PSS

Région Toulousaine - Aéroport Toulouse-Blagnac

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D Transports 22.00 m R+3 2009

10-02-2011 14:33
S
syl33
Grande Arche
S

Toulouse n'avait pas connu de baisse spectaculaire de trafic comme certains aéroports en 2008-2009. C'est pourquoi les chiffres 2010 pouvaient paraître modestes. Avec l'arrivée de la LGV qui pourrait se faire bien plus tard que prévu ( 2025?), et compte tenu de l'accroissement du trafic, il serait peut être temps de se pencher sur le projet de second aéroport. Même si le sujet est sensible, il faudra bien prendre une décision et geler le plus rapidement possible des terrains. Idéalement, il ne faudrait pas être à plus de 15 ou 20 km du centre de Toulouse.

10-02-2011 14:40
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

attention la comparaison avec Marseille l'hiver nous est plus favorable, marseille fait la différence en saison été surtout.

per tolosa totjorn mai

10-02-2011 14:58
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

exactement. Et le retour de Ryannair devrait maintenir Marseille dans une fourchette de fréquentation haute.
Quant à Blagnac, l'impact de Vueling et des nouvelles lignes Easyjet (Tlse-Nantes) sera particulièrement intéressant à observer.

Dernière modification par Philippe: 11-02-2011 05:37
11-02-2011 05:36
J
jo09
Exclu
J

excellente nouvelle pourvu que ca dure

11-02-2011 06:48
E
Eupalinos
Exclu
E

syl33 a écrit:

Toulouse n'avait pas connu de baisse spectaculaire de trafic comme certains aéroports en 2008-2009. C'est pourquoi les chiffres 2010 pouvaient paraître modestes. Avec l'arrivée de la LGV qui pourrait se faire bien plus tard que prévu ( 2025?), et compte tenu de l'accroissement du trafic, il serait peut être temps de se pencher sur le projet de second aéroport. Même si le sujet est sensible, il faudra bien prendre une décision et geler le plus rapidement possible des terrains. Idéalement, il ne faudrait pas être à plus de 15 ou 20 km du centre de Toulouse.

Pour une foi que ce n'est pas moi qui relance le sujet.
La distance est presque juste, à vol d'oiseau Place du Capitole site potentiel aérogare Muret Lherm 22Km, Fronton 29 Km, Mazere 41 Km, par route ce serait de 23,5 Km à 50 Km suivant ces 3 sites.

Comme vous l'évoquez la LGV risque fort bien d'être construite en étapes, d'abord Tours Bordeaux, ce qui mettra Toulouse entre 4H05 et 4H30 de Paris puis sans doute Agen entre 3H35 et 4H ou peut être au nord ouest de Montauban pour gagner quelques minutes.
Avec ces temps, il y aura un progrés certain mais pas de quoi destabiliser l'aéroport, la ligne Toulouse Paris restera la plus importante, celle qui financera en grande proportion le nouvel aéroport d'où l'utilité d'anticiper et geler au plus vite un site.
Seuls Fronton et Muret Lherm sont credibles pour la rentabilité des lignes interieures en particulier vers Orly, l'Ariege est trop loin en sens opposé pour aller à Orly ...
Fronton ce sera tres difficile à faire admettre, vigne AOC et population hypersensibilisée, voir réaction identique pour LGV.
Du coté du Lherm, il faudrait geler au plus vite, une partie de la population est receptive au developpement de l'emploi, même s'il y a nuisance, le developpement économique du secteur est un élement majeur pour positiver le projet y compris avec l'effet de voir la valeur des biens augmenter par effet d'entrainement, bien sur en dehors des axes de piste, où il n'y a pas encore beaucoup de construction si ce n'est le mitage habituel du periurbain toulousain.

25-02-2011 14:57
T
tls31400
Arc de Triomphe
T

Dans une récente étude faite afin d'identifier le "touriste type" de Toulouse, il est révélé que sur les 30% de touristes étrangers venant à Toulouse 10% sont Nord-Américains. Cela représente tout de même plus de 100,000 personnes. Comme quoi le potentiel y est!

Dernière modification par tls31400: 25-02-2011 14:58
25-02-2011 17:04
Philippe
Tour First

quelle est la source de cette étude ? Est-elle publiée ? Cela m'intéresse vraiment, car je ne suis pas sûr que cela corresponde à la réalité du terrain...

25-02-2011 17:36
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Ce doit être dans un article récent de la Dépêche qui parlait de 3,5 millions de visiteurs en 2010 à Toulouse, dont 30% d'étrangers, et parmi ceux-ci 10% de nord-américains ce qui fait bien environ 100.000.
Mais visiteurs ne veut pas dire touristes, il doit y avoir pas mal de voyages d'affaire ou autre subtilité.
Je ne retrouve pas l'article en question, là.

25-02-2011 17:46
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

Voilà je l'ai retrouvé :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 … istes.html
C'est vrai que l'article fait un peu l'amalgame entre touristes et visiteurs, du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

25-02-2011 17:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Apparemment c'est un mélange entre "affaires et agréments".
Bref sur 1 050 000 étrangers (affaires et agréments) qui passent par Toulouse dans l'année, 10% proviennent effectivement d'Amérique du Nord.

Sachant qu'il y a une ligne Toulouse-Montréal pour le côté je pense plutôt "agréments", y'a t-il de la place pour un Toulouse - NY notamment pour capter la clientèle "affaires" du secteur aéronautique et spatial voire chercheurs qui pourrait depuis Toulouse-Blagnac essaimer aussi vers le Grand Sud-Ouest français ?

Toulouse-Blagnac peut très bien servir d'escale en affaires pour Tlse et Bdx, mais aussi pour le tourisme d'agrément au départ de Toulouse vers le Grand Sud-Ouest aquitain et midi-pyrénéen.

26-02-2011 01:20
Romuald
Tour First
Site web
26-02-2011 03:57
Philippe
Tour First

personnellement je reste sceptique concernant un Tlse-NY, car 100 000 personnes venant l'Amérique du Nord, on peut imaginer 50 % d'Américains vu l'importance des Canadien et Québecquois.
50 000 Américains, cela signifie 50 000 visiteurs venant points d'origine très différents depuis les U.S.A. et notamment des personnes qui :
- appartiennent à des tours opérateurs et ont Paris pour point préférientiel d'entrée et de sortie,
- viennent à Toulouse mais préfèrent éventuellement séjourner à Paris.
A combien s'évaluerait le nombre d'Américains qui voudraient effectivement venir ou partir de Toulouse ?
15 000 max ? en moyenne 300 personnes maxi par semaine ? = 2 vols environ A/R ?
Encore faut-il s'entendre pour les faire venir :
- les 2 date / semaine en question
- depuis un point fixe aux U.S. (ex : N.Y.).
Ceux qui viennent pour l'aéronautique venaient de Seattle, et aujourd'hui peut-être aussi de Chicago. Ils préfèreront peut-être un Chicago-Paris-Toulouse nettement plus fréquents que d'éventuels Chicago-N.Y.-Toulouse.
Ce n'est que mon avis, car je rêverais aussi d'un Toulouse-USA. Peut-être suis-je trop pessimiste.

26-02-2011 09:51
U
urbatoulousain31
Exclu
U

En attendant Philippe, les forumers d'autres villes françaises rêvant de connections directes avec NY, le sont moins que toi et pourtant leur ville n'ont pas plus d'américains que Toulouse. A part Paris ou Nice.

26-02-2011 10:42
E
Eupalinos
Exclu
E

Une ligne charter comparable à celle de Montréal ou même en low coast vers NYC est sans doute possible, la zone d'attractivité serait tout le Grand Sud et peut être même vers la Catalogne, le Pays Basque avec des bus low cost pour assurer la correspondance.

La politique de Grand Sites pourrait porter ses fruits à l'international avec ses images spectaculaires, il faudrait d'ailleurs s'associer à Languedoc Roussillon pour amplifier la chose, la Cité de Carcassonne – les cathares, Collioure, le festival Pablo Casals sont des thèmes évocateurs pour une frange francophile et intellectuelle de la population américaine .

Dernière modification par Eupalinos: 26-02-2011 10:43
26-02-2011 10:49
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Il ne faut pas trop fantasmer sur ce chiffre de 100 000 personnes nord-Américaines.
Tu ne peux pas faire fonctionner un ligne sur New-York seulement avec un chiffres de 100000 passagers potentiel (et je compte pas les Québecquois).
Juste pour vous faire une idée: La ligne Lyon - New-York qui fonctionnait en 2008-2009 transportait environ 50 000 passagers par an avec un taux d'occupation de l'appareil légèrement supérieur à 70%. Et le taux de pénétration de cette ligne sur le marché lyonnais était de moins de 35%. C'est à dire que 65 % des lyonnais qui souhaitaient aller aux Etats-Unis continuaient à emprunté d'autres offres (Paris - Air France, KLM, Swiss, Lufthansa, British Airways ...), soit plus de 100 000 passagers.

Attention je ne dit pas que le marché sur New-York n’existe pas ou qu'une ligne ne fonctionnerait pas au départ de Toulouse mais que ce chiffre de 100 000 nord-Américains ne suffit pas à justifier à lui seul une ligne.

urbatoulousain31 a écrit:

En attendant Philippe, les forumers d'autres villes françaises rêvant de connections directes avec NY, le sont moins que toi et pourtant leur ville n'ont pas plus d'américains que Toulouse. A part Paris ou Nice.

Je crois que Lyon et Marseille ont des chiffres supérieurs.
Pour Lyon, c'est grâce notamment à ces congrès. On est autour de 300 000 "touristes" nord-Américains,  Congressistes ou d'agrément, pour 5,5 millions de touristes (55% d'étrangers).

26-02-2011 10:51
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je m'étonnais qu'un lyonnais n'ait pas encore réagi.
Je pense que Lyon n'a pas non plus le potentiel pour accueillir une ligne directe Lyon-NY! Les américains préfèreront sûrement Genève ou Zürich bien plus connues et attractives pour eux notamment au niveau du tourisme alpin.
Seule Paris le peut.
Comme le dit Eupalinos, une ligne TLS-NY peut se faire dans la même optique que TLS-Montréal. Idem pour Lyon et Marseille.

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-02-2011 10:55
26-02-2011 10:54
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

^^ Je n'ai pas dit le contraire, et l'effet TGV à Lyon joue encore plus qu'à Toulouse.  J'ai juste apporté des chiffres sur un cas récent de ligne Province-New-York.

26-02-2011 10:56
U
urbatoulousain31
Exclu
U

A plus forte raison surtout si TLS a vocation à irriguer le Sud-Ouest.

26-02-2011 10:56
E
Eupalinos
Exclu
E

@ Kris 69

Les 100 000 nord américains ne concernent que l'office du tourisme de Toulouse et non tout le Grand Sud de Méditerranée à Atlantique comme j'évoquais.
Il est très difficile d’implanter une ligne régulière voir exemple de Lyon,  peut être  un Marseille / Toulouse – NYC, une ligne low coast est sans doute possible, plus probable ; le prix booste l’attractivité de la plateforme élargit sa zone de chalandise.

26-02-2011 10:58
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je rejoins Eupalinos. Le tourisme du Sud-Ouest entre Atlantique/Méditerranée et Pyrénées ne s'arrête pas aux 100 000 visiteurs nord-américains sur Toulouse.

De plus à contrario de Lyon, Toulouse ne souffre aucune concurrence aérienne du style Genève ou Zürich à proximité pour irriguer son interland.

Dernière modification par urbatoulousain31: 26-02-2011 10:59
26-02-2011 13:06
E
Eupalinos
Exclu
E

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02 … -elus.html

Vol de nuit indésirable pour les élus
.../Bien que conscients de la chance induite pour la région l'aéroport de Toulouse-Blagnac, qui représente un pôle économique et financier d'envergure, il n'en demeure pas moins que les vols de nuit à basse altitude provoquent des nuisances sonores dérangeantes à des heures de repos. C'est l'aéroport le plus urbain de France touchant plus de 100 000 habitants par ces nuisances aériennes, la commune de Ramonville étant la seconde zone la plus impactée.

26-02-2011 14:53
M
midi.31
The Link
M

Moi aussi les avions passent à la verticale de chez moi, ça m'empêche pas de dormir, en plus y'a pas trop d'avion la nuit.

per tolosa totjorn mai

26-02-2011 15:14
Romuald
Tour First
Site web

Je ne sais pas si un TLS-NY serait rentable mais il y a un point Philippe où tu fais une erreur.
S'il y avait une telle ligne ... je pense que les Toulousains auraient aussi le droit à l'utiliser aussi, non ?  G9

Après ce qu'il serait intéressant c'est de comparer le nombre de "touristes" Nord Américains à Lyon pour connaître la différence.
Je pense que pour rentabiliser une ligne TLS-NY, il ne faudrait pas négliger le tourisme catholique qui va à Lourdes.

26-02-2011 15:36
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Romuald a écrit:

Je pense que pour rentabiliser une ligne TLS-NY, il ne faudrait pas négliger le tourisme catholique qui va à Lourdes.

Cà rejoint aussi ce que dit Eupalinos et ce que je dis.
TLS peut être le point d'entrée international pour le grand Sud-Ouest.

26-02-2011 16:11
Pistolero
Tour Montparnasse
Site web

Les Américains ne sont pas si catholiques que ça, ils sont très majoritairement protestants. Bon ceci dit je ne connais pas les chiffres de fréquentation de Lourdes.

Copyright © 2006-2026 PSS