Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
easyJet ouvre Toulouse - Lisbonne avec 4 vols par semaine en A321neo.
RYANAIR : 5 NOUVEAUTÉS À TOULOUSE CET HIVER,
Luxembourg, Rabat, Cracovie, Bologne et Tenerife Sud, Ryanair ouvre également Birmingham pour cet hiver 2022 2023
Au total, Ryanair affiche 30 destinations au départ de Blagnac.
https://www.air-journal.fr/2022-08-31-r … 42375.html
Publicité
Chalair ouvre une base ATR à Toulouse.
Une nouvelle compagnie française débarque à l'aéroport : voici les villes qu'elle va desservir
La compagnie aérienne Chalair s'installe à l'aéroport Toulouse-Blagnac.
Chalair débarque dans la Ville rose pour desservir trois destinations : Marseille (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine).
Une quinzaine de salariés travaillera sur la base toulousaine.
https://actu.fr/occitanie/blagnac_31069 … 99014.html
Très bonne nouvelle cela ajoute de la concurrence sur ces liaisons régionales.
Très bonne nouvelle, détruisons encore un peu + la planète.
Temps
Toulouse Marseille en train : 3h53
Toulouse Marseille en avion : 1h
Toulouse Marseille en train : 10kg eq co2 et en avion c'est 10x + (et beaucoup + en classe affaire)
Est ce que c'est vraiment insurmontable de prendre le train pendant 4h au lieu d'aller polluer la planète encore + qu'elle ne l'est ? Quand il fera 50 degrés on continuera à lire des messages dignes de dont look up qui se félicite de l'ouverture de nouvelles lignes aériennes alors qu'on devrait les supprimer ?
Concernant Toulouse Nantes et Toulouse Rennes, la SNCF (donc l'état) est clairement fautive. On pourrait très bien imaginer un tgv ou un train de nuit Toulouse Nantes et Toulouse Rennes sans passer par Paris mais via Tours. Elle permettrait d'aller au futuroscope en train et de relier trois capitales régionales. Problème nous sommes en France et il faut forcément passer par Paris quand on traverse notre magnifique pays.
Le plus triste c'est que ça a déjà existé mais on a préféré supprimer alors que le train de nuit c'est l'avenir contrairement à l'avion.
Il semblerait que la liaison Transavia entre Toulouse et Nantes se soit arrêtée ?
Il reste néanmoins 3 compagnies : Volotea, EasyJet et maintenant Chalair.
Grandao a écrit:
Très bonne nouvelle, détruisons encore un peu + la planète.
Temps
Toulouse Marseille en train : 3h53
Toulouse Marseille en avion : 1h
Toulouse Marseille en train : 10kg eq co2 et en avion c'est 10x + (et beaucoup + en classe affaire)
Est ce que c'est vraiment insurmontable de prendre le train pendant 4h au lieu d'aller polluer la planète encore + qu'elle ne l'est ? Quand il fera 50 degrés on continuera à lire des messages dignes de dont look up qui se félicite de l'ouverture de nouvelles lignes aériennes alors qu'on devrait les supprimer ?
Concernant Toulouse Nantes et Toulouse Rennes, la SNCF (donc l'état) est clairement fautive. On pourrait très bien imaginer un tgv ou un train de nuit Toulouse Nantes et Toulouse Rennes sans passer par Paris mais via Tours. Elle permettrait d'aller au futuroscope en train et de relier trois capitales régionales. Problème nous sommes en France et il faut forcément passer par Paris quand on traverse notre magnifique pays.
Le plus triste c'est que ça a déjà existé mais on a préféré supprimer alors que le train de nuit c'est l'avenir contrairement à l'avion.
4h de trajet quand il n’y a pas de problème sur la ligne, or les retards sont récurrents. De plus l’avion permet de faire l’aller retour dans la journée, ce qui est essentiel pour les voyageurs affaire.
L’aéroport a obtenu cet été le permis d’aménager le futur quartier d’affaires de Blagnac 1 (actuellement dédiée à l’aviation privée) qui doit voir émerger 80 000 m2 de surfaces de plancher. "Les premiers travaux d’aménagement interviendront fin 2023 pour une livraison de l’immeuble SkyOne pour 2025-2026" fixe Philippe Crebassa.
Égypte, Montréal… en vue
Pour reconquérir le trafic, l’aéroport veut ouvrir de nouvelles lignes. À destination de l’Europe du Nord mais aussi "mieux travailler le bassin méditerranéen" notamment l’Egypte, Israël ou la Tunisie. L’Europe du Nord et de l’Est figurent sont aussi des cibles. Les négociations avec Air Canada ont été relancées pour les vols directs qui devaient débuter en juin 2020 avec cinq vols par semaine mais suspendus avec le Covid.
https://www.ladepeche.fr/2022/10/11/lae … 727674.php
Pour le trafic, TLS devrait voisiner les 7 millions de passagers cette année (soit 72,7% de 2019).
Pour les nouvelles liaisons ou développement de lignes j'espère que cela va aboutir :
Montréal avec Air Canada
Au niveau de l'Egypte je pense au Caire et à Louxor
Tel Aviv devrait être reconduit avec TUS Compagnie (il faudrait aussi relier Chypre à Larnaca comme c'était prévu)
Pour la Tunisie, il y a déjà pas mal de liaisons.
Pour l'Europe de l'Est il faudrait continuer Budapest, Prague, refaire Varna en Bulgarie, confirmer Cracovie et réouvrir Varsovie.
Pour l'Europe du Nord, il faudrait rouvrir Copenhague et viser aussi Oslo ou Stockholm.
Pour Montréal c’est une bonne nouvelle sans doute pour 2023 ?
Il faut que cet aéroport conforte sa place de 4 e plate-forme en région
Cet hiver, Ryanair va remettre 2 avions dans sa base (contre 1 actuellement) avec 23 destinations dont 7 nouvelles vers Birmingham, Cracovie, Luxembourg, Rabat, Rome, Tenerife et Venise.
Ryanair assurera plus de 140 vols hebdomadaires au cours de l'hiver 2022.
https://www.toulouse.aeroport.fr/actual … stinations
Air Canada ouvre sa ligne Toulouse-Montréal en juin 2023
notre liaison Montréal-Toulouse, qui relie deux centres aéronautiques mondiaux, est le seul service offert toute l'année entre l'Amérique du Nord et le sud-ouest de la France.
https://www.toulouse.aeroport.fr/actual … -juin-2023
Cette liaison va devenir réalité le 2 juin 2023 jusqu’à 5 vols par semaine effectués par un gros porteur Airbus A330-300 de 297 sièges et proposant la classe Affaires Signature, la cabine Premium Économie Privilège et la classe économique. Cette liaison sera annuelle.
Fréquence et horaires des vols :
Toulouse - Montréal : à partir du 02/06/2023, vols le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche, départ à 13h15
Montréal - Toulouse : à partir du 01/06/2023, vols le lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, départ à 19h30.
Air Canada proposera également aux passagers depuis Toulouse un très large panel de destinations en correspondance via son hub de Montréal. Ainsi de nombreuses destinations du Canada, des USA, du Mexique et des Caraïbes seront désormais accessibles avec ce vol transatlantique.
Le lancement de cette liaison est largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial. De nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes.
La ligne permettra aussi de faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique.
Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région.
Volotea ouvre Florence avec 2 vols /semaines à compter d'avril 2023
Air transat augmente Montréal en 5/7 du 25 juin au 25 septembre.
Les avions qui décollent et atterrissent à Tours bientôt contrôlés depuis Toulouse, une première en France
En 2021, la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) de la Direction générale de l’aviation civile a lancé un projet de "Remote Tower Center" (RTC), pour contrôler – à distance depuis Toulouse-Blagnac – jusqu’à cinq aérodromes régionaux. Le premier terrain contrôlé sera donc Tours en 2024.
Est-ce que l'aéroport de Toulouse pourrait se spécialiser dans la sous-traitance d'autres aéroports ?
Vu que la DSNA et DGAC sont déjà implantés à Toulouse avec leur pôle innovation.
Un concept à développer depuis Toulouse. Va t-il y avoir un centre dédié (en dehors de la tour de contrôle de l'aéroport toulousain), comme par exemple un ensemble immobilier sur Montaudran Aerospace pour concentrer les aiguilleurs du ciel dans cet ensemble puisque tout va être géré par caméras et informatique.
À l’horizon 2024, l’aéroport de Tours va être équipé d’un tout nouveau dispositif. Un mât équipé de 18 caméras va venir remplacer la tour de contrôle actuellement en place.
.../...
Les contrôleurs aériens présents à Tours vont être transférés à l’aéroport de Toulouse.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other … 87eaa93913
Si la tour de contrôle de TLS accueille les contrôleurs des aéroports qui seront gérés ici, il y aura donc un transfert de tous les contrôleurs aériens de ces aéroports vers TLS.
Un projet pour contrôler cinq aéroports depuis Toulouse-Blagnac
Twin Jet annonce 25 vols hebdomadaires entre Toulouse et Marseille
25 vols aller-retour sont ainsi programmés du lundi au dimanche entre la capitale d’Occitanie et celle de PACA. Pour ce faire, la compagnie positionne un troisième appareil, un des 13 Beechcraft (19 places) de la flotte Twin Jet, sur sa base toulousaine. Une présence qui augure de l’ouverture de futures destinations depuis l’aéroport de Blagnac.
Air Canada confirme pour la saison hiver 2023-2024 sa liaison Toulouse-Montréal avec 3 fréquences hebdomadaires (5 à l'été 2023)
Air Canada sera en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes. Le lancement de cette liaison est selon l’aéroport toulousain « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial », même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes. La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (Canadienne et Américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».
https://www.air-journal.fr/2023-01-11-a … 45602.html
https://www.aeroroutes.com/eng/230110-actls
Avec 7.037.084 passagers commerciaux accueillis à Toulouse-Blagnac en 2022, le trafic s’établit à 73,1% de celui de 2019
La ligne Toulouse-Orly (-25,1% par rapport à 2019) demeure la ligne la plus fréquentée. Le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 34,2% de l’activité de la plateforme (+0,7 pts par rapport à 2019). La compagnie aérienne Air France « reste le premier pavillon de la plateforme sur l’ensemble du trafic, tous segments confondus ». Le secteur low cost s’établit à 49,3% du trafic « et augmente sa part de marché d’avant crise (+5,7 pts). C’est easyJet qui demeure la première compagnie à bas coûts de Blagnac, avec « 24,8% du trafic global et 50,4% du trafic low-cost ».
En 2022, le trafic international, qui représente 49,6% du trafic de l’aéroport, est en nette reprise par rapport à l’an dernier (+150,1%), notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%).
Le trafic fret et poste, « toujours porté par la dynamique de l’aéronautique et du spatial et par les nouveaux modes de consommation et d’achat (e-commerce) » représentait en 2022 45.761 tonnes traitées, soit un retrait de 32,7% par rapport à 2019 (fret constructeur : -36,1% vs 2019 ; fret express et poste : -23% vs 2019).
Après Lyon et Marseille Qatar airways débarque à Toulouse
https://www.qatarairways.com/fr-fr/offe … rther.html
J'en ai des frissons!
Qatar Airways débarque à TLS.
Apparemment 3 vols par semaine
2023 : Après Air Canada, Qatar Airways, enfin!
oc31 a écrit:
J'en ai des frissons!
Qatar Airways débarque à TLS.
Apparemment 3 vols par semaine
2023 : Après Air Canada, Qatar Airways, enfin!
Pour Air Canada j’espère que ça fonctionnera.
A Lyon qui a une une zone de chalandise plus importante que nous la ligne est absente cette année .
Ils ont créé Toulouse, mais ils ont arrêté Lyon ( du moins pour cette année)
Oui mais pour Air Canada, Toulouse et Montréal seront reliés aussi beaucoup par rapport à la classe affaires et au hub de Montréal vers le reste de l'Amérique du Nord.
C'est aussi à l'attention classe affaires de tout le bassin aéronautique du Grand Sud Ouest et des dessertes de Montréal vers l'Amérique du Nord.
Pour Qatar Airways, les dates sont encore à définir.
Thomas3 a écrit:
oc31 a écrit:
J'en ai des frissons!
Qatar Airways débarque à TLS.
Apparemment 3 vols par semaine
2023 : Après Air Canada, Qatar Airways, enfin!Pour Air Canada j’espère que ça fonctionnera.
A Lyon qui a une une zone de chalandise plus importante que nous la ligne est absente cette année .
Ils ont créé Toulouse, mais ils ont arrêté Lyon ( du moins pour cette année)
La ligne Air canada reprend début octobre sur Lyon , donc la réduction sur la saison été ressemble plus à un manque de machines disponible. Donc pour la saison la compagnie espère que les passagers repasseront par GVA , vu qu'ils mettent un Boeing 777 au lieu du 330 sur GVA je pense pour capter la clientèle Lyonnaise !
Publicité