PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009

24-11-2009 10:34
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … uaire.html

Bienvenue à bord des métiers de l'aéroportuaire
Emploi. Les centaines de professions existantes à l'aéroport Toulouse-Blagnac sont présentées aujourd'hui à l'aérogare d'affaires.

Chaque jour, ils sont 4 000 à travailler à l'aéroport Toulouse-Blagnac. Que ce soit sur le tarmac, dans les bureaux, ou à bord des avions, plusieurs centaines de métiers s'y exercent ainsi au quotidien. Car le site, qui mettra en service son nouveau terminal de 40 000 m² en février prochain, est une vraie petite ville. Avec ses pistes et locaux à entretenir, ses aéronefs à guider dans leurs phases d'approches, et ses passagers à nourrir, les techniciens, contrôleurs aériens, salariés de la restauration et autres hôtesses d'accueil, ont tous leur rôle à jouer.

Une occasion de s'informer ou de postuler

Une impressionnante diversité, qui offre de nombreuses opportunités pour les jeunes en quête de débouchés professionnels. Or, c'est justement pour promouvoir ces professions, qu'Aeropage, la plateforme aéroportuaire de gestion des emplois de Toulouse-Blagnac, organise aujourd'hui le 4ème forum d'information sur les métiers du secteur.

26-11-2009 19:06
I
invité01
Compte supprimé
I

Le 2ème parking silo R+7 dont les travaux vont démarrer d'ici peu, en image sur le journal de l'aéroport intoulouse.

http://img256.imageshack.us/img256/929/parkingaeroportsilo2.jpg

L'ensemble composant les 2 parkings silo va être imposant car il va se développer sur la longueur du viaduc desservant le nouveau Terminal.

03-12-2009 11:49
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Une autre image

http://www.toulouse.aeroport.fr/files/uploads/images/aeroport/actualites/vue_generale_jour_silo2.jpg

L’Aéroport Toulouse-Blagnac vient de lancer la construction d’un nouveau parking de proximité. Ce parc autos de 7 étages sera bâti entre les parkings P2 et P3.

Cette infrastructure renforcera l’offre existante en parkings de proximité, tout en répondant aux attentes exprimées par les automobilistes. Le futur parc autos accompagnera le développement de l’aéroport en offrant un accès direct au nouveau Hall D, auquel il fera face.

Doté d’une capacité de 3 200 places, intégrant dans sa conception une forte empreinte environnementale (ventilation naturelle, récupérateurs d’eau de pluie, etc.), ce parc autos en silo sera mis en service au printemps 2011.

http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites

03-12-2009 13:27
M
midi.31
The Link
M

ce qui est regrettable c'est que ces 2 parkings silo cache l'aérogare, du moins déjà pour le 1er.

per tolosa totjorn mai

08-12-2009 14:59
M
midi.31
The Link
M

millionième passager low-cost de l’année 2009,   E10

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 08-12-2009 15:01
11-12-2009 13:33
Romuald
Tour First
Site web

Rebond notable du trafic de l’Aéroport Toulouse-Blagnac, en novembre, qui affiche une hausse de 4,4 %, avec 498 667 passagers enregistrés.

Ces statistiques traduisent les bons résultats constatés dans le réseau national (+4,7 %), tout autant que dans les échanges internationaux (+4,9 %).

PASSAGERS

Le trafic national a enregistré 337 595 passagers. Les progressions les plus importantes sont à mettre à l’actif des liaisons vers Nantes (+18,8 %), Strasbourg (+12,2 %), Paris-Orly (+7,3 %), Nice (+6,3 %) et Lyon (+5,9 %).

Le trafic international, avec 157 947 passagers, fait apparaître un contraste entre le trafic non régulier, en régression de 5,7 %, et les bons résultats du trafic régulier (+6,4 %), ce dernier compensant très nettement le recul du charter. En vols réguliers, les destinations qui ont le plus progressé sont Marrakech (+52,6 %), Francfort (+14,1 %), Tunis (+12,4 %) et Hambourg (+4 %).

FRET et POSTE

Le trafic Fret et Poste est en recul de 1,4 %, avec 4 382 tonnes traitées.

http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites

Ca reprogresse  E3

16-12-2009 09:02
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Une nouvelle ligne low-cost entre Toulouse et Genève, le 17 décembre

"[...]

Rendez-vous sur le tarmac de l’aéroport le jeudi 17 décembre pour le lancement de la ligne low-cost Toulouse Genève d’Easy Jet au départ de l’aéroport de Blagnac.
« Avec cette nouvelle ligne permanente, nous poursuivons notre développement et notre croissance en France et dans la région », commente François Bacchetta, directeur général d’EasyJet en France.

[...] "

15/12/2009, in ToulEco

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

16-12-2009 09:37
D
Diagonal
Exclu
D

A force d'ajouter des lignes, Toulouse pourrait devenir un petit hub Easy Jet  F10

16-12-2009 10:50
Romuald
Tour First
Site web

Ouais enfin Orly, CDG, Lyon, Bordeaux ... ont plus de lignes easyjet que Toulouse, pour le hub, on ne doit pas être têtes de liste.

16-12-2009 11:06
D
Diagonal
Exclu
D

Easy Jet difference entre Bordeaux et Toulouse :
Bordeaux 7 destinations: dispose de Bale, Milan et Liverpool
Toulouse 6 destinations: dispose de Paris et Madrid
idem Londres, Geneve, Lyon, Bristol.

Comme toujours les 2 villes sont en concurrence.

Pour devenir un hub Easy Jet il faudrait que Toulouse soit une plateforme de correspondance entre Espagne et reste de l'Europe.

16-12-2009 12:47
M
MasterGone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Lyon

Diagonal a écrit:

A force d'ajouter des lignes, Toulouse pourrait devenir un petit hub Easy Jet  F10

easyJet propose des vols A/R vers Toulouse depuis ses autres hubs et non pas l'inverse ;) Pour que Toulouse devienne un hub, il faudrait qu'easyJet affecte des avions à l'aéroport, ce qui n'est pas le cas.

Les 3 hubs d'esayJet en France sont Orly, Roissy et Lyon.

Dernière modification par MasterGone: 16-12-2009 12:58
16-12-2009 12:50
D
Diagonal
Exclu
D

MasterGone a écrit:

Diagonal a écrit:

easyJet propose des vols A/R vers Toulouse depuis ses autres hubs et non pas l'inverse ;) Pour que Toulouse devienne un hub, il faudrait qu'easyJet affecte des avions à l'aéroport, ce qui n'est pas le cas.

Lyon s'inquiette  D9  c'est positif, un hub easy jet pourrait donc se creer à l'avenir à Toulouse, c'est ce que je souhaite ...

Dernière modification par Diagonal: 16-12-2009 12:50
16-12-2009 12:57
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

Lyon s'inquiette  D9  c'est positif, un hub easy jet pourrait donc se creer à l'avenir à Toulouse, c'est ce que je souhaite ...

Ca ne sera peut-être pas si easy que ca  B1

16-12-2009 13:01
M
MasterGone
Arc de Triomphe
M

Diagonal a écrit:

Je ne m'inquiète pas, je m'en contrefous (pour parler poliment) pour tout te dire ! C'était juste pour précision afin de clarifier les choses.

16-12-2009 13:10
D
Diagonal
Exclu
D

MasterGone a écrit:

Je ne m'inquiète pas, je m'en contrefous (pour parler poliment) pour tout te dire ! C'était juste pour précision afin de clarifier les choses.

Je n'ai jamais affirmé que Toulouse était un hub easy jet mais pourrait le devenir   C9 , il faut dire que même s'il n'y a pas beaucoup de lignes Easy Jet à Blagnac, Toulouse est sans doute un "centre de profits" plus important que Lyon simplement grace à la ligne Blagnac Orly .

16-12-2009 13:32
Romuald
Tour First
Site web

Pour le hall D

Le planning affiche toujours un début de mise en service pour le 15 février  E3 Soit dans 2 mois !
Par contre on a toujours aucune information sur d'éventuelles nouvelles compagnie ou lignes :/

http://www.halld.fr/images/Planning.jpg

16-12-2009 13:36
Romuald
Tour First
Site web

AIR FRANCE

Suspension des lignes
• Toulouse - Clermont-Ferrand a/c 18 décembre 2009
• Toulouse - Tunis a/c 4 janvier 2010

16-12-2009 13:45
M
midi.31
The Link
M

pour easy jet, en effet à toulouse pour le moment tous les avions viennent d'un autre "hub", il n'y a pas de nigth stop sur la plate forme de toulouse.
je pense pas qu'il soit, pour le moment, dans l'optique d'easy d'en ouvrir un car : hub à PARIS LYON MADRID LONDRES on est au milieu, mais à long terme, à voir.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 17-12-2009 13:53
16-12-2009 17:50
B
Bycac
Grande Arche
B

Easyjet n'a pas de hub car pas de correspondance entre chaques vols.On parle plutôt de base.
Sinon pour le Hall D ouverture en mars , 1er vol test fin janvier

Dernière modification par Bycac: 16-12-2009 17:57
16-12-2009 18:49
M
MasterGone
Arc de Triomphe
M

Diagonal a écrit:

Je n'ai jamais affirmé que Toulouse était un hub easy jet mais pourrait le devenir   #C9

Ce n'est pas parce que esayJet ouvrira d'autres lignes vers (et non depuis) Toulouse que Blagnac deviendra un un hub. C'est ce que tu laissais entendre dans ton message, d'où ma précision (et celle de midi.31 au passage). Après, Toulouse pourrait effectivement devenir un hub pour une compagnie low-cost à l'avenir.

Diagonal a écrit:

il faut dire que même s'il n'y a pas beaucoup de lignes Easy Jet à Blagnac, Toulouse est sans doute un "centre de profits" plus important que Lyon simplement grace à la ligne Blagnac Orly .

Je ne vois pas le rapport avec ce que je disais auparavant. Et d'ailleurs, j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi "Toulouse est sans doute un "centre de profits" plus important que Lyon simplement grace à la ligne Blagnac Orly". Et argumenter à ce sujet.

16-12-2009 19:48
D
Diagonal
Exclu
D

Tout simplement à cause du nombre de passagers qui fréquentent la ligne et les marges qu'y fait cette compagnie.
La ligne Paris Toulouse est juteuse pour tout le monde Easy Jet comme Air France.
C'est un bon socle pour fideliser et implanter la compagnie sur le site.
Que des avions  passent la nuit sur le tarmac ou pas, n'a pas d'importance, ce qui me parait important c'est la notion de correspondance avec des lignes de la même compagnie, ce qui pourrait se réaliser à Toulouse bien placée entre les villes d'Espagne et le reste de l'Europe.

Dernière modification par Diagonal: 16-12-2009 19:49
16-12-2009 20:08
I
invité01
Compte supprimé
I

Le Terminal D pourrait-il permettre de créer des liaisons Espagne vers reste de la France (plutôt que vers l'Europe) par Toulouse ?  F9

16-12-2009 20:17
B
Bycac
Grande Arche
B

ce qui a été fait à Bordeaux et qui est plus trop fait ?
Sinon le Hall D va servir plutôt vers l'international européens et hors europe.

16-12-2009 20:37
Romuald
Tour First
Site web

Ben oui !

On ne vous a pas dit ? Il a été très discrètement décidé de réunir les bourses de Londres, Paris et Francfort à Toulouse. Tous ces businessmen on besoins de vols internationaux !

Le hall d sera donc rentabilisé  B1

16-12-2009 22:42
M
MasterGone
Arc de Triomphe
M

Tout simplement à cause du nombre de passagers qui fréquentent la ligne et les marges qu'y fait cette compagnie.
La ligne Paris Toulouse est juteuse pour tout le monde Easy Jet comme Air France.
C'est un bon socle pour fideliser et implanter la compagnie sur le site.
Que des avions  passent la nuit sur le tarmac ou pas, n'a pas d'importance, ce qui me parait important c'est la notion de correspondance avec des lignes de la même compagnie, ce qui pourrait se réaliser à Toulouse bien placée entre les villes d'Espagne et le reste de l'Europe.

Justement, tu entres en contradiction avec ce que tu dis.

En effet, les compagnies low-cost n'offrent généralement que peu de correspondances et pour ne prendre l'exemple que de Lyon, le terminal T3 qui est quasiment dédié à easyJet n'offre aucune possibilité de correspondances directes (il faut obligatoirement récupérer ses bagages et se réenregistrer). Le but des compagnies low-cost est justement de proposer des liaisons directes entre les villes et ce sans correspondance. D'ailleurs, easyJet employé le mot "base" et non "hub", ce qui reflète bien la réalité. Donc avoir un hub low-cost (dans le sens de plateforme de correspondances) est une utopie.

D'autre part, la ligne Toulouse/Paris est juteuse car il n'y a pas d'autres moyens concurrentiels aussi rapides. Le train et la voiture sont beaucoup trop longs pour espérer faire de l'ombre à cette liaison qui représente quand même 40 % du trafic de l'aéroport - un sacré pourcentage qui cache la réalité du trafic. En effet, les correspondances, dans le cas de cette liaison, se font à Paris et non à Toulouse, Paris étant relié à la plupart des villes d'Europe. Ce qui écarte grandement l'idée de faire un hub à Toulouse en se basant sur cette ligne comme tu le suggères.

Pour ce qui est de faire un hub entre l'Espagne et le reste de l'Europe, c'est là aussi, malheureusement, se faire mal tout seul. Quel serait l'intérêt de faire un hub à Toulouse alors même que les notions de distances en Europe sont tout de même assez faibles ? Et que l'Espagne est du reste très bien desservie depuis la plupart de ses aéroports ?

A titre de comparaison, Lyon a un véritable hub Air France depuis 1997 qui se retrouve donc de facto relié à la plupart des villes de France dans le but de faire des correspondances (très courtes puisque Lyon possède le record européen dans se domaine, avec correspondance en moins de 20 min pour les plus rapides).

Dernière modification par MasterGone: 16-12-2009 22:43

Copyright © 2006-2025 PSS