Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 5.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Pont | 35.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
![]() ![]() |
Transports, Parking public | 6.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 6.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Transports | 2002 | ||
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2002 |
Valgirard a écrit:
Agaeu135 a écrit:
La ligne 14 à Paris, station Saint-Lazare a été agrandi sous une grosse voute principale, en continuité de la station, le tunnel a pu être déconstruit par la suite.
Non les quais ont toujours été à la bonne longueur. C'est simplement que la partie non utilisée n'avait pas de portes palières.
Merci beaucoup pour l'information.
L'idée pour Anatole-France, et pour République serait de creuser un petit puits, puis creuser à l'horizontal une voute parapluie tout autour du tunnel pour réaliser l'extension des futurs quais.
Pour République, le puits pourrait se faire dans un sol congelé vu la proximité de la Vilaine, si le Jet Grouting ne suffit pas à consolider le sol et à le rendre étanche autour de la future extension et sous le palais du commerce. Ce puits serait creusé au sud du palais du commerce, Rue du Pré Botté, et une voute parapluie rejoindra la station république, qui se trouve de l'autre du palais. Une fois l'extension sous le palais terminée, il suffira de découper, en forme de voute, au fil à diamant la paroi de la station pour donner l'accès à l'extension des quais. Des accès à la station, rue du Pré Botté pourraient être envisagé.
Pour Anatole France, le creusement du puits aurait pu se faire depuis la rue du 41eme Régiment d'Infanterie, au Nord-Ouest, si la partie du tunnel ne montait pas aussitôt, les quais aurait été en pente, impossible pour le VAL, à moins de remplacer le VAL par un autre système capable de s'arrêter en courbe et en pente, idem pour les portes palières. Le seul creusement, encore possible, mais ce n'est pas sûr, serait de creuser au sud de la station, en sacrifiant les maisons au dessus de l'extension. Il faudra également congeler le sol autour du tunnel, vu la proximité du canal d'Ille Rance. A la place de ces maisons démolis, des accès pourraient être rajoutés, avec des escalators, puis un immeuble au-dessus.
Pour Jacques Cartier, le creusement pourrait se faire au sud, avec la démolition des maisons de l'autre côté, pour rajouter de nouveaux accès au dessus de l'extension, voir un immeuble au-dessus.
Pour la Poterie, son agrandissement va s'avérer difficile, mais pas impossible, sa forme, ronde, épousant le rond-point, va beaucoup changer. Les quais vont aller au-delà du rond-point. Par contre, il sera possible de déplacer les portillons, qui avaient été mis sur le quai, sacrifiant deux portes palières sur le quai départ.
Y aura t-il une adaptation du VAL ou un autre système, qui supportera des stations en courbe et en pente? C'est ça la question, si Rennes Métropole a finalement les moyens et l'envie d'agrandir la ligne A
Publicité
Merci pour tes précisions, je pense que le dossier reviendra sur la table dans la décennie 2030 au mieux voire celle de 2040, lorsque les rames VAL208 devront être remplacées (40 ans de vie)
A voir aussi avec le quai Kennedy, le 2eme quai, s'il y a la possibilité de l'agrandir à terme ou pas, au delà de 2028, lorsque le quai sera réalisé
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Moi je n'y crois pas a toutes ces possibilité hélas. Si on est pragmatique, toutes ces idées sont jolies sur le papier mais y croyez-vous vraiment ?
Alors sûrement qu'avec vos réflexions et vos recherches détaillées (bravo pour le temps passé), ça apparaît dans le domaine du réalisable. Mais avec les coûts qui augmentent chaque année, je ne pense pas que la mairie mettra 500 millions ou peut-être 800 millions (pourquoi pas ???) dans 30 ans pour passer d'un VAL208 de 26m à un hypothetique VALBoa de 39m.
L'extension des stations n'a pas du tout été anticipé dans les années 90 donc trop de contraintes et de coûts pour ces travaux.
Moi je pense qu'on aura un nouveau matériel d'ici 2050, mais qui restera a 26 mètres et qu'une ligne de bus parallèle sera mise en place pour palier la fréquentation XXL. Le dernier projet pour la A sera la station Kennedy avec son arrière gare permettant un passage toutes les minutes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
Mais avec les coûts qui augmentent chaque année
Oui, les prix augmentent, mais pas tant que cela :
L'inflation devrait atteindre 5,2 % selon l'INSEE en 2022. Elle était de 15,1 % en 1958, de 13,6 % en 1980,...
L'indice du coût de la construction a gagné 15 % entre le 4ème trimestre 2011 et le 4ème trimestre 2021, contre 44 % dans la décennie 2001-2011, 14 % sur 1991-2001, 49 % sur 1981-1991, 179 % sur 1971-1981,...
Il a en effet augmenté de 4,24 % au 1er semestre 2022 mais cela préjuge-t-il des augmentation sur le long terme ?
Cela n'a jamais empêché d'investir, pour peu que le pays continue de créer des richesses et de les allouer à des projets publiques.
On peut régler la question d'Anatole France et Pontchaillou en les consolidant et en les remplaçant par une seule station au niveau où le viaduc plonge sous terre et croise les voies SNCF, moyennant l'expropriation de quelques maisons en fond de la rue Jean Ogée. Cela permettrait une correspondance directe avec la gare TER Pontchaillou, et maintiendrait un accès au Bd de Verdun par la rue Jean Ogée.
Les nouvelles annonces sonores sont en service sur la ligne a (je les ai entendues jeudi après midi), en cohérence avec le nouvel affichage dans les rames. (exemple : Eurorennes ajouté à la station Gares)
La nouveauté c'est l'annonce sur les quais : en descendant à République j'ai entendu "ligne a direction Kennedy, départ imminent", peut-être une mise en conformité pour mal-voyants
Agaeu135 a écrit:
Y aura t-il une adaptation du VAL ou un autre système, qui supportera des stations en courbe et en pente? C'est ça la question, si Rennes Métropole a finalement les moyens et l'envie d'agrandir la ligne A
C'est le cas sur d'autres lignes.
J'imagine qu'il faut des garanties sur le freinage pour maintenir une rame bien arrêtée dans une station en pente.
Quand à la courbe, à ma connaissance c'est juste une question d'accessibilité (augmentation de la lacune entre la rame et le quai). Pour contourner le problème peut-être que simplement limiter les accès PMR aux voitures centrales (donc éloignées des courbes) suffirait...
Tomtomfromrennes a écrit:
On peut régler la question d'Anatole France et Pontchaillou en les consolidant et en les remplaçant par une seule station au niveau où le viaduc plonge sous terre et croise les voies SNCF, moyennant l'expropriation de quelques maisons en fond de la rue Jean Ogée. Cela permettrait une correspondance directe avec la gare TER Pontchaillou, et maintiendrait un accès au Bd de Verdun par la rue Jean Ogée.
Une station en forte pente, je doute que ce soit une bonne solution. Je ne sais même pas si un quai suivant cette pente respecterait les normes d'accessibilité mais j'en doute.
Floch PC 11 a écrit:
Moi je n'y crois pas a toutes ces possibilité hélas. Si on est pragmatique, toutes ces idées sont jolies sur le papier mais y croyez-vous vraiment ?
Alors sûrement qu'avec vos réflexions et vos recherches détaillées (bravo pour le temps passé), ça apparaît dans le domaine du réalisable. Mais avec les coûts qui augmentent chaque année, je ne pense pas que la mairie mettra 500 millions ou peut-être 800 millions (pourquoi pas ???) dans 30 ans pour passer d'un VAL208 de 26m à un hypothetique VALBoa de 39m.
L'extension des stations n'a pas du tout été anticipé dans les années 90 donc trop de contraintes et de coûts pour ces travaux.
Sans compter les mois d'interruption de la ligne lors des travaux, et l'augmentation du coût s'il faut toutes les faire en même temps pour limiter les perturbations.
Je ne pense pas que la fréquentation de la ligne a continue à augmenter beaucoup.
Les futurs projets à moyen et long terme (trambus, tram, REM...) pourraient diminuer le flux d'usagers périurbains reportés sur la ligne a via les bus et parc-relais. Après ça dépendra aussi de l'urbanisme, mais je pense que la ligne dessert des quartiers déjà assez denses (voire trop) donc on va peut-être se calmer à ce niveau... surtout maintenant quand la situation de la ligne a avec peu de réserve est connue.
La ligne A a une hausse de 10-15 000 voy/j depuis l'ouverture de la ligne B et du nouveau réseau
La fréquentation devrait continuer à augmenter dans le futur
Info donnée lors du conseil métropolitain de ce soir sur le projet du Trambus
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de durée sonore, c'est intéressant
J'ai lu récemment que toutes les rames de la ligne a vont avoir un entretien de fond en comble d'ici fin 2023 (du type "grand carénage"), peut-être que les rames révisée intègreront un nouvel affichage du type de celui de la ligne b (enfin un qui marche on espère) ou au moins le nouveau système d'enregistrement dont parle JohnLemonade
J'ai en effet bien entendu les nouvelles annonces cette semaine , environ une fois sur trois
quand à l'annonce "ligne a direction Kennedy" sur le quai, je l'ai à nouveau entendue à République une fois : est-ce suite à un appel à la borne présente sur le quai par une personne mal voyante, possible.
Si quelqu’un a le pourquoi du comment ..
c'est quoi l'intérêt d'annoncer "Atalante Champeaux" à la station Kennedy?
est-ce un lieu si important que ça à l'échelle de la métropole et qui va à Villejean en Métro pour rejoindre ensuite Champeaux?
les lignes 14 et 53 sont bien plus pratiques
Cela ne m'étonne pas, c'est une zone d'emplois et les actifs sont la cible numéro 1 de la métropole qui cherche à les faire prendre les transports publics.
Par contre si toutes les stations de la A n'ont pas eu le droit à un réenregistrement des annonces sonores alors je trouve ça minable, c'est vraiment une recherche d'économies à la c** !
Retour chronologique du metro VAL à Rennes, avec tout d'abord le projet du tramway, puis ensuite du VAL, via mon site internet sur la mise en place d'un TCSP en France :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=734
JohnLemonade a écrit:
Juste deux petits micro-bémols que je remonterai :
1) Il n'est nulle part fait mention de l'abandon de la desserte directe du quartier des Longchamps par la ligne B, celle-ci ayant été remplacée par la station Atalante.
Ça avait suscité de vives critiques à l'époque, donc je pense que ce serait intéressant de l'évoquer.
2) Je trouve que les images d'archives ont parfois une résolution trop basse qui rend les légendes et les textes difficiles à lire. Faut pas hésiter à pousser plus haut quand c'est possible, c'est fini l'époque des lignes Internet 56k. x)
1) Pour la ligne B, je me base seulement des études de variantes du dossier d'enquête publique, c'est trop récent pour être mis aux archives de la ville de Rennes
2) J'ignore quelle photo tu parles, mais certaines photos ont été prise de mon portable, car mon appareil photo était en rade sur la batterie, la qualité via mon téléphone est moins belle que par l'appareil photo
Donc pour le coup, désolé
Plutôt 2027 que 2028 nan ? Je m'étonne du coût du chantier, on avait un autre chiffre lors de la concertation ?
La fin justifie les moyens. Une fermeture totale de la station JF-Kennedy sera nécessaire pendant environ trois mois, durant l’été 2027, « pour remplacer la dalle de verre et modifier la salle des billets ». Plus inédit encore, la totalité de la ligne A sera mise à l’arrêt pendant environ six semaines, durant l’été 2028. Du jamais vu depuis la mise en service de la ligne A, le 15 mars 2002, il y a plus de vingt ans.
Le coût total de l’opération est estimé à 38 millions d’euros (hors matériel roulant), dont 28 millions pour les travaux. Concernant le calendrier, le chantier devrait débuter à la mi-2024 pour une mise en service prévue quatre ans plus tard, en septembre 2028. Des enquêtes publiques sont prévues en amont.
Dans la vidéo du conseil métropolitain à 3h50 :
https://metropole.rennes.fr/le-conseil- … n-en-video
Donc on apprend que le projet poursuit ses études en 2023
Appel d'offre et consultations des entreprises de mi 2023 à mi 2024
Enquête publique début 2024
Chantier dès mi-2024 (déviations du réseau) et génie civil en 2025, ouverture de la station en septembre 2028
Il y aura 2 interruptions sur la ligne A :
- 3 mois à l'été 2027
- 6 semaines été 2028
Niveau matériel roulant, d'autres rames identiques vont être commandées.
Les premières datant de 2002 ont une durée de vie de combien de temps ? Un nouveau matériel sera t-il envisagé et si oui cela pourrait être vers 2040-2050 ?
Avec si possible une interciculation pour gagner quelques places, ce serait top.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Plutôt 2027 que 2028 nan ? Je m'étonne du coût du chantier, on avait un autre chiffre lors de la concertation ?
On parlait de 100 millions d'euros en mai dernier
100 millions pour 250 mètres… Pourquoi allonger le métro coûtera un bras
Floch PC 11 a écrit:
Les premières datant de 2002 ont une durée de vie de combien de temps ? Un nouveau matériel sera t-il envisagé et si oui cela pourrait être vers 2040-2050 ?
Les rames VAL208 ont une durée de vie de 40 ans, donc une fin de service pour les 16 premières rames dès 2042
D'ici 2025, les premières rames devront connaître une opération de rénovation à mi vie normalement
Mais le Métro de Lille en version VAL208 n'ont pas encore eu de grosses rénovation à mi vie il me semble (mise en service en l'an 2000)
Floch PC 11 a écrit:
Avec si possible une interciculation pour gagner quelques places, ce serait top.
Je ne serai pas surpris que ces nouvelles rames seront en intercirculation, ça se fait de plus en plus, et je me demande s'il y a pas une norme là dessus qui oblige à avoir des rames en intercirculation (STRMTG)
greg59 a écrit:
D'ici 2025, les premières rames devront connaître une opération de rénovation à mi vie normalement
j’ai vu passer en fin d'année 2022 un article de OF avec lien vers le site de la métropole qui expliquait que les rames allaient subir une "cure de jeunesse" en 2023-2024, cette fameuse opération de "grand carénage" en mi vie mais je n’arrive pas à remettre la main dessus , si quelqu'un peut le retrouver
Ne vous enflammez pas, certaines rames ont déjà eu le droit à la rénovation mi-vie, pour être monté dans la 05 aucun changement visible. La peinture extérieure a été refaite entièrement mais malheureusement RM n'a pas voulu appliquer la nouvelle livrée des bus sur nos rames.
https://safra.fr/metro-de-rennes-35/
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p636119
Le STAR a publié les données agrégées de fréquentation pour les mois d'octobre, novembre et décembre 2022.
[....]
Sur la ligne a la hausse se confirme, avec un trafic qui se maintient entre 140 et 150 000 voyages en moyenne depuis fin septembre ; le record du 29/09 à plus de 157 000 a été presque égalé le 10/11.
Pour revenir sur les nouvelles annonces soncores je viens juste me rendre compte que le parc relais n'est plus annoncé à V-U alors qu'il est annoncé à JFK, encore cette histoire de caractères limités, et bien il fallait virer "université rennes 2" dans ce cas.
Publicité