Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Hast du Heimweh, midi.31
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
nein chéricutz, ich bin nicht deutsch
c'est ma femme qui l'est
per tolosa totjorn mai
Publicité
Das hatte ich mir vorgestellt
Je sais ce que c'est, ça m'arrive d'avoir le mal du pays concernant la Roumanie
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le mois de mai 2010 a vu une hausse de +6,3% par rapport à mai 2009.
Tu le sors d'ou le chiffre?
Mais d'où peut-il sortir ce chiffre ?
Bycac a écrit:
Tu le sors d'ou le chiffre?
Oups, oubli de la source, pardon : article de la Dépêche du Midi d'hier (version papier).
juste à titre d'information et de comparaison : http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 … -cost.html
cette expérience sera à vivre de très près, notamment en raison de taxes d'aéroport plus faibles.
Oui mais selon cet article cet aérogare a donc vocation à capter 1 million de passagers supplémentaires.
En comparaison; le terminal D de Blagnac nouvellement inauguré est prévu pour 2 à 4 millions de passagers.
Est-ce comparable ?
Urba, je coirs tu tu as mail interprété mes propos. J'invitais les curieux à lire l'article sur Bordeaux et à repenser cela dans un contexte global. Il n'y a de meilleur ou moins bon dans cette histoire.
D'ailleurs, si tu as bien lu mes tout précédents posts, tu devrais avoir saisi la chose : je n'ai pas soutenu de création d'un aérogare low-cost à Blagnac... CQFD.
Avoues tout de même que ton message invite à la comparaison. Ma réponse n'est donc pas étonnante. Je n'ai pas mal interprété ton message.
au vu des posts, je reprécise que ce n'est pas à ce genre de comparaison que j'invitais :
Oui mais selon cet article cet aérogare a donc vocation à capter 1 million de passagers supplémentaires.
En comparaison; le terminal D de Blagnac nouvellement inauguré est prévu pour 2 à 4 millions de passagers.
Est-ce comparable ?
La comparaison de hall m'indiffère car elle n'a pas lieu d'être, c'est la comparaison de stratégie et de politique qui m'interesse.
Donc effectivement, je pense comme je l'ai déjà développé qu'un terminal low-cost n'est pas la solution la mieux adaptée pour péréniser une "croissance" du trafic. Un retournement de tendance, de politique de la compagnie peut s'affirmer néfaste.
Mixer low-cost et autres compagnies me parait plus approprié pour maintenir des taux de croissance.
Qu'en pensez-vous?
Pour moi pas besoin d'avoir un aérogare Low cost pour attirer du bas cout.
Prenons exemple sur TLS qui a quand même pas mal de vol low cost, certe il n'y a pas Ryanair mais ça l'aéroport n'en veux pas!
Et pourtant les compagnies ne se plaigent pas des services proposés , pour preuve tout les 6 mois EZY ouvre de nouvelles routes sans demander moins de service.
Bod fait face en ce moment ce que l'on aura d'ici 5-10 ans avec le TGV , eux vont se reposer sur le low cost pour tirer l'aeroport vers le haut ce que TLS à le temps de faire.
Il faudra comparer je pense quand le TGV arrivera sur Toulouse pour voir la stratégie!!
Peut-on dire que Toulouse accueille du 1/2 low-cost et non du low-cost pur ?
Romuald a écrit:
Peut-on dire que Toulouse accueille du 1/2 low-cost et non du low-cost pur ?
Bah Easyjet , Jet2 , Flybe, Jet4you , Germanwings, sont des low cost pures certes moins en vues que Ryanair (au niveau comm,financement..) mais ça reste du low cost.
A Bordeaux ces compagnies y sont aussi et y'en a 2-3 autres que nous n'avons pas.
urbatoulousain31 a écrit:
Donc effectivement, je pense comme je l'ai déjà développé qu'un terminal low-cost n'est pas la solution la mieux adaptée pour péréniser une "croissance" du trafic. Un retournement de tendance, de politique de la compagnie peut s'affirmer néfaste.
Mixer low-cost et autres compagnies me parait plus approprié pour maintenir des taux de croissance.
Qu'en pensez-vous?
Ce debat est sterile, il faut d'abord creer le marché, c'est la croissance normale du nombre de passager dans la configuration des lignes actuelles, pente moyenne de + 3% par an qui a conduit, à la réalisation du Hall D pour porter de 6 à 8,5 millions de passagers, rien n'empêche aussi de miser comme Bordeaux ou Marseille sur un volant important de Low cost pour booster l'aéroport mais encore faut il un outil adapté question couts de fonctionnement .
Si un marché low cost était crée sur Toulouse, Ryan air ou d'autres auraient du mal à se retirer car ils perdraient ce marché ...
Pour le moment easy jet tisse sa toile en elargissant l'offre, ce qui serait interressant à observer, c'est une concurence entre low cost, pour verifier si cela fait exploser le marché ...
Faut pas se faire d'illusion, c'est avec des prix bas que vous boosterez l'aeroport de Toulouse en le rendant attractif sur une vaste zone de chalandise.
Mais, j'ai l'impression que ce sont plus les marges et les benefices par passager qui interressent, vache à lait ou poule aux oeufs d'or, voir la resistance à toute idée de nouvel aéroport qui serait configuré pour étendre le marché.
Ce n'est pas une question de "1/2 low-cost et non du low-cost pur", c'est une question de stratégie commerciale, Easyjet ou Germanwings (pour ne citer qu'eux), ont une politique de desservir les grands aéroports européens (en payant un peu plus cher) avec en grande partie une clientèle d'affaire et de tourisme de loisirs déjà existante (weekend...) et qui recherchent les meilleurs prix.
Ryanair, Wizz Air ou Pegasus ont plus un logique d'offrir des destinations à une clientèle qui n'existaient pas forcemment auparavant et en privilégiant de petits aéroports ou des terminaux à services simplifiés, ils dégagent un maximum de bénéfices qui sont directement réinvestit dans de nouveaux appareils ou dans l'ouverture de nouvelles lignes.
Si les stratégies sont différentes, les prix observés sont relativement proches pour le clients.
deux solutions :
- la croissance par l'offre, stimulée par un prix bas pour les consommateurs (Cf. post de Diagonal)
- la croissance de la demande, stimulée par la multiplication d'entreprises aux reins solides boostant le tourisme d'affaire. Ce n'est pas impossible, vu l'évolution du marché des cadres. Il faut attendre maintenant que les entreprises soient aussi solides et plus grandes.
Trafic Mai 2010
588 670 passagers +6,3%
4411 tonnes fret et postes +2,8%
La voilà enfin , EZY ouvre Toulouse/Milan 3 fois/semaine à partir du 2 novembre!
JACKPOT
3 lignes en un mois vers 3 destinations a fort potentiel
C'est l'offensive easyjet, ils ouvrent dans le même temps 8 lignes au départ de Lyon !!! A noter que Lyon va construire une 2ème aérogare lowcost.
Mais c'est bien pour Toulouse !!!
A noter pour Rome et Milan, ce sont les aéroports principaux qui seront déservis, ce qui a mes yeux est très important.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 … tions.html
Toulouse-Blagnac, qui draine toujours une importante clientèle affaires, met le cap aussi vers les destinations vacances.
Quelles sont les principales nouveautés ?
C.G : Deux compagnies se sont installées sur l'aéroport (Windjet et Chalair) et 5 destinations nouvelles ont été ouvertes, dont 3 en vols réguliers (Barcelone, Catane, Palerme) et 2 en vols charters (Edimbourg et Naples).
Enfin, n'oublions pas les longs courriers qui fonctionnent bien sur Montréal ou Saint-Denis de la Réunion.
L'offre à bas coût connaît un vrai succès ?
C.G : L'offre low cost, qui représente près de 20 % des vols réguliers est en forte progression. Les capitales britanniques, le Maroc ou l'Espagne sont désormais très accessibles, à bas coût. Dès la rentrée, easyJet ouvre des liaisons vers Rome et Lisbonne. Toulouse est bien placée pour attirer encore de nouvelles compagnies low cost.
Sur le site de l'aéroport concernant l'ouverture du vol d'easy jet vers Milan
Rentrée chargée pour easyJet sur Toulouse. Quelques semaines seulement après Lisbonne et Rome (début des vols les 10 et 11 septembre), la compagnie aérienne ouvrira, le 2 novembre prochain, une nouvelle ligne vers Milan-Malpensa.
La liaison vers la grande métropole du nord de l’Italie sera opérée à raison de 3 vols par semaine, les mardi, jeudi et samedi (vol simple à partir de 25€ TTC).
La destination sera opérée en Airbus A319 de 156 sièges. La vente des billets débute ce jeudi 1er juillet, sur le site internet de la compagnie (easyJet)
Vol simple à seulement 25€
Publicité