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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Avec la fermeture de la base Ryanair à Bordeaux, le redéploiement de ses 3 avions sur d'autres bases, TLS pourrait voir sa base passer de 2 à 3 avions dès l'hiver.
D'où de nouvelles lignes en perspective.
Ça commence avec le retour de Budapest qui était déjà desservie avant covid.
Manque encore Prague, Varsovie et Tel Aviv.
Ces lignes vont revenir rapidement à mon avis .
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Aéroport Toulouse-Blagnac : Premier vol direct pour la compagnie Norwegian à destination de Copenhague
Le Danemark n’est désormais plus qu’à deux heures de la Ville rose. La compagnie norvégienne vient de lancer deux vols par semaine à destination de Copenhague au départ de Toulouse-Blagnac.
La nouvelle ligne Toulouse-Copenhague est pour l’heure saisonnière mais l’aéroport toulousain et la low cost norvégienne réfléchissent à la pérenniser tout au long de l’année. D’autres destinations d’Europe du nord pourraient aussi être proposées au départ de la Ville rose dans les prochains mois.
Qatar Airways fermera son vol direct Toulouse – Doha fin septembre
https://www.ladepeche.fr/2024/07/09/qat … 071929.php
D'un VAL à l'autre...
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Suspension et non fermeture définitive https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/avion-trop-grand-et-couteux-clientele-affaires-a-capter-qatar-airways-suspend-une-de-ses-lignes-en-attendant-un-nouvel-airbus-3002822.html
En attendant l'A321 neo LR
Lors de l'inauguration du vol en juillet 2023, la compagnie qatarie avait affrété un A330-200, d'une capacité de 260 sièges. C'est exclusivement cet avion qui faisait les liaisons jusqu'en octobre 2023. Puis c'était en alternance avec un A330-300, avant que ce dernier ne soit le seul à effectuer les trajets dès le mois d'avril. Cet avion possède une grande capacité de transport (305 sièges) et il est évidemment plus coûteux.
L'avion initial a été repositionné en Asie car jugé trop "has been" pour les standards européens. Impossible donc de le rétablir. Qatar Airways mise désormais sur l'A321 neo LR ("Long Range", longue distance) d'une capacité de 200 sièges plus conforme à la réalité du marché toulousain.
Trouver une clientèle "affaires"
La liaison Toulouse-Doha n'était pas rentable pour plusieurs raisons. La fréquentation était plutôt correcte pour la clientèle "loisirs". "Nous avons des gens de la grande région Occitanie, 3h autour de Toulouse. Ils viennent pour se connecter avec l'Asie ou l'Océanie. La ligne est également très utilisée en provenance du Bangladesh, ou des Philippines pour aller à Lourdes. On commençait à avoir ce type de clientèle venant de l’étranger."
Sur les 305 places de l'avion, il y avait actuellement 30 sièges Affaires et 275 sièges Eco.
Pour Bruno Balerdi, la stratégie de connecter Toulouse au monde est toujours valable. Si les trois vols hebdomadaires ne sont pas suffisants pour une clientèle Affaires, le taux de remplissage situé entre 75 et 80% est plutôt encourageant. Mais le niveau de fret est aussi insuffisant pour assurer l'équilibre. "Il faut deux choses : des passagers et du fret. Nous étions en train de développer cette partie-là mais c'est plus long que pour les passagers. Le fret est concentré sur Paris et il faut convaincre les gens de le faire partir depuis Toulouse. Cette suspension va nous permettre de revenir avec un module plus performant".
Toulouse toujours connectée à l'international
Faute de compagnie qatarie, l'aéroport de Toulouse Blagnac tient toujours à relier la ville rose aux destinations internationales.
C'est le cas avec les vols Toulouse-Istanbul de Turkish Airlines. Les liaisons sont assurées chaque jour avec des Airbus A321 ou des Boeing 737. Idem pour les vols Toulouse-Montréal.
Dès le mois d'octobre, Toulouse sera aussi connectée avec Dubaï (Émirats arabes unis). La suspension de la ligne vers Doha ne devrait donc pas trop impacter la santé économique de l'ATB à l'international.
Si L'A321XLR leur est livré dès 2026, on verra si TLS est rouvert cette année là et avec combien de vols par semaine pour capter la clientèle Affaires.
La ligne commençait aussi à faire de l'import côté asiatiques se rendant par exemple à Lourdes.
L'article met aussi en évidence l'écrasement de CDG sur fret et correspondances à l'intercontinental.
Il faut vraiment se débarrasser de cette dépendance AF CDG. En espérant une réouverture en 2026 en A321XLR et plys de fréquences pour développer fret, business et import
Étonnant cette fermeture - suspension alors que la ligne fonctionne bien c’est en tout cas dommage pour Toulouse -Blagnac et le Sud-Ouest en général ,espérons une réouverture en 2026 .
En 1 an, 63.000 pax transportés à Toulouse pour 3 vols par semaine et à Lyon: 80.000 pax pour 4 vols par semaine.
La difference a du se faire au niveau du remplissage en business et du fret.
Aéroport de Toulouse : bientôt un vol vers New York grâce au nouvel Airbus A321 XLR ?
L’arrivée du nouvel Airbus A320 NEO WLR va permettre aux compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles lignes. L’aéroport Toulouse-Blagnac vise de nouvelles destinations vers les USA , les DOM TOM et le Moyen-Orient.
C’est le rêve des Toulousains et des habitants de la région depuis 2013 : à quand un vol direct Toulouse – New York ? « On y travaille et l’entrée en service de l’Airbus A321 XLR va nous y aider » assure Bruno Balerdi. Le directeur commercial de l’aéroport Toulouse – Blagnac
Ce sont vraiment les 3 destinations majeures qui manquent pour aboutir à un réseau assez complet pour Toulouse-Blagnac.
Espérons que ces destinations aboutissent d'ici 2 à 3 ans.
Ceux qui prouve que malgré les résultats décevants de l'aéroport ces derniers mois ,dans l’ombre le directeur bosse comme un malade pour ouvrir de nouvelles lignes ,et pas n’importe lesquelles.
Apparemment TLS travaille à ouvrir :
Toulouse-New York
Toulouse-Miami
Toulouse- La Réunion
Toulouse-Doha en réouverture en 2026.
A noter que ces projets pourraient être concrétisés qu'à partir de 2026.
Donc pour 2025 j'espère que TLS ouvrira des destinations nord et européennes.
Installation en cours des ombrières depuis le début de lété
" Quelque 35 000 panneaux vont être installés sur 70 000 m², soit l’équivalent de… 10 terrains de football ! C’est le triple des chiffres avancés pour l’installation déjà impressionnante sur les parkings du MEETT. Selon les projections d’ATB, ils permettront de générer 16 000 MWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 1 140 foyers."
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 75076.html
Dans les faits, la centrale du P5 sera destinée à l’autoconsommation de l’aéroport, alors que celle du P6 vise une revente totale à EDF.
EasyJet ferme sa base de Toulouse et transfert ses avions vers Lyon et Nantes.
Source : Air Plus News
L'hécatombe continue. Ça fait un moment qu'on voit que TLS n'intéresse plys Easyjet.
Et bien sur, sur 7 bases en France c'est TLS qui sert de fusible.
Un avion de TLS sera envoyé sur la base de NTE qui sera à 3 avions.
Un autre avion sera envoyé à LYS.
Ceux qui sont optimistes pour TLS ont des œillères.
Contrairement à BOD qui récupère beaucoup de liaisons avec d'autres compagnies suite à la fermeture de Ryanair, je doute que les liaisons d'easyjet soient autant reprises avec d'autres compagnies qui ne s'investissent pas sur TLS.
Quand je vous dis que le trafic va baisser à TLS. Le chemin est tout tracé.
NTE devrait ne pas tarder à passer devant TLS en trafic.
TLS devrait glisser à la 8ème place d'ici peu.
Bravo aux équipes formidables de TLS et le super boulot qu'ils effectuent.
C'est vraiment une catastrophe la gestion de cet aéroport. Je suis complètement dépité, abasourdi. Il n'y a jamais eu autant de décalage entre le dynamisme des aéroports français et le déclin de l aéroport toulousain. 2025 sera vraiment une année de déclin de TLS.
Vraiment pas à la hauteur des besoins de mobilités aériennes d'une aire urbaine d'1,5 million d'habitants.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre la logique de cet aéroport, la logique d'Eiffage. Pourquoi programmer et accompagner une telle desafection. Incompréhensible.
Tlse31
La base peut être mais Easyjet ne disparaît pas de Toulouse et ne ferme pas ses vols
"Cependant, Easyjet s'engage à continuer de desservir Toulouse en tant que destination et à proposer des vols à Toulouse, connectant la ville à des destinations majeures en France et à l’international. Easyjet continuera à investir localement, conformément à sa stratégie sur le marché français où elle opère depuis plus de 20 ans", poursuit la compagnie.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00555.html
Ça laissera peut être la place à une base Transavia ? Qui déploie ses ailes à Toulouse
Transavia tisse sa toile à Toulouse
Transavia, qui récupère donc peu à peu les vols intérieurs délaissés par Air France, sa maison mère, n’entend donc pas s’arrêter aux frontières de l’Hexagone… Depuis Toulouse, où la compagnie va récupérer la fameuse navette avec Paris prochainement arrêtée par Air France, elle dessert déjà Brest (Finistère), mais aussi Dakar (Sénégal) et Dubaï (Émirats-Arabes-Unis). Dans la capitale, elle revendique déjà être « la première compagnie low cost au départ de Paris (Beauvais, Roissy, Orly) ».
Cette compagnie low-cost lance deux nouvelles lignes vers l'Algérie
Depuis l’aéroport Toulouse-Blagnac, cet hiver, la filiale low cost du groupe Air France-KLM opèrera donc deux nouvelles liaisons aériennes : l’une vers Alger, l’autre vers Oran, les deux plus grandes villes du pays.
Bon après ces 2 villes étant déjà desservies, ils auraient du ouvrir plutôt Setif si ils voulaient ouvrir en Algérie .
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 86717.html
Bien sûr qu'il y aura toujours des vols Easyjet à Toulouse mais ça ne pourra plus être aussi fréquent qu'aujourd'hui.
Pour transavia, mouais, ça me paraît bien timide comme développement. Je n'y crois pas trop.
Tlse31 a écrit:
Bien sûr qu'il y aura toujours des vols Easyjet à Toulouse mais ça ne pourra plus être aussi fréquent qu'aujourd'hui.
Pour transavia, mouais, ça me paraît bien timide comme développement. Je n'y crois pas trop.
L’aéroport traverse une mauvaise passe ,mais il ne faut pas tomber systématiquement dans le défaitisme non plus ,moi j’ai espoir d’une base Transavia à Toulouse .
Qui ouvre Dubaï réponse —— Transavia
Qui depuis la pandémie ne se développer plus à Toulouse et baisser sa voilure réponse —— Easyjet
Ce qui change pour les voyageurs toulousains ?
Du côté des usagers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, concrètement, rien ne change. Aucune ligne, pour l’instant, n’est supprimée ou changée en raison de cette réorganisation.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual … ngNewsVerp
On verra bien lors de la sortie du programme hiver 2024 2025.
J'ai bien peur que tu sois déçu car certains articles nouveaux mentionnent que des discussions doivent commencer pour préserver certaines lignes mais déjà avec moins de fréquences.
Concernant transavia, je parie que dans un an Dubaï ne sera plus proposé.
Il y a pour 2025 une perte de qualité de services.
Préavis de grève nationale illimitée chez easyJet, contre la fermeture de la base à Toulouse
En conséquence, ce mouvement risque d’avoir des répercussions sur l’ensemble des vols opérés par easyJet en France
Une décision « incompréhensible »
Nous ne comprenons pas comment Easyjet, dans une ville comme Toulouse, en pleine croissance économique et démographique, capitale de l’aviation, n’a pas réussi à générer des bénéfices », rétorque le syndicat. « Le problème vient peut-être des destinations proposées, du programme de vols… Il y a peut-être d’autres solutions à cette fermeture ».
Les dates clés pour « une action commune d’envergure » seront prochainement communiquées par le syndicat.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ce sont quant à eux émus de cette décision prise par Easyjet.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 94659.html
Apparemment Ryanair va baser un 3ème avion pour cet été hiver 2024 2025.
Transavia devrait aussi ouvrir une base en pi parallèle de la reprise de la navette Air France vers Orly.
Affaire à suivre. Enfin un peu de positif dans cette période de fermetures qu'on a du mal à comprendre pour un tel aéroport.
https://www.toulouseinfo.fr/le-combat-d … fermeture/
Les salariés de la base d'easyjet s'organisent contre la fermeture de la base.
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la- … se-blagnac
Je viens de participer.
Restrictions sur les vols de nuit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac : l’heure du choix
Le préfet de la Haute-Garonne présente ce vendredi les avantages et inconvénients de cinq scénarios qui limitent plus ou moins les vols de nuit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Son choix pourrait se porter sur des quotas d’arrivées tardives par compagnie aérienne.
le scénario 2 « sécurisé » qui semble avoir sa faveur et pourrait donc être retenu aujourd’hui.
Celui-ci prévoit une interdiction stricte des départs entre 0 heure et 6 heures. Et pour les arrivées, il propose un quota, par compagnie, de vols autorisés à arriver en retard après minuit.
S’il était retenu, ce projet risque de mécontenter tout le monde : les riverains, qui souhaitent des mesures plus strictes, et les compagnies aériennes qui, à l’inverse, penchent pour plus de latitude.
Il ne faudrait pas trop écouter les associations car ils en veulent toujours toujours plus. Ils se réjouissent même de la fermeture de la base d’EasyJet et souhaite la fermeture de la base Ryan air .
Il ne faut pas exagérer, même moi qui habite dans un couloir mise à part si il y a beaucoup de vent on entend pas beaucoup les avions nous ne sommes pas un aéroport avec 20 ou 30 millions de passagers non plus.
https://www.ladepeche.fr/2024/09/26/res … 223279.php
une nouvelle ligne vers les fjords du Grand Nord
La compagnie Norwegian opérera dans quelques mois une nouvelle ligne aérienne entre Toulouse-Blagnac et Oslo, capitale de la Norvège.
Cette connexion directe à la Norvège va permettre aux voyageurs du Grand Sud-Ouest de découvrir les paysages majestueux qui font la renommée de ce pays et de goûter, le temps d’un voyage, au mode de vie scandinave.
Du 14 juin au 31 août prochain, à raison de deux vols par semaine, les jeudis et dimanches, Oslo sera desservie en direct depuis Toulouse.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 66861.html
Bonne nouvelle de Norwegian qui renforce son offre vers Copenhague et qui ouvre Oslo.
Il y a aussi Ryanair qui ouvre Bristol et Manchester et continue de développer sa base à TLS.
Ça fait plaisir, l’ouverture de ces lignes internationales, en revanche, le trafic national a du mal à rebondir.
Ce qui est logique, lorsqu’on sait les chiffres que réaliser la ligne aérienne Toulouse Paris avant le COVID
Faut dire aussi que j’ai l’impression que de plus en plus de gens prennent le train pour aller vers Paris il y a une semaine mon TGV vers Paris était complet et ça arrive de plus en plus souvent .
Phénomène qui va simplifier le jour où Toulouse sera à un peu plus de 3h de Paris
Il est vrai que le développement à l'international de TLS ne compense pas pour l'instant du point de vue du trafic la baisse franco-française et surtout vers Orly.
Pour l'instant pour la saison estivale 2025 :
Prenons note de l'ouverture de Bristol et Manchester avec Ryanair (Bristol en concurrence frontale avec EasyJet qui ferme sa base) donc Ryanair continue de grignoter EasyJet à TLS.
Ouverture vers Oslo et renfort vers Copenhague par Norwegian.
Dans l'attente du programme d'EasyJet fermant sa base et qui réduira sûrement sa voilure, dans l'attente du programme de Volotea, d'autres nouvelles de Ryanair et de voir Transavia qui ouvre aussi Alger, Oran, renforce Dakar et ouvre Dubaï, en espérant un développement plus conséquent.
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