PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports22.00 mR+32009

#51 20-12-2007 14:04:44

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Celà confirme quand même les résultats récents du trafic à Blagnac ou effectivement le trafic national a tendance à stagner ou en très faible croissance alors que le trafic international a encore une croissance à 2 chiffres.

D'après ce que tu dis Bycac, donc le hall D devrait permettre de créer de nouvelles lignes au départ de Toulouse vers les aéroports hors espace Shengen. Serait-ce avec des compagnies étrangères ? L'une d'elle même si low-cost se servira t-elle du nouveau terminal pour en faire un hub vers les aéroports français connectés à Blagnac vers l'étranger ?

 

#52 20-12-2007 14:32:56

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Philippe a écrit:

Bycac : toi aussi tu travaille à Blagnac ? Comme Midi.31 !

Ce que tu dis est terriblement intéressant.

Je ne comprenais pas pourquoi tu affirmais que le hall D était réservé pour les vols extra-Shenghen, surtout quand on regarde la structure du trafic à Blagnac. J'aurais vraiment vu un hall lost cost comme à Marseille, ce d'autant plusque nous en sommes à 12 % me semble-t-il. Cela aurait pu constituer un appel d'air très important...
mais tu parles d'intérêt de compagnies nord-américaines. Sais-tu lesquelles et pour quelles destinations ? Je n'arrive pas à imaginer des vols réguliers, sauf vers les DOM-TOM ou irrégulier vers Montréal.

Tes infos m'intéressent !

Le Hall D constitue un investissement tres important pour l'aéroport , de plus on aura droit à un autre parking en sillo a cote de celui deja en place mais il sera plus grand...
Sinon Toulouse ne suit pas le meme chemin que Marseille au niveau du devellopement , le MP2 est un ancien entrepot de fret reconvertit en terminal low cost , Toulouse n'a pas la vocation à recevoir un trafic low cost à grande echelle mais plutot tournée sur un autre marché le Long Courrier.Car maintenant prenons exemple de Lyon qui va revoir sa ligne vers New York ouvrir en boeing 757 qui est un avion de 200 place max donc capacite reduite donc plus facile à remplir.
Le potentiel sur Toulouse pour les lignes long courrier est bien present , il faut savoir que sur Lyon si la ligne vers New York a été arrete c'est à cause du faible taux de remplissage en classe affaire alors que la classe eco tourné tres bien.
Voila 3 aperçu du Hall D , c'est autre chose que le MP2.... F1

http://img525.imageshack.us/img525/2554/1atb2nn9.jpg

http://img73.imageshack.us/img73/7757/1atb3gl9.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/5470/1atb4yp0.jpg

Celà confirme quand même les résultats récents du trafic à Blagnac ou effectivement le trafic national a tendance à stagner ou en très faible croissance alors que le trafic international a encore une croissance à 2 chiffres.

D'après ce que tu dis Bycac, donc le hall D devrait permettre de créer de nouvelles lignes au départ de Toulouse vers les aéroports hors espace Shengen. Serait-ce avec des compagnies étrangères ? L'une d'elle même si low-cost se servira t-elle du nouveau terminal pour en faire un hub vers les aéroports français connectés à Blagnac vers l'étranger ?

Pour les compagnies ça sera plutot des compagnies etrangere que françaises , car Air France privilegie Paris aux autres villes française.
Apres low cost long courrier à voir il n'y en a pas pour le moment à part celle qui effectuent des vols tout en classe affaires.
Mais Toulouse va avoir le canceropole , aerocampus airbus et j'en passe , ça devrait attirer pas mal de monde quand meme !!
Il etait prevu de faire un hub sur Toulouse vers la peninsule iberique mais Bordeaux a devancé Toulouse , donc il y a quelques années l'aeroport pense creer un hub tourné de l'autre cote de l'océan !!!
Marseille s'occupant du Hub de la mediterrannée

Dernière modification par Bycac (20-12-2007 14:36:56)

Hors ligne

 

#53 20-12-2007 14:45:05

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Quand je voit ces images, je me demande comment ils ont prévu leur coup, car on a l'impression que ce nouveau hall empêche aux avions d'accéder aux autres pont d'embarquement.
Il n'y a pas assez de place pour la circulation des avions  F9

Hors ligne

 

#54 20-12-2007 14:53:33

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

les parkings avions sont differents de la 1ere image !!le hall n'est pas trop à l'echelle avec les parkings!!

Hors ligne

 

#55 20-12-2007 17:54:19

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

A8 Une compagnie américaine qui se poserai à TOULOUSE???? Qui l'eu cru? Imaginez... NY, Chicago, Boston, LA, San Francisco ou encore Seattle en vols directs  C9  Et puis de nouveau Barcelone puis Valence, QUE DE BONNES NOUVELLES!!! ça s'annonve prometteur

Hors ligne

 

#56 20-12-2007 18:07:47

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

@ Bycac: MP2 est un aérogare low cost, pas un nouveau hall comme peux l'être le hall D (en construction) à Toulouse. B10

On voit bien la différence avec ces deux photos:

Aerogare low cost MP2:

http://farm3.static.flickr.com/2254/1812907249_2754cd71f2.jpg?v=1194276126

Vue sur MRS: à gauche MP2, à droite l'aéroport (dont on ne voie pas le hall 4 sur la photo):

http://www.vols-helicoptere.com/images/aout2007/berre-etang/Aeroport-Provence--IMG_1890.jpg


ps: Es-tu sur que le hall D à Toulouse est prévu uniquement pour des vols hors shengen? ça me semble un peu limite vu l'investissement et ne permettrait pas d'occuper pleinement ce hall toute l'année. Je pense qu'il doit être prévu pour acceuillir les vols internationaux (espace Europe et vols hors europe), sinon ça ne résoudra pas le probleme de saturation du hall existant de l'aéroport de Toulouse. En tout cas, les rendus sont très sympas!


Enfin, désolé de faire un HS, j'avais des amis à récupérer à l'aéroport aujourd'hui, et sachant que je suis arrivé un peu tot, j'en ai profité pour m'arréter sur MP2 et faire quelques photos du hall principal. Finalement, ça tombe plutot bien compte tenu des messages de midi 31 qui ne me croit décidemment pas. B5

Affichage electronique dans le hall d'entrée; la salle d'attente principale (dernière photo) et baggage claim (désolé pas de photo) sont de ce type

http://farm3.static.flickr.com/2287/2125169012_fa1fff6236.jpg?v=0
photo prise aujourd'hui

_ En revanche, il n'y a pas d'affichage electronique au dessus des check-in dans le hall d'entrée. Une simple pancarte indique aux passagers les files à prendre en fonction de leur destination (généralement, c'est commun à l'ensemble des aérogares low cost et je pense que c'est même une marque de fabrique de Ryanair). En gros, dans un terminal normal, c'est un écran télé qui fait office d'annonce de la destination au dessus du check in (par ex: TOULOUSE 16h20 vol AF ..... ), ici il ne s'agit que d'une simple pancarte avec le nom de la destination.

http://farm3.static.flickr.com/2338/2125169000_569c9ac9fd.jpg?v=0
photo aujourd'hui

_ A droite (photo ci-dessus), de ce hall après avoir enregistré et pesé vos bagages aux check-in, vous n'avez que 10 mêtres à parcourir pour déposer vos bagages qui vont en soute, auprès du personnel de l'aérogare qui se charge de mettre le bagage dans une machine a rayon X et ensuite le bagage est pris en charge par le personnel de l'aéroport ou la compagnie. Passée cette étape, vous filez dans une autre salle où se trouvent 3 détecteurs metalliques comme dans tout aéroport normal.

_ Au centre du hall d'entrée (photo ci-dessous): pour les personnes qui accompagnent les passagers ou celles qui attendent: café, boutique...A gauche (partie non visible sur la photo): il s'agit des arrivées (annoncées également avec des affichages electrnoiques), de la vente des tickets des navettes aéroports/centre-villes et des connexions avec les terminaux (halls 1 à 4) de MRS.

http://farm3.static.flickr.com/2072/2125169008_8bd75af958.jpg?v=0
photo aujourd'hui

_ Concernant les passagers (photo ci-dessous), après avoir passé, le check in et les portiques de sécurité, ils accédent à une nouvelle salle d'attente. Ici aussi, brasserie, caféteria, relay presse, duty free, boutique souvenir provençale etc. etc. tout y est pour distraire le passager. Passée cette salle, c'est la douane, puis après les différentes portes d'embarquement (que je n'ai pas en photo).

http://farm2.static.flickr.com/1250/1355111445_0614cf5a28.jpg?v=0
photo septembre

Conclusion: Pour du low cost, je trouve que c'est quand même sacrément accueillant et chaleureux. Je précise également que le tout est climatisé en été et chauffé en hiver...

Voila, j'espère qu'il n'y aura plus de méprise au sujet de MP2. Vous êtes désormais paré pour pouvoir voyager au départ de MP2. B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#57 20-12-2007 18:24:10

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

@ jack de mars : ok j'ai dit ne pas l'avoir vu et dis que j'ai fait que répéter les dires de collègues, c'est qu'ils doivent être très exigeant car c'est beaucoup mieux que l'idée que je m'était faite aux dires des collègues je leur ferai la remarque, sûrement parce qu'ont ne travaille pas avec les compagnies en questions et que ça les ennuis.

et merci pour les photos elles sont superbes.

Dernière modification par midi.31 (20-12-2007 18:24:59)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#58 20-12-2007 18:32:46

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ya pas d'quoi!  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#59 20-12-2007 18:36:05

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

suis aussi surpris que ce hall D ne concernerait que les vols internationnaux
bycac doit se tromper pour moi ça concerne le national et l'international d'ailleurs c'est toujours ce que dit la société de l'aéroport voir le site
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/page … 7.rwi.html

car en effet un si grand hall pour si peu de vols, même si on peut en espérer d'autres.
quant aux compagnies américaines ou autres disons que c'est un espoir y'a rien de concret pour le moment je parle transatlantique là.
mais espérons que celà se fasse

Dernière modification par midi.31 (20-12-2007 18:38:38)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#60 20-12-2007 18:36:11

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ceci dit midi.31, t'es t-il possible de prendre des photos des avancées du chantier du 4ème terminal ?

Quelles sont les compagnies susceptibles de s'intéresser à ce nouveau terminal ?

Le hub outre Atlantique concernera t-il certains hub d'Amérique du Nord (Atlanta, New-York, Chicago), ou sera t-il consacré en priorité aux Antilles, Caraïbes ou voir même à l'Amérique du Sud ?

Si le trafic arrive assez vite à 9 millions de passagers, qu'est-ce qui est prévu comme extension après ? Car il me semble avoir vu sur des revues de la CCI qu'était prévu une autre extension après le 4ème terminal de façon à porter la capacité assez vite à 12 millions de passagers.

Concernant les parkings, le parking silo actuel va être doublé par un autre parking silo de 7 étages également mais 2 fois plus vaste en longueur par étage. Ou en est le chantier de ce futur parking ?

 

#61 20-12-2007 18:43:43

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

ça oui je peux prendre des photos du hall D je le vois tous les jours
il est prévu un hall E à la suite du D derrière les passerelles

le futur parking n'est pas commencé, ça fait un moment qu'il est prévu à côté du P3 à droite face à l'aérogare
voici le lien
http://www.grandstravaux.fr/FR/map/index.html
et d'ailleurs on voit très bien, même si c'est pas indiqué, ou sera le hall E


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#62 20-12-2007 18:45:52

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

par contre bycac doit travailler surement à la société de l'aéroport pour ça que du côté des compagnies il doit en savoir un peu plus sur les ambitions de l'aéroport car moi je travaille pas pour eux.

mes infos sont soit par la presse interne soit par relation soit lors des workshop


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#63 20-12-2007 18:46:12

invité01
Invité

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

C'est bien ce qui me semblait! Le Hall E est donc en prévision à la suite du Hall D. C'est là qu'il y aura une prévision d'accueil à 12 millions de passagers.
Le 4 ème terminal (hall D) sera donc fini pour 2009, le Hall E , quant à lui est prévu pour 2015, environ non ?

 

#64 20-12-2007 18:50:53

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

bé à vrai dire oui et non pour 2015 à ma connaissance pas pas trop de date d'arrêté, doivent voir le niveau de croissance pour décider je suppose


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#65 20-12-2007 18:55:00

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

des travaux jusqu'a 2015 voir plus....et on parlait d'un nouvel aeroport à l'horizon 2020?

on en fait quoi apres de ce blagnac agrandi à grand frais???

Dernière modification par Occitan31 (20-12-2007 18:55:22)

Hors ligne

 

#66 20-12-2007 19:15:32

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

bé ça suis d'accord agrandi à grand frais le problème c'est qu'aucune décision se prenant pour un nouvel aéroport en attendant on agrandi oui.

d'accord il faudrait prendre une décision vite mais voilà...
on va payer certain équipent 2 fois du coup


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#67 20-12-2007 19:24:52

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Même dans le cas ou Blagnac devrait fermer, il y aura toujours quelques chose à faire à la place de cet aéroport! Et les bâtiments se reconvertiront facilement (centre de congrès, centre commercial, bureaux...) donc pas de panique! C10

Hors ligne

 

#68 20-12-2007 19:26:58

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

et on manquera pas de parking A10


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#69 20-12-2007 19:37:03

tls31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 11-11-2007
Messages: 82

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

et pour une fois, ça auras été bien anticipé B5

Hors ligne

 

#70 20-12-2007 19:38:00

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … louse.html

En province, SUD aérien appelait à la grève dans quatre aéroports (Nantes, Toulouse, Strasbourg et Marseille) et a assuré dans un communiqué que le mouvement était "largement suivi".

A Toulouse, la direction de l'aéroport interrogée par l'AFP a fait état d'environ 20% de vols annulés sur la journée, tandis qu'à Nantes, elle a indiqué qu'aucun vol n'avait été annulé, mais que des retards de 10, 20 voire 40 minutes étaient enregistrés.

Publié le 20 décembre 2007 à 16h21

Après, faut pas se poser des question sur notre taux de croissance. Midi-Pyrénées est championne en mobilisation en tout genre.

Hors ligne

 

#71 20-12-2007 19:42:13

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

juste une précision philippe, c'est que les vols annulés sont surtout dus à la grève sur orly, je travaille pas à air france mais au moins sur le personnel enregistrement et vente j'ai pas eu l'imprssion qu'il y avait aujourd'hui beaucoup de gréviste, demain étant un autre jour à voir, mais le mouvement semble bien venir d'orly


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#72 20-12-2007 19:50:19

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Pour l'espace Shengen et Hors Shengen la modif est trés facile , y'a juste à ouvrir le filtre police , sinon pour le Hall D il est prevu que d'ouvrir que 4 passerelles sur les 8 au final.
Pour infoi je suis chef avion chez aviapartner c'est une societe qui assiste les compagnies sur l'aéroport.

Hors ligne

 

#73 20-12-2007 19:53:04

Bycac
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2007
Messages: 389

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

midi.31 a écrit:

juste une précision philippe, c'est que les vols annulés sont surtout dus à la grève sur orly, je travaille pas à air france mais au moins sur le personnel enregistrement et vente j'ai pas eu l'imprssion qu'il y avait aujourd'hui beaucoup de gréviste, demain étant un autre jour à voir, mais le mouvement semble bien venir d'orly

Ce ne sont pas les memes personnes qui s'occupent de l'enregistrement et les personnes qui sont en pistes.Les personnes qui enregistrent et qui s'occupent de l'embarquement sont des personnels d'Air France tandis que les personnes en piste font parti d'une societe d'assistance en l'occurence ISS , qui eux debrayes de temps en temps car ils sont en conflits avec leur direction

Hors ligne

 

#74 20-12-2007 20:01:13

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Merci Jack de Mars. Tes photos illustrent bien tes anciens propos : MP2 a été bien relooké.


Bycac :

Bycac a écrit:

Le Hall D constitue un investissement tres important pour l'aéroport , de plus on aura droit à un autre parking en sillo a cote de celui deja en place mais il sera plus grand...
Sinon Toulouse ne suit pas le meme chemin que Marseille au niveau du devellopement , le MP2 est un ancien entrepot de fret reconvertit en terminal low cost , Toulouse n'a pas la vocation à recevoir un trafic low cost à grande echelle mais plutot tournée sur un autre marché le Long Courrier.Car maintenant prenons exemple de Lyon qui va revoir sa ligne vers New York ouvrir en boeing 757 qui est un avion de 200 place max donc capacite reduite donc plus facile à remplir.
Le potentiel sur Toulouse pour les lignes long courrier est bien present , il faut savoir que sur Lyon si la ligne vers New York a été arrete c'est à cause du faible taux de remplissage en classe affaire alors que la classe eco tourné tres bien.

Pour les compagnies ça sera plutot des compagnies etrangere que françaises , car Air France privilegie Paris aux autres villes française.
Apres low cost long courrier à voir il n'y en a pas pour le moment à part celle qui effectuent des vols tout en classe affaires.
Mais Toulouse va avoir le canceropole , aerocampus airbus et j'en passe , ça devrait attirer pas mal de monde quand meme !!
Il etait prevu de faire un hub sur Toulouse vers la peninsule iberique mais Bordeaux a devancé Toulouse , donc il y a quelques années l'aeroport pense creer un hub tourné de l'autre cote de l'océan !!!
Marseille s'occupant du Hub de la mediterrannée

Je ne suis pas très convaincu. ont-ce tes pressentimets ou est-ce quelque chose de très officiel ?
Pour un hub vers l'autre continent (atlantique ?), Bordeaux ou Nantes sont mieux placés. Pour l'Espagne, Air France a fait l'erreur (c'est mon avis), d'aller tâter à Bordeaux alors que son hub aurait pu se nourrir, en plus du transit international, du bassin très hispanophile à Toulouse.

Concernant Lyon : la ville n'est par parvenue à se fixert un NY-Lyon, malgré un bon taux de remplissage "loisir". Est-ce que Toulouse, avec une fonction affaire nettement moins développée et une clientèle moyenne plus modeste est à même de proposer une demande locale suffisante pour ce type de ligne, ne serait-ce que vers Big Apple ?

Midi31 : pareil, en novembre, on a pâti de la grève d'après la CCI... mais les compteurs super positifs de Lyon et Marseille ne bougeaient pas d'un cil. Y a un problème... (c'est pareil à la SNCF : Midi Pyrénées c'est toujours les premier à engager des conflits sociaux et les derniers à lever le pied).

Dernière modification par Philippe (20-12-2007 20:01:52)

Hors ligne

 

#75 20-12-2007 20:04:15

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Occitan31 a écrit:

des travaux jusqu'a 2015 voir plus....et on parlait d'un nouvel aeroport à l'horizon 2020?

on en fait quoi apres de ce blagnac agrandi à grand frais???

Occitan31 : petite parenthèse. Je vois ton nouveau logo (2013). Que penses-tu de la déclaration de Malvy - à la veille des soutenances orales - comme quoi c'est un feu "digne d'un chef lieu de canton" ?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz
Chantier du Hall D
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact