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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
jacquet2 a écrit:
L'autre alternative,particulièrement intéressante ,est d'utiliser le hub de Lyon qui offre une correspondance efficace avec des vols directs sur New-York,4 fois par semaine et bientot plus!!!D'où finie la perte de temps à Paris,Amsterdam ou londres...
Oui, le tau de remplissage du Lyon NYC semble tenir le coup !
Je me demande si une relation Marseille / Toulouse / NYC avec un tau similaire ne serait pas aussi plausible avec du frêt dans la soute ...
Je ne sais pas s'il y a eu des études de marché.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … autes.html
Cet hiver, l'aéroport fait le plein de nouveautés
Destinations. Punta Cana, Rome, les Canaries… le soleil est désormais à une portée d'ailes de Toulouse.
jacquet2 a écrit:
L'autre alternative,particulièrement intéressante ,est d'utiliser le hub de Lyon qui offre une correspondance efficace avec des vols directs sur New-York,4 fois par semaine et bientot plus!!!D'où finie la perte de temps à Paris,Amsterdam ou londres...
Aucun Toulousain n'a évoqué cette piste qui ets pourtant tout aussi réaliste que les autres.
Chers amis, vous pouvez attendre votre Toulouse-NY, surtout avec la situation économique et urbanistique actuelle.
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Philippe a écrit:
jacquet2 a écrit:
L'autre alternative,particulièrement intéressante ,est d'utiliser le hub de Lyon qui offre une correspondance efficace avec des vols directs sur New-York,4 fois par semaine et bientot plus!!!D'où finie la perte de temps à Paris,Amsterdam ou londres...
Aucun Toulousain n'a évoqué cette piste qui ets pourtant tout aussi réaliste que les autres.
Chers amis, vous pouvez attendre votre Toulouse-NY, surtout avec la situation économique et urbanistique actuelle.
Non un Marseille Toulouse New York ...
Parlais-je d'autre chose ?
J'ai lu récemment qu'environ 30% du trafic des aéroports parisiens était du au rabattage depuis la province, plutôt que de multiplier les petits aéroports, est-ce que vous savez si la DATAR n'a jamais eu l'ambition de faire réaliser de grands aéroports régionaux ou inter-régionaux à mi-chemin des grandes villes, en reliant ces villes par une LGV qui desservirait ces grands aéroports. Par exemple, un aéroport commun à Bordeaux et Toulouse aurait l'avantage de concerner un bassin de population de près de 3 millions de personnes ce qui permettrait de multiplier les destinations et les fréquences, et serait joignable via une LGV depuis les deux villes en moins de 30 min.
Oui, il s'agit du nouvel aéroport de Toulouse avec vocation multimodale de gare TGV pour étendre son attractivité sur tout le Grand Sud Ouest.
Le rapport de la Datar stipule qu'avec une ligne TGV ce nouvel aéroport qui devrait rester proche de Toulouse aurait son potentiel de lignes amplifiées en étant à 1heure de TGV de Bordeaux.
L'on comprend pourquoi une Kabale anti aéroport et anti LGV Bordeaux Toulouse s'est déclenchée (du coté du 33), Toulouse avait un rôle peut être trop prépondérant, une trop grande mise en valeur comme pole de service métropolitain supérieur pour les girondins.
Il faut remarquer que maintenant que le projet de LGV Perpignan Montpellier Toulouse commence à se dessiner, la façade méditerranéenne serait aussi à 1 heure du nouvel aéroport toulousain.
Il y a le projet d'aéroport du grand Ouest à Nantes ND des Landes dont l'appel d'offre de mise en concession est lancé et dont les élus locaux demandent maintenant qu'il soit aussi multimodal avec gare TGV sur une LGV Rennes Nantes .
Enfin il existe des études prospectives de Grand Aéroport PACA commun à Marseille et Nice le long de l'A8 dans l'arrière pays varois avec desserte par la LGV.
Mais ni Nice, ni Marseille n'en veulent et du coté de l'arrière pays varois l'on comprend que la LGV le long de l'A8 pourrait amener à long terme autre chose.
L'on devrait donc avoir après Lyon St Exupéry, d'autres plateformes aéroportuaires multimodales ambitieuses en province ; du Grand Ouest à Nantes ND des Landes, du Grand Sud Ouest à Toulouse et peut être en PACA à moins que Lyon reste ou devienne en se développant l'aéroport intercontinental du Grand Sud Est.
Ok, en terme d'efficacité j'aurais plutôt privilégié un site à mi-distance des deux grandes agglomérations du Sud Ouest mais c'est certain que ça aurait demander plus d'"efforts politiques" de part et d'autres. Concernant les aéroports du Sud-Est, Marignane a déjà un bassin de population "potentiellement" bien supérieur à 3 millions d'individus, ce qu'il faudrait c'est en améliorer la desserte ferroviaire, ce qui renforce l'intérêt de la LGV des métropoles, Si pour économiser 2 milliards faut en mettre 10 dans un nouvel aéroport et une amélioration du réseau existant, c'est même pas la peine d'y penser ...
Non le rapport de la Datar et celui du Sénat font ressortir que le Nouvel aéroport de Toulouse doit rester proche pour des questions de rentabilité, c'est avant tout l'attractivité de l'aéroport pour l'aire métropolitaine toulousaine qui doit être privilégié.
Dans le scénario d'un aéroport entre les 2 villes en Lot et Garonne suivant certaines prospectives, Blagnac et Mérignac resteraient ouverts, le nouvel aéroport ne serait pas rentable pour les seules lignes partagées par les 2 métropoles.
DUF a écrit:
Non le rapport de la Datar et celui du Sénat font ressortir que le Nouvel aéroport de Toulouse doit rester proche pour des questions de rentabilité, c'est avant tout l'attractivité de l'aéroport pour l'aire métropolitaine toulousaine qui doit être privilégié.
Oui, un aéroport entre les deux villes comme proposé plus haut ferai chuter notamment les vols domestiques qui représentent une part encore considérable du trafic. Le nombre d'usagers potentiels perdus de l'aire urbaine toulousaine ne serait pas rattrapé par la part de Girondins gagnés. Un aéroport entre deux villes trop distantes représente davantage un risque de dilution.
Ce que j'imaginais c'était de supprimer les deux aéroports pour en créer un nouveau, commun aux deux agglomérations, qui grâce à une LGV aurait pu être accessible en environ une demi-heure, pas de faire coexister deux aéroports. Il me semble que ça aurait facilité la multiplication des liaisons internationales. Concernant les vols domestiques, il y aura probablement une baisse quelque soit le site du futur aéroport mais à mon avis, elle s'expliquera plus par une alternative TGV de plus en plus séduisante que par un peu plus de temps pour rejoindre l'aéroport ...
enfin si l'aéroport se situait sur Agen par exemple quel intérêt pour les vol intérieur si on doit y perdre un temps fou pour y aller, c'est le problème des aéroports éloignés des villes
per tolosa totjorn mai
Exactement midi.31, dans ce cas pouquoi ne pas créer un aéroport entre Marseille et Lyon, entre Rennes et Nantes... Bordeaux et Toulouse doivent s'affirmer comme de véritables métropoles européennes et doivent grandir chacun de leur coté, comme je l'ai déjà dit sur le topic des futurs régions, ces 2 villes ne regardent absolument pas du même côté alors arrêtons de vouloir les opposer ou de les unir. A part cette petite rivalité à deux balles je ne vois pas vraiment de points communs entre ces 2 villes, Toulouse est plus proche et à plus de liens avec Montpellier, donc si aéroport en comun il y a (très peu probable) c'est plus entre Toulouse et Montpellier.
Je m'interroge simplement sur comment faire en sorte que les aéroports régionaux aient une desserte internationale suffisamment attractive pour leurs populations, pour les entreprises qui voudraient s'y installer ou leur éviter de se délocaliser etc ..., les aéroports commun à deux agglomérations me semblent être une possibilité à condition bien sûr d'être à un trajet raisonnable. C'est une démarche qui pourrait s'appliquer à quelques grandes agglomérations. A part pour les destinations au Nord de l'Europe, quel est l'intérêt pour un Toulousain, un Bordelais mais aussi un Marseillais ou un Lyonnais de devoir se rendre à CDG et d'attendre sa correspondance ?
Pour les liaisons intérieurs, lorsque les LGV seront construites (celle en direction de Paris, et celle de l'arc latin), comme partout ailleurs une grande majorité de Toulousain préféreront prendre le TGV sur un grand nombre de destination: Sud-Est, Ile de France, Ouest, Nord-Ouest, par conséquent la baisse de trafic sur les vols domestiques me semble inéluctable, que l'aéroport soit à 20 min du centre en voiture ou à 30 min en TGV ...
On pourrait aussi imaginer dans certaines situations créer ces quelques aéroports commun pour les seuls liaisons internationales, ce qui permettrait de garder un petit aéroport à proximité de la ville (avec pourquoi pas une spécialisation low cost) pour les quelques liaisons domestiques où l'avion demeurerait une alternative plus intéressante au train ... Peut être aussi qu'on pourrait obtenir plus de liaisons internationales sur les aéroports régionaux simplement en développant les complémentarités, par exemple comme ça a été évoqué, une liaison Marseille-NY (qui n'existe pas) avec escale à Toulouse, mais si c'est la solution pourquoi ce type de coopération n'est-il pas plus développé ?
artemis a écrit:
mais si c'est la solution pourquoi ce type de coopération n'est-il pas plus développé ?
Parce que les grandes compagnies préférent ne pas ouvrir la boite à pandorre de la concurrence si de nouvelles lignes de ce type étaient ouvertes sur une multitude d'aéroports et que les voyageurs prennent de nouvelles habitudes .
Ensuite en France, il y a une volonté maximale de favoriser aéroport de Paris pour faire du chiffre et montrer que la plateforme parisienne est leader européen et bien classé dans la hierarchie mondiale même si cela se fait au détriment de certains aéroports de province.
Pour Marseille et Toulouse, la situation pourrait changer avec l'ouverture de la LGV et de la nouvelle aérogare de Barcelone qui devrait attirer une clientéle intercontinentale française, de ce fait pour resister des lignes pourraient être ouvertes à Marignane et Blagnac du type Marseille Toulouse NYC, ou même Lyon Toulouse ...?
artemis a écrit:
Je m'interroge simplement sur comment faire en sorte que les aéroports régionaux aient une desserte internationale suffisamment attractive pour leurs populations, pour les entreprises qui voudraient s'y installer ou leur éviter de se délocaliser etc ..., les aéroports commun à deux agglomérations me semblent être une possibilité à condition bien sûr d'être à un trajet raisonnable. C'est une démarche qui pourrait s'appliquer à quelques grandes agglomérations. A part pour les destinations au Nord de l'Europe, quel est l'intérêt pour un Toulousain, un Bordelais mais aussi un Marseillais ou un Lyonnais de devoir se rendre à CDG et d'attendre sa correspondance ?
Pour les liaisons intérieurs, lorsque les LGV seront construites (celle en direction de Paris, et celle de l'arc latin), comme partout ailleurs une grande majorité de Toulousain préféreront prendre le TGV sur un grand nombre de destination: Sud-Est, Ile de France, Ouest, Nord-Ouest, par conséquent la baisse de trafic sur les vols domestiques me semble inéluctable, que l'aéroport soit à 20 min du centre en voiture ou à 30 min en TGV ...
On pourrait aussi imaginer dans certaines situations créer ces quelques aéroports commun pour les seuls liaisons internationales, ce qui permettrait de garder un petit aéroport à proximité de la ville (avec pourquoi pas une spécialisation low cost) pour les quelques liaisons domestiques où l'avion demeurerait une alternative plus intéressante au train ... Peut être aussi qu'on pourrait obtenir plus de liaisons internationales sur les aéroports régionaux simplement en développant les complémentarités, par exemple comme ça a été évoqué, une liaison Marseille-NY (qui n'existe pas) avec escale à Toulouse, mais si c'est la solution pourquoi ce type de coopération n'est-il pas plus développé ?
Duf a cité certaines explications, il y a aussi celle des coûts d'escales. A partir du moment où un avion touche le tarmac d'un aéroport, la compagnie aérienne concernée doit reverser des droits à cet aéroport.
Par conséquent, si une compagnie doit se poser sur 2 aéroports avant d'arriver à destination, ce sont des taxes supplémentaires à payer, donc un prix du billet plus élevé. Il existe néanmoins des compagnies qui pratiquent cela: Air Austral (Lyon et Marseille), Emirates (Nice-Rome-Dubai) etc. Ceci dit, les taxes et les prix d'escales varient selon les pays et selon les aéroports (les plus grands étant généralement les plus chers: Heathrow, HK, JFK, CDG, Frankfurt et ainsi de suite).
Pour Marseille et Nice, il n'a jamais été question d'un aéroport dans le Var, notamment l'arrière pays (pauvreté des TCSP, accessibilité médiocre, relief problématique et prix d'un investissement astronomique (cf: budget LGV PACA, donc pour un aéroport oubliez)). Nice et Marseille sont censées coopérer davantage en se partageant des vols. Pour cela, il faut que les 2 aéroports soient reliés par des LGV (c'est un des débats sous-jacent à celui de la LGV Paca).
Enfin, AMP est pour le moment géré par la CCIMP (MP1 et MP2), son statut changera en 2013, on peut imaginer qu'une société aéroport "Aéroport du Sud de la France" (à l'image d'ADP) pourrait gérer Marseille et Nice (pourquoi pas Toulon et Montpellier).
Pour le Sud-ouest, je ne suis pas assez au courant des différents projets...mais il serait intéressant de développer des lignes en commun entre Marseille-Toulouse, Marseille-Bordeaux ou Toulouse-Bordeaux, Lyon-Toulouse etc. etc. (dans la mesure où ces solutions seraient rentables pour les compagnies qui y opéreraient).
Ok, mais ces taxes sont d'un montant qui est tout ou partie imposé aux aéroports par une autorité régulatrice, ou bien est-ce que les aéroports ont une libre politique tarifaire ? Auquel cas, des coopérations devraient être possible en ne facturant par exemple qu'une seule fois les compagnies qui feraient escale chez deux "aéroports partenaire" et en se partageant la recette au prorata des personnes qui ont embarqués chez elles, bien sûr pour être rentable pour les aéroports ça suppose qu'ils aient des capacités d'accueil qui ne soient pas exploitées (sans surcoût de fonctionnement important) ...
ça je n'en ai aucune idée... A mon humble avis, l'Etat Français, IATA ou ADP doivent, par exemple, avoir "leur mot à dire" quant à l'élaboration de la taxe ou droit d'entrée des compagnies aériennes sur les aéroports de Paris.
c'est pas comme ça que ça fonctionne, l'aéroport fixe la taxe au touché, le nombre de pax n'intervient pas du tout, et aucun aéroport partagera quoi que ce soit, y'a un minimum de frais fixe on est pas à carcassonne ou bergerac, les grands aéroports, ni les agglomérations, ne subventionneront pas les compagnies aériennes.
quant à mettre un aéroport entre 2 agglomérations style bordeaux et toulouse ça rime à rien, les 2 agglos y perdent seul agen y gagnerait mais vu la population d'agen quel intérêt.
quant à croire que les voyageurs vont se payer le bus, puis le métro, puis le TGV, pour enfin arriver 3 heures avant l'embarquement à l'aéroport faut pas réver.
per tolosa totjorn mai
Article des Echos sur le traffic de Septembre
Quant à Toulouse, qui a limité sa baisse à 1 % en septembre, sa situation semble se redresser ces derniers jours.
http://www.lesechos.fr/info/transport/4 … tembre.htm
NB
Les premiers aéroports français en 2007
Paris-Charles-de-Gaulle : 59,92 millions de passagers, + 5,4 %
Paris-Orly : 26,44 millions, + 3,2 %
Nice Côte d'Azur : 10,39 millions, + 4,5 %
Lyon Saint-Exupéry : 7,32 millions, + 8,4 %
Marseille Provence : 6,9 millions, + 13,8 %
Toulouse-Blagnac : 6,16 millions, + 3,5 %
Bâle-Mulhouse : (franco-suisse), 4,26 millions, + 6,3 %
Bordeaux : 3,46 millions, + 6,4 %
Nantes Atlantique : 2,58 millions, + 6,9 %
Beauvais-Tillé : 2,15 millions, + 14,2 %
Pointe-à-Pitre : 1,96 million, + 5,3 %
Strasbourg : 1,73 million, - 14,8 %
Martinique Aimé-Césaire : 1,69 million, + 3,7 %
La Réunion Rolland-Garros : 1,59 million, + 16,9 %
Tahiti Faaa : 1,51 million, - 4,1 %
Montpellier Méditerranée : 1,28 million, - 2,8 %
Source : Aéroports français.
Romuald a écrit:
Article des Echos sur le traffic de Septembre
Quant à Toulouse, qui a limité sa baisse à 1 % en septembre, sa situation semble se redresser ces derniers jours.
- et d'une, nous avons loupé le coche en 2007...
- et de deux, dans l'article en question, nos performances sont les plus piètres pour septembre 2008.
Ca fait 3 ans que Blagnac est collé à 3% et n'a pas la même progression que Lyon et Marseille ...
Je vais irriter, mais je reste convaincu que la solution c'est un nouvel aéroport.
Oui mais d'après l'article du Figaro, cette année seul Lyon continue sa forte croissance.
Tous les autres ont connu une baisse en septembre et ont une croissance faible en 2008.
De nouveaux commerces s'installeront à l'aéroport de Blagnac
Économie. Trois sociétés ont été retenues pour implanter des boutiques dans les halls C et D.
Les eaux de l'aéroport seront traitées
Environnement. L'aéroport est désormais équipé d'un système de traitement des eaux de pluie, surveillées en continu.
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Après un mois de septembre en recul, le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au mois d’octobre. 567 250 passagers ont été enregistrés sur la plateforme toulousaine, en augmentation de + 6,3 % par rapport à octobre 2007.
...
Le trafic national affiche 362 106 passagers. Les liaisons avec la capitale parisienne sont orientées à la hausse (+8,4 %), de même que les échanges régionaux avec Lyon (+57,2 %) et Mulhouse (+22%).
Le trafic international, avec 197 890 passagers traités, présente un taux de progression de +1,6 %, porté par les destinations régulières vers l’Afrique du Nord (+38,8 %) dont Casablanca (+55,3 %), Alger (+32,5 %) ou Tunis (+34,7 %). Les échanges avec l’Union Européenne sont en léger recul (-3,1 %), même si l’on constate des hausses notables sur Bristol (+32,8 %) ou Francfort (+11,3 %).
...
L'ensemble de l'article en PDF
http://www.toulouse.aeroport.fr/files/u … sh1008.pdf
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