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Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009
 
08-03-2023 02:25
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Thomas3
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Qatar Airways a attiré l’attention lors de la journée d’ouverture de l’ITB Berlin 2023, le plus grand salon international du voyage et du tourisme au monde, mardi, alors que le directeur général du groupe, Akbar al-Baker, a dévoilé de nouvelles destinations et annoncé la reprise des vols et les augmentations de fréquence.

Lors d’une conférence de presse à laquelle assistait également l’ambassadeur du Qatar en Allemagne, SE Cheikh Abdulla bin Mohammed bin Saud al-Thani, SE al-Baker a annoncé le lancement de sept nouvelles destinations prévues en 2023 : Chittagong, Juba, Kinshasa, Lyon, Medan, Toulouse et Trabzon.

Qatar Airways reprend également ses vols vers 11 destinations : Pékin, Birmingham, Buenos Aires, Casablanca, Davao, Marrakech, Nice, Osaka, Phnom Penh, Ras Al-Khaimah et Tokyo Haneda.

https://www.gulf-times.com/article/6569 … -this-year

08-03-2023 02:36
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Thomas3
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Qatar Airways annonce l'ouverture d'une ligne directe entre Toulouse - Doha

À la surprise générale, le patron de Qatar Airways a annoncé aujourd'hui l'ouverture de sept nouvelles destinations dans le monde dont une liaison directe entre Toulouse et Doha.

et parmi elles, figure Toulouse -Blagnac qui doit être desservie en direct par quatar Airways en 2023.Lyon s’ajoute également au nouveau réseau

https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/inf … -LF9hvdRs8

08-03-2023 15:29
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Thomas3
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Autre information d'importance sur la pertinence de la fréquence et ouverture ligne TLS-YUL par AIR CANADA
La logistique et le fret auront également leur importance.


Air Canada entend résoulement renforcer ses positions dans le secteur cargo en France. Un des moyens d’y parvenir est la création de nouvelles routes. Cela sera le cas le 2 juin 2023 en prolongement de l’ouverture de la ligne Toulouse-Montréal. Cette nouvelle liaison sera exploitée en Airbus A330-300 à raison de cinq fréquences hebdomadaires. Surtout, cette ligne ne sera pas saisonnière mais bel et bien permanente à l’année.

Les soutes de l’appareil permettront de transporter de nombreuses marchandises à haute valeur ajoutée dont des pieces pour l’industrie aéronautique, spatiale ou encore des produits agroalimentaires et vinicoles. À partir de Montréal, certains de ces produits pourront être acheminés vers d’autres destinations finales situées au Canada, Etats-Unis et Mexique, pour ne citer que quelques unes d’entre elles. Cette ligne n’aurait, toutefois, pas vu le jour sans l’existence d’un fort trafic affaires émanant du secteur aérospatial

https://www.actu-transport-logistique.f … 721936.php

11-03-2023 03:29
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Thomas3
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Toulouse - Doha


Cinq vols par semaine

Pour l'instant, la compagnie aérienne n'a pas précisé le nombre de fréquences ni la date d'ouverture. Toutefois, à la lumière de la desserte Nice-Doha qu'exploite déjà Qatar Airways, la liaison depuis Toulouse-Blagnac pourrait s'effectuer à raison de cinq vols par semaine. "Nous allons travailler de manière rapprochée avec les équipes de Qatar Airways pour affiner le projet de liaison" a juste précisé Bruno Balerdi. L'objectif est bien d'ouvrir la ligne en 2023. Après avoir réussi à attirer Air Canada qui ouvre cinq vols par semaine entre Toulouse et Montréal dès le 2 juin prochain, l'aéroport de Toulouse-Blagnac déténu à 49,9% par Eiffage marque un point gagnant.

En effet, en attirant Qatar Airways l'aéroport toulousain sera le seul dans le grand Sud-Ouest à proposer des vols directs réguliers vers le Golfe. Selon les projections commerciales, la zone de chalandise susceptible d'attirer les passagers ira jusqu'à Bordeaux, Montpellier et même au-delà. "Ces vols seront idéaux pour se rendre dans le Golfe mais aussi et surtout pour être en connexion avec l'Asie, l'Océanie et l'Afrique de l'Est" se félicite Bruno Balerdi.

Ce coup d'accélérateur soudain de la part de Qatar Airways s'explique en partie par la résolution du conflit commercial entre la compagnie de Doha et Airbus. Les deux entreprises s'affrontaient autour de la livraison d'avions long-courriers A350 dont la peinture subissait des dégradations. Le 1er février, un règlement amiable a été trouvé et le contentieux a été abandonné. Les 23 A350 annulés à cause de cette brouille ont été pleinement réintégrés dans le carnet de commandes d'Airbus. Du coup, Qatar Airways va faire face à l'arrivée massive de nouveaux avions lui ouvrant autant de perspectives d'ouvertures de nouvelles lignes dont celle entre Toulouse et Doha. L'appareil qui assurera la liaison n'a pas encore été défini. Il pourra s'agir d'un Airbus A350, d'un Boeing 787 Dreamliner ou 777.

https://www.ladepeche.fr/2023/03/07/inf … 044314.php

Dernière modification par Thomas3: 11-03-2023 03:29
22-03-2023 11:10
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Thomas3
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Communiquer du Président-directeur-général Philippe Crebassa.

Pour l'été qui arrive, ce ne sont pas moins de 86 destinations au travers de 26 compagnies aériennes dont nous pourrons bénéficier = +6,6% par rapport à 2022

Toulouse est ainsi désormais connectée en direct à 16 hubs majeurs dans le monde !
Deux nouvelles compagnies (Air Canada et Qatar Airways) et 11 nouvelles destinations pour 2023 !

plus de 7 millions de passagers en 2022

4 eme européen en terme de satisfaction passagers

10 millions de passagers d’ici 2025

https://i.goopics.net/800/17y3wg.jpg


https://www.toulouse.aeroport.fr/espace … tives-2023

Dernière modification par Thomas3: 22-03-2023 12:38
23-03-2023 17:22
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Thomas3
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L’aéroport de Blagnac anticipe l’arrivée de la LGV et vise un développement à l’international

Un rebond du trafic est enregistré en fin d’année dernière que les responsables d’ATB espèrent conforter, notamment à l’international, anticipant ainsi l’arrivée de la LGV en 2032.
Cela passe par l’arrivée de nouvelles compagnies comme Air Canada ou Qatar Airways, qui, grâce à la desserte des hubs de Montréal et Doha, ouvrent sur des destinations plus lointaines et de nouveaux marchés pour accueillir des touristes en Occitanie.

https://www.20minutes.fr/toulouse/40290 … ernational

23-03-2023 18:40
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hugosbrr
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Si les taux de remplissage sont bons cela pourrait inspirer d'autres compagnies aériennes, notamment aux Etats-Unis.

25-03-2023 16:20
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Thomas3
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Toulouse -Doha


Qatar Airways a partir du 14 juillet en 3/7 en Airbus A330-200 (mercredi, vendredi, dimanche)

30-03-2023 11:52
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Thomas3
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Le trafic d’ATB redécolle

le directeur de l'aéroport s'attend à un trafic de 85% de 2019, soit environ 8,1 à 8,2 millions de passagers en 2023.


https://gazette-du-midi.fr/au-sommaire/ … -redecolle


L'aéroport Toulouse-Blagnac veut produire et revendre de l'électricité aux industriels

l'aéroport Toulouse-Blagnac cherche plus que jamais à diversifier ses sources de revenus.

L'aéroport Toulouse-Blagnac veut moins dépendre des fluctuations du trafic aérien. Le quatrième aéroport régional français a engagé depuis des années des activités de diversification, via notamment des projets immobiliers pour accueillir des entreprises et la construction d'un hôtel cinq étoiles.

https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 56127.html

Dernière modification par Thomas3: 30-03-2023 12:00
07-04-2023 12:51
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Thomas3
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Qatar Airways confirme l'ouverture des vols vers Doha à partir du 18 juillet en 3/7 mardi, jeudi, dimanche en 332.
Vols ouverts y compris pour l'hiver.

https://www.forum-aviation.com/programm … 9-100.html

10-04-2023 11:29
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oc31
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https://www.air-journal.fr/2023-04-10-q … 47831.html
Toulouse bénéficiera alors d’une deuxième destination intercontinentale long-courrier, après Montréal (Air Transat plus Air Canada le 1er juin) dès le 18 juillet :

TLS-DOH
mardi, juil. 18
jeudi, juil. 20
dimanche, juil. 23

16:10 Toulouse
Aéroport de Blagnac (TLS)

6h 30m
QR48 - Airbus A330-200
Opéré par Qatar Airways

23:40 Doha
Aéroport international Hamad (DOH)

https://www.qatarairways.com/app/bookin … ebb4195424

DOH-TLS
mardi, juil. 18
jeudi, juil. 20
dimanche, juil. 23

08:45 Doha
Aéroport international Hamad (DOH)

6h 55m
QR47 - Airbus A330-200
Opéré par Qatar Airways

14:40 Toulouse
Aéroport de Blagnac (TLS)

https://www.qatarairways.com/app/bookin … 5f468784f2

Dernière modification par oc31: 10-04-2023 11:31
10-04-2023 16:46
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hugosbrr
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Excellente nouvelle, espérons que la fréquentation soit au rendez-vous !

26-04-2023 11:06
lyonaf
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Transavia ouvre Dakar

A compter du 29/10 en 1/7
Départ TLS : Dimanche 15h25/19h50
Départ DSS : Dimanche  8h15/14H25

Transavia ouvre également au départ de Bordeaux : Dakar en 2/7 (Mardi et Vendredi)

Dernière modification par lyonaf: 26-04-2023 11:08
26-04-2023 12:35
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Thomas3
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https://www.voyages-d-affaires.com/tran … 30426.html

Dernière modification par Thomas3: 26-04-2023 12:38
26-04-2023 19:39
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oc31
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Quel sera l'impact sur la compagnie Binter qui se sert de Tenerife comme transit entre TLS et DSS.

En regardant sur le site forum aviation, on constate qu'en 2019, le trafic entre Toulouse et Dakar par les hubs est estimé à environ 45 000 passagers (ce qui était plus que depuis Bordeaux ou Nantes par exemple).

54% étaient à destination de Dakar, le reste en transit vers une autre destination de cette partie de l'Afrique.

26-04-2023 20:12
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Transavia relance aussi Brest en 2/7 à partir du 29 octobre les dimanche et jeudi

02-05-2023 11:45
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rif75
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oc31 a écrit:

Quel sera l'impact sur la compagnie Binter qui se sert de Tenerife comme transit entre TLS et DSS.

En regardant sur le site forum aviation, on constate qu'en 2019, le trafic entre Toulouse et Dakar par les hubs est estimé à environ 45 000 passagers (ce qui était plus que depuis Bordeaux ou Nantes par exemple).

54% étaient à destination de Dakar, le reste en transit vers une autre destination de cette partie de l'Afrique.

C'est étonnant que Transavia soit qu'en 1/7 alors qu'elle sera en 2/7 à Bordeaux.

05-05-2023 00:24
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Twinjet , ils ouvrent RNS ( Rennes ) à compter du 30 mai avec 4 vols par semaine

Vueling confirme la relance de la ligne vers Barcelone avec des vols en 3/7 à partir du 1er juillet

05-05-2023 08:16
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hugosbrr
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Twinjet ne reprend-elle pas les liaisons radiales délaissées par Air France ?

05-05-2023 11:33
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Bycac
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hugosbrr a écrit:

Twinjet ne reprend-elle pas les liaisons radiales délaissées par Air France ?

Effectivement , après ils se positionne sur des lignes qui ont un vécu. MRS avant c'était AF et RNS AF puis Chalair.Après sur RNS il y a EZY avec quasi 1 vol/ jour.
Ils sont sur de trouver une demande qui leur correspond. Il n'y a qu'à voir sur MRS avec 5 vols/jour

Dernière modification par Bycac: 05-05-2023 11:34
05-05-2023 16:49
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oc31
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rif75 a écrit:

oc31 a écrit:

Quel sera l'impact sur la compagnie Binter qui se sert de Tenerife comme transit entre TLS et DSS.

En regardant sur le site forum aviation, on constate qu'en 2019, le trafic entre Toulouse et Dakar par les hubs est estimé à environ 45 000 passagers (ce qui était plus que depuis Bordeaux ou Nantes par exemple).

54% étaient à destination de Dakar, le reste en transit vers une autre destination de cette partie de l'Afrique.

C'est étonnant que Transavia soit qu'en 1/7 alors qu'elle sera en 2/7 à Bordeaux.

Une réponse a été apportée sur le forum d'aviation. Une réponse intéressante qui peut expliquer que le nombre de fréquences et destinations supérieures à TLS par rapport à BOD, fait que Transavia ouvre en 2/7 d'un côté et que 1/7 à TLS.

Il faut prendre en compte la concurrence qu'il y a au départ de ces 2 aéroports. La concurence au départ de TLS est plus importante qu'à Bordeaux, surtout en terme de vols proposés.

Iberia, Air France, La Royal Air Maroc, Air Algérie, Binter Canarias, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Tunisair, TAP Air Portugal et donc bientôt de nouveau Vueling proposent des vols sur Dakar.

Au 04 Mai 2023

MAD TLS : 3 vols par jour
LIS TLS : jusqu'à 3 vols par jour
CDG - TLS : jusqu’à 8 vols par jour
BRU TLS : 3 vols par jour
IST - TLS : 1 vol par jour
CMN TLS : 1 vol par jour
TUN TLS : 6 vols par semaine
TLS ALG : 5 vols par semaine
TLS Las Palmas : 1 vol par jour
TLS BCN : 3 vols par semaine (dès le mois de juillet)

Les vols (la plupart) des compagnies hors Afrique de l'Ouest sur Dakar sont opérés la nuit (21h-02h), ce qui laisse un choix important (moins de 15h de voyage). Car on peut prendre un vol à 06h du matin, 09h ou 14h au départ de TLS vers certains hubs sur une même compagnie par exemple.

Avec Iberia vous avez par exemple 2 départs dans la journée. Avec Air Portugal 3 fois par jour selon la période et jours de la semaine. 3 par jour avec AF. En y ajoutant SN, Turkish Airlines, Binter Canarias Tunisair, Royal Air Maroc et Air Algérie on arrive facilement à une douzaine de départs par jour sur DKR.

Et malgré toutes ces capacités via les différents hubs au départ de certains gros aéroports Français, il y a la place pour des vols non stop sur DKR.

05-05-2023 17:42
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hugosbrr
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Bycac a écrit:

hugosbrr a écrit:

Twinjet ne reprend-elle pas les liaisons radiales délaissées par Air France ?

Effectivement , après ils se positionne sur des lignes qui ont un vécu. MRS avant c'était AF et RNS AF puis Chalair.Après sur RNS il y a EZY avec quasi 1 vol/ jour.
Ils sont sur de trouver une demande qui leur correspond. Il n'y a qu'à voir sur MRS avec 5 vols/jour

Oui bien sûr, c'est aussi en lien avec la stratégie d'AF de se concentrer sur ses hubs parisiens car même certaines lignes ont été supprimées depuis Lyon. Je suis certain que Twinjet arrivera à remplir ses avions avec des passagers d'affaires.

09-05-2023 11:06
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rif75
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oc31 a écrit:

rif75 a écrit:

oc31 a écrit:

Quel sera l'impact sur la compagnie Binter qui se sert de Tenerife comme transit entre TLS et DSS.

En regardant sur le site forum aviation, on constate qu'en 2019, le trafic entre Toulouse et Dakar par les hubs est estimé à environ 45 000 passagers (ce qui était plus que depuis Bordeaux ou Nantes par exemple).

54% étaient à destination de Dakar, le reste en transit vers une autre destination de cette partie de l'Afrique.

C'est étonnant que Transavia soit qu'en 1/7 alors qu'elle sera en 2/7 à Bordeaux.

Une réponse a été apportée sur le forum d'aviation. Une réponse intéressante qui peut expliquer que le nombre de fréquences et destinations supérieures à TLS par rapport à BOD, fait que Transavia ouvre en 2/7 d'un côté et que 1/7 à TLS.



Et malgré toutes ces capacités via les différents hubs au départ de certains gros aéroports Français, il y a la place pour des vols non stop sur DKR.

C'est une explication mais pour moi s'il y a plus de concurrence sur TLS, Transavia pourrait rafler la grosse part du gâteau en proposant un vol direct et sur ce créneau il n'y a pas de concurrence au départ de TLS. En effet passer par Istanbul pour aller sur Dakar est étonnant.

Après j'ai regardé les chiffres qui sont avancés sur le "forum aviation", il n'y a pas de gros écart entre BOD et TLS sur Dakar
45 K pour TLS
et 42 à 43 pour BOD idem pour Nantes.

Ce qui me fait dire que Transavia passera à 2/7 sur TLS très rapidement ou baissera BOD à 1/7 (ce qui est déjà pas mal) ou alors il y a une explication que nous nous échappe...fiabilité des chiffres avancés ou autres...

02-06-2023 16:57
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Thomas3
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Air Canada inaugure sa liaison sans escale opérée toute l’année entre Toulouse et Montréal

Les premiers passagers de la nouvelle ligne directe Toulouse – Montréal sont arrivés ce vendredi à Toulouse-Blagnac. Ils ont été accueillis par les élus locaux et régionaux qui nourrissent de grands espoirs dans cette nouvelle destination.

Les vols des prochains jours de juin affichent tous déjà complets .

https://i.goopics.net/800/w9jw94.jpg

https://i.goopics.net/800/vc6clv.jpg

https://www.ladepeche.fr/2023/06/02/pou … 236856.php

Dernière modification par Thomas3: 02-06-2023 17:00
04-06-2023 22:08
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https://www.journaldequebec.com/2023/06 … ans-escale

«Il s'agit du seul service assuré toute l'année entre l'Amérique du Nord et le sud-ouest de la France, reliant deux centres aéronautiques mondiaux et deux villes francophones dynamiques», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

«[...] Non seulement nous relions deux centres d'affaires importants de l'industrie aéronautique internationale, mais nous établissons aussi un autre lien pratique avec la France, ce qui nous permet d'offrir aux voyageurs transitant par Toulouse un vaste éventail de destinations via notre plaque tournante de Montréal», a dit le vice-président général - Chiffre d'affaires et Planification du réseau d'Air Canada, Mark Galardo.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 79420.html

La nouvelle liaison régulière entre Toulouse et Montréal devrait donc attirer une importante clientèle d’affaires. Mais Air Canada compte aussi sur le potentiel touristique de cette nouvelle ligne.

« Vers le Canada et au-delà, souligne Jean-François Rodin, directeur général France d’Air Canada. Il y a 46 destinations en correspondance avec les vol Toulouse-Montréal, via le hub de Montréal. New York est d’ailleurs la deuxième destination en termes de volume au départ de Toulouse pour Air Canada. »

Dernière modification par oc31: 04-06-2023 22:09
 

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