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Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#51 22-05-2010 01:23:10

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Je pensais aussi que 90 sec. était l'intervalle minimum de sécurité entre 2 rames avec cette configuration. Mais 1,20 min, ça fait 80 sec. Bizarre quand même.

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#52 24-07-2010 11:10:41

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

2,9 millions d’euros pour agrandir l’atelier du métro de Rennes

Cette somme va être investie par Rennes Métropole pour augmenter les capacités de la ligne de métro, il s’agit de réaménager l’atelier de stockage et de maintenance des rames.

L’atelier métro de Chantepie va donc bénéficier d’aménagements pour accueillir de nouvelles rames afin de répondre à la forte demande de fréquentation de la ligne. Elle est passée de 22,8 millions de voyages en 2000 à plus de 67 millions en 2008. Le montant à investir est de 2,9 millions d’euros, cette somme va être prise en charge par Rennes Métropole. De plus, Rennes Métropole va faire l’acquisition de nouvelles rames. Il en est prévu 4 pour un montant unitaire de 4 millions d’euros, ces investissements se feront au cours des prochaines années. Enfin, d’ici à 2018, Rennes Métropole va faire réaliser des travaux au nord de la ligne du côté de la station Kennedy pour pouvoir y stocker plus de rames et poursuivre dans l’augmentation des cadences.

Source : La lettre économique de Bretagne du 21 mai 2010
http://www.observatoire-transports-bret … rticle=302

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#53 24-07-2010 11:16:20

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Tomtomfromrennes a écrit:

Au Conseil de Rennes Métropole du 25 mars 2010, deux questions concerneront la ligne a, au chapitre aménagement et habitat:

M. Potin
11. Habitat - Transports collectifs - Métro - Ligne a - Station "Jacques Cartier" - Désaffectation et déclassement en volume

M. Potin
12. Habitat - Politique Locale de l'Habitat - Rennes - Station de métro "Jacques Cartier" - Bail à construction avec Archipel Habitat

[url]http://www.rennes-metropole.fr/detail-d-une-actualite,145705,fr.html?newsParam[newsref]=183439[/url]

C'est une question technique, mais elle est intéressante tout de même. Le domaine immobilier du métro fait partie du domaine public, spécialement protégé par le droit public contre toute aliénation. Pour construire au dessus de la station de métro, il faut donc décomposer ce domaine en différents volumes pour en déclasser, c'est-à-dire faire sortir du domaine public, ceux qui sont destinés à la construction privée.

Les travaux ont débuté au-dessus de la station Jacques Cartier, forages en cours si je ne m'abuse...

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#54 24-09-2010 13:46:50

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

En 2003 la ligne a avait 16 rames, en 2013 elle aura 30 rames, presque deux fois plus !

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm


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#55 07-10-2010 14:40:27

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Dans le mensuel de rennes d'octobre, l'interview de l'ingénieur qui a supervisé la construction de la ligne a. (elle ne semble pas être sur le site internet)
Quelques points intéressants :
La ligne a équilibre ses frais d'exploitation ; c'est plus difficile pour une ligne de tramway ou de bus, qui coûtent cher en exploitation à cause notamment du personnel.
L'extension vers Chantepie risque de ne jamais se faire, en raison de son coût ; il aurait fallu la faire dès le début ; éventuellement on pourrait jumeler les travaux avec une autre extension vers Beauregard pour optimiser les coûts.


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#56 07-10-2010 17:57:17

totoch35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Et dire qu'on répète les mêmes erreurs avec la ligne B, il n'y a toujours pas de desserte extra rocade ! Mais c'est vrai qu'un métro n'est peut être pas la solution la plus convaincante. Mais un métro-tram !

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#57 07-10-2010 18:33:16

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Un métro-tram?

Non, on ne répète pas les mêmes erreurs. Les Rives du Blosne à Chantepie sont, malgré quelques réalisations intéressantes, une opération catastrophique en terme de densité, qui ne justifie en rien la desserte par un mode aussi lourd que le métro. En voulait-on? Il aurait fallu faire plus dense, et plus centré sur la future station, plutôt que de placer celle-ci au milieu d'un grand vide. Ce qui ne change par ailleurs rien à l'intérêt de la construction d'un pôle multimodal au Val Blanc, avec métro, gare ferroviaire, et gare bus. Une extension limitée au Val Blanc peut se faire pour pas trop cher, car en grande partie au niveau du sol, mis à part la station proprement dite et l'arrière-gare. Et il y a de la place pour densifier autour.

Au contraire, l'opération Via Silva intègre dés sa conception la future extension au nord de la ligne b, sur trois stations, et son ampleur est sans commune mesure avec les Rives du Blosne. Le métro en desservira les pôles de densité.

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#58 07-10-2010 19:38:38

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce que j'ai compris de l'interview c'est que le coût / kilomètre d'un prolongement est d'autant plus cher que celui-ci est court.
J'avance une explication, sans doute fausse, mais elle donne l'idée : il faudrait reconstruire des chaînes de montage dans une usine, pour créer les rails par exemple. Du coup, pour presque le même prix on pourrait produire 1000 rails alors qu'on en veut que 100.

Alors un prolongement d'une seule station serait déjà cher.

Sinon, Rennes Métropole n'a pas eu l'idée de prolonger le métro par un tram mais presque : prolongement par une voie bus entre la Poterie et Chantepie.
Dans les deux cas il faudrait une correspondance, le tunnel du val n'est pas assez grand pour faire passer des trams …


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#59 07-10-2010 20:45:34

Tomtomfromrennes
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Tout dépendra du constructeur choisi pour la ligne b. Si c'est Siemens avec le VAL, le cout de fourniture système (rail, équipements...) serait assez marginal. De même si on le jumelle avec l'extension de Via Silva. Pour l'extension nord, il a été conclu que Beauregard n'était pas assez dense pour le justifier, et qu'il valait mieux préserver une desserte future, à très long terme, de la Lande du Breil, qui est une zone de réserves foncières.

Il faut de toute façon des rails et des équipements, en petit nombre, pour l'extension du garage-atelier, ainsi que pour l'arrière-gare de Kennedy. C'est pour cela que, si je comprend l'argument, j'ai du mal à percevoir l'ampleur exacte de cet effet de masse.

Pour le Val Blanc, il me semble que ça vaut la peine si l'on développe la zone autour de la station, et que l'on crée une vraie gare multimodale, en remplacement de la halte de la Poterie. Ce n'est pas donné, certes, mais rien n'empêche d'en prévoir la réalisation à une échéance de 10/15 ans. La principale difficulté, ce n'est pas tellement le cout, qui devrait être très raisonnable, en raison du peu de génie civil nécessaire, c'est qu'il faut orienter la station et son arrière-gare en cohérence avec un prolongement futur, soit par le centre-bourg vers les Rives du Blosne, soit par le sud de la route de Chateaugiron, dans une opération urbaine a créer qui aurait, elle, fait l'objet d'un projet décent et justifiant cette extension.

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#60 10-12-2010 16:12:18

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Une bonne initiative, qui sera peut-être mise en place sur la ligne b dès son ouverture ?

Le métro de Rennes encore plus écolo

Même si le métro de Rennes Métropole est reconnu pour ses qualités environnementales, Keolis Rennes cherche à en réduire sa consommation énergétique. Pour rappel, le métro parcourt plus de 7200 km par jour avec ses 24 rames transportant 115 000 voyageurs. S’il consomme 21 000 kwh par jour en moyenne, le métro produit également beaucoup d’énergie aujourd’hui inutilisée. La mise en place d’un nouveau dispositif pour récupérer cette énergie est en projet dans la métropole rennaise.

la suite -> http://www.sequovia.com/actualites/5043 … ecolo.html

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#61 10-12-2010 16:23:20

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Interessant comme systeme

Ca permet d'economiser 630 Kwh par jour

Soit 3% d'economie

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#62 14-12-2010 00:50:10

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Une nouvelle sortie pour la station Charles-de-Gaulle a été ouverte vendredi : un escalier parfaitement en face de l'autre.


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#63 26-02-2011 17:21:31

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

^^ Et le auvent prend forme, manque les vitres et les kiosques

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/03-11.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/04-10.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/05-10.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/06-8.jpg

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#64 26-02-2011 23:17:48

manix_bzh
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Merci pour les photos ;)

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#65 04-03-2011 18:59:52

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

mince je ne savais pas qu'il était prévu un auvent.


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#66 13-03-2011 13:19:02

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

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#67 13-03-2011 15:30:57

Condate
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Originale ton idée Piéton  A7

Reste plus qu'à le faire dans l'autre sens et idéalement par beau temps, parce que les gouttes sur le pare-brise jouent un peu les trouble-fêtes  G6

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#68 13-03-2011 20:53:47

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Merci  A7

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#69 13-03-2011 21:24:39

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

tu peux tenter un montage à la Michel Gondry : http://www.youtube.com/watch?v=CBgf2ZxIDZk ;)


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#70 01-09-2011 09:47:10

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le métro va accélérer la cadence

Créé le 01/09/2011 à 05h51 -- Mis à jour le 01/09/2011 à 05h51

Les usagers de la ligne a attendront bientôt moins longtemps entre deux métros aux heures de pointe. A partir du second trimestre 2012, le temps d'attente entre deux rames ne dépassera pas une minute vingt, contre une minute quarante aujourd'hui.

(...)

Une fois la ligne b sur les rails, le métro passera alors à la phase 2 de son développement, prévue à l'horizon 2020-2025. L'attente entre deux métros sera abaissée à la limite ultime de 66 secondes environ grâce à la création d'un terminus d'arrière-gare à la station Kennedy et l'acquisition d'au moins cinq rames supplémentaires.j. G.

->20minutes

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#71 01-09-2011 16:09:37

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

merci, c'est plus clair que Ouest-France !
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Métro renforcé

Et c'est logique : il transporte 42 % des voyageurs ! En attendant la 2e ligne, la première verra sa capacité augmentée grâce à l'aménagement des 24 rames actuelles et l'acquisition de six nouvelles en 2012. L'objectif est de passer de 5 700 personnes par heure et par direction à 7 500 en 2013. La fréquence aux heures de pointe sera diminuée de 20 secondes. Ce premier chantier est évalué à 35 millions d'euros.

"Ce premier chantier est évalué à 35 millions d'euros" -> j'ai cru que ça désignait l'aménagement du terminus de Villejean, mais en fait ça concerne l'aménagement des rames existantes (moins de sièges je suppose) et l'achat de nouvelles rames (bizarre d'utiliser le mot 'chantier' pour cela !)

Sur 20Minutes :

« On anticipe l'arrivée de la ligne b prévue à l'horizon 2018 qui devrait entraîner une hausse de la fréquentation de près de 30 % sur la ligne a », souligne Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports.

30% en plus sur la ligne a à cause de la ligne b ! déjà que c'est blindé de nos jours …  A8

Dernière modification par djakk (01-09-2011 16:09:57)


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#72 01-09-2011 20:19:36

yannms2001
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

djakk a écrit:

30% en plus sur la ligne a à cause de la ligne b ! déjà que c'est blindé de nos jours …  A8

Ben si le temps d'attente est réduit entre chaque passage de rame, ça devrait compenser non ?

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#73 01-09-2011 21:54:54

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

oui oui. Mais en partie : il y a aussi la suppression de sièges pour caser plus de monde dans les rames  B1
En cas d'interruption de trafic les quais se rempliront très très vite, et ça mettra plus de temps pour les vider …


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#74 22-11-2011 14:24:17

djakk
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Un article sur une réunion à la CCI de Rennes ayant pour thème la ligne b … mais le plus intéressant est sur la ligne a, on a quelques chiffres :
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

(…)
La conséquence du succès de la ligne A

Et si des chefs d'entreprise ou des commerçants doutaient encore de l'utilité d'une seconde ligne de métro, Guy Jouhier, vice-président délégué aux transports et aux infrastructures à Rennes Métropole, s'est chargé de les convaincre. « La première ligne de métro devait transporter 77 000 personnes par jour. Aujourd'hui, elle en transporte en moyenne 115 000 et a connu des pics de fréquentation jusqu'à 190 000. » Mieux, selon l'élu, « avant sa mise en service, en 2000, le service de transport de l'agglomération rennaise transportait 33 millions de passagers par an. En 2010, elle en a transporté 68 millions ». Traduction, le métro s'est transformé en accélérateur de transport en commun. « Et nous prévoyons que la ligne B entraînera une augmentation de 15 à 30 % de la ligne A. » Une première ligne aux emprunts déjà remboursés et qui, toujours selon Guy Jouhier, a un coût d'exploitation très raisonnable. « 4,85 € par km et par passager alors que le coût moyen en France est de 5,40 €/km/passager. »
(…)


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#75 22-11-2011 20:40:32

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est super que le métro soit une réussite à Rennes ! Vivement la seconde ligne même si la patience n'est pas une de mes qualités G3

Les 190 000, c'est une fois dans l'année pour la braderie de Rennes à mon avis^^ car pour le reste du temps, la ligne A est encore relativement  peu bondées ! (Je suis allé a Toulouse en juin j'ai attendu 3 passages de VAL à 15h...)
Je pense que ça deviendra compliqué lorsque on dépassera les 200 000 voy/jour de moy avec le temps de passage le plus réduit possible entre 2 VAL (horizon 2030 selon moi).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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