Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
A ouvrir la première base hors Espagne pour la compagnie Vueling, l'aéroport de Blagnac s'imposait comme étant le plus grand et le plus prometteur pour le développement d'une nouvelle base. La décision de cette compagnie me parait logique.
Capacité d'accueil (Hall D), potentiel de clients (Sud-Ouest France), proximité Toulouse-Barcelone.
Le Terminal D qui permet avec sa configuration actuelle d'accueillir 2.5 millions de passagers (5 millions à terme) est un excellent outil attractif pour accuillir de nouvelles compagnies et de nouvelles bases (notamment Transavia et Emirates en ligne de mire).
La direction d'Air France envisage d'entériner au cours du premier trimestre 2011 son projet d'implantation de bases de province destinées à contrer la concurrence des compagnies à bas coûts, a-t-on appris mardi soir de source syndicale.
(...)
La compagnie envisage de créer des bases en province à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, afin d'augmenter la productivité et augmenter l'activité de point à point.
(...)
"Dans le projet tel que présenté aujourd'hui, il y aurait de nouvelles dessertes de point à point entre la province et l'Europe voire le Maghreb", a précisé la source syndicale.
Publicité
artemis a écrit:
La direction d'Air France envisage d'entériner au cours du premier trimestre 2011 son projet d'implantation de bases de province destinées à contrer la concurrence des compagnies à bas coûts, a-t-on appris mardi soir de source syndicale.
(...)
La compagnie envisage de créer des bases en province à Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux, afin d'augmenter la productivité et augmenter l'activité de point à point.
(...)
"Dans le projet tel que présenté aujourd'hui, il y aurait de nouvelles dessertes de point à point entre la province et l'Europe voire le Maghreb", a précisé la source syndicale.
Typique des annonces Air France, ceci correspond aux 4 navettes d'Orly en réalité 3, Bordeaux n'est pas plus navette que d'autres destinations Air France, mais elle beneficie d'un privilege d'annonce, d'affichage pour coller à la culotte de Toulouse. Avec la disparition de Merignac - Orly annoncé à l'approche du TGV pour Paris en 2H05, j'ai du mal à visualiser quel volume y fera Air France ...
Il serait preferable de concentrer l'effort à Toulouse, c'est dans la logique d'amenagement du territoire à long terme du nouvel aéroport, à condition suivez mon regard que ceux qui collent à (...) ne passent pas leur temps à mettre "des batons dans les réacteurs"!
Une base Air France
Une future base Easy Jet
Une base Vueling que l'on peut imaginer comme futur concurrent sudiste des low cost anglosaxons
c'est tout ce que l'on peut souhaiter pour le developpement d'aeroport de Toulouse.
Eupalinos, tu crois vraiment que Air France dans sa stratégie prend en compte la soit disant gueguerre entre Toulouse et Bordeaux ? et que Bordeaux a été choisi comme base uniquement pour embêter les toulousains ?
Je crois surtout que l'on s'emballe un peu trop avec ces prétendues "bases" au départ de la province!
Tout le monde sait que Air France=Roissy! Il n'y a qu'a regarder du côté de Lyon (déjà Hub Air France)...petit à petit Air France y ferme ses lignes européenes justement à cause de la concurrence.
Pareil lorsqu'Air France avait lancé son hub à Clermont-Ferrand...pschit le hub! Le Hub de Marseille...euh comment dire, quasi inexistant (et quasi est franchement fort comme mot) et alors la porte ibérique de Bordeaux n'en parlons même pas!!!
Plus sérieusement si vous voulez mon avis (ou pas) ne rêvez pas et n'espérez rien de sensationnel venant d'Air France! Je sais même pas comment ils en sont venus à ouvrir Dusseldorf et Hambourg au départ de Toulouse? 
rif75 a écrit:
Eupalinos, tu crois vraiment que Air France dans sa stratégie prend en compte la soit disant gueguerre entre Toulouse et Bordeaux ? et que Bordeaux a été choisi comme base uniquement pour embêter les toulousains ?
Oui, c'est purement de la com, pour Air France établir des bases en région c'est pour abaisser les couts et retablir des marges lucratives sur les lignes Toulouse - Nice - Marseille / Orly strategiques en volume passagers pour la comagnie, Orly Bordeaux est d'un rang inferieur et devrait disparaitre comme pour Lyon et Nantes ...
Ce n'est pas pour les lignes internationnales au départ de province qu'Air france adapte cette strategie, il n'est pas alors bien compliquer qu'accoler Bordeaux à Toulouse dans cette annonce est tout simplement de la com pour éviter que Bordeaux ne soit déclassée par rapport à Toulouse. Imaginez le même article ainsi redigé !
Air France ouvre des bases en province à Nice, Marseille, Toulouse.
Pour les lecteurs cela correspond aux aéroports les plus importants là où Air France fait le plus de chiffre d'affaire.
Bordeaux est alors déclassée, remise au niveau réel de l'activité de Merignac.
Vous n'allez pas me dire que les girondins soient enchantés que la metropole toulousaine ait été choisie il y a quelques années par la Datar pour la construction d'une nouvelle plateforme multimodale "Nouvel aéroport + Gare TGV" pour le grand Sud Ouest !
Le concept était que les lignes internationnales de ce nouvel équipement aurait été confortées par la connexion à 1H de TGV de Bordeaux Saint Jean.
Tout les acteurs girondins politiques et société civile se sont alors déclarés opposés à ce point de vue déclarant que Merignac faisait leur affaire. L'on est tres loin du couple Nantes Rennes ...
Pour tirer le drap vers eux, ils ont même évoqué en contre feu un nouvel aéroport du Grand Sud Ouest à Marmande !!! Auquel Philippe Douste Blazzy avait retorqué par un site possible dans l'Aude sur des zones anciennement gelées pour raisin militaire plus proche de Toulouse et sur l'axe Montpellier / Barcelone ...
Il faut arrêter d'évoquer la coopération entre des villes qui passent leur temps à se tirer dans les pattes, verbalement pour les toulousains, concretement pour les bordelais qui utilisent leur réseaux ancestraux d'influence d'ex 2eme ville du pays au XIXeme siècle pour freiner le décollage toulousain, voir le nombre incalculable de délocalisation du 31 vers le 33 alors que le bassin de population toulousain a maintenant largement dépassé le girondin.
Mon ton n'est pas polemique, le Maire de Bordeaux en réunion publique de campagne electorale des municipales a mis au positif de son bilan, la prise d'emplois aux toulousains.
Cette politique d'image, coller à la culotte toulousaine n'est pas nouvelle losque la navette Hermés devait être réalisée, alors que même Dassault avait ouvert une branche Espace à Toulouse, tout un symbole, les girondins surmediatisaient la preparation du projet à Bordeaux avec un grand nombre de présentations, de salons y compris de maquette à l'échelle d'Hermes même pas présenté à Toulouse ... Resultat ce brouillage d'image et de compétition local, a donné des idées aux villes allemanes et au final le projet s'est enlisé ...
Maintenant, la stratégie est dans la similarité de Merignac avec Blagnac, et le non dit qu'un nouvel aéroport de 10 millions de passagers à Toulouse face à un Merignac réduit à 2/3 millions ne serait pas du tout bon pour l'image de rang de la Metropole girondine.
Je te laisse t'emballer, je ne veux pas rentrer dans la polémique, je te dis juste que Air France n'est ni pro Bordeaux ni pro Toulouse, la stratégie d'Air France est uniquement dictée par ses propres intérêts.
Ce n'est pas le souci d'Air France si Bordeaux est délaisée
Enfin faut pas se leurrer on ne verra quasiment aucun changement par rapport à maintenant!!
ça sera juste les équipages basé dans les villes de provinces qui partiront directement plutôt que de monter à Paris pour faire leurs vols comme c'est le cas actuellement!
Il ne faut rien attendre d'Air France sur les escales de provinces!
Tout est fait pour centraliser à CDG et Easyjet et Vueling l'ont bien compris en attanquant de front , et il faut qu'elles continuent comme ça.
entièrement d'accord Air France, ne pense qu'à ses économies €€€€€€€€€, par contre je rejoins quand même eupalinos sur le fait de parler de Bordeaux, pression politique, je nomme personne du nouveau gouvernement, il en reste pas moins qu'une fois la ligne TGV paris bordeaux terminée, il ne restera plus grand chose d' Air France à bordeaux.
L'avenir est plus par Vueling pour Toulouse, voir Easy Jet que Air France.
per tolosa totjorn mai
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites
Trafic en hausse pour le mois d’octobre, à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, où 572 467 passagers ont été enregistrés (+3,7 %). Une progression qui compense largement les pertes liées aux différentes grèves du mois et qui confirme la tendance à la hausse du trafic aérien. Les échanges internationaux sont à l’origine de ce bon résultat, avec un trafic en forte croissance atteignant les +11,1 % par rapport à octobre 2009. Le national quant à lui baisse légèrement (-0,9%) au vue des différents événements extérieurs (grèves et blocages) qui ont principalement impacté ce faisceau.
Eupalinos, crois-tu vraiment que Juppé, au gouvernement depuis 1 jour, a déjà tout orchestré pour favorisé Bx pour brider la croissance de Tlse ???
[mode chauvin en action] Je sais que les bordelais sont très forts dans tous les domaines mais là c'est une vrai leçon ! [mode chauvin off]
Djayls a écrit:
Eupalinos, crois-tu vraiment que Juppé, au gouvernement depuis 1 jour, a déjà tout orchestré pour favorisé Bx pour brider la croissance de Tlse ???
[mode chauvin en action] Je sais que les bordelais sont très forts dans tous les domaines mais là c'est une vrai leçon ! [mode chauvin off]
Juppé est un hyper actif opiniatre, il faisait une affaire personnelle de gagner tout les combats d'arbitrage de localisation face à Toulouse, son envergure d'ancien premier ministre lui a permis de decrocher pas mal d'objectifs symboliques, type FR3 Sud Ouest ou Banque Postale, cela soigne l'égo des bordelais et chagrine le chauvinisme des toulousains, mais tout cela n'est pas tres sérieux ...
Le probleme actuel de Bordeaux est du type devenir du site Ford, du port tres loin derriere ses rivaux ancestraux de Marseille et du Havre et qui est loin d'être une priorité pour l'Etat ...
Pour le sujet de cette rubrique l'on constate que Merignac est la moitié de Blagnac en niveau de passagers.
Et contrairement aux idées reçues le train marche aussi tres bien entre Toulouse et Paris avec une multiplications de produits pour elargir le marché type id tgv night et même nouveau concept de train low cost TEOZ ECO testé sur la ligne classique Matabiau Limoges Austerlitz qui reste une des grandes lignes hors TGV encore rentable pour la SNCF.
Bref Toulouse 4 eme ville de France maintenant 4eme aire urbaine est un marché incontournable, l'aéroport continue de progresser en nombre de passagers, grand luxe le train aussi sur 2 lignes TGV et le corail TEOZ vers Paris et franchement ce ne sont pas les tracasseries de la metropole rivale qui y changeront quelque chose.
Maintenant que le maire de la cité des chartrons est aussi un ministre d'Etat d'une fonction régalienne sensible, il est fort à parier qu'il sera moins occupé avec les bisbilles locales.
Bon, on s'éloigne du sujet mais je souhaiterais répondre quand même à quelques points
Juppé est un hyper actif opiniatre, il faisait une affaire personnelle de gagner tout les combats d'arbitrage de localisation face à Toulouse, son envergure d'ancien premier ministre lui a permis de decrocher pas mal d'objectifs symboliques, type FR3 Sud Ouest ou Banque Postale,
Bordeaux travaille énormément depuis quelques années pour être une alternative majeure de Paris dans le paysage audiovisuel (en construisant des studios de cinémas à Bègles, en accueillant énormément de tournages de séries, de téléfilms ou de films provoquant même des "bouchons" au niveau du miroir d'eau pour des prises de vues sur plusieurs projets et les habitants du centre ville se voient régulièrement privés d'accès chez eux en voiture pour cause de tournage) ce qui peut expliquer le choix de France3 qui paraissait une surprise à l'époque. Pour la banque Postale, Bordeaux a toujours été une place plus forte que Toulouse dans ce secteur d'activité.
Le probleme actuel de Bordeaux est du type devenir du site Ford, du port tres loin derriere ses rivaux ancestraux de Marseille et du Havre et qui est loin d'être une priorité pour l'Etat ...
Certes...
Mais je crois que ce sont des combats perdus d'avance, autant rebondir sur d'autres activités. Beaucoup se développent très vite en ce moment : unité de production de panneaux photovoltaïques, jets d'affaire, tourisme... et exportation de vin bien sûr !
Pour le sujet de cette rubrique l'on constate que Merignac est la moitié de Blagnac en niveau de passagers.
Pas tout à fait quand même, et pour info, Mérignac (4ème aéroport de province, juste derrière Blagnac) est au niveau de Blagnac en 1995 (quand Tlse commençait à songer à créer son 2ème aéroport, idée beaucoup trop précoce à mon avis ce qui justifie qu'aujourd'hui le projet soit au fond des tiroirs). Aujourd'hui, avec le nouveau terminal low-cost, les objectifs à terme sont de 5,5 millions de passagers, proche du traffic de Blagnac finalement dont l'évolution est limitée pour cause de saturation, même si l'effet TGV freinera cette évolution. Je te rassures, Mérignac ne doublera pas Blagnac mais l'écart se resserera à coup sûr.
Pour finir avec ce hors sujet, j'avais déjà eu une discussion avec Guilhem sur la rivalité Bx/Tlse et je crois que vous faites beaucoup trop de fixations là dessus. L'économie bordelaise n'est pas la plus brillante actuellement, la faim justifie les moyens. Et Toulouse a sûrement pris de mauvaises habitudes en aspirant toutes les richesses de Midi-Pyrénées, mais Bordeaux n'est pas en Midi-Pyrénées, voilà tout ! La devise de la ville (Per Tolosa totjorn mai - Pour Toulouse, toujours plus) a une frontière.
Djayls a écrit:
Aujourd'hui, avec le nouveau terminal low-cost, les objectifs à terme sont de 5,5 millions de passagers, proche du traffic de Blagnac finalement dont l'évolution est limitée pour cause de saturation, même si l'effet TGV freinera cette évolution. Je te rassures, Mérignac ne doublera pas Blagnac mais l'écart se resserera à coup sûr.
Je me moque du traffic de Bordeaux, mais je ne peux pas laisser dire ca !
L'aéroport de Toulouse est déjà dans une configuration de 8,5 millions. Je ne vois pas où est la saturation dont tu parles. Il y avait saturation avant l'ouverture du Hall D. Hall ouvert depuis Mars derniers.
Après je suis sur qu'on peut encore l'étendre. Eupalinos va te dire qu'on ne peut pas à cause de la tour de contrôle. Mais bon, vous m'avez compris ce n'est pas en 2010 qu'on va se laisser emmerder par une tour de contrôle.
Et puis, un aéroport comme Gatwick n'a qu'une piste et Heathrow n'a que 2 pistes. Rasons les installations d'Airbus !!! On a la place pour un grand aéroport !!!
Bon allez, bonne nuit.
@ Djayls
la suite ici https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p331228
Pour répondre à la" saturation" du hall D, on en est pas là, à signaler que le hall A ne sert pratiquement pas depuis l'ouverture du hall D, donc on peut attendre un peu.
per tolosa totjorn mai
Et le hall D est prévu pour être doublé en terme de point d'embarquement.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
Exact Chéricutz, donc nous parler de saturation, on n'y est pas encore.
per tolosa totjorn mai
Trafic en hausse pour le mois d’octobre, à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, où 572 467
passagers ont été enregistrés (+3,7 %).
Chéricutz a écrit:
Exact, dîtes moi si je me trompe, mais la capacité à terme de l'aéroport une fois le Tarminal D terminé :
Capacité précédente au Hall D : 6 millions de passagers.
Capacité actuelle du Hall D : 2,5 millions de passagers.
Capacité future du Hall D : 5 millions de passagers.
La capacité est dont de 11 millions de passagers à saturation des terminaux A, B, C, D.
Moi j'avais lu (il y à un moment de ça puisque les travaux du Hall D commençaient à peine) qu'à terme l'aéroport serait en mesure de traiter 12,5 millions de pax dans sa configuration finale... et cela sans autres extension possible
Autre fait, en fouinant de ci de là sur le forum Capaero, je suis tombé sur un article de la compagnie Air Asia (qui ouvre Orly en février) disant que la compagnie envisage un plan d'expansion en Europe ET en France avec nottament Nice... qui sait, peut être Toulouse un jour 
tls31400 a écrit:
Moi j'avais lu (il y à un moment de ça puisque les travaux du Hall D commençaient à peine) qu'à terme l'aéroport serait en mesure de traiter 12,5 millions de pax dans sa configuration finale... et cela sans autres extension possible
![]()
Autre fait, en fouinant de ci de là sur le forum Capaero, je suis tombé sur un article de la compagnie Air Asia (qui ouvre Orly en février) disant que la compagnie envisage un plan d'expansion en Europe ET en France avec nottament Nice... qui sait, peut être Toulouse un jour
J'ai de très gros doute quand à sa faisabilité!
Déjà si nous pouvions avoir un vol vers Dubai (mais bon Air France et l'état Français sont pas de cet avis...)
Il reste encore des marchés inexploité en Europe.
invité01 a écrit:
Chéricutz a écrit:
Exact, dîtes moi si je me trompe, mais la capacité à terme de l'aéroport une fois le Tarminal D terminé :
Capacité précédente au Hall D : 6 millions de passagers.
Capacité actuelle du Hall D : 2,5 millions de passagers.
Capacité future du Hall D : 5 millions de passagers.
La capacité est dont de 11 millions de passagers à saturation des terminaux A, B, C, D.
Là vous revez parce qu'il n'y a pas que les Halls qui font la capacité, il faut que tout l'entourrage suive, parkings coté piste, parking coté voitures, accés à l'aéroport, vu la saturation déjà à l'heure actuelle vous nous prevoyez l'enfer.
Un prefet de region a d'ailleurs prevenu que la saturation routiere arriverait avant celle des pistes, le président de la CCIT pense que 10 millions de passagers qui décollent sur Toulouse sera du domaine de l'insupportable pour la population.
A 8,5 millions de passagers, il faudra serieusement penser au nouvel aéroport à 10 millions de passagers, ici les avions ne decollent pas sur la mer ou sur un étang comme à Nice et Marseille, il faudra être dans une situation comparable à Satolas ou ND des Landes face à des terres agricoles gelées.
Quand atteindront nous ces 8,5 millions de passagers
Pour les 11/12 millions de passagers, je parle de capacité des terminaux, je ne parle pas du reste.
Ensuite, il va de soi que les aménagements annexes suivent aussi peu ou prou l'évolution (nouveau parking silo sur 7 niveaux, peut être d'autres à suivre...), arrivée du tramway, etc etc
Les 8,5 millions de passagers seront atteints à peu près vers 2020 ?
Pour l'accès routier voir ce que donnera la circulation avec le parc expo, à moins de prévoir un autre accès pour ce dernier, pour ne pas sursaturer cet axe.
l'idéal aura été une voie ferrée, mais elle ne trouve côté colomiers.
per tolosa totjorn mai
Publicité