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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Suite à la suppression de la base d'Easyjet Toulouse, cette dernière supprime:
- Berlin
- Faro
- Lille
- Londres Gatwick
- Marrakech
- Minorque
- Porto
- Rennes
- Rhodes
- Olbia
- Zadar
avec de très fortes réductions sur Nantes, Lyon et Nice.
L'aéroport de Toulouse va sûrement être en récession en 2025. Un trafic en baisse après une stagnation 2023 2024 autour de 7,8 millions de passagers.
Easyjet donne le coup de grâce à TLS. Cette compagnie va sûrement disparaître de Toulouse en 2026 ou au plus tard 2027.
À voir si transavia ou volotea vont récupérer les créneaux, mais franchement ça m'étonnerait.
Je pense que 2025 ne verra pas plus de 7,5 millions de passagers, si c'est pas moins.
C'est un aéroport qui n'arrive plus à être attractif. Dommage pour une aire de chalandise de plus de 4 millions d'habitants.
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Depuis sa reprise par eiffage cet aéroport est mal géré, en manque d’ambition ça ne m’étonne absolument pas .
La ligne directe Toulouse-Montréal cartonne
Plus de 100 000 passagers » en 2024
« Cette ligne est en pleine croissance puisqu’on a recensé plus de 100 000 passagers en 2024″, assure Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international. Une ligne en progression de +11% par rapport à 2023.
Plus surprenant, la ligne est également empruntée… par des ressortissants du Mexique !
« Nous avons beaucoup de Mexicains qui empruntent cette ligne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes, car ils privilégient Montréal à New-York
Montréal en attendant New York ?
https://www.toulouse.aeroport.fr/espace … on-en-2024
Le trafic de 2024 est stable avec 7 844 953 passagers commerciaux (+0,5 % par rapport à 2023), soit 82 % du volume enregistré en 2019. Le trafic passagers a été porté par la croissance de l'international (+6 %). Ce trafic est maintenant majoritaire sur la plateforme (60 % du trafic contre seulement 51 % en 2019) et atteint un volume identique à celui d'avant Covid.
Le trafic national est marqué par une baisse de 7 %, avec un taux de reprise de 65 % par rapport à 2019. Paris reste la destination la plus fréquentée de la plateforme avec 2 063 335 passagers et représente encore 26 % du trafic (Paris représentait 33 % du trafic en 2019).
Les compagnies low-cost représentent 50 % du trafic en 2024 (43 % en 2019).
Le trafic fret et postes
Avec 31 608 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 46,5 % de celui de 2019, affichant une progression de 6,89 % par rapport à 2023.
Durant l’année 2024, l’aéroport a poursuivi l’aménagement et l’adaptation des halls B et C avec notamment la modernisation de l’espace dédié aux enregistrements dans le hall B. Les passagers bénéficient dorénavant d’un espace confortable, équipé d’assises supplémentaires permettant d’améliorer l’attente. Les compagnies, elles, disposent d’une zone mieux organisée pour le traitement des enregistrements.
L’aménagement d’une zone supplémentaire de pré-embarquement dans le hall C côté piste a également été finalisé et permet aux compagnies aériennes d’améliorer le traitement des vols à l’embarquement.
Pour l'année 2025, TLS espère un maintien du trafic à ce niveau. Même si certains pensent que le trafic va avoir du mal à se maintenir à ce niveau en 2025 vu qu'il y a très peu de nouvelles liaisons.
Transavia lance cinq nouvelles destinations ensoleillées depuis l'aéroport Toulouse-Blagnac
Deux lignes vers l’archipel du Cap-Vert
Première nouveauté ? Deux îles de l’archipel du Cap-Vert, connu pour son climat ensoleillé toute l’année et ses plages idylliques, seront desservies :
Boa Vista, à raison d’un vol par semaine (les vendredis), à partir de 120 euros l’aller simple (premier vol prévu le 31/10/2025).
L’Île de Sal, à raison d’un par semaine (les vendredis), à partir de 125 euros l’aller simple. Premier vol le 31/10/2025.
Deux lignes vers l’Arabie saoudite
Après Paris et Lyon, Transavia poursuit le développement de son réseau entre la France et l’Arabie saoudite. Ainsi, la compagnie desservira, pour la toute première fois, Djeddah, mais aussi Médine, depuis la Ville rose :
Une nouvelle ligne vers Israël
Enfin, la filiale d’Air France proposera également des vols directs vers Tel Aviv, en Israël :
l’offensive de la compagnie dans la future 3ᵉ ville de France n’est pas terminée : « Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre solide partenariat avec l’aéroport Toulouse-Blagnac qui en appellera d’autres prochainement ».
Transavia va baser son premier avion à Toulouse
« Il s’agit de cinq nouvelles liaisons, dont certaines inédites comme le Cap-Vert, Djeddah ou Tel Aviv », se réjouit de son côté Philippe Crébassa, président du directoire d’ATB, qui explique ce changement de cap par un choix logistique de la compagnie :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 11764.html
Enfin une bonne nouvelle pour TLS.
Vu l'arrêt de la base d'easyjet, transavia crée donc une base à TLS avec un premier avion pour la saison hiver 2025 2026.
Vu que pour la saison été 2026, transavia reprend la ligne TLS ORY à Air France avec apparemment 8 liaisons quotidiennes, je ne serais pas surpris qu'un 2ème avion y soit basé avec l'ouverture de nouvelles destinations.
Toulouse s’envole à la conquête de
l’Amérique du Nord : le Sud-Ouest
charme Montréal et New York !
Pour la première fois dans le cadre du contrat, une opération de séduction B2B a été organisée sur le marché nord-américain, le 7 mai à la résidence du Consulat Général de France à Montréal, puis le 8 mai à la Maison de l’Occitanie à New York. Deux leviers majeurs ont soutenu cette démarche : la récente distinction de Toulouse comme première destination urbaine mondiale à visiter en 2025 par le guide Best in Travel de Lonely Planet, et le renforcement, depuis deux ans, des lignes directes entre les aéroports de Montréal et Toulouse-Blagnac avec Air Canada et Air Transat.
Une première opération prometteuse
Les deux événements ont réuni plus de 100 participants : une cinquantaine à Montréal et une soixantaine à New York. Un succès pour la première opération de promotion de ce type, marquée par l’enthousiasme des professionnels présents.
Espérons que cette initiative permettra de conforter la ligne Montréal-Toulouse et attirera encore plus de nord américains de New-York sur Toulouse et la région toulousaine.
L'aéroport Toulouse-Blagnac lance deux lignes directes vers la Scandinavie cet été
L’aéroport Toulouse-Blagnac élargit son offre et s’ouvre à la Scandinavie en ce printemps 2025, avec deux nouvelles liaisons directes vers Oslo (Norvège), mais aussi Copenhague (Danemark).
Oslo : accès direct depuis Toulouse avec Norwegian (deux vols par semaine de début juin à fin août 2025, les jeudis et dimanches).
Copenhague : Accès direct depuis Toulouse avec Norwegian (deux vols par semaine d’avril à fin octobre 2025, les lundis et vendredis).
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