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Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro J.F Kennedy Transports 3.00 m 2002
Station de Métro Pontchaillou Transports 15.00 m R+1 2002
Station de métro Villejean-Université Transports 2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont 35.00 m 2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports 3.00 m 2002
Station de métro La Poterie Transports 15.00 m R+1 2002
 
02-07-2018 22:20
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
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En plus de refaire l’arriere Gare de villejean, il faut aussi budgetiser l’achat de rames supplémentaires

03-07-2018 15:37
zichiqou35200
Tour Eiffel
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21-07-2018 11:37
zichiqou35200
Tour Eiffel
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Pour ou contre. La 4G dans le métro rennais

Dernière modification par zichiqou35200: 21-07-2018 11:37
21-07-2018 15:02
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
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Je cite l'article Pour ou contre la 4 G qui cite E. Couet, président de Rennes Métropole

« Rennes parle de bien-être en ville et, en même temps, impose des écrans partout : publicités, tour du centre des congrès… Là, on va rajouter de la pollution électronique dans ce qui était un peu une zone blanche. »

Quoi ? Comment arrive-t-on à atteindre ce niveau d'étalage d'ignorance et d'incompétence ?

S'il y a bien un endroit confiné avec des ondes radio dans tous les sens, ce sont les métros automatiques.
En revanche diminuer la pollution sonore, bien audible, du métro qui a trop d'annonces et une musique diffusée en très mauvaise qualité, ça pourrait être une bonne idée.

21-07-2018 16:32
zichiqou35200
Tour Eiffel
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effectivement zone blanche mon oeil , avec des écrans dans les stations et dans les rames .  B1

08-09-2018 01:14
zichiqou35200
Tour Eiffel
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10-09-2018 10:39
greg59
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Mise en service en 2002, la ligne A fonctionne toujours avec un système de freinage à plaquettes. Des mesures de pollution effectuées l’an dernier par des citoyens avaient démontré une qualité de l’air médiocre dans les stations de métro. « C’était l’endroit le plus pollué », témoignait Camille, l’une des volontaires qui avait effectué ces mesures.

https://www.20minutes.fr/planete/233357 … ualite-air


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14-09-2018 22:54
Floch PC 11
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Petite question : pourquoi le 2nd quao n'a t-il pas été directement réalisé à Kennedy en 2002 ?

Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?

Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

15-09-2018 09:55
greg59
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Pour des questions d'économies surement, ces économies étaient confortées par les estimations qui ont été largement dépassées, c'est aussi simple que ça !
Les prévisions parlait de 70 000 à 90 000 voy/j, on est actuellement à 140 000 voy/j
A voir le cab ride avec le tunnel éclairé de l'époque il est tout à fait possible d'élargir les stations à 52m, mais pour ça, il faut atteindre la fréquentation de 200 000 voy/j, on est encore loin, on est à 140 000 voy/j, même si la ligne B pourra apporter entre 15 000 et 20 000 nouveaux usagers sur la ligne A, il faudra dans ce cas créer un second quai à Kennedy, et aménager une voie de tiroir pour le retournements des rames VAL208, pour augmenter de 30% la capacité de la ligne, de souvenir ce projet de second quai doit coûter 200M€, j'ignore pourquoi un tel coût, mais c'est ce que le SEMTCAR a estimé à l'époque.


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15-09-2018 10:10
ZenA4
Tour du Midi
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Floch PC 11 a écrit:

Petite question : pourquoi le 2nd quao n'a t-il pas été directement réalisé à Kennedy en 2002 ?

Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?

Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?

Sans doute parce que toute la ligne a été construite au plus court et que cela signifiait un terminus en arrière-gare qui prend un poil plus de temps à exploiter, du fait du tiroir où la rame doit aller se garer avant de repartir dans l'autre sens comme à La Poterie. J'imagine également qu'une fois la décision prise de rester sur un terminus avant-gare à Kennedy, le fait de ne pas aménager le quai non utilisé tombait sous le sens.

Pour le centre commercial je n'ai pas d'infos, il faudrait avoir les plans de la ligne pour comprendre de quoi il en retourne.

Manque d'anticipation, pas tout à fait, il y quand même eu des réserves prises à la conception (si en plus les alignements droits et plats à chaque station se confirment, ça montre que le projet n'a pas été si mal fait que ça !). N'oubliez pas que tout le monde serrait les fesses pour atteindre les 70 000 voyageurs par jour.

Dernière modification par ZenA4: 15-09-2018 10:11
15-09-2018 10:21
citizensareatransit
Grande Arche
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Floch PC 11 a écrit:

Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?

Dans un livre consacré au métro de Rennes il est dit : "Au nord du quartier de Villejean, le développement de la ZAC de Beauregard pourrait bien déterminer un prolongement de la ligne. L'aménagement de la station a été réalisé pour intégrer cette éventualité."

On n'est pas plus avancé sur la question mais ça laisse un espoir  A10

15-09-2018 10:48
MiKL-One
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Floch PC 11 a écrit:

Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?

Par économie comme le dit greg59, assurément. Avant de blâmer ce "manque d'anticipation" (et c'en est un, clairement), il faut quand même se rappeler qu'à la place vous auriez aussi pu vous retrouver avec 3 lignes de tramway qui n'aurait certainement pas fait le même job. La moindre économie permettait de diminuer le gap entre le coût au km du métro et du tram...
Ce n'est guère étonnant que les deuxièmes lignes, à Rennes comme à Toulouse, sont bien moins à l'économie : incontestables.

15-09-2018 13:38
Floch PC 11
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Merci pour vos retours.

Si à l'époque, ce second quai et le voie de tiroir coutait +200M €, je comprends que ça n'ai pas été fait...mais 200M alors que la ligne totale a couté 520M ? J'ai du mal à y croire..

De toute façon, cela devra être fait à moyen terme (+ l'achat de rames supplémentaires), pas trop tôt car il n'y aura plus de moyen d'optimiser la ligne après (52mètres, je n'y crois pas une seconde, trop complexe et trop cher) ni trop tard car la ligne A sera complètement saturée. Un échéance à d'ici 2030 au plus tard pour ce second quai, donc des travaux dès 2026-2027..

Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

15-09-2018 14:17
greg59
Modérateur
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Floch PC 11 a écrit:

Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?

Non, mais la station ne sera pas desservie pendant quelques périodes de génie civil, il suffit simplement de mettre un aiguillage avant la station Kennedy, une navette de bus pourra faire l'affaire entre les deux stations A7


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15-09-2018 17:17
greg59
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C'est surtout que je viens de voir sur CartoMetro, il n'y a même pas d'aiguillage sur la ligne A entre les deux terminus C3
Franchement, il devrait au moins avoir 3 aiguillages à minima, à Pontchaillou, République, Gares, Henri Freville au moins, là rien ....

Donc, quitte à placer un aiguillage à Villejean, autant profiter pour mettre au stations suivantes listées plus haut.

Pour l'installation, je ne pense pas que ça prenne autant de temps, il suffit d'interrompre la ligne plus tôt le soir, genre 20h, et engager ensuite les travaux d'installation de l'aiguillage à ces stations pendant les deux mois estivales
A7


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15-09-2018 19:24
ZenA4
Tour du Midi
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Floch PC 11 a écrit:

Si à l'époque, ce second quai et le voie de tiroir coutait +200M €, je comprends que ça n'ai pas été fait...mais 200M alors que la ligne totale a couté 520M ? J'ai du mal à y croire..

On trouve en ligne que le terminus arrière-gare est estimé entre 30 et 45 M€ même si les chiffres datent un peu. Soit les études ne sont pas finalisées et il demeure une incertitude, soit il y a un montant sans matériel roulant supplémentaire et un montant avec.

http://www.observatoire-transports-bret … -a326.html

Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?

L'aménagement du quai en lui-même et de ses accès, sans doute pas non. La pose des pistes de roulement en arrière-gare jusqu'au bout du futur tiroir et la pose de l'aiguille permettant retourner les trains vers le quai inutilisé avant de continuer vers Villejean-U doit pouvoir se faire sans gêner l'exploitation, ou avec une gêne minime. Par contre il y aura bien un moment où il faudra physiquement raccorder l'ensemble à l'existant, puis tester intensément le nouvel automatisme dans la configuration arrière-gare, tout en conservant l'ancien fonctionnement en avant-gare en service commercial (si c'est possible). En espérant que la partie logicielle soit toujours modifiable 20 ans plus tard...

Dernière modification par ZenA4: 15-09-2018 19:41
15-09-2018 19:29
ZenA4
Tour du Midi
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greg59 a écrit:

C'est surtout que je viens de voir sur CartoMetro, il n'y a même pas d'aiguillage sur la ligne A entre les deux terminus C3
Franchement, il devrait au moins avoir 3 aiguillages à minima, à Pontchaillou, République, Gares, Henri Freville au moins, là rien ....

Toujours le principe de construire la ligne la moins chère possible : les "services partiels" ne sont pas possibles sur la ligne A, en cas de dysfonctionnement sérieux à un endroit le carrousel est entièrement arrêté. Il y a aussi des équipements qu'on trouve ailleurs et qui n'ont pas été retenus, comme une voie d'essai par exemple.

La ligne B devrait avoir deux aiguilles intermédiaires de part et d'autre du centre-ville.

Donc, quitte à placer un aiguillage à Villejean, autant profiter pour mettre au stations suivantes listées plus haut.

Pas prévu et pas forcément possible. De mémoire il existe une réserve pour ça (tunnel droit et plat, longueur suffisante) du côté de Charles de Gaulle, mais rien ne dit qu'elle sera utilisée.

15-09-2018 20:39
U
Urbi
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U
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Il me semble que le problème sera la dalle de la salle des billets, puisqu'il faudra en reprendre les efforts sur des nouveaux murs porteurs. Si ce problème est facilement réglables, il ne devrait pas il y avoir d'inconvénients majeurs, en dehors des automatismes.

15-09-2018 20:59
U
Urbi
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U
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Toulouse s'est lancée dans un chantier d'agrandissement des quais, pour 3 stations profondes et une station aérienne. Le projet coûte 180 millions d'€. Si l'on extrapole les coûts annoncés par Tisseo, et en rajoutant des marges, j'arrive à un chiffre aux alentours de 500 millions d'€, hors matériel roulant. Cela me semble cohérent, et finalement un investissement intéressant s'il s'agit de doubler les capcités de la ligne. Il va de soi que que c'est un chiffre très approximatif et que rien de garanti que l'ont puisse calquer parfaitement Toulouse.
En détail :
Génie civil: 30M€ * 7 stations profondes
15M€* 9 stations en tranchée couverte
(Toulouse: 20M€ / station )

Prestations liées : 80M € (Toulouse: 49M€)
Acquisitions/ réseaux: 10M € (Toulouse: 4M€)
Système Val : 70 M€ (Toulouse: 66M€)

Soit 505 M€.

15-09-2018 21:23
greg59
Modérateur
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D'ici là le prix des matières premières peut augmenter fortement, et donc le coût plus élevé 
500M€ ça vaut le coup quand même à terme comme investissement, surtout pour une infrastructure qui durera au moins l'éternité (tunnel surtout) A7


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15-09-2018 21:33
U
Urbi
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Oui mais ce n'est que estimation très rapide ! L'idéal serait de faire coïncider un agrandissement avec le renouvellement du matériel roulant, qui aura sans doute lieux aux alentours de 2040.

15-09-2018 21:42
Z
ziegfried
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Z
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En fait on comprend bien quand E. Couet balaie l'idée d'une troisième ligne à court et moyen terme (même si elle pourrait très bien resurgir d'ici 2020, ou plutôt 2026). Il y aura tout un tas de travaux et d'investissements liés au métro dans les 15-20 années à venir. Entre les prolongements quasi-certains de la ligne B, les éventuels de la ligne A, et surtout ce doublement des stations de la ligne A, avec le fait qu'il faut rembourser l'emprunt de la ligne B, ça fait un beau budget métro pour les années à venir et de quoi tenir occupé les chargés au transport.

Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.

15-09-2018 22:19
U
Urbi
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U
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ziegfried a écrit:

En fait on comprend bien quand E. Couet balaie l'idée d'une troisième ligne à court et moyen terme (même si elle pourrait très bien resurgir d'ici 2020, ou plutôt 2026). Il y aura tout un tas de travaux et d'investissements liés au métro dans les 15-20 années à venir. Entre les prolongements quasi-certains de la ligne B, les éventuels de la ligne A, et surtout ce doublement des stations de la ligne A, avec le fait qu'il faut rembourser l'emprunt de la ligne B, ça fait un beau budget métro pour les années à venir et de quoi tenir occupé les chargés au transport.

Honnêtement si en 2040 on a deux lignes au maximum de leur capacité et prolongements et qu'on commence juste les travaux d'une troisième ce sera déjà bien. Après, il ne faut pas s'endormir sur les paroles des politiciens en place, quoi que soit fait sur l'axe des quais et peu importe le renouvellement du réseau bus et les extensions du métro, une troisième ligne sera à terme indispensable au réseau. Je suis prêt à parier qu'en 2040 la troisième ligne sera au mieux déjà ouverte, au pire en projet.

Quel itinéraire aurait cette troisième ligne ?

15-09-2018 22:23
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
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Ça c'est la question à 10000€ !  B1
J'ai quelques idées, et on en avait parlé de manière approfondie sur d'autres fils, mais de toute façon ce n'est pas à moi de décider.

15-09-2018 22:59
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
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Je pense plus que les prochains prolongements du métro se feront par des extensions des lignes existantes, peut-être qu'un jour, la ligne B ira au campus de Bruz.

 

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