PSS

Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#351 05-12-2020 15:40:47

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

L'architecte qui a eu l'idée de dessiner cette station Saint Anne de la ligne A avait eu l'idée de proposer une décoration inclinée, notamment sur les murs dans la longueur des quais et aux autres niveaux, carrelages inclinés, décaissement métallique inclinée, et même le petit musée archéologique dans la salle des billets. Des touristes ont parfois l'impression que la station est penchée par illusion optique.


greg59, Floch PC 11 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#352 05-12-2020 21:53:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

greg59 a écrit:

Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?

C'est le carrelage qui l'est  A10


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#353 07-12-2020 19:11:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Et naturellement, comme je m'y attendais, ils n'ont pas encore remplacé les anciens totems dans les bus. Qui sont évidemment hors-service du coup.

Ce qui fait qu'on a un seul validateur à l'avant au lieu de deux.

Très pratique en période de pandémie tiens.

Dernière modification par JohnLemonade (07-12-2020 19:12:47)

En ligne

 

#354 09-12-2020 19:12:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Voilà le dossier de concertation du projet du 2eme quai de J.F Kennedy
https://www.registre-dematerialise.fr/d … 0ligne%20A

Lien du site : https://www.registre-dematerialise.fr/2236/documents

A savoir que le 2ème quai sera construit à 52m plus loin que le quai actuel (côté Arrière Gare), il y aura donc un décalage, un tunnel bi tube sera construit en arrière gare
Nouveau quai à 30m, donc le 52m, c'est pas prévu du tout !  C7

Mise en service dernier semestre 2028, démarrage chantier en 2025, et entre 2021 et 2025 : Etudes, concertation, et enquêtes publiques

https://zupimages.net/up/20/50/yo26.png

https://zupimages.net/up/20/50/mdfy.png

https://zupimages.net/up/20/50/03eb.png

Dernière modification par greg59 (09-12-2020 19:16:57)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#355 09-12-2020 20:04:43

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

En gros, l'idée du quai en vis-à-vis de l'existant a été écartée car elle nécessite un arrêt d'exploitation du métro pendant plusieurs mois, voire davantage en scénario B.
Ainsi qu'une importante reprise des fondations sous le Carrefour Market et au niveau du parking.

C'est donc le dernier scénario avec deux quais décalés qui est retenu. L'arrêt d'exploitation n'est que de quelques semaines, le temps de souder les nouveaux rails de l'extension aux anciens et de faire quelques tests.

On aurait donc deux demi-stations décalées à quelques dizaines de mètres d'intervalle. La salle d'échange au -1 serait toutefois commune aux deux boîtes.
L'arrière-gare devrait elle être exploitée avec 2 tubes séparés. Chaque tube passe de chaque côté du pilier central de l'immeuble-pont rue de Guyenne.

C'est une première sur une ligne VAL je crois. Ça va être intéressant à voir...

La mauvaise nouvelle en revanche est que ce scénario demanderait de faire l'essentiel des travaux en tranchée ouverte. Donc avec un impact significatif sur la vie de quartier, malgré une durée réduite (théoriquement) de 6 mois comparé aux autres scénarios.

Je pense également que cette solution aurait l'avantage de pouvoir être facilement reprise en cas d'extension future de la ligne vers Pacé ou Grand Quartier. Il suffirait de creuser au delà du bi-tube, puis de passer l'emprise de l'arrière-gare en service commercial. La nouvelle arrière-gare serait alors déplacée au nouveau terminus.

Effectivement le nouveau quai sera à 28m, donc on semble abandonner définitivement toute idée de 52m à terme.

D'autre part, je pense qu'il faudrait profiter des études autour de ce projet pour étudier la possibilité d'une extension de la ligne A à Val Blanc.

Je ne sais plus quel candidat avait eu cette idée mais ça me semble intéressant à faire pour soulager la porte du Blosne de son trafic routier, avec un grand parc-relais extra-rocade complémentaire de l'actuel à la Poterie + une nouvelle gare Bus bien plus efficace que l'actuelle.
Ça me semblerait en tout cas bien plus pertinent qu'un trambus guère plus performant que l'existant en raison de la configuration en coude du tracé vers Chantepie.

Dernière modification par JohnLemonade (09-12-2020 20:51:39)


greg59 a aimé ce post.

En ligne

 

#356 09-12-2020 22:50:17

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Y avait-il une possibilité de mettre le quai sud un peu plus vers l'est, c'est à dire un peu plus proche de la station Villejean-Université, s'il y a de la place après l'aiguillage?

On pourrais faire comme à Toulouse avec une interruption de service brève le temps de mettre une paroi temporaire autour du tunnel le temps de créer une boite en berlinoise, découper les ouvertures nécessaires à la station et à sa ventilation, puis interruption brève pour enlever ces parois temporaires et finir la station par l'installation des portes palières et les équipements nécessaire au bon fonctionnement du métro à ce quai.

Les issues de secours du tunnel seraient déplacés si besoin.

Ce quai servirait de station unique le temps des travaux plus loin d'extension du tunnel. L'autre quai mis temporairement en pause et garage. Au final la station comporterait deux quais en décalé.

A terme j'imagine une extension de métro extra-rocade vers Pacé avec la création de quartiers d'immeubles pour répondre la la forte demande immobilière. Sinon j'imagine peut être une extension de la ligne A dans le quartier de Beauregard qui a très vite grandi, desservant aussi éventuellement le Siuaps et la zone préfecture.

Ce ne sera pas pour demain et si seulement les perspectives de croissance démographiques et économiques ne venaient pas à changer sur Rennes, la seconde ligne de métro risque d'avoir un impact dans la répartition économique et démographique sur Rennes.

Dernière modification par Agaeu135 (09-12-2020 22:56:44)

Hors ligne

 

#357 09-12-2020 23:08:03

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

JohnLemonade a écrit:

Effectivement le nouveau quai sera à 28m, donc on semble abandonner définitivement toute idée de 52m à terme.

D'autre part, je pense qu'il faudrait profiter des études autour de ce projet pour étudier la possibilité d'une extension de la ligne A à Val Blanc.

Je ne sais plus quel candidat avait eu cette idée mais ça me semble intéressant à faire pour soulager la porte du Blosne de son trafic routier, avec un grand parc-relais extra-rocade complémentaire de l'actuel à la Poterie + une nouvelle gare Bus bien plus efficace que l'actuelle.
Ça me semblerait en tout cas bien plus pertinent qu'un trambus guère plus performant que l'existant en raison de la configuration en coude du tracé vers Chantepie.

Si Rennes Métropole à l'intention de garder ce métro à 28m et envisage de vouloir lui créer une extention, je ne suis pas sur que ce métro puisse absorber tout le trafic passager sans saturation (qui risque de se produire même hors du tronçon commun ligne a ligne b entre Gares et Saint-Anne), on va se retrouver avec des problèmes similaires à Toulouse à moins d'avoir des bus voir des chronobus express en doublon au métro dans Rennes même. Rennes n'avait pas prévu à l'époque de son premier métro qu'il aurait un si grand succès.

D'ailleurs la ligne b ne passant pas par République (Saint Germain est légèrement éloigné de République) et étant plus profonde, les usagers vont avoir tendance à la facilité, notamment pour les correspondance bus de prendre le métro a pour descendre à République, de plus il est moins profond et plus facilement accessible même si cela ne joue pas à grand chose.

Je suis étonné, même si la place et ses accès posait un peu problème, que des bus notamment les chronostar n'y faisaient pas correspondance à la station Saint-Germain ou à proximité direct pour soulager la ligne a du métro du trafic de correspondance.

Dernière modification par Agaeu135 (09-12-2020 23:09:24)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#358 09-12-2020 23:20:34

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

En parlant d'extension, pour vous, où faudrait-il étendre et quand (court/moyen/long terme) ??

Hors ligne

 

#359 10-12-2020 01:08:10

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Du plus pressant au moins pressant selon moi :

- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
- Ligne B à Haut-Bois Morinais.
- Ligne A à Grand Quartier. Si par hasard on passe les quais à 52m, ce qui devient définitivement improbable.
(Stations La Harpe Lande du Breil, Beauregard Préfecture et Grand Quartier.)
- Ligne B à Porte de Ker-Lann. (Stations Saint-Jacques Aéroport, Parc Expo et Porte de Ker-Lann avec un P+R, une gare Bus et des passerelles piétonnes à cheval sur la 2x2 voies.
- Ligne A à Rives du Blosne. (Stations Chantepie Mairie et Rives du Blosne.)
- Ligne B à Thorigné Porte de Normandie ou Porte de Tizé. (3 nouvelles stations et P+R sur la rocade.)
- Ligne B à Bruz Centre ou Bruz Gare. (Stations Schumann Cœur de Campus et Bruz Centre / Gare.)
- Ligne A à St Grégoire Alphasis. Si la capacité restante à 52m le permet. (Stations St Grégoire CHP et St Grégoire Alphasis.) Mais c'est très improbable, je pense que ce serait mieux de faire un tramway en remplacement du C2.

Sachant que les dernières sont assez improbables / à très long terme ou seront substituées par autre chose. (Trambus, tramway, RER...)

Une extension à Pacé n'aura jamais le trafic suffisant à mon avis. J'y enverrais plutôt la ligne C4 une fois l'extension Grand Quartier réalisée.

Agaeu135 a écrit:

Je suis étonné, même si la place et ses accès posait un peu problème, que des bus notamment les chronostar n'y faisaient pas correspondance à la station Saint-Germain ou à proximité direct pour soulager la ligne a du métro du trafic de correspondance.

Il y a l'arrêt Musée Beaux Arts qui est quasiment devant. On pourrait changer son nom en Saint-Germain Beaux Arts ou Saint-Germain tout court pour davantage de clarté.

Mais effectivement, ça ne sera pas le plus pratique.

Dernière modification par JohnLemonade (10-12-2020 01:46:30)

En ligne

 

#360 10-12-2020 03:18:52

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

JohnLemonade a écrit:

Du plus pressant au moins pressant selon moi :

- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
- Ligne B à Haut-Bois Morinais.
- Ligne A à Grand Quartier. Si par hasard on passe les quais à 52m, ce qui devient définitivement improbable.
(Stations La Harpe Lande du Breil, Beauregard Préfecture et Grand Quartier.)
- Ligne B à Porte de Ker-Lann. (Stations Saint-Jacques Aéroport, Parc Expo et Porte de Ker-Lann avec un P+R, une gare Bus et des passerelles piétonnes à cheval sur la 2x2 voies.
- Ligne A à Rives du Blosne. (Stations Chantepie Mairie et Rives du Blosne.)
- Ligne B à Thorigné Porte de Normandie ou Porte de Tizé. (3 nouvelles stations et P+R sur la rocade.)
- Ligne B à Bruz Centre ou Bruz Gare. (Stations Schumann Cœur de Campus et Bruz Centre / Gare.)
- Ligne A à St Grégoire Alphasis. Si la capacité restante à 52m le permet. (Stations St Grégoire CHP et St Grégoire Alphasis.) Mais c'est très improbable, je pense que ce serait mieux de faire un tramway en remplacement du C2.

Sachant que les dernières sont assez improbables / à très long terme ou seront substituées par autre chose. (Trambus, tramway, RER...)

Une extension à Pacé n'aura jamais le trafic suffisant à mon avis. J'y enverrais plutôt la ligne C4 une fois l'extension Grand Quartier réalisée.

Agaeu135 a écrit:

Je suis étonné, même si la place et ses accès posait un peu problème, que des bus notamment les chronostar n'y faisaient pas correspondance à la station Saint-Germain ou à proximité direct pour soulager la ligne a du métro du trafic de correspondance.

Il y a l'arrêt Musée Beaux Arts qui est quasiment devant. On pourrait changer son nom en Saint-Germain Beaux Arts ou Saint-Germain tout court pour davantage de clarté.

Mais effectivement, ça ne sera pas le plus pratique.

Cela n'empêchera pas les bus à faire toujours correspondance à République ce qui va quand même pousser les usagers vers la station République tout naturellement. A moins de réaliser des arrêts le long des quais car une passerelle piétonne mène directement jusqu'à la station Saint-Germain en traversant la Vilaine afin de dissuader les usagers de prendre la ligne a en sachant que les bus vont passer par l'avenue Janvier et Rue Gambetta en déplaçant les voies de bus sur le quai Nord. La moitié des lignes desserviront la station Saint Germain, l'autre moitié, la station République, et une traversée piétonne pourraient relier les deux pôles d'échanges.

Hors ligne

 

#361 10-12-2020 11:34:54

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

JohnLemonade a écrit:

- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)

Une extension au Val Blanc pourrait offrir une correspondance train avec la ligne de Chateaubriant, en remplacement de la gare de la Poterie qui est très mal située. L'extension depuis le garage atelier peut être réalisée à niveau ou en tranchée (non-couverte), avec cependant la difficulté de passer le ruisseau du Blosne. Seule l'arrière gare devrait être en tranchée couverte sous la rue des Loges ou la rue des Logettes.


Agaeu135, HLZ317 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#362 10-12-2020 14:19:27

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11210
Immeubles: 63
Photos: 506

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

La correspondance à cette gare pourrait permettre de poursuivre l'exploitation de la ligne ferroviaire en cas de problèmes à la gare de Rennes ou d'être terminus s'il n'y a plus de sillons disponibles pour aller jusqu'à Rennes en offrant une correspondance attractive !


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#363 11-12-2020 17:07:33

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Bravo : à peine mis en service et on commence déjà à voir des portiques HS à certains endroits.

Ce qui est fort agréable quand il en reste un seul et que tout le monde s'entasse dedans.

Et là c'est seulement quand il y en a un autre de secours. Imaginez si ça arrive à un endroit où il y en a un seul. Genre en bas des ascenseurs par exemple.

D'autre part, les portiques flexibles qui passent en entrée ou en sortie selon l'affluence, c'est plutôt bien vu. Mais encore faudrait il que ce soit convenablement utilisé.

Exemple concret à l'instant à Henri Fréville : 3 portiques, un pour entrer, un pour sortir, et un flexible assigné à la sortie. Une seule personne sort en une minute. 15 s'entassent devant le seul portique d'entrée.

Un peu de déverminage à faire donc.

Dernière modification par JohnLemonade (11-12-2020 18:07:06)

En ligne

 

#364 11-12-2020 17:20:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Du plus pressant au moins pressant selon moi :

- Ligne A à Val Blanc. (Nouveau P+R extra-rocade et Gare Bus.)
- Ligne B à Haut-Bois Morinais.
- Ligne A à Grand Quartier. Si par hasard on passe les quais à 52m, ce qui devient définitivement improbable.
(Stations La Harpe Lande du Breil, Beauregard Préfecture et Grand Quartier.)
- Ligne B à Porte de Ker-Lann. (Stations Saint-Jacques Aéroport, Parc Expo et Porte de Ker-Lann avec un P+R, une gare Bus et des passerelles piétonnes à cheval sur la 2x2 voies.)
- Ligne A à Rives du Blosne. (Stations Chantepie Mairie et Rives du Blosne.)
- Ligne B à Thorigné Porte de Normandie ou Porte de Tizé. (3 nouvelles stations et P+R sur la rocade.)
- Ligne B à Bruz Centre ou Bruz Gare. (Stations Schumann Cœur de Campus et Bruz Centre / Gare.)
- Ligne A à St Grégoire Alphasis. Si la capacité restante à 52m le permet. (Stations St Grégoire CHP et St Grégoire Alphasis.) Mais c'est très improbable, je pense que ce serait mieux de faire un tramway en remplacement du C2.

Sachant que les dernières sont assez improbables / à très long terme ou seront substituées par autre chose. (Trambus, tramway, RER...)

Une extension à Pacé n'aura jamais le trafic suffisant à mon avis. J'y enverrais plutôt la ligne C4 une fois l'extension Grand Quartier réalisée.

Bah dit donc John pour quelqu'un d'excédé par les travaux , tu es vachement entreprenant  C8

Hors ligne

 

#365 11-12-2020 18:09:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

zichiqou35200 a écrit:

Bah dit donc John pour quelqu'un d'excédé par les travaux , tu es vachement entreprenant  C8

Je fais la part des choses...
Et ce sont uniquement des chantiers d'extension qui ne vont pas défoncer le centre-ville pendant quasiment 10 ans.

Il n'y a pas que la ligne B récemment, relativement épargnée par les retards au regard de la complexité du projet.
Mais il y a surtout la gare, le couvent, les réfections de voirie... Même quand ça n'a pas de lien direct.
Il demeure là dessus un problème systémique qui est indiscutable et dont on a déjà longuement débattu. En terme de délai, mais aussi d'organisation, d'emprise et d'impact.

Et je pars sur un chantier tous les 10 ans à peu près.
Ça nous mène à l'aube du prochain siècle pour tout finir, sous réserve bien sûr que notre modèle de civilisation ne s'effondre pas avant.

Un autre mode est de plus possible si la densité ne justifie jamais les travaux. (On est d'accord que l'essentiel des extensions sont inenvisageables actuellement.) Ou un TCSP temporaire genre BHNS.

Dernière modification par JohnLemonade (11-12-2020 18:22:35)

En ligne

 

#366 14-12-2020 15:43:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Portiques à la Gare

https://live.staticflickr.com/65535/50718598863_aab9fdb053_b.jpg

Hors ligne

 

#367 31-12-2020 17:06:22

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 167

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

zichiqou35200 a écrit:

Pourquoi le panneau du nom de la station, et la signalétique sont t'elles inclinées ?

Les perfectionnistes en sueur.

A10  A10
Encore des ouvriers ivres qui avait du faire la déclinaisont (blague de second degrés)

Hors ligne

 

#368 12-01-2021 12:04:09

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 408
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

J'ai remarqué depuis hier ce qui ressemble à une station météo (bruyante) installée sur le quai de la station République direction La Poterie
Quelqu'un sait quel est l'objectif? mesure de la qualité de l'air? y en a-t-il dans d'autres stations?

Hors ligne

 

#369 12-01-2021 19:14:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Mesurer la qualité de l'air dans la station il me semble ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#370 01-02-2021 11:06:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Sur le site du projet de Métro B de Rennes, il parle de la concertation ligne A :
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … en_fevrier


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#371 23-02-2021 18:58:28

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Il y a un raté avec les nouveaux portillons à la station Italie (ça devait arriver vu la taille réduite des stations sur la A...). En descendant par les escaliers puis en prenant l'ascenseur entre le niveau intermédiaire et le quai, vous ne trouverez pas l'ombre d'un portillon sur votre chemin. Cela est valable que ce soit direction JFK ou direction Poterie.
Et en ce moment les portillons PMR sont en mode ouvert dans toutes les stations, visiblement les associations ont réussi à faire plier Rennes Métropole. Pourquoi aucun article de presse qui en parle ?


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#372 23-02-2021 21:34:29

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

citizensareatransit a écrit:

Il y a un raté avec les nouveaux portillons à la station Italie (ça devait arriver vu la taille réduite des stations sur la A...). En descendant par les escaliers puis en prenant l'ascenseur entre le niveau intermédiaire et le quai, vous ne trouverez pas l'ombre d'un portillon sur votre chemin. Cela est valable que ce soit direction JFK ou direction Poterie.
Et en ce moment les portillons PMR sont en mode ouvert dans toutes les stations, visiblement les associations ont réussi à faire plier Rennes Métropole. Pourquoi aucun article de presse qui en parle ?

Ils disent avoir des soucis techniques avec ces portillons.

A mon avis, je peux penser que le placement des bornes d'appels est inadéquat comme à Italie côté Intermarché où il faut carrément contourner l'escalier pour y accéder.

Il y a aussi le problème des validateurs situés que sur un côté.

Il y a peut être aussi le fait que ces portillons ne sont pas en sas, contrairement à Lille par exemple.

Hors ligne

 

#373 13-03-2021 19:22:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A


greg59 et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#374 07-05-2021 12:21:38

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 433

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est moi ou il y a un portillon qui a été placé juste devant une porte du métro, sur le quai "montée" à la station Poterie.

Cette porte n'est pas condamnée techniquement mais condamnée physiquement car elle s'ouvre sur un côté du portillon, c'est vraiment étrange et marrant.

Ils auraient dû ne mettre que le portillon handicapé puis un mur vitré seulement pour éviter ce placement bizarre.

Dernière modification par Agaeu135 (07-05-2021 12:22:44)

Hors ligne

 

#375 07-05-2021 13:42:52

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'était évident qu'il y aurait des ratés, mais je trouve qu'ils sont moins nombreux que ce que je craignais.

Je trouve que la station Villejean est vraiment mal agencée devant la porte de l'ascenseur aussi pour les personnes en fauteuils roulants notamment également.

Je n'arrive pas à visualiser comment c'est à La Poterie mais j'imagine que c'est justifié car c'est le terminus. De toutes façons je reste contre ces portiques qui n'apportent rien  à part faire perdre de l'argent à tout le monde car partout où il y a des portiques, les gens fraudent tout de même. Habitant à Lyon maintenant en plus, c'est à peu près le même système de portique, c'est fatiguant, et les gens fraudent très bien à Lyon, donc ils le feront à Rennes.

Enfin, je suis peut-être médisant, les gens ailleurs ne sont pas les mêmes qu'à Rennes, si vraiment il y a une disparition de la Fraude, je retirerais ce que j'ai dit.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact