonner définitivement toute idée de 52m à terme.
D'autre part, je pense qu'il faudrait profiter des études autour de ce projet pour étudier la possibilité d'une extension de la ligne A à Val Blanc.
Je ne sais plus quel candidat avait eu cette idée mais ça me semble intéressant à faire pour soulager la porte du Blosne de son trafic routier, avec un grand parc-relais extra-rocade complémentaire de l'actuel à la Poterie + une nouvelle gare Bus bien plus efficace que l'actuelle.
Ça me semblerait en tout cas bien plus pertinent qu'un trambus guère plus performant que l'existant en raison de la configuration en coude du tracé vers Chantepie.
Si Rennes Métropole à l'intention de garder ce métro à 28m et envisage de vouloir lui créer une extention, je ne suis pas sur que ce métro puisse absorber tout le trafic passager sans saturation (qui risque de se produire même hors du tronçon commun ligne a ligne b entre Gares et Saint-Anne), on va se retrouver avec des problèmes similaires à Toulouse à moins d'avoir des bus voir des chronobus express en doublon au métro dans Rennes même. Rennes n'avait pas prévu à l'époque de son premier métro qu'il aurait un si grand succès.
D'ailleurs la ligne b ne passant pas par République (Saint Germain est légèrement éloigné de République) et étant plus profonde, les usagers vont avoir tendance à la facilité, notamment pour les correspondance bus de prendre le métro a pour descendre à République, de plus il est moins profond et plus facilement accessible même si cela ne joue pas à grand chose.
Je suis étonné, même si la place et ses accès posait un peu problème, que des bus notamment les chronostar n'y faisaient pas correspondance à la station Saint-Germain ou à proximité direct pour soulager la ligne a du métro du trafic de correspondance.
En parlant d'extension, pour vous, où faudrait-il étendre et quand (court/moyen/long terme) ??
JohnLemonade a écrit:
Du plus pressant au moins pressant selon moi :
- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
- Ligne B à Haut-Bois Morinais.
- Ligne A à Grand Quartier. Si par hasard on passe les quais à 52m, ce qui devient définitivement improbable.
(Stations La Harpe Lande du Breil, Beauregard Préfecture et Grand Quartier.)
- Ligne B à Porte de Ker-Lann. (Stations Saint-Jacques Aéroport, Parc Expo et Porte de Ker-Lann avec un P+R, une gare Bus et des passerelles piétonnes à cheval sur la 2x2 voies.)
- Ligne A à Rives du Blosne. (Stations Chantepie Mairie et Rives du Blosne.)
- Ligne B à Thorigné Porte de Normandie ou Porte de Tizé. (3 nouvelles stations et P+R sur la rocade.)
- Ligne B à Bruz Centre ou Bruz Gare. (Stations Schumann Cœur de Campus et Bruz Centre / Gare.)
- Ligne A à St Grégoire Alphasis. Si la capacité restante à 52m le permet. (Stations St Grégoire CHP et St Grégoire Alphasis.) Mais c'est très improbable, je pense que ce serait mieux de faire un tramway en remplacement du C2.
Sachant que les dernières sont assez improbables / à très long terme ou seront substituées par autre chose. (Trambus, tramway, RER...)
Une extension à Pacé n'aura jamais le trafic suffisant à mon avis. J'y enverrais plutôt la ligne C4 une fois l'extension Grand Quartier réalisée.Agaeu135 a écrit:
Je suis étonné, même si la place et ses accès posait un peu problème, que des bus notamment les chronostar n'y faisaient pas correspondance à la station Saint-Germain ou à proximité direct pour soulager la ligne a du métro du trafic de correspondance.
Il y a l'arrêt Musée Beaux Arts qui est quasiment devant. On pourrait changer son nom en Saint-Germain Beaux Arts ou Saint-Germain tout court pour davantage de clarté.
Mais effectivement, ça ne sera pas le plus pratique.
Cela n'empêchera pas les bus à faire toujours correspondance à République ce qui va quand même pousser les usagers vers la station République tout naturellement. A moins de réaliser des arrêts le long des quais car une passerelle piétonne mène directement jusqu'à la station Saint-Germain en traversant la Vilaine afin de dissuader les usagers de prendre la ligne a en sachant que les bus vont passer par l'avenue Janvier et Rue Gambetta en déplaçant les voies de bus sur le quai Nord. La moitié des lignes desserviront la station Saint Germain, l'autre moitié, la station République, et une traversée piétonne pourraient relier les deux pôles d'échanges.
JohnLemonade a écrit:
- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
Une extension au Val Blanc pourrait offrir une correspondance train avec la ligne de Chateaubriant, en remplacement de la gare de la Poterie qui est très mal située. L'extension depuis le garage atelier peut être réalisée à niveau ou en tranchée (non-couverte), avec cependant la difficulté de passer le ruisseau du Blosne. Seule l'arrière gare devrait être en tranchée couverte sous la rue des Loges ou la rue des Logettes.
La correspondance à cette gare pourrait permettre de poursuivre l'exploitation de la ligne ferroviaire en cas de problèmes à la gare de Rennes ou d'être terminus s'il n'y a plus de sillons disponibles pour aller jusqu'à Rennes en offrant une correspondance attractive !
Du plus pressant au moins pressant selon moi :
- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
- Ligne B à Haut-Bois Morinais.
- Ligne A à Grand Quartier. Si par hasard on passe les quais à 52m, ce qui devient définitivement improbable.
(Stations La Harpe Lande du Breil, Beauregard Préfecture et Grand Quartier.)
- Ligne B à Porte de Ker-Lann. (Stations Saint-Jacques Aéroport, Parc Expo et Porte de Ker-Lann avec un P+R, une gare Bus et des passerelles piétonnes à cheval sur la 2x2 voies.)
- Ligne A à Rives du Blosne. (Stations Chantepie Mairie et Rives du Blosne.)
- Ligne B à Thorigné Porte de Normandie ou Porte de Tizé. (3 nouvelles stations et P+R sur la rocade.)
- Ligne B à Bruz Centre ou Bruz Gare. (Stations Schumann Cœur de Campus et Bruz Centre / Gare.)
- Ligne A à St Grégoire Alphasis. Si la capacité restante à 52m le permet. (Stations St Grégoire CHP et St Grégoire Alphasis.) Mais c'est très improbable, je pense que ce serait mieux de faire un tramway en remplacement du C2.
Sachant que les dernières sont assez improbables / à très long terme ou seront substituées par autre chose. (Trambus, tramway, RER...)
Une extension à Pacé n'aura jamais le trafic suffisant à mon avis. J'y enverrais plutôt la ligne C4 une fois l'extension Grand Quartier réalisée.
Bah dit donc John pour quelqu'un d'excédé par les travaux , tu es vachement entreprenant
Portiques à la Gare
zichiqou35200 a écrit:
Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?
Les perfectionnistes en sueur.
Encore des ouvriers ivres qui avait du faire la déclinaisont (blague de second degrés)
J'ai remarqué depuis hier ce qui ressemble à une station météo (bruyante) installée sur le quai de la station République direction La Poterie
Quelqu'un sait quel est l'objectif? mesure de la qualité de l'air? y en a-t-il dans d'autres stations?
Mesurer la qualité de l'air dans la station il me semble ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Sur le site du projet de Métro B de Rennes, il parle de la concertation ligne A :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … en_fevrier
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Il y a un raté avec les nouveaux portillons à la station Italie (ça devait arriver vu la taille réduite des stations sur la A...). En descendant par les escaliers puis en prenant l'ascenseur entre le niveau intermédiaire et le quai, vous ne trouverez pas l'ombre d'un portillon sur votre chemin. Cela est valable que ce soit direction JFK ou direction Poterie.
Et en ce moment les portillons PMR sont en mode ouvert dans toutes les stations, visiblement les associations ont réussi à faire plier Rennes Métropole. Pourquoi aucun article de presse qui en parle ?
citizensareatransit a écrit:
Il y a un raté avec les nouveaux portillons à la station Italie (ça devait arriver vu la taille réduite des stations sur la A...). En descendant par les escaliers puis en prenant l'ascenseur entre le niveau intermédiaire et le quai, vous ne trouverez pas l'ombre d'un portillon sur votre chemin. Cela est valable que ce soit direction JFK ou direction Poterie.
Et en ce moment les portillons PMR sont en mode ouvert dans toutes les stations, visiblement les associations ont réussi à faire plier Rennes Métropole. Pourquoi aucun article de presse qui en parle ?
Ils disent avoir des soucis techniques avec ces portillons.
A mon avis, je peux penser que le placement des bornes d'appels est inadéquat comme à Italie côté Intermarché où il faut carrément contourner l'escalier pour y accéder.
Il y a aussi le problème des validateurs situés que sur un côté.
Il y a peut être aussi le fait que ces portillons ne sont pas en sas, contrairement à Lille par exemple.
C'est moi ou il y a un portillon qui a été placé juste devant une porte du métro, sur le quai "montée" à la station Poterie.
Cette porte n'est pas condamnée techniquement mais condamnée physiquement car elle s'ouvre sur un côté du portillon, c'est vraiment étrange et marrant.
Ils auraient dû ne mettre que le portillon handicapé puis un mur vitré seulement pour éviter ce placement bizarre.
C'était évident qu'il y aurait des ratés, mais je trouve qu'ils sont moins nombreux que ce que je craignais.
Je trouve que la station Villejean est vraiment mal agencée devant la porte de l'ascenseur aussi pour les personnes en fauteuils roulants notamment également.
Je n'arrive pas à visualiser comment c'est à La Poterie mais j'imagine que c'est justifié car c'est le terminus. De toutes façons je reste contre ces portiques qui n'apportent rien à part faire perdre de l'argent à tout le monde car partout où il y a des portiques, les gens fraudent tout de même. Habitant à Lyon maintenant en plus, c'est à peu près le même système de portique, c'est fatiguant, et les gens fraudent très bien à Lyon, donc ils le feront à Rennes.
Enfin, je suis peut-être médisant, les gens ailleurs ne sont pas les mêmes qu'à Rennes, si vraiment il y a une disparition de la Fraude, je retirerais ce que j'ai dit.
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