PSS

Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

#1 25-11-2007 22:49:04

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Hello  A7


Le Grand Nancy a voté vendredi le lancement de la concertation préalable (jusqu'en févirer) pour l'aménagement de l'espace Thiers (la rénovation de la place du même nom, dans le Centre-Gare).
Les premieres esquisses, suite aux idées proposées par la population à la Lanterne et aux premieres rencontres organisées avec les acteurs du quartier, vont vers l'aménagement d'une galerie commerciale sous la place (premier étage du parking souterrain), vers une place simple, facile à vivre, verte et avec de l'eau. cette place est concernée par la ligne 2 de TCSP, qui empruntera la rue Mazagran en 2011.

La délibération est dispo sur le site de la Communauté urbaine, séance plénière du 23 novembre 07  A7
En Février seront lancés les appels d'offres pour un concours international, comme ça a été fait pour le Centre des Congrès.


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#2 28-11-2007 11:18:34

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Salut.

Un article aujourd'hui dans l'Est Républicain annonce que le tribunal devrait se prononcer le 11 décembre sur les cellules commerciales de la place Thiers, qui devraient enfin quitter les lieux le 26 décembre si tout va bien.

Bien sûr je consiède ça comme une bonne nouvelle, mais je reste quand même dubitatif quant à la manière dont a eu lieu cette histoire, qui dure depuis quatre ans quand même. N'a-t-on pas été trop dûr (l'avocat parle d'"inhumanité") avec ces commerçants, pour s'en débarraser quelques mois avant l'arrivée du TGV ?

Qu'il s'agisse de l'aménagement de République, du Centre Congrès ou de la place Thiers, tout ça dans le cadre de l'arrivée du TGV, on est dans la précipitation (et le retard) alors que l'arrivée du TGV n'etait quand même pas un scoop !

Bref, en tout cas si on ne peut plus s'acheter de maxi-giga Américains bourrés de frites à partir du 26 décembre, espérons que les commerces de la galerie du République, qui doivent ouvrir le premier trimestre 2008, ne soient pas en retard  A10

Prochaine épisode qui risque de se dérouler de la même manière : le non renouvellement des concessions sur le marché place Mengin : la Communauté urbaine et la ville de Nancy l'ont annoncé il y a quelques mois : cette place devrait être un espace végétal et un pôle d'échange bus/ligne 2 (le projet prévoit que la ligne 2 circule dans les rues St Dizier/Raugraff comme le font aujour'dhui les bus, et les bus dans la rue des Ponts).

Dernière modification par Citaro (28-11-2007 11:21:20)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#3 28-11-2007 21:46:28

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Les projets présentés depuis des années sont toujours d'actualité ? Si oui un seul montrait une galerie commercial en sous-sol. C'est déjà choisi ? Et la rue mazagran avec des trolleys c'est pas mal mais avec des trams ça aurait été mieux non ? Décidément... On passe de 3 lignes de trams avec des petits trolleys sur d'autres lignes pour 2003 à 1 ligne de tram et une de trolleys pour... on sait pas quand... Ca et la revue à la baisse des projets immobiliers (ça va pas recommencer pour la palce Thiers j'espère...) ça a un côté un peu décevant au milieu de trucs biens...

Dernière modification par perzang (28-11-2007 21:48:43)

Hors ligne

 

#4 28-11-2007 22:01:31

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

salut !

perzang a écrit:

Les projets présentés depuis des années sont toujours d'actualité ? Si oui un seul montrait une galerie commercial en sous-sol. C'est déjà choisi ?

Non non, le Grand Nancy va lancer un concours international, comme pour Artem ou le Centre des Congrès.
Là on en est qu'aux préconisations, qui sortent des diverses réunions de quartier et de la boite à idée placée à la La lanterne. La concertation préalable jusque février va affiner tout ça.

Et la rue mazagran avec des trolleys c'est pas mal mais avec des trams ça aurait été mieux non ?

Non.
Puis quoi qu'il arrive, la rue Maza aurait toujours eu des trolleys (ceux de la 121) car si tram il y avait eu pour la 2, ca passait pas par là  A7

Décidément... On passe de 3 lignes de trams avec des petits trolleys sur d'autres lignes pour 2003 à 1 ligne de tram et une de trolleys pour... on sait pas quand...

Si, 2011

Ca et la revue à la baisse des projets immobiliers (ça va pas recommencer pour la palce Thiers j'espère...) ça a un côté un peu décevant au milieu de trucs biens...

Niveau transports, le fait de faire du trolley en site propre nous permettra d'avoir un reseau en site propre plus important que si on avait fait du tram. Et surtout, le trolley permait une conversion future au tramway (sur fer, of course). C'est la meilleure solution pour Nancy pour le moment  A7

Dernière modification par Citaro (28-11-2007 22:03:46)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#5 28-11-2007 22:09:03

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Merci pour toutes ces précisions c'est très intéressant !
Quand le tvr est arrivé j'ai regretté les trolleys. J'espère que les progrès faits en 25 ans sur cette technologie seront séduisants ! Mais bon au moins deux lignes de TVR j'aurais pas dit non. Ce qui serait sympa c'est une refonte des lignes en site propres (et par exemple une conversion en tram fer puisque ça semble possible)  au moment où un hypothétique tram train pourrait faire surface !

Mais je me dis qu'avec l'utilisation d'un étage du parking thiers on aurait pu avoir un passage souterrain du tram entre république et la place Thiers. Nancy est très dense et ce genre d'aménagement aurait eu du sens. La disparition de la prison, la contruction du palais des congrès auraient permis de prolonger ce souterrain et de gagner de la place en surface et ça aurait été très classe ! Trop cher sans doute !  Quoi qu'il me semble qu'un tunnel routier devant la gare pour faire souter le bouchon routier a été étudié il y a une dizaine d'années... Et soyons fous le tunnel devant la prison qui va peut-être fermé aurait permis de continuer vers Meurthe et Canal après rénovation ! Je joue trop à sim city...

Dernière modification par perzang (28-11-2007 22:10:44)

Hors ligne

 

#6 28-11-2007 22:11:38

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

(Concernant la reconversion du reseau en tram fer, on en parle sur le forum Lineoz, et je viens de mettre à jour un plan cet aprem. Je vous le posterai ici la semaine pro  A7 )

Quelles sont vos idées/attentes pour la place Thiers ?
Rossinot avait lancé qu'elle erait + chère que la rénovation de la place Stan !
On peut donc espérer voir nos reves se realiser.. A8


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#7 28-11-2007 22:19:26

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Je jette un oeil de temps en temps sur le forum lineoz depuis des années, il faudra que je retourne faire un tour...

Alors puisque tout est permis sur cette place, en plus de la construction de cet ensemble de tunnels aux abords de la place puisqu'il restera de l'argent je propose le réhaussement du corps central de la tour Thiers pour lui donner des proportions semblables des deux côtés etnotamment depuis la place stan  ! Et bien sur un nettoyage de toute la façade ! J'espère d'ailleurs blague à part que ce nettoyage de la tour est prévu parce que à quoi bon faire une place magnifique avec une tour vieillissante ? Un des projets de la place Thiers montrait une destruction de la galerie au pied de la tour pour donner plus d'élancement à la tour et cela signifiait de mettre du cladding jusqu'au sol voire de le rénover entièrement en plus !

Que vouloir d'autre ? Le maintien des marroniers (s'il en reste ça fait longtemps que je n'ai pas levé les yeux) et pourquoi pas un peu de verdure par endroit voire des aménagements paysagers de temps en temps comme place Stan. Quant à la statue de Thiers beaucoup voudraient la voir revenir mais il semble qu'elle finira dans un musée vosgien (je crois).

Dernière modification par perzang (28-11-2007 22:28:01)

Hors ligne

 

#8 28-11-2007 22:25:25

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Mosellan le musée pour la statue de Thiers  A7

Perso, cette place je l'imagine principalement minérale (pas un stade comme à Strasbourg quoi) mais avec quelques arbres; le bas de la Tour Thiers revu (pourquoi pas une espèce de verriere avec des commerces ?), des bancs; un tunnel pieton qui partirait au niveau de l'entrée du parking et qui desservirait les quais de la gare (en fait prolonger le tunnel souterrain actuel de la gare); et une sympathique velostation automatique vélOstan (qui doivent arriver au printemps 2008 si tout vas bien)  A8


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#9 28-11-2007 22:34:39

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Ca c'est exactement un des projets qui ont été longtemps visibles sur la place ! Un des projets (ou un mélange de deux je ne sais plus) montrait une place qui allait de la gare à l'excelsior d'une traite (cad que la rue mazagran était elle même traitée comme la place, indiférenciée) et un tunnel commençant par trois volées d'excaliers descendants sur le trotoir de la rue mazagran se poursuivait jusqu'à la gare (je ne sais pas si ça se poursuivait en dessous juqu'au tunnel piéton). Ce passage était surplombé d'un plafond en verre. Et la tour Thiers était donc débarrassée de la galerie marchande et claddée jusqu'en bas, mais avec deux murs de verre délimitant un carré avec la tour elle même. A l'intérieur une mini-jungle... C'était le projet le plus classe. Et à côté de la tour une construction ovale de couleur jaune-orangée permettait de rendre la tour moins seule. En revanche, pas de pelouse, pas un arbre...

Dernière modification par perzang (28-11-2007 22:35:09)

Hors ligne

 

#10 28-11-2007 23:28:52

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Exact ! c'etait d'ailleurs mon préféré des quatre que l'on pouvait voir !
Ca serait sympa, non?  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#11 28-11-2007 23:53:13

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Oui mais donc pourtant tout est repris à zéro avec un nouveau concours ?

Hors ligne

 

#12 29-11-2007 00:02:28

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

hé oui...
On nous avait promis une place Thiers rénovée pour 2000, puis 2004, 2007 (TGV), et maintenant 2011 !  C5


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#13 06-12-2007 16:22:04

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Salut :)

Quelques infos, de source sûre (même plus... A8 )
La rénovation de la place Thiers (il faut dire Espace Thiers désormais) devrait, si on ne change pas d'équipe municipale en mars, aboutir en 2010.
On part sur :
- la suppression de la circulation devant la gare : la dépose minute se ferait en souterrain
- la requalification du bas de la tour Thiers en agrandissant le bâtiment à son pied qui donne devant le Flo (extension en longueur) avec des cellules commerciales à l'intérieur, histoire de "fermer" un peu la place
- la refonte de l'hôtel ParkInn en réorientant l'entrée qui donnerait sur la place (sur la rue Poincaré aujourd'hui)
- la conversion du premier sous-sol du parking en espace commercial + dépose minute + location de voitures et de vélos, avec un tunnel qui mène directement dans la gare
- une place épurée, avec de la verdure

Voilà en gros  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#14 06-12-2007 17:42:55

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

L'agrandissement du bâtiment au pied de la tour c'était un des projets anciens. J'accrochais pas des masses. Ca va alourdir la tour qui l'est suffisamment (voire même trop) côté flo... Je pense que le but est de réduire l'impression de hauteur pour faire plaisir à certains. Mais c'est une erreur. J'aurais préféré largement le projet dont on avait parlé en ce qui concerne le bas de la tour...

Dernière modification par perzang (08-12-2007 00:49:55)

Hors ligne

 

#15 07-12-2007 17:15:54

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

C'est vrai que d'agrandir ce bâtiment n'est pas vraiment une bonne idée, si le but est de donner l'impression de plus de hauteur à la tour alors il faut supprimer une partie du bâtiment existant...
Mais bon ca peut encore changer, il va y avoir un concours d'architecte et c'est peut être pas définitif encore... enfin j'espère.


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#16 08-12-2007 12:55:48

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

C'est une bonne nouvelle que de repenser l'aménagement de cette place, qui est quand même le premier espace que voit le visiteur de passage en sortant du train. Pour ma part j'ai toujours trouvé que cette place donnait une très mauvaise image de la ville dès la sortie du train... F8

Sinon ce serait effectivement intéressant d'accompagner l'aménagement du secteur de la gare par un petit lifting de certaines tours qui sont vraiment vieillissantes et dont l'aspect n'est pas très valorisant (en particulier la tour Tiers et la Tour Joffre).

Hors ligne

 

#17 08-12-2007 21:53:40

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Salut  B5

Justement, le fait de combler un peu la tour Thiers, pour aténuer son élevation, atténuera peut être un peu son aspect un peu "middle of nowhere", non ?  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#18 09-12-2007 01:29:02

nourte
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2006
Messages: 168

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Citaro a écrit:

Salut :)

Quelques infos, de source sûre (même plus... A8 )
La rénovation de la place Thiers (il faut dire Espace Thiers désormais) devrait, si on ne change pas d'équipe municipale en mars, aboutir en 2010.
On part sur :
- la suppression de la circulation devant la gare : la dépose minute se ferait en souterrain
- la requalification du bas de la tour Thiers en agrandissant le bâtiment à son pied qui donne devant le Flo (extension en longueur) avec des cellules commerciales à l'intérieur, histoire de "fermer" un peu la place
- la refonte de l'hôtel ParkInn en réorientant l'entrée qui donnerait sur la place (sur la rue Poincaré aujourd'hui)
- la conversion du premier sous-sol du parking en espace commercial + dépose minute + location de voitures et de vélos, avec un tunnel qui mène directement dans la gare
- une place épurée, avec de la verdure

Voilà en gros  A7

Tu nous dis tout ça pour qu'on change aux prochaines élections ou le contraire ?

perzang a écrit:

L'agrandissement du bâtiment au pied de la tour c'était un des projets anciens. J'accrochais pas des masses. Ca va alourdir la tour qui l'est suffisamment (voire même trop) côté flo... Je pense que le but est de réduire l'impression de hauteur pour faire plaisir à certains. Mais c'est une erreur. J'aurais préféré largement le projet dont on avait parlé en ce qui concerne le bas de la tour...

Tu parles de Cédric ?
http://www.andrerossinot.com/Le-futur-c … i#comments

Je suis sûr que de toute façon ça va gueuler ensuite par ce que ça va te défigurer la perspective gare/Exelsior.

Hors ligne

 

#19 09-12-2007 10:39:28

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Nourte a écrit:

Je suis sûr que de toute façon ça va gueuler ensuite par ce que ça va te défigurer la perspective gare/Exelsior.

Mais depuis l'Exelsior on ne la voit pas la gare de toute façon, y'a déjà l'espece de petit bloc sous la tour, non ?
Puis dans l'idée c'est pas non plus un big bâtiment que sera construit, mais plutôt un relooking et un agrandissement modéré de l'actuel.

Nourte a écrit:

Tu nous dis tout ça pour qu'on change aux prochaines élections ou le contraire ?

J'espère que tes convictions politiques ne sont pas influençables par un projet d'améngament d'une banale place de gare  A7

Dernière modification par Citaro (09-12-2007 11:03:56)


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#20 09-12-2007 13:46:39

perzang
Grande Arche
Lieu: Strasbourg-Nancy
Date d'inscription: 16-09-2005
Messages: 295

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

nourte a écrit:

perzang a écrit:

L'agrandissement du bâtiment au pied de la tour c'était un des projets anciens. J'accrochais pas des masses. Ca va alourdir la tour qui l'est suffisamment (voire même trop) côté flo... Je pense que le but est de réduire l'impression de hauteur pour faire plaisir à certains. Mais c'est une erreur. J'aurais préféré largement le projet dont on avait parlé en ce qui concerne le bas de la tour...

Tu parles de Cédric ?
http://www.andrerossinot.com/Le-futur-c … i#comments

Je suis sûr que de toute façon ça va gueuler ensuite par ce que ça va te défigurer la perspective gare/Exelsior.

Je parlais des nancéiens aigris par les années 70 en général, je ne connais pas cette personne, et je ne connaissais pas ce blog...
Moi ce qui me plaisait davantage c'était de dégager complètement le pied de la tour et que soit construit un bâtiment bien détaché. L'ovale au toit jaune d'un des projets. Là en agrandissant la galerie au pied de la tour on aura les inconvénients esthétiques sans les avantages...

Pour la vue de l'excelsior vers la gare c'est pas impossible que ça râle mais on ne sait jamais où s'arrête l'urbanisme et où commence la politique. Personnellement je ne parle que d'urbanisme en regrettant les directions que la politique fait parfois prendre à tout celà... Par exemple j'aurais préféré que l'immeuble république soit une tour pour dégader un maximum d'espace au sol (avec le pied de la tour Joffre revu ça aurait été visible au moins)  et conserver les perspectives dans le quartier. Mais bien qu'on construise à nouveau des tours à Marseille, Lyon, bientôt Toulouse et qu'il y en ait de construite depuis des années à Lille, c'était impossible à Nancy étant donné le blocage sur les tours... "Boucher le ciel" (comme s'il n'était pas hyper vaste !) est interdit mais densifier au ras du sol c'est mieux pour certains. Je ne comrpends pas, un être humain ne mesure pas 15m... Surtout quand ça ne se verrait pas depuis les quartiers anciens...

Pour revenir sur la place Thiers, à mon avis la place est trop petite pour qu'on la laisse aussi vide au nom de "perspectives". A mon sens les seules perspectives à laisser est celle entre le hall trains et la tour et également depuis l'arrivée par la rue Mazagran, qui sont magnifiques. Bref des vues plutôt périphériques qui n'enmpêchent pas vraiment de construire sur la place. En revanche je trouve que s'assoir dans l'excelsior et regarder par la fenêtre fait peur tant la tour est pataude de ce côté là. Enlever la galerie pourrait permettre d'atténuer nettement ce problème. Et le bâtiment détaché et plutôt réussi qui avait été proposé corrigerait l'impression de vide tout en atténuant la hauteur de la tour plus intelligemment, tout en lui donnant le surcroit d'élancement dont elle a besoin côté excelsior. L'idéal étant d'ajouter 20m à son corps central mais il ne faudrait pas compter dessus...  E4 Quoi qu'un des magasines sur la vie à nancy postés sur ce forum expliquait à mon grand étonnement que le principal problème de la tour était...de ne pas être assez haute !

Dernière modification par perzang (09-12-2007 14:06:23)

Hors ligne

 

#21 09-12-2007 15:48:11

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Attention quand même, ce que je vous ai donné comme info, ce sont les pistes vers lesquelles la concertation semble se diriger.
Elle va se poursuivre jusqu'en février, et rien ne vous empêche de participer aux réunions et de prendre part aux idées, ça peut faire avancer  A7

J'aime beaucoup la façon que tu as de percevoir et de décrire le quartier Perzang, globalement je partage ton point de vue A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#22 09-12-2007 15:49:57

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Est-ce que le quartier d'affaires qui se dessine autour de la gare de Nancy bi-face portera un nom spécifique (Like Euronantes, Euralille, Euroméditerranée et j'en passe...) ? Le potentiel en termes de m² de bureaux/logements est-il chiffré ?


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#23 09-12-2007 21:41:28

Citaro
Notre Dame
Lieu: Est / Strasbourg
Date d'inscription: 08-05-2006
Messages: 169
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Salut,

Tu auras les infos sur l'aménagement du quartier autour de la gare sur ce site : www.nancygrandoceur.fr
Ca sera certes un quartier d'affaires, mais surtout de l'habitat et des commerces, en complément de l'autre quartier, les Rives de Meurthe (infos sur le site de la Communauté urbaine, www.grand-nancy.org).

Quant à un nom pour le quartier, il s'agit d'un morceau du quartier Centre-Gare. En ce moment l'opération s'apelle Nancy Grand Coeur. Je ne saurais te dire si un autre nom (ou un nom tout court) est prévu  A7


♥ Alsace & Lorraine

Hors ligne

 

#24 09-12-2007 23:18:23

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

En effet pour le moment pas de nom pour ce futur quartier...
Sinon moi je pense qu'il sera principalement à vocation tertiaire, pas beaucoup de logements. La majorité de cet espace est en bordure des voies de chemin de fer, donc trop de nuissances pour des logements, reste juste le coin de l'actuel prison pour construire des logements... Sinon il pourrait aussi y avoir des hôtels de construits B5


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#25 13-12-2007 12:00:00

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Nancy - Aménagement de l'Espace Thiers

Article du magazine NancyMag de décembre 2007
http://nancynancy.free.fr/2007/12/thiers.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact