Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Ca fait peur hein (un peu)

http://www.objectifnews.com/business/to … t-15112011
Le directeur de l'aéroport confirme ces perspectives.
7 millions de passagers en 2011 et peut être 8 millions en 2012 et 8,5 millions en 2013.
Ces chiffres étaient initialement prévus pour 2020 et seront peut être atteints pour 2013 si bien que les investissements vont continuer dans l'aménagement du Terminal D.
En revanche il ne parle pas du nombre de passagers prévus à terme notamment avec la fin de l'aménagement du terminal D.
Publicité
Oui, et si par malheur le projet de LGV prenait du retard ... on va se retrouver plus vite que prévu à saturation sur l'aéroport de Blagnac. Enfin ... je dis ça, je dis rien ...
Ptiloulou a écrit:
Oui, et si par malheur le projet de LGV prenait du retard
Oxymore pléonasmique.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ptiloulou a écrit:
Oui, et si par malheur le projet de LGV prenait du retard ... on va se retrouver plus vite que prévu à saturation sur l'aéroport de Blagnac. Enfin ... je dis ça, je dis rien ...
Ça me ferait bien mal au C de voir l'aéroport saturer.
Entre la partie affaires et la partie essais ... il y a toute la place voulue pour agrandir les aérogares.
Après question de volonté ....
Des précisions sur le Terminal D
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 … u-terminal
Apparemment il permet d'atteindre les 8.5 millions de passagers mais au delà ?
Au niveau architectural, les responsables ont voulu le moins de poteaux porteurs possibles dans le bâtiment principal (six en tout) pour pouvoir modifier le profil du hall à tout moment. Le hall D se veut modulable. C’est le mot clé qui a prévalu dans l’élaboration du nouveau terminal. Un tunnel entre le parking P3 (futur P1 en mars 2010) et le hall D a été construit afin de créer une liaison directe entre les deux structures. Si le trafic venait à croître de manière trop importante, il y aurait aussi la possibilité de casser le mur extérieur au nord pour continuer la construction du hall jusqu’au niveau du satellite. De cette manière, le terminal, prêt à accueillir huit millions de passagers, pourrait arriver à dix millions de passagers d’ici 2015-2020.
urbatoulousain31 a écrit:
Des précisions sur le Terminal D
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 … u-terminal
Apparemment il permet d'atteindre les 8.5 millions de passagers mais au delà ?Au niveau architectural, les responsables ont voulu le moins de poteaux porteurs possibles dans le bâtiment principal (six en tout) pour pouvoir modifier le profil du hall à tout moment. Le hall D se veut modulable. C’est le mot clé qui a prévalu dans l’élaboration du nouveau terminal. Un tunnel entre le parking P3 (futur P1 en mars 2010) et le hall D a été construit afin de créer une liaison directe entre les deux structures. Si le trafic venait à croître de manière trop importante, il y aurait aussi la possibilité de casser le mur extérieur au nord pour continuer la construction du hall jusqu’au niveau du satellite. De cette manière, le terminal, prêt à accueillir huit millions de passagers, pourrait arriver à dix millions de passagers d’ici 2015-2020.
Déjà dans l'article cité il est indiqué 10millions de pax, ensuite, il me semble, que ce débat à déjà eu lieu.
per tolosa totjorn mai
Easyjet ouvre Porto et Lille en Mars 2012
Porto 3 vols hebdomadaires
Lille 4 vols hebdomadaires
Je ne vois pas l'intérêt de créer toutes ces liaisons vers Lille qui est un petit aéroport.
Avec une seule compagnie c'est largement suffisant (je pense que sur 3 compagnies en concurrence il n'en restera qu'une d'ici quelques mois).
Les compagnies au départ de Blagnac devraient se concentrer plutôt sur Nice, Marseille et Lyon (en dehors de Paris) pour ce qui est des liaisons province-province.
J'attends de voir ce que va proposer la base Air-France.
invité01 a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt de créer toutes ces liaisons vers Lille qui est un petit aéroport.
Avec une seule compagnie c'est largement suffisant (je pense que sur 3 compagnies en concurrence il n'en restera qu'une d'ici quelques mois).
Les compagnies au départ de Blagnac devraient se concentrer plutôt sur Nice, Marseille et Lyon (en dehors de Paris) pour ce qui est des liaisons province-province.
J'attends de voir ce que va proposer la base Air-France.
Je ne suis pas trop d'accord avec tes termes concernant "petit aéroport"
Pour l'année 2010 85 600 passagers sur Lille et 76 000 sur Nice, comme quoi on peut être petit et avec un trafic plus important que vers le 2 ème aéroport de province!
Sinon je rejoint le fait que 3 compagnies c'est trop ! on verra bien courant 2012 ce que ça donne !
Pour Lyon la capacité maximale à été atteinte car Air France à mis en place des avions de plus petite capacité car la demande ne suivait pas.
Pour Marseille depuis début octobre Air France a mis en place 2 vols par jour avec un Airbus en 1 mois 21 200 places offertes et résultat : 5469 passager soit 25% de coefficient de remplissage......
Je pense que Lille (en liaison avec Toulouse ), à un bon potentiel. Grosse Métropole et grande aire urbaine, ainsi que les autres aires urbaines adjacentes, bref, beaucoup de population et trajet très long en voiture ou en train.
Donc forte attractivité de cette liaison, du moins en principe.
per tolosa totjorn mai
TLS devrait être après MRS le 2ème aéroport à accueillir une base AF.
Le nouveau PDG, Alexande de Juniac, lancera la nouvelle base toulousaine de la compagnie le 5 décembre à la CCIT.
Après Marseille, Air France a choisi Toulouse pour repartir à la conquête des marchés français, européen et du bassin méditerranéen. Grâce à 10 Airbus basés en permanence à l'aéroport de Blagnac, la compagnie proposera au printemps 2012 une douzaine de destinations nouvelles à des tarifs très agressifs. Les vols débuteront à 50€ et permettront d'attirer 1,2 million de passagers supplémentaires au départ de Blagnac.
La Dépêche papier du 22/11/2011.
Après le cap des 7 millions en 2011, celui des 8 millions en 2012 ?
Info confirmée dans la DDM du jour, 16 nouvelles destinations (Athènes, Prague, Tunis, Naples...) et +1,3 millions de passagers / an
AF lance 16 nouvelles destinations depuis TLS :
- En Europe :
Malaga : 3 vols hebdomadaires
Athènes : 4 vols hebdomadaires
Bruxelles : 5 vols hebdomadaires
Genève : 5 vols hebdomadaires
Hambourg : 5 vols hebdomadaires
Malte : 2 vols hebdomadaires
Naples : 2 vols hebdomadaires
Prague : 5 vols hebdomadaires
Séville : 4 vols hebdomadaires
Berlin : 4 vols hebdomadaires
Venise : 3 vols hebdomadaires
Vienne : 4 vols hebdomadaires
- Dans le bassin méditerranéen :
Casablanca : 3 vols hebdomadaires
Marrakech: 2 vols hebdomadaires
Istanbul : 3 vols hebdomadaires
Tunis :4 vols hebdomadaires
(source Tourmag)
Pour Hambourg, sauf erreur, c'est une réouverte.
per tolosa totjorn mai
Ces précisions sont intéressantes.
Quelles sont les lignes en confrontation directe entre AF, Vueling et EasyJet :
Vueling :
vers Barcelone
Lille
Majorque
Ibiza
Malaga
Nice
Prague
Venise
EasyJet
vers Londres Gatwick
Bâle Mulhouse
Bristol
Bruxelles
Genève
Lille
Lisbonne
Lyon
Madrid
Milan
Nantes
Nice
Paris
Porto
Rome
Venise
Air France
Nantes
Rennes
Londres
Amsterdam
Lille
Paris
Strasbourg
Lyon
Milan
Nice
Marseille
Rome
+
Malaga
Athènes
Bruxelles
Genève
Hambourg
Malte
Naples
Prague
Séville
Berlin
Venise
Vienne
Casablanca
Marrakech
Istanbul
Tunis
Air France est donc très agressif contre les compagnies low-cost. Il serait aussi intéressant d'ouvrir d'autres liaisons non encore exploitées par les low-cost.
http://www.objectifnews.com/business/ba … s-05122011
Dix appareils seront basés à Toulouse, tout comme 350 personnes (120 pilotes et 230 hôtesses et stewards) qui quitteront leur lieu de travail actuel pour être localisés dans la Ville rose. Ils y débuteront leur service. Les équipages volontaires effectueront davantage d’heures de vol sur un nombre de jours plus limité, conformément à l’accord bouclé vendredi dernier avec les syndicats. "Le côté le plus spectaculaire pour les voyageurs sera sans doute notre déménagement du hall B vers le hall C, où nous opérerons désormais", indique Christian Lahccen, directeur régional d'Air France.
http://www.leparisien.fr/toulouse-31000 … 750561.php
Air France emploie environ 500 salariés à l'escale de Toulouse, et compte au total près de 2.000 salariés dans la ville rose en incluant les ateliers d'Air France Industries (500), et des services décentralisés (informatique, centre d'appels, recette commerciale) représentant au total 1.000 emplois.
Aux vues des informations drainées ici et là, la base de Toulouse sera aussi importante que celle de Marseille avec 16 nouvelles liaisons portant au nombre total de 28 liaisons et 10 avions basés sur place avec 1,3 millions de passagers par an souhaités. Les bases de Nice et Bordeaux seraient moins importantes avec moins d'avions et moins de vols supplémentaires (ex Nice 6 avions et 6 vols supplémentaires).
Malheureusement sur certains axes certains vont souffrir !
Selon toute vraisemblance, la base de Nice est pour l'heure moins importante car le personnel semble moins mobilisé (mais il semble que le vent tourne)
+ 3,5% de passagers en Novembre
http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/aero … -novembre] l
Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 3,5 % en novembre (550 052 passagers enregistrés). Le trafic international poursuit sa forte croissance (+6,4 %), de même que les échanges nationaux (+3 %), malgré les 30 annulations de vols liées à des mouvements sociaux.
Au terme de ce mois de novembre, l’aéroport toulousain établit un nouveau record de fréquentation (6 424 953 passagers), dépassant sur 11 mois le trafic total de l’année précédente (6 405 399 passagers).
Arriverons nous a 7 millions de passager cette année on s en approche tout de même... 
En décembre 2010, il y avait eu 508 873 passagers.
Il manque 575 047 passagers pour atteindre les 7 millions en 2011. Il faudrait donc un mois de décembre 2011 avec +13% pour y arriver
Tant pis, on visera les 8 millions pour 2012 
Turkish Airlines passera à au mois 5 vols/semaine sur Istanbul en attendant le passage en quotidien.
Vu l'ouverture des bases Air France et Easyjet je pense que 2012 verra les 8 millions de passagers.
On n'a toujours pas les chiffres pour décembre 2011 et donc pour l'année entière ?
Effectivement si on atteint presque les 7 millions de passagers en 2011, on atteindra presque ou sûrement les 8 millions en 2012.
Ca ferait un sacré bond en seulement un an! Etant donné que les nouvelles liaisons démarreront vers avril, le tout est de maintenir des chiffres en hausse pour le premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011. C'est à partir d'Avril que le trafic va fortement croître.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … onnes.html
Même s'il n'a pas reconquis sa place de n°1 des aéroports provinciaux, Toulouse est repassé au-delà des 50 000 tonnes de fret traitées en 2011. Cette croissance de 5,1% du trafic doit beaucoup aux vols constructeurs et au fret express.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac a retrouvé les chemins de la croissance en 2011. La plate-forme a, en effet, terminé l'année sur une progression de son trafic fret de 5,1% à 51 015 tonnes.
En termes de progression, Toulouse fait mieux dans cet exercice que Marseille-Provence (+1,6% à 53 019 tonnes), mais sans parvenir à récupérer la place de n°1 des aéroports de provinces que lui a ravie en 2010 la plate-forme du Sud-Est.
Publicité