Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
![]() ![]() |
Transports | 2002 | ||
![]() ![]() |
Pont | 35.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 3.00 m | 2002 | |
![]() ![]() |
Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
TER200 a écrit:
dans les deux autres la circulation devient difficile aux heures de pointe. Le risque étant qu'avec l'augmentation de la fréquence, on n'ai plus le temps de vider les quais dans les quelques décasecondes entre deux passages.
avec les travaux des escaliers mécaniques ) la station Gares ce fut déjà le cas ces dernières semaines : une rame bondée se vide, les entrant n'ont pas le temps de monter et les sortants doivent se diriger vers les deux extrémités pour atteindre l'escalier ou l'ascenseur e ca nbouchonne vraiment beaucoup.
Avec la reprise de la ligne b une partie du flux s'évacue vers le barreau entre les deux lignes, et avec l'escalier mécanisue en service, l'évacuation par le centre se fait mieux, mais avec un trafic de plus en plus dense ça va vraiment boucher à la gare
Les travaux d'installation des ombrières photovoltaïques sur le parking relais de la Poterie ont débuté lundi.
Je ne sais pas si les travaux similaires prévus aux Préales ont aussi démarré
Publicité
cdwiks a écrit:
Les travaux d'installation des ombrières photovoltaïques sur le parking relais de la Poterie ont débuté lundi.
Je ne sais pas si les travaux similaires prévus aux Préales ont aussi démarré
Je suis passé hier aux Préales, les futurs travaux sont affichés mais ça n'a pas commencé (sauf pour retirer les arbres, mais il me semble que ça fait déjà quelques temps)
Ligne a : remplacement des escaliers mécaniques intérieurs
Rennes Métropole a engagé en 2023 un plan de remplacement des escaliers mécaniques intérieurs qui arrivent en fin de vie.
Outre garantir le bon fonctionnement et la haute disponibilité de ce service très sollicité par les voyageurs compte tenu de la profondeur de nombreuses stations, ce remplacement permet d'améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, en bénéficiant des dernières normes de sécurité en vigueur.
Leur remplacement complet est notamment lié à leur usure globale qui ne permet plus de garantir un bon niveau de disponibilité, avec un risque élevé de panne non réparable.
En pratique
Les 19 escaliers mécaniques intérieurs de 7 stations de la ligne a vont être progressivement et successivement remplacés. Depuis le début du chantier le remplacement des escaliers des stations J.F. Kennedy, République, Clémenceau et Gares est terminé.
Les stations restantes sont :
• Charles de Gaulle : de fin août à mi-décembre 2024 ;
• Henri Fréville : de janvier à mars 2025 ;
• Sainte-Anne : de mars à juillet 2025.
La programmation de ces interventions est pensée pour affecter le moins possible les usagers du métro. Très ponctuellement, des travaux induiront une fermeture de la station en début de soirée compte tenu d'opérations de manutention délicates, incompatibles avec la présence du public. Elles entraînent une indisponibilité des escaliers mécaniques de 6 à 13 semaines selon les cas. L'entreprise qui intervient sera très vigilante à limiter au maximum les nuisances pour les usagers.
Confiés à l'entreprise KONE, ces travaux représentent un coût de 5,3 M€ HT.
Le réseau STAR communique en station (communication sur les palissades de chantier, les portes palières sur les quais du métro et affichage sur les écrans), sur STAR l'appli, le site internet star.fr et les réseaux sociaux pour toutes les phases de ces travaux.
Par ailleurs, les 11 escaliers mécaniques extérieurs installés en 2014 feront l'objet de leur première rénovation dès septembre. Ces travaux, réalisés par SCHINDLER, pour un montant total de 1,8 M€ HT, induiront un arrêt de chacun des escaliers mécaniques d'une durée d'environ un mois.
Augmentation de la capacité de la ligne a
En janvier 2019, le Conseil de Rennes Métropole a approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne a du métro. Elle sera permise par la création d'un aiguillage de changement de voie après la station J.F. Kennedy, par la création d'un second quai et par l'allongement des voies destinées au stockage des rames dans l'arrière-gare du terminus J.F. Kennedy.
L'intervalle de passage minimum entre deux rames passera de 81 secondes à 66 secondes soit un gain de + 24% de capacité, et nécessite la mise en ligne aux heures de pointe de 33 rames, au lieu de 26 rames aujourd'hui. Un marché avec la société Siemens a été passé fin 2021 pour l’acquisition de 7 rames de
VAL NG3, ce qui permettra de porter le parc total ultime de la ligne a à 37 rames.
Les études de cadrage du génie civil et du système de transport réalisées en 2020 ont permis d’étayer les bases techniques du projet et, au regard de l’exceptionnelle complexité des modes constructifs et des interfaces de l’opération, de réévaluer le coût d’objectif des travaux de génie civil et d’équipements non liés au système. L’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération a été réévaluée par Rennes Métropole en novembre 2023 à hauteur de 139,7 M€ HT valeur novembre 2018.
L'enquête publique devant aboutir à l'obtention de l'arrêté préfectoral de DUP (déclaration d'utilité publique) a eu lieu du 10 juin au 10 juillet 2024.
Parallèlement, les consultations des marchés de travaux du génie civil et d’équipements non liés au système d'une part, et le marché négocié de travaux du système de transport avec Siemens d'autre part, sont en cours et doivent aboutir d'ici fin 2024.
Les travaux démarreront courant 2025 et se poursuivront jusqu'à la mise en service prévue en septembre 2028. L'année 2025 sera donc marquée par la phase de mise en place des installations de chantier (1er semestre) et d'engagement des travaux de génie civil sans impact sur le fonctionnement de la ligne a à ce stade.
https://www.presse.metropole.rennes.fr/ … 824_VF.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
depuis ce matin, de nouvelles annonces sont diffusées dans le métro A
un voix féminine plus lente, avec une meilleure articulation et moins aigue, reprend l'essentiel des annonces précédentes mais en ajoutant quelques lieux en plus de ceux déjà présents avant :
station Le Blosne : conservatoire de Rennes
station Triangle : le Quadri
station Clémenceau prononciation : "hotel DE Rennes métropole"
je suis descendu à République donc après je ne sais pas trop, mais il me semble que sur l'affichage de la ligne il a été ajouté :
station St Anne : Campus centre (pour correspondre aux annonces de la B)
station Villejean Université : stade Robert Poirier
Une photo à classer comme archive ? Depuis plusieurs années l'éclairage des ascenseurs de la ligne a n'est plus entretenu. Ceux de la ligne b ont été livrés sans, autant dire que ce n'est plus essentiel.
Des travaux ont été annoncés ce soir avec fermeture de la station à 22h et réouverture annoncée peu avant minuit, sûrement pour enlever ces barrières.
Merci pour les infos !
En cadeau une archive sonore de ta station Kennedy
https://www.youtube.com/shorts/YTueRfMOT98
Base de vie du chantier à Kennedy. La Dalle en verre est programmée pour 2027.
J'espère que ce n'est pas ce qu'ils ont commandé pour améliorer la fréquence de la ligne A. 🤡
Pour accompagner ces évolutions, la flotte de rames sera renforcée par l'acquisition de 7 rames de type " VAL 208 NG3 ", portant le nombre de rames de 30 à 37, qui arriveront à Rennes dès la rentrée 2026.
https://www.presse.metropole.rennes.fr/ … la-ligne-a
C'est juste une erreur de la part de la personne ayant réalisé l'affichage, le Cityval ne peut de toute façon pas rouler sur la ligne a (et inversement)
JohnLemonade a écrit:
Grosse panne sur la ligne depuis au moins une demi-heure. Informations difficiles à trouver, le STAR a modifié son compte X de sorte à ce que tous les nouveaux posts soient en privé par défaut. Probablement en raison de l'inscription désormais quasiment obligatoire pour voir les posts récents.
Hors de question que je m'inscrive. Il faudrait un plan B pour ceux comme moi qui sont allergiques à cette poubelle sociale numérique.
Pour l'instant personne ne moufte dans la presse.
Je suis aussi un allergique aux poubelles sociales en ligne mais pourtant je savais très bien que je ne pouvais pas prendre le métro à midi et je me suis rabattu sur la ligne C2 ce qui qui m'a fait gagner un temps précieux (panne totale de presque 40 minutes)
Il suffit d'installer l'application STAR et mettre au moins un arret de la ligne a en favoris pour recevoir instantanément une notification en cas de perturbation
Même chose pour n'importe quelle autre ligne de bus et pour le b, c'est bien pratique de savoir si un départ n'a pas été effectué mais l'inconvénient c'est quand on est abonné à la ligne 11 on a 10 notifications par jour tellement ils suppriment des départs 😡
JohnLemonade a écrit:
Grosse panne sur la ligne depuis au moins une demi-heure. Informations difficiles à trouver, le STAR a modifié son compte X de sorte à ce que tous les nouveaux posts soient en privé par défaut. Probablement en raison de l'inscription désormais quasiment obligatoire pour voir les posts récents.
Hors de question que je m'inscrive. Il faudrait un plan B pour ceux comme moi qui sont allergiques à cette poubelle sociale numérique.
Pour l'instant personne ne moufte dans la presse.
J'ai aussi horreur qu'on me force à m'inscrire pour voir des posts publiques, que ce sois X ou d'autre plateformes abusant de leur monopole.
Star et d'autres sites avec infos en temps réel devraient trouver des alternatives ou directement leur site et l'appli éventuellement.
JohnLemonade a écrit:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-metro-de-rennes-immobilise-entre-deux-stations-les-voyageurs-evacues-par-le-tunnel-d8a0c026-277c-11f0-b7b8-37276f4d776e
Sale journée décidément, la ligne B y a eu droit aussi.
Par contre ça parle d'un problème de motorisation sur un VAL qui aurait été poussée jusqu'au dépôt. Je me demande comment c'est possible avec les autres rames à l'arrêt qui coincent. Je rappelle qu'il n'y a pas d'aiguillages de changement de voie sur la A.
J'imagine que par chance la rame en panne devait être proche de la Poterie et qu'il suffisait de sortir une ou deux rames du carrousel pour la faire passer.
Au passage l'article dit 13h45, c'était 12h45. Ça m'aurait bien arrangé si c'était une heure plus tard.
Il faudrait rajouter des aiguillages, en profitant de la fermeture de la ligne a prévue en 2027 pour les gros travaux de la future arrière-gare Kennedy et du nouveau quai départ. C'est pas facile avec les virages et les pentes partout, sur cette ligne.
J'aurais imaginé des aiguillages entre Saint-Anne et Anatole France et entre Clémenceau et Henri-Fréville ou entre Gares et Charles de Gaulle pour que la ligne soit exploité partiellement, si la partie sud est fermée, Charles de Gaulle n'est pas loin de la gare.
Merci pour cette précision, oui, en effet, un seul été ne serait pas suffisant, surtout qu'il faut aussi éventuellement rajouter du gros œuvre pour d'éventuels locaux, un changement assez majeur dans le PCC, pour mettre à jour le schéma de la ligne, en tenant compte de ces nouveaux aiguillages, avec l'ancien système VAL, plus difficile à changer qu'une simple mise à jour logicielle.
J'ai trouvé un projet comme ça.
https://www.soletanche-bachy.com/en/sol … in-rennes/
Etat du chantier à Kennedy
fermetures des lignes A et B cet été
Je n'avais pas vu ça avant, les deux lignes auront un dimanche de fermeture (en fait à partir du samedi 22h) cet été :
Ce sera pour la a le 10 août, peut-être à cause du chantier à Kennedy qui a démarré récemment.
La ligne sera remplacée par un bus relais (contrairement aux fermetures en soirée à partir de 22h), je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette ligne en service ces dernières années donc ce sera le moment d'aller faire des photos.
Une rame de 26 mètres toutes les 4'30 remplacée par un bus de 18 mètres toutes les 21 minutes, tout va bien.
Concernant la signalétique handicap c'est bien ils ont repris l'idée du métro toulousain sauf qu'à Toulouse c'est propre et abouti.
Le métro est loin d'être plein le dimanche, surtout qu'il n'y a plus la masse d'étudiants qui revient le soir. Ça sera peut-être un peu tendu le soir quand même quand plusieurs trains viennent se vider plus ou moins en même temps.
Bonne nouvelle la fermeture tout un dimanche pour la ligne A est annulée ! circulation normale
J'ai pris le métro aujourd'hui, sur la ligne A il y a des annonces sonores regulièrement pour prévenir les gens des fermetures de la ligne B en soirée. Et dans les stations de la ligne B ? aucune annonce sonore, va comprendre.
Démontez la sono à Viasilva si c'est encore lié à cette histoire de voisinage du parking relais qui se plaint de la pollution sonore !
En effet ça a disparu de la communication. Bizarre... j'espère que ce ne sont pas des travaux nécessaires qui ont été repoussés, mais comme ils ne communiquent pas sur ce qu'il se passe...
Publicité