Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Selon mes calculs, le trafic de Blagnac devrait osciller entre 8.1 et 8.7 millions de passagers en 2020. Compte tenu de l'arrivée du TGV ( vers 2020 ? ) qui devrait faire baisser le trafic national, on peut penser que l'aéroport dans sa configuration actuelle peut servir jusqu'en 2030. Cela m'étonnerait que l'on puisse aller de beaucoup au-delà de cette date butoir. Commencer à envisager un nouvel aéroport est donc indispensable.
syl33 a écrit:
Selon mes calculs, le trafic de Blagnac devrait osciller entre 8.1 et 8.7 millions de passagers en 2020. Compte tenu de l'arrivée du TGV ( vers 2020 ? ) qui devrait faire baisser le trafic national, on peut penser que l'aéroport dans sa configuration actuelle peut servir jusqu'en 2030. Cela m'étonnerait que l'on puisse aller de beaucoup au-delà de cette date butoir. Commencer à envisager un nouvel aéroport est donc indispensable.
L'on est bien dans les prospectives anciennes de l'Etat enre 2020 et 2030.
Pour le TGV si la LGV arrive à Agen en 2020 vu les conditions économiques actuelles, cela sera déjà un miracle, de ce fait un temps de parcours Paris Toulouse de 3H35 / 3H50 est previsible à cette date, ce qui ne devrait pa trop impacter l'aéroport.
Publicité
Quelques chiffres de trafic pour l'aéroport à fin Octobre 2010. Il s'agit du trafic cumulé :
total passagers : 5355524
national : 3153045
international : 2130985
frêt : 43367 T
Je pense que l'année devrait se terminer sur un chiffre compris entre 6,4 et 6,5 millions de passagers contre 6.28 millions en 2009. Il est à noter que l'international devrait être autour de 2.4 à 2.5 millions de passagers. Le fret devrait être autour de 52000 tonnes. Dans le contexte actuel, ces chiffres ne sont pas mauvais d'autant plus qu'au mois d'Avril, à cause du volcan, l'aéroport a perdu aux environs de 50000 passagers et 1000 tonnes de fret. Ces chiffres sont peut être moins spectaculaires que ceux de certains aéroports, mais il est à noter que Blagnac a été l'un des rares aéroports dont le trafic n'a quasiment pas baissé en 2009 dans un très mauvais contexte.
Sur les 10 premiers mois de l'année 2010, le cumul du trafic est de 5 366 000 pax contre 5 285 000 en 2009.
Novembre et Décembre 2009 avaient vu 993 000 passagers.
Sur les 2 ou 3 derniers mois, la moyenne est de 3 à 3.5% de croissance.
A ce rythme pour novembre et décembre, Blagnac devrait avoir environ 6 400 000 passagers en 2010.
Si ce rythme de 3% se maintient, le nombre de passagers devrait être d'environ :
6 600 000 en 2011
6 800 000 en 2012
7 000 000 en 2013
7 200 000 en 2014
7 400 000 en 2015
Si ce rythme se maintient jusqu'à l'arrivée du TGV vers 2018 - 2020, d'ici là, l'aéroport devrait accueillir environ
8 100 000 en 2018 jusqu'à 8 600 000 en 2020.
Bref, c'est à partir de là que l'extension du 4ème terminal pour passer de 8.5 à 12 millions de passagers pourra être effectué.
Il faut aussi tenir compte de l'ouverture de la base Vueling qui rien que sur la saison été va apporter 200000 sièges supplémentaires...
Quand on regarde l'international, on constate que la croissance est très bonne. On est quasiment sur des progressions de 8 à 10% par an. D'autre part, l'an dernier l'aéroport a dépassé 1 million de passagers low cost cela sans recourir à Ryanair et à ses méthodes douteuses. Les perspectives sont encourageantes et posent le problème de se mettre en quête d'un site pour le futur aéroport car au delà de 2020 au vu des prévisions de trafic, je crains que les infrstructures de transport ne suffisent plus, même si la LGV va enlever du trafic national.
syl33 a écrit:
Quand on regarde l'international, on constate que la croissance est très bonne. On est quasiment sur des progressions de 8 à 10% par an. D'autre part, l'an dernier l'aéroport a dépassé 1 million de passagers low cost cela sans recourir à Ryanair et à ses méthodes douteuses. Les perspectives sont encourageantes et posent le problème de se mettre en quête d'un site pour le futur aéroport car au delà de 2020 au vu des prévisions de trafic, je crains que les infrstructures de transport ne suffisent plus, même si la LGV va enlever du trafic national.
Bah déjà 1.5 voir 2 millions de moins sur Orly donc du coup ça laisse le temps de venir !
Je pense également que le trafic devrait stagner aux alentours de 2020 à environ 8.5 millions de passagers et qu'il devrait reprendre vers 2025.
Donc le temps d'atteindre 12 millions de passagers ...
le magazine économique toulousain touleco, revient sur l'installation de la compagnie Vueling à Toulouse.
http://www.touleco.fr/Vueling-atterriss … -3615.html
La compagnie, qui offre des vols en low-cost mais aussi des services pour la clientèle affaires, annonce 40 liaisons hebdomadaires et 300.000 places mensuelles pour la saison estivale 2011, au départ de Toulouse.
Cet atterrissage à Blagnac devrait générer 150 emplois directs ou indirects. Une opération qui vient renforcer la place du low-cost, en plein développement sur la plate-forme toulousaine
urbatoulousain31 a écrit:
Je pense également que le trafic devrait stagner aux alentours de 2020 à environ 8.5 millions de passagers et qu'il devrait reprendre vers 2025.
Donc le temps d'atteindre 12 millions de passagers ...
Au risque de me repeter je ne pense pas que le site de blagnac puisse doubler le nombre de passagers comme vous l'évoquez de 6 à 12 millions ...
Le nouveau Hall D n'est pas un chef d'oeuvre d'ergonomie, son coté boite fait penser à sa reconversion, par contre les halls plus anciens ont gagnés en attractivités avec le centre commercial installé ...
Si tu relis bien mon message, je parle de 8.5 millions de passagers vers 2020 et qu'en construisant la 2ème tranche du Hall D, les 12 millions de passagers pourraient être accueillis. Mais pour les 12 millions ce n'est pas avant 2030 au minimum.
Eupalinos a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
Donc le temps d'atteindre 12 millions de passagers ...Au risque de me repeter je ne pense pas que le site de blagnac puisse doubler le nombre de passagers comme vous l'évoquez de 6 à 12 millions ...
Le nouveau Hall D n'est pas un chef d'oeuvre d'ergonomie, son coté boite fait penser à sa reconversion, par contre les halls plus anciens ont gagnés en attractivités avec le centre commercial installé ...
que le hall D soit ou pas un chef d'oeuvre d'ergonomie, me parait pas avoir un rapport avec la capacité du hall en question 8,5 millions et 12 millions avec un hall E.
Sinon personnellement je le trouve bien plus fonctionnel et agréable que les halls B et C, surtout le B.
per tolosa totjorn mai
Oui, c'est bien ce que je pense à 8,5 millions de passagers, soit 2,2 millions de plus qu'actuellement, il est fort probable que le site sera déjà hyper saturé en espérant que d'ici là les décideurs auront débloqué la situation pour qu'un nouvel aéroport puisse se réaliser .
Les halls anciens ont un coté plus pro, espaces plus complexes, cela fait plus aéroport international, le coté parallélépipède du Hall D fait aéroport de province où tout est contenu dans le même volume, exemple type d'une aérogare pour 2 millions de passagers ...
Forte croissance du trafic à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, au mois de novembre 2010, avec 530 957 passagers enregistrés (+6,5 % par rapport à novembre 2009). Le trafic international est toujours orienté à la hausse (+6,2 %), à l’image des mois précédents ; les échanges nationaux ne sont pas en reste, avec une progression importante de 5,5 %. L’augmentation de l’offre hiver et les nouvelles lignes ouvertes depuis la rentrée sont à l’origine de ces bons résultats.
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aeroport/actualites
Le cumul sur les 11 mois 2010 est de 5 896 769 passagers.
ca devrait continuer à progresser dans les mois à venir !Notamment avec Vueling et d'autres.... 
Le chiffre était tel qu'il nécessitait au moins une belle croissance du traffic national, et donc des liaisons avec la capitale.
Voici donc l'info :
Le trafic national s’élève à 356 121 passagers. La croissance du trafic est particulièrement sensible sur la ligne Paris-Charles-de-Gaulle (+36,2 %), avec la montée en puissance de l’offre Air France et l’arrivée d’easyJet.
C'est typiquement la connexion qui aura le moins à souffrir de l'arrivée du TGV puisqu'elle concerne beaucoup de connexions pour l'international.
Deux questions : on n'était pas sur du 1 vol Easyjet/ jour pour Roissy ? Actuellement il y en a 2.
Et pour A/R, savez-vous de combien de rotations la desserte a été améliorée ?
Pour Easyjet ça a toujours été 2 vols /jour.
Air France n'est qu'à 7 vols/jour sur Charles de Gaulle.
Le trafic vers CDG est diffèrent de celui sur ORY car la plupart des passagers sont en continuation vers d'autres destination au contraire de Orly par exemple.
Easyjet à complet le vide qu'il y avait sur CDG pour du point à point.
Mais le TGV devrait concurencer Orly plutôt que CDG.
Le TGV se sera 4H05 puis 3H30 avant d'être finalisé un jour à 3H et ça ne devait pas trop impacter l'aéroport, ils misent surtout sur la croissance démographique et économique qui favorise les échanges.
Eupalinos, tu parles toujours de Roissy ?
Bycac, je suis d'accord aussi. Autant développer cette ligne et l'international afin de ne pas trop impacter Blagnac quand le TGV arrivera, mais vu le rythme d'avancement de la ligne.
Eupalinos : le TGV arrivant à Limoges nous mettrait à combien de Paris au final sur ce trajet ? Vu tout ce que l'on nous réclame pour le Paris-Bdx...
Pour le moment ce qui est prevu par Limoges n'est pas brillant vu que le raccordement à Poitiers passe par la gare centre, il faudrait un raccordement direct du barreau LGV Poitiers Limoges à la LGV SEA au Sud de Poitiers ... Pour le moment l'on s'en approche mais l'on n'y est pas encore ...
Ce qu'ils échaffaudent c'est un Paris Bordeaux Toulouse en 4H05 à l'achevement de Tours Bordeaux et 5H par Limoges avec la LGV Poitiers Limoges dans ces deux cas l'on gagne 1heure sur les meilleurs temps actuels.
Mais en optimisant par limoges l'on peut gagner encore du temps plus de 30 minutes facilement à condition qu'il existe une volonté.
Comme dit philippe, si on doit financer les 2, autant dire qu'on nous prend pour la poule aux oeufs d'or.
Et a l'allure ou tout ça avance, on est pas prêt d'y être.
per tolosa totjorn mai
Forte croissance du trafic à l’Aéroport Toulouse-Blagnac, au mois de novembre 2010, avec 530 957 passagers enregistrés (+6,5 % par rapport à novembre 2009). Le trafic international est toujours orienté à la hausse (+6,2 %), à l’image des mois précédents ; les échanges nationaux ne sont pas en reste, avec une progression importante de 5,5 %. L’augmentation de l’offre hiver et les nouvelles lignes ouvertes depuis la rentrée sont à l’origine de ces bons résultats.
PASSAGERS
Le trafic national s’élève à 356 121 passagers. La croissance du trafic est particulièrement sensible sur la ligne Paris-Charles-de-Gaulle (+36,2 %), avec la montée en puissance de l’offre Air France et l’arrivée d’EasyJet. Les liaisons de province sont stables, l’ouverture de la ligne vers Dijon compensant l’arrêt de celle vers Clermont-Ferrand.
Le trafic international poursuit sa progression, avec 170 064 passagers. Le trafic régulier enregistre 7,7 % de croissance, stimulé par les ouvertures des lignes EasyJet vers l’Italie (+124,5 %) et le Portugal (+105 %). Les mêmes tendances sont observées sur les destinations Genève (+156,8 %), Algérie (+21.2 %), Maroc (+17,1 %), Amsterdam (+11,9 %) et Londres (+5,8 %). Le trafic charter régresse de 10 %, en raison du ralentissement sur l’Égypte, la Tunisie et le Maroc. A contrario, on observe de bons résultats sur la Turquie.
FRET et POSTE
Le trafic Fret et Poste est en hausse de 5,5 %, avec 4 623 tonnes traitées.
Toulouse, le 8 décembre 2010
En cumul sur 11 mois je trouve 5886481 passagers. Le cumul national est de 3509166 et l'international de 2301049. Le frêt sur 11 mois est à 47990 tonnes. Attention, le mois de Décembre ne sera peut être pas excellent à cause des intempéries.
A noter la très bonne tenue de l'international qui devrait être autour de 2.5 millions sur l'année.
Juin 2010 debut de la demolition du " double tonneau ".
il s'agit d'un hangar militaire datant d'avant guerre servant de maintenance aéronautique.
Entreprise Cassin Tp.
Matos: Pc450,pc210.

Publicité