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Lyon au passé

#26 22-07-2008 21:27:49

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Re: Lyon au passé

Très intéressantes toutes ces photos.

LU   K a écrit:

J'avais déjà vu des photos d'avant la construction de l'échangeur et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on a pu construire ce "blockhaus" (c'est comme ça que certains l'appelle et il porte bien son nom...) en pleine ville.

Je me permets de donner mon explication de ce sacrilège. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pendant laquelle cet échangeur a été construit. Louis Pradel revient de New-York, complètement subjugué par son dynamisme et son intense activité. L'automobile y est reine et la conviction du maire de Lyon est que pour précipiter sa ville dans le futur, il faut y faire passer l'autoroute afin que les Parisiens y fassent une escale et visitent la cité lors de leurs déplacements vers le midi et ceci, afin de la faire connaître nationalement si ce n'est mondialement. Naturellement, la circulation automobile n'était pas en ce temps ce qu'elle est devenue aujourd'hui !

D'autre part, le béton était alors synonyme de modernité, de puissance et d'ambition et les contemporains n'avaient sans doute pas conscience de la richesse de leur patrimoine et de l'intérêt de le préserver. Dans la vieille Europe, j'imagine que tous ces trésors (belles place publiques, immeubles anciens, ponts...) étaient choses banales et que l'on ne devait même plus y prêter attention. Tandis que le béton devait incarner les fantasmes du Nouveau Monde.

A Saint-Etienne, nous avons eu aussi notre connerie du siècle (Michel Noir) : le parking des Ursules (qu'on appelle aussi Blockhaus !) sur le lieu de la place du même nom, avec le massacre de la perspective sur la colline des Pères et l'école des Beaux-Arts qui en a découlé. Il est aujourd'hui question de réparer cette erreur, je crois que certains ont également évoqué à Lyon le déplacement éventuel de l'autoroute. Donc il faut y croire ! C'est clair que lorsqu'on voit les photos d'avant dans le cas stéphanois comme dans le cas lyonnais, on a envie de pleurer...


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#27 22-07-2008 21:35:54

yukikaze
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Re: Lyon au passé

LU   K a écrit:

On pourrai écrire un bouquin sur les ponts de Lyon tant leur histoire est riche...

un site plus qu'interresant : http://pagesperso-orange.fr/les-ponts-d … ccueil.htm


Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm

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#28 22-07-2008 21:53:53

LU K
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Re: Lyon au passé

Très bon site effectivement  avec noubreuses photos anciennes B6

Je ne connaissais pas le parking des Ursules. J'ai trouvé quelques photos sur internet... c'est moins énorme que le centre d'échange mais assez choquant tout de même de voir ce parking surélevé recouvrir l'intégralité de la place !

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#29 22-07-2008 22:36:11

le renard
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Re: Lyon au passé

En effet, le parking des Ursules n'est pas d'une beauté folle. Par chance pour les Stéphanois, il sera plus simple à raser que le Centre d'échanges de Perrache, qui parasite toute l'organisation urbaine alentour... D1

LU   K a écrit:

Dans le même style y avait également le Pont d'Ainay, détruit lors des bombardements et non reconstruit.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_1908.jpg
C'est d'ailleurs étonnant qu'aucun pont n'est été reconstruit pour relier les quartiers d'Ainay et St-Georges.

Cela ne m'étonne qu'à moitié : vu son emplacement (en dehors des grands axes, en cul-de-sac côté Saône et donnant face à la basilique d'Ainay côté Rhône), il ne devait pas être prioritaire. D'autant plus que le Vieux-Lyon déclinait sérieusement à l'époque.

A ce propos, on a échappé au pire :

[...]

Les batailles urbaines

    Quatre "batailles urbaines" marquèrent donc cette période.

    Il s'agissait d'abord de lutter vigoureusement contre les projets de percée du Vieux Lyon que Louis Pradel avait ressorti des cartons.

    Un nouveau pont, l'actuel pont Maréchal Juin, situé entre la rue Grenette et la minuscule rue de la Baleine, était destiné à remplacer les deux ponts traditionnels du Change et du Palais de Justice.

    Il était prévu de prolonger cet ouvrage par une large percée jusqu'à la montée du Chemin Neuf, entraînant de multiples démolitions rue de la Baleine, rue Saint-Jean et rue du Bœuf. Paul Dubois, secrétaire général, et tous les animateurs de la RVL prirent une part active à cette bataille.

    La création par André Malraux du secteur sauvegardé du Vieux Lyon, le 12 mai 1964 (c'était le premier créé en France) mit heureusement fin à ce projet aberrant, difficilement imaginable aujourd'hui.

    La seconde bataille fut lancée à a fin des années 60, contre la démolition des deux îlots d'habitation situés entre la cathédrale Saint-Jean et le Palais de justice : on prévoyait alors d'étendre sur place le Palais. La bataille fut perdue (partiellement), car les immeubles furent démolis. Elle fut gagnée (partiellement) puisqu'un jardin archéologique - espace vert, fut créé, avec l'appui de la RVL, là où des bureaux auraient dû être construits.

    La troisième bataille, plus souterraine, s'engagea - avec l'aide officieuse de la Direction de l'Architecture à Paris - contre les premiers projets d'André Donzet, l'architecte en chef parisien responsable du Secteur Sauvegardé. Il travaillait, depuis le début des années 60, à des projets de réhabilitation du Vieux Lyon qui ont été publiés en 1964 par le n° 4 de la revue des Monuments Historiques de la France (" Le Vieux Lyon : aménagements - restauration). Mais ses propositions, extérieurement séduisantes, aboutissaient à la démolition des deux tiers du quartier pour en restaurer un tiers et en reconstruire un autre tiers à neuf.

    Cette bataille-là fut gagnée par la RVL; mais il fallut attendre 1978 pour que soit nommé un nouvel architecte en chef, lyonnais celui-là, Jean-Gabriel Mortamet.

    La quatrième bataille fut, il faut bien le reconnaître, engagée plus mollement par la Renaissance du Vieux Lyon: c'était la bataille contre la destruction de la rue Mercière, sur la rive gauche de la Saône, que le ministre de la Culture, André Malraux avait "abandonnée" à Louis Pradel en échange du classement du Vieux Lyon.

    Certains la menèrent à titre personne ; mais pour des raisons de stratégie politique, les préoccupations de la RVL se cantonnèrent plutôt à l'époque, sur la rive droite de la Saône qu'on commençait à appeler "le Vieux Lyon". L'Hôtel Horace Cardon, rue Mercière, bénéficia pourtant de nos interventions.

[...]

source : Renaissance du Vieux-Lyon
http://lyon.rvl.free.fr/rvl_0120.htm


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#30 22-07-2008 22:45:54

LU K
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Re: Lyon au passé

Oui, quand on lit ça on se dit que finalement le patrimoine de la ville s'en tire plutôt bien !
J'ai lu sur le même site que l'association militait pour la construction d'une passerelle piétonne à l'emplacement du pont d'Ainay.

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#31 31-07-2008 22:48:54

LU K
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Re: Lyon au passé

jujutor a écrit:

La place carnot :

http://www.visitelyon.fr/photos-ancienn … carnot.jpg

Vraiment magnifique a cette époque, l'échangeur a fait bien du mal, par contre je comprends pas pourquoi le monument de la republique n'a plus ça base aujourd'hui.

Apparemment la statue a été déplacé lors de la construction du centre d'échange. Sur la photo on voit que la statue fait face à la gare alors qu'aujourd'hui elle est sur la partie Est de la place. C'est probablement lors du déplacement que le socle inférieur n'a pas été conserver.

J'ai trouvé 2 photos sur ce site : http://dvalot.free.fr

On voit bien la différence avant/après.

http://dvalot.free.fr/pictures/places/P … _29055.jpg

http://dvalot.free.fr/pictures/places/P … CN4667.jpg

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#32 31-07-2008 23:55:38

v.tristan
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Re: Lyon au passé

Elle est bien nue aujourd'hui...

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#33 01-08-2008 08:21:15

R.T.
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Re: Lyon au passé

Du même genre, il y avait un énorme monument place de la république pour célébrer un évènement dont personne ne se souvenait plus, et qui a disparu.

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#34 01-08-2008 10:10:49

LU K
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Re: Lyon au passé

Place de république il y avait le monument du président Carnot (assassiné à Lyon, rue de la République en 1894). A l'inverse, la place Carnot accueille le monument de la république...

http://www.visitelyon.fr/photos-ancienn … e,lyon.jpg
source : www.visitelyon.fr

Est-ce que quelqu'un a des infos sur ce monument, sa date de suppression et la raison ?

Dernière modification par LU K (01-08-2008 10:19:28)

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#35 01-08-2008 10:47:30

LU K
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Re: Lyon au passé

J'ai trouvé quelques informations sur la place de la République et la place Carnot.

[...]
En effet, en 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution, les Lyonnais, peu rancuniers, élevèrent place Carnot, un monument grandiose à la gloire de la République et ce, à l’emplacement même où la statue équestre de Napoléon 1er fut renversée au lendemain de la défaite de Sedan.

Quelques années plus tard, le 24 juin 1894, notre cité fut le théâtre de l’assassinat du Président de la République Sadi Carnot. Le porteur du poignard n’était ni monarchiste, ni lyonnais.
Les Lyonnais prouvèrent alors leur attachement à l’esprit républicain, en participant à la souscription nationale pour élever place de la République, un monument, grandiose lui aussi, à la gloire du président assassiné.
Les monuments de la place Carnot et de la place de la République formèrent alors dans la ville un autre axe, républicain celui-là et parallèle à l’autre.

En 1957, Louis Pradel devint Maire de Lyon et entreprit de changer la ville. Les changements, nombreux, entraînèrent quelques dégâts collatéraux.
Le monument de la République fut alors réduit à l’état de tronc. Les allégories évoquant la Liberté, l’Égalité, la Fraternité, le Rhône, la Saône, et autres furent détachées et dispersées sur la place ou expédiées au fond d’un lointain parc public de la ville. D’autres disparurent définitivement.
 
Produit d’une souscription nationale, le monument à la gloire de Sadi Carnot connut lui, un pire sort. Il disparut totalement de la place de la République.
La sculpture figurant Sadi Carnot en pied fut descendue de son piédestal et installée dans un jardin public face à la préfecture et sous lequel un parking souterrain sera bâti.
Ce vandalisme officiel fut perpétré dans l’indifférence totale des Lyonnais.
Pour son oeuvre, Louis Pradel fut récompensé et honoré par ses concitoyens. Ils ornementèrent son buste érigé sur la place qui lui fut dédiée, non pas d’une couronne de lauriers mais de fleurs de lys, emblème de la monarchie, figurant il est vrai, dans les armes de la ville.
[...]

http://www.lyon-online.org/association_ … t_138.html

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#36 01-08-2008 11:07:05

R.T.
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Re: Lyon au passé

C'est marrant, je me souvenais d'un monument célébrant des victoires "marines", et il me semblait plus gros encore.

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#37 01-08-2008 11:09:56

LU K
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Re: Lyon au passé

Une partie de l'ancien socle conservé place carnot

http://www.lentrelacs.org/IMG/jpg/Photo_004_2.jpg

Source : http://www.lentrelacs.org/article.php3?id_article=113

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#38 01-08-2008 11:24:34

LU K
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Re: Lyon au passé

R.T. a écrit:

C'est marrant, je me souvenais d'un monument célébrant des victoires "marines", et il me semblait plus gros encore.

Peut-être était-ce avant le monument de Carnot ?

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#39 01-08-2008 13:48:59

LU K
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Re: Lyon au passé

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#40 01-08-2008 14:19:46

LU K
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Re: Lyon au passé

L'origine du nom de la place de la pyramide (place Valmy) : Avant la fontaine, elle abritait un obélisque. Quand on pense qu'aujourd'hui il ne reste rien d'autre qu'un simple rond-point.

Elle tient cette appellation d’un monument de la forme du même
nom, qui se trouvait au centre de cette place. Un obélisque de 15
mètres de haut, surmonté d’un globe semé de fleurs de lys en
métal doré sur lequel reposait une colombe portant un rameau
d’olivier. Sur le socle, une inscription latine disait : Louis XVI
pacificateur universel. Et sur ses côtés, l’ indication des routes
qui se rejoignaient. Le tout était entouré de grosses chaînes
en métal et surplombé de tilleuls, sous lesquels l’on pouvait
se reposer, sur des bancs de pierre. Ce monument fut détruit
en septembre 1792 et la place devint celle de la Liberté, pour
devenir Place Valmy au début du 19è siècle.

http://www.lyonchezmoi.fr/pdf/2008-04/p18.pdf

L'Obélisque de Vaise
1783 : A Lyon-Vaise, sur l'actuelle place Valmy, une Pyramide de la Paix est érigée, destinée à rappeler
pour le futur, le rôle essentiel de la France dans les actes
de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique stipulés par le traité de Versailles. Il s'agissait de l'original  et première version d'un autre obélisque qui sera élevé deux ans plus tard. En 1785, pour lui correspondre, à Fontainebleau,  son jumeau est érigé, sur l'actuelle place de l'Obélisque.
Jean-François LALLIER, concepteur de l'œuvre initiale, voulait en 1782 traduire la pensée royale de Louis XVI en faveur du rapprochement des peuples, par-delà la distance qui les sépare. La place Valmy à Vaise (Lyon 9ème arrondissement) était le point de convergence des deux routes royales (la royale 6 par la Bourgogne et la royale 7 par le Bourbonnais), se séparant à Fontainebleau. Ces routes, seules, permettaient de joindre Versailles et la capitale des Gaules, étape incontournable pour poursuivre vers le sud.

[...]

http://www.plumart.com/vf3501/html/body … isque.html

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#41 01-08-2008 14:46:26

LU K
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Re: Lyon au passé

Autre monument disparu : la colonne de la place des Cordeliers, elle était surmonté d'une représentation de la muse Uranie.

http://www.bm-lyon.fr/expo/07/lp/images … 47(66).jpg
Source : http://www.bm-lyon.fr

Dernière modification par LU K (01-08-2008 14:46:37)

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#42 01-08-2008 14:54:24

PerfectShoot
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Re: Lyon au passé

Merci LU K pour toutes ces recherches   B6


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

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#43 01-08-2008 15:44:26

le renard
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Re: Lyon au passé

Merci, je ne connaissais pas cette histoire d'obélisque.
On trouve une photo de son jumeau de Fontainebleau sur cette page : http://leroietmoi.free.fr/monuments.htm

Quant à la colonne de la place des Cordeliers, cette gravure m'a toujours fasciné : elle semble totalement anachronique, comme un vestige parfaitement conservé de Lugdunum C4


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#44 01-08-2008 17:10:31

LU K
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Re: Lyon au passé

Une représentation de l'obelisque de vaise :
http://img217.imageshack.us/img217/1588/obelisquewz3.jpg
source : Atlas historique du Grand Lyon - J.Pelletier / C.Delfante

Une photo de la colonne place des Cordeliers, qui doit dater des années 1860 lors du percement de la rue Impériale (rue de la République).
http://img217.imageshack.us/img217/7771/placedescordeliersdy6.jpg
source : Atlas historique du Grand Lyon - J.Pelletier / C.Delfante


3 projets de "rénovation aux bulldozers" du Vieux Lyon.

Projet pour la place Saint-Jean  B9
http://img359.imageshack.us/img359/2815/stjeanlr5.jpg
source : Atlas historique du Grand Lyon - J.Pelletier / C.Delfante

Peut-être le "moins pire" des trois :
http://img359.imageshack.us/img359/9650/vieuxlyoniz7.jpg
source : Atlas historique du Grand Lyon - J.Pelletier / C.Delfante

Attention
E9
E9
E9
j'ai gardé le "meilleur" pour la fin  F7
http://img393.imageshack.us/img393/7018/vieuxlyon2le5.jpg
source : Atlas historique du Grand Lyon - J.Pelletier / C.Delfante

Dernière modification par LU K (01-08-2008 17:11:39)

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#45 01-08-2008 19:02:26

le renard
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Re: Lyon au passé

LU K a écrit:

j'ai gardé le "meilleur" pour la fin F7

Ah ! On a enfin pensé à traiter le débouché de l'A45 : il était temps ! D6


Tu connais les dates de ces projets ? (et éventuellement leurs auteurs ?)


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#46 01-08-2008 19:27:57

Fred75
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Re: Lyon au passé

Pour l'époque, je dirais années 1930, non ? Pour ma part je préfère le premier projet au second. Que représente la statue monumentale, au milieu ?

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#47 01-08-2008 19:59:18

LU K
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Re: Lyon au passé

En fait le premier projet ci-dessous

http://img359.imageshack.us/img359/2815/stjeanlr5.jpg

fait suite à la "catastrophe de Fourvière", un effondrement de la colline qui a fait 40 morts en 1930.

http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/a … viere2.jpg
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/arro … ophe_de_fo

A l'époque le maire a demandé un réaménagement de la partie sinistrée et c'est donc ce projet de fontaine monumentale de l'architecte R.Giroud (Hotel de ville de Villeurbanne) qui a été retenu. Les travaux ont débuté puis ils ont été interrompu par la 2ème guerre mondiale. Après la guerre le projet a été abandonné. Plus tard Louis Pradel a fait terminé la partie centrale de la fontaine déjà entamée afin de masqué le mur de soutènement qui est dans l'alignement de la place Saint-Jean.

http://img160.imageshack.us/img160/6966/fontaine2aj7.jpg

http://img160.imageshack.us/img160/1660/fontainegu1.jpg

Dernière modification par LU K (01-08-2008 20:12:09)

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#48 01-08-2008 20:08:14

LU K
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Re: Lyon au passé

Ensuite, ce second projet ci-dessous

http://img359.imageshack.us/img359/9650/vieuxlyoniz7.jpg

date également des années 30, il est de l'architecte P.Bourdeix et il est complémentaire au premier projet, d'ailleurs on voit la partie basse de la fontaine monumentale en bas à gauche de l'image.
Le but était d'élargie la rue Saint-Jean afin de construire des logements modernes.

Le troisième projet est également de P.Bourdeix. Il prévoyait de raser Saint-Jean et Saint-Paul afin de créer des logements et des bureaux...

Dernière modification par LU K (01-08-2008 20:08:33)

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#49 01-08-2008 20:15:21

le renard
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Re: Lyon au passé

Merci pour les précisions B6


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#50 01-08-2008 22:51:20

v.tristan
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Re: Lyon au passé

L'ancienne place des Cordeliers, sur la gravure, me plaît bien, notamment cette façade 18eme. On peut remarquer la densite des habitations sur les photos suivantes  A8

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