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Bonne nouvelle : le tram-train T12 sera inauguré le 9 décembre prochain ! Une ligne de tramway de plus pour la région parisienne ! Cela va répondre efficacement aux besoins de mobilité des usagers venant du 91 !
https://www.sortiraparis.com/actualites … embre-2023
Et voici le futur tram-train prêt à desservir ses premiers usagers :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … l-2021.jpg
Non, c'est une photo des rames du T9 dans leur dépôt.
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La ligne est inauguré aujourd'hui, mise en service demain
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Les commentaires des usagers sur les différents réseaux sociaux sont passés très rapidement en mode "Plainte" :
notamment le fait que les tramways sont archi-plein
Du coup, j'ai regardé les horaires. C'est effectivement pas glorieux. 3 tramways par heure en heure de pointe avec des retards annoncés.
hier matin vers 8h:
ce matin vers 8h:
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Des annulations, des retards et des problèmes techniques ont contrarié le lancement du tram-train T12 en Essonne. 10% de l'offre n'est pas réalisée en semaine, 20% le week-end, principalement par manque de conducteurs.
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Des déceptions
Francenedzle, 28 ans, a elle déjà tiré un trait sur le T12 pour rallier Massy depuis Saint-Michel-sur-Orge. "Il y a des problèmes ou alors les temps d'attente sont trop longs. Je préfère prendre le bus.", lâche-t-elle à notre micro. La promesse initiale était un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe. Une cadence revue à 15 minutes au moment de l'inauguration. Et encore aujourd'hui cet objectif n'est pas forcément tenu.
Pour le maire communiste de Grigny, cette situation correspond à "de la publicité mensongère, de la tromperie sur la marchandise", déplore-t-il après avoir longtemps espéré cette ligne. "On a vendu au citoyen un train tout neuf, une ponctualité incroyable et des horaires respectés. Or, c'est tout le contraire et ça ne peut créer que du mécontentement", poursuit-il.
Un tiers de conducteurs manquants
Ces couacs au démarrage ont deux explications d'après l'exploitant de la ligne, l'entreprise privé Transkeo, filiale de Keolis et de la SNCF. Il y a d'abord le retard pris par le constructeur (Alstom) dans la livraison des rames. "La dernière doit nous être livrée en février", avance Aloïs Kirchner, le responsable du mass-transit chez Keolis Île de France.
Mais le point noir reste le manque de conducteurs : "Nous avons actuellement 30 conducteurs, il nous en faut 37 pour proposer une fréquence de passage au quart d'heure et 55 pour atteindre l'objectif du tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe", détaille-t-il. La faute à des résultats décevants aux épreuves de sélection. "Lors de certaine session, nous avons eu 30% de candidats admis, là où nous tablions sur 50%", poursuit-il.
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Pour apaiser les esprits, Transkeo annonce l'arrivée de 4 conducteurs en renfort. De quoi approcher le nouvel objectif d'un tram tous les quarts d'heure aux heures de pointe. Quant à la promesse d'une fréquence de 10 minutes, l'opérateur espère y arriver dans le courant du printemps.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 12-7416960
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Le gros avantage du tramway par rapport au train lourd (ou léger, en fait c'est pareil, surtout avec la SNCF), c'est la possibilité de fréquence élevée.
Donc on peut comprendre la grogne des usagers.
C'est dommage, parce que cette transformation me semble pertinente et que malheureusement la mauvaise image risque de rester longtemps avec la perte d'attractivité et donc de report modale associée.
Le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a entériné ce jour l’attribution des titulaires de deux contrats de service public : RATP CAP Île-de-France pour l’exploitation des lignes de tram-train T12 et T13.
https://presse.iledefrance-mobilites.fr … ram-train/
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Je trouve que c'est quand même bien dispendieux en terme d'infrastructures pour un service qui n'apporte pas grand chose de plus que le RER C, à part des passages plus fréquents et une desserte plus proche des zones d'habitation. Il y a au moins 5 viaducs et des coulées vertes sur une bonne quinzaine de kilomètres. D'ailleurs ça a coûté combien en terme de budget ce joujou ?
Après il y a beaucoup de secteurs en pleine nature, au moins ça change du béton omniprésent. Mais pas sûr que la population y soit fort nombreuse, d'ailleurs on voit bien que les quais en station sont souvent quasiment déserts. On croirait un de ces tracés à la chinoise où la ligne a été construite avant que les habitants ne s'installent.
Et je trouve que 40 minutes depuis Massy ce n'est pas très compétitif si on souhaite ensuite faire un changement vers Paris.
Et pendant ce temps on est en saturation chronique en de nombreux endroits de l'IDF, et pas seulement ceux concernés par les lignes GPX. Faudrait revoir les priorités...
JohnLemonade a écrit:
Et je trouve que 40 minutes depuis Massy ce n'est pas très compétitif si on souhaite ensuite faire un changement vers Paris.
Depuis Massy pour aller à Paris on prends direct le RER B pas de changement.
Essonne : de retour sur le Tram T12, Valérie Pécresse se félicite des améliorations apportées sur la ligne
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« Depuis le mois de juin, le Tram T12 fonctionne à 100 % de l’offre initialement demandée par Île-de-France Mobilités, à savoir un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe. Les recrutements effectués ont permis de faire passer le nombre de conducteurs de 36 à 50 et la dernière rame est arrivée sur la ligne », énumère Valérie Pécresse.
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« Il ne faut pas mentir aux voyageurs, il y a encore des problèmes liés à la jeunesse du matériel. La moitié des incidents sont liés au déverminage des rames », reconnaît la présidente d’IDFM.
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De quoi éventuellement espérer une plus grande fréquentation de la ligne, qui, dix mois après sa mise en service, transporte 20 000 voyageurs chaque jour, soit moitié moins qu’annoncé.
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À Viry-Châtillon, le parking n’est pas encore en service. Quelques stations plus loin, à Épinay-sur-Orge, l’ascenseur et l’escalier permettant la correspondance avec le RER C ne sont pas encore accessibles, bien que ce soit imminent selon Île-de-France Mobilités.
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Ces derniers s’émeuvent enfin de « l’abandon du prolongement du T12 de Massy à Versailles » après la non-inscription au nouveau SDRIF-E (document cadre qui planifie le futur de la région à l’horizon 2040 en termes d’urbanisme et d’aménagement) qui devrait être voté le 11 septembre 2024.
https://actu.fr/ile-de-france/epinay-su … 64394.html
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Cet autre article semble confirmer (même si la décision n’est peut être pas totalement définitive) que le prolongemrnt du T12 entre Massy et Versailles est abandonné :
La ligne V entre Versailles et Massy fait ses premières preuves
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … es-2139048
Autant je comprends que la cohabitation tram / fret puisse poser des difficultés, mais l'histoire des passages à niveau est difficilement compréhensible : les passages à niveaux sont compatibles avec des trains et fret mais pas avec des tram? Il y en a bien un sur le T2 par exemple.
Je suis bien d’accord. L’important c’est la fiabilité de la ligne, et les voyageurs entrent Versailles et Massy doivent apprécier plus de fiabilité... ce que le T12 ne permettrait pas forcément d’atteindre car tout problème sur le T12 se repercuterait entre Massy et Versailles et inversement.
L’abandon du prolongement n’est pas forcément une mauvaise option.
Si les voyageurs du T12 devront changer à Massy pour aller vers Versailles, ils auront un T12 plus fiable et 2 façons d’aller à Versailles : la ligne V ou la ligne 18 (toujours utile d’avoir 2 options fiables).
Ce succès de la ligne V suggère que l'on devrait de même créer une ligne W dédiée en remplacement de la ligne H entre Creil et Pontoise, à prolonger jusqu'au RER A à Cergy si c'est possible. Là aussi on gagnerait en lisibilité des services et en cohérence dans leur dénomination globale à l'échelle de la région.
Si l'on privilégie la fréquence, il y aura aussi toujours la possibilité de prendre la ligne 18 pour aller à Versailles depuis Massy.
IGH a écrit:
Autant je comprends que la cohabitation tram / fret puisse poser des difficultés, mais l'histoire des passages à niveau est difficilement compréhensible : les passages à niveaux sont compatibles avec des trains et fret mais pas avec des tram? Il y en a bien un sur le T2 par exemple.
C'est l'augmentation de la fréquence des trains (de 4 par heure et par sens sur la ligne C/V à 6 sur la T12) qui pose problème aux passages à niveau. Cela dit on n'a pas le mêmes blocages quand on ajoute des trains sur d'autres lignes...
Personnellement, je pense que ça serait une erreur de ne pas tramifier la section Massy-Versailles
Dans ce cas, j'installerais un terminus sur la parvis de la gare Versailles-Chaniers à partir de laquelle la ligne serait en tronc commun avec une ligne T13b qui rejoindrait le T13 vers Bailly en passant parle centre de Versailles et Parly 2. Ainsi les 3 principales gares de Versailles serait desservies par ce tronc commun aux lignes T12 et T13b avec le terminus de T12 à Versailles-Rive Droite. Ainsi Versailles serait desservi avec une grande fréquence. Le tronc commun serait électrifié en 750V et parcouru par les Dualis tant du T12 et du T13. Je ne sais pas si cette idée est ou non dans les cartons mais je me permets de la donner afin que nos décideurs puissent y réfléchir.
Nérodiaman a écrit:
Personnellement, je pense que ça serait une erreur de ne pas tramifier la section Massy-Versailles
Dans ce cas, j'installerais un terminus sur la parvis de la gare Versailles-Chaniers à partir de laquelle la ligne serait en tronc commun avec une ligne T13b qui rejoindrait le T13 vers Bailly en passant parle centre de Versailles et Parly 2. Ainsi les 3 principales gares de Versailles serait desservies par ce tronc commun aux lignes T12 et T13b avec le terminus de T12 à Versailles-Rive Droite. Ainsi Versailles serait desservi avec une grande fréquence. Le tronc commun serait électrifié en 750V et parcouru par les Dualis tant du T12 et du T13. Je ne sais pas si cette idée est ou non dans les cartons mais je me permets de la donner afin que nos décideurs puissent y réfléchir.
ça pourrait être intéressant ... Mais ça risque d'interférer avec le prolongement de la 18 vers Nanterre, avec ses inter-stations projetées (enfin ça reste encore hypothétique tout ça). J'aurais bien vu une inter-station à Parly 2 et à Versailles RD justement
Pas forcément. Les 2 lignes ont des tracés différents et ne se croisent qu'à Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.
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